Par contre j’ai cela dans une des colonnes où se trouvent les formules (dans les dates) dans les produits ou les charges lorsqu’un adhérent n’a pas fait d’opération dans l’une ou l’autre des catégories. Pareil si en Produits c’est ok en Charges j’ai cette erreur d’inscrite. Possibilité de le rendre invisible ? Ce n’est pas important en soit je le reconnais.
il suffit de mettre un sierreur et on peut afficher du texte…
l’erreur #NA vient de données et/ou inexistante, et/ou qu’Excel ne trouve pas
=SIERREUR(FILTRE(AN5:BB244;AO5:AO244=B2;"");"Aucune données")
=SIERREUR(FILTRE(BD5:BU244;BE5:BE244=B2;"");"Aucune données")
Effectivement, il faut l’ajouter, mais la formule contient ““ :
=FILTRE(AN5:BB255;AO5:AO255=B2;"")
et même si le paramètre n’était pas renseigné,dans ce cas, la fonction renvoie #CALC!
Il doit y avoir autre chose…
Daniel
Daniel77,
T’affole pas pour ça. Tout le reste fonctionne c’est l’essentiel. faut que je vois avec taz067 pour rajout automatique de noms dans la LISTE lorsque je rajoute un adhérent qui n’était pas encore inscrit.
Il m’a donné sa formule mais elle ne fonctionne pas… ou alors c’est moi qui ne pipe rien….
C’est quand même très curieux…
Daniel
Pour la liste dynamique, il faut mettre la formule :
=DECALER(LISTE!$B$3;;;NBVAL(LISTE!$B:$B)-1)
Daniel
Alors si tu utilises un autre fichier..
Tu vas sur l’onglet Liste et tu sélectionnes la liste de nom et tu cliques dans le bandeau sur
si ta liste a un entête, tu peux laisser cocher la case
sans entête
avec entête
ensuite, tu sélectionnes n’importe quel format de tableau
le tableau une fois créé, tu sélectionnes ton tableau et vas dans le bandeau sur l’onglet Formule et tu cliques dans la partie « gestionnaire de nom » tu cliques sur « depuis la sélection » puis ok
ensuite, tu vas sur ta cellule ou tu veux mettre la liste déroulante et, tu mets dans la zone formule
=NOM
Ta liste une fois en tableau structuré, tout nom écrits sous le tableau va automatiquement intégrer le tableau et la liste déroulante
Bon ben je n’y arrive pas…. je crois que suis nul dans ce domaine….
Je mets le fichier temporaire (pour exemple) et si toi ou Daniel77 peux me le faire….
De plus et je m’en excuse, est-il possible de faire dans RECHERCHE, trouver le nom d’un adhérent avec les 3 premières lettres de son nom. Car lorsqu’un adhérent fait par exemple un remboursement, nous marquons dans la colonne “LIBELLE” aussi bien bien un Produits ou en Charges, par exemple AUREL Daniel Repas AG. Hors, si je recherche dans la liste déroulante avec juste son nom, je n’aurai pas cette operation qui sera effectuée par cette adhérent au court de l’année avec ses autres opérations. Je n’aurai que sa cotisation inscrite. Si je veux rechercher ce remboursement, il faudrait inscrire dans la feuille “LISTE”, “AUREL Daniel Repas AG” (ce que j’ai fait dans le fichier que je mets en pièce jointe).
Ce fichier comptabilité d’excel, est la représentation d’un livre comptable où tout est marqué comme pour ce cas dit juste avant. Pour les cotisations cela ne pose pas de problème on trouve facilement.
Je vous donne du soucis et je m’en excuse. Peut être juste rajouter une fonction pour trouver toutes les opération effectuées au court de l’année par cet adhérent (ou un autre bien sûr). Si cela n’est pas possible ne vous inquiétez pas.
Je vous remercie de votre patience.
COMPTABILITÉ formule.xlsx (291,8 Ko)
Bonjour,
Pas sûr d’avoir bien compris. Si j’entre “AU”, par exemple, voici ce que j’obtiens :
Est-ce ce que tu veux (note que c’est peut-être une fonctionnalité Microsoft 365 ?).
Daniel
Hello
une alternative à tester
COMPTABILITÉ formule.xlsx (295,0 Ko)
j’ai rajouté une colonne qui extrait juste le nom et basé la recherche sur cette colonne, à voir s’il faut rajouter le prénom dans l’extraction
Par contre, j’ai utilisé la formule de Daniel77 pour la liste déroulante, pour n’avoir que des noms unique dans la liste
Pour Daniel77 et taz067
Je n’arrive pas à reproduire vos dernières formules sur la version définitive que j’ai.
Aussi je vous mets le fichier exact, sauf que j’ai amputé les noms (pour plus de discrétion) ainsi que les sommes. Si je reproduits sur le fichier final, il faudra prévoir que je puisse remettre les noms complets.
Je reconnais que je vous en demande beaucoup. Je vous en remercie . Si cela est trop embêtant, on laisse tomber.
COMPTABILITÉ UNC Liste déroulante 2025 essai.xlsx (210,1 Ko)
Avant d’intervenir sur ton fichier, quel est ta version Excel, les fonctions que j’ai mise en place "UNIQUE " et « TEXTE.APRES » ne fonctionne qu’avec office 2021 ou superieur, d’ou la question reccurente de savoir quel version est utilisé, afin de mettre en place des formules pouvant etre reproduite sur les fichiers originaux…
A savoir que sur Rakuten tu peut trouver des licences pour des versions office recente a moins de 5€
A savoir aussi qu’avec Excel online on peut travailler aussi, il faut juste avoir le fichier sur Onedrive et que sur Onedrive tu peux aussi les partager, donc ton trésorier meme sans avoir Excel pourras l’utiliser, la seul condition etant d’avoir un compte microsoft auquel se connecté
Si ta version est bien Excel 2021, il y a toujours une solution avec VBA. Si tu es d’accord, dis-le.
Daniel
Bonjour taz067
En pièce jointe ma version d’Office.
Effectivement avec mon trésorier on travaille sur le fichier via OneDrive. Par contre je ne connais pas sa version d’Office.
J’ai vu effectivement sur Rakuten des offres très intéressantes. J’y réfléchi…
Bonjour Daniel77,
Le problème c’est que si je suis ok avec un VBA, cela ne fonctionnera pas sur le OneDrive pour partager le fichier avec mon trésorier.
Je te mets en pièce jointe la version d’Office que j’ai.
Hello
alors voilà le fichier mis a jour avec les bonnes formules à tester
concernant la liste, tu n’avais tous simplement pas mis en tableau structuré pour la liste déroulante
par contre, la fonction « UNIQUE » ne peut être comprise dans un tableau structuré du coup, elle est à côté du tableau, mais suivra le tableau de nom
COMPTABILITÉ UNC Liste déroulante 2025 essai.xlsx (236,7 Ko)
je me suis dit que si la fonction filtre fonctionnait, tu avais au minimum office 2021 donc c’est OK pour toi, ton trésorier pourra utiliser le fichier sur Excel online sans problème
et effectivement les macros ne sont pas prises en charge sur Excel Online
alors, le trésorier aura le fichier comme vous l’avez traité la dernière fois.
A la limite, avant de le lui envoyer, vous pouvez le renommer en “xlsx” pour éviter des discussions …
taz067,
Mille mercis,
Je me suis un peu enquiquiné pour que le fichier soit ok sur le OneDrive. Des formules n’allaient plus. Va savoir. Mais tout fonctionne correctement. Sauf que je ne peux pas faire un ajout automatique si j’ai un nouvel adhérent ou autre. Mais ce n’est qu’un détail. Faudra juste que l’on pense à le rajouter dans la LISTE.
Je vous remercie toi et Daniel77. Vous êtes des chefs.
Encore merci. J’enverrai ce même message à Daniel77.
Je clôturerai ce dossier après, si tu as une message à envoyer.
Daniel77,
Mille mercis,
Je me suis un peu enquiquiné pour que le fichier soit ok sur le OneDrive. Des formules n’allaient plus. Va savoir. Mais tout fonctionne correctement. Sauf que je ne peux pas faire un ajout automatique si j’ai un nouvel adhérent ou autre. Mais ce n’est qu’un détail. Faudra juste que l’on pense à le rajouter dans la LISTE.
Je vous remercie toi et taz067. Vous êtes des chefs.
Encore merci. J’enverrai ce même message à taz067.
Je clôturerai ce dossier après, si tu as une message à envoyer.