Recherche nom adhérent dans tableau excel

COMPTABILITÉ.xlsx (261,2 Ko)

Bonjour à toutes et à tous.

Dans mon tableau comportant 12 pages représentants les mois de l’année. Je voudrais, dans une autre page, rechercher un adhérent avec tous ses paiements au court de l’année.

Je vous mets en pièce jointe mon tableau avec en 1ere page la recherche.

Je voudrais éviter un VBA. Juste une formule dans la page “RECHERCHE”, sachant que ce dossier pourra être mis sur drive pour un travail en coopération avec mon trésorier.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais poster un classeur avec des données fictives ? Précise où se trouve le nom ou l’identifiant de l’adhérent ? Enfin, précise quelle est ta version d’Excel, c’est important dans ce cas de figure.

Daniel

Bonsoir et merci. Je vais mettre quelques données fictives. C’est vrai que j’aurai dû y penser avant… Je joins le nouveau fichier. Pour ce qui est de ma version : OFFICE LTSC PROFESSIONNEL 2021.

Mon idée (si cela est possible) c’est dans la page “RECHERCHE”, lorsque je veux retrouver un nom, toute la ligne apparaisse l’intéressé dans toute l’année en remplissant si possible toutes les cases de la colonne A à la colonne AK. J’ai rajouté des lignes si cela peut servir.

Je sais le problème est en lui même un problème…..

Ou si tu as une solution qui simplifie l’ensemble de ma recherche…

COMPTABILITÉ.xlsx (264,3 Ko)

Une solution sans VBA, alors ce sera avec PQ …, pas ma spécialité …

Bonjour,

Il y a deux tableaux par feuille mois. Est-ce qu’il faut récupérer les données des 2 tableaux ?

Daniel

Un début de solution avec Power Query (seulement les mois de janvier à avril production). L’actualisation se fait en appuyant sur “Actualiser tout” (onglet Données).

La recherche se fait à partir du nom en B6, onglet Recherche. Si ça te convient, je terminerai le travail

Daniel

COMPTABILITÉ(1).xlsx (292,0 Ko)

Daniel

Bonjour,

Une proposition avec Power query aussi, seulement de janvier à mai.

Cordialement

COMPTABILITÉ.xlsm (309,0 Ko)

Merci pour ton aide.

Idée très intéressante.

Est-il possible de mélanger avec l’idée de ZEBULON ? C’est à dire, que dès qu’on entre le nom de la personne, se mette automatiquement les infos, sans être forcé d’aller dans '“Donnée” et “Ajouter tout” ?

San vouloir te vexé pour tout ce que tu as fait bien sûr.

Si je veux transposer cette idée de résultat, puis-je le faire sur le fichier réel en copiant/collant les formules ?

Bonjour ZEBULON,

Merci pour cette façon de faire. Je vois avec Daniel ce qu’il peut en faire.

Merci

Oui, pas de souci, mais ça suppose un peu de code VBA et comme tu as dit que tu n’en voulait pas…

Je vais l’ajouter.

Pour la transposition, il n’y a pas de formules, mais du code Power Query. Pour que ça fonctionne, il faut que les noms des tableaux soient les mêmes. Il y aura deux tableaux par mois. J’ai laisssé les noms générés par défaut. Je vais les changer pour qu’ils soient plus parlants.

Daniel

Encore merci Daniel.

Est-ce que je pourrai mettre ce classeur sur google sheet pour un partage avec mon trésorier ?

Je ne voudrais pas non plus te donner des sueurs froides….

Si ton trésorier le lit avec Excel, pas de problème. Avec Google Sheets, je ne pense pas.

Daniel

Merci.

Fait le pour excel si cela ne te dérange pas…

Mais comment le faire pour un tableau déjà existant ? Transposition ?

De quoi parles-tu ? D’un classeur déjà existant ? Dans ce cas, il faut changer les noms des tableaux structurés par exemple, sur la feuille Janvier de mon classeur, la plage A5:O25 est un tableau nommé “JanvProv”.

Je joins le classeur où toutes les productions de tous les mois sont pris en compte. La macro est également ajoutée. Confirme-moi si je dois continuer pour les charges.

Daniel

COMPTABILITÉ daniel.xlsm (337 Ko)

Le tableau que j’ai mis en pièce jointe, est issu d’un tableau vierge que je me sers d’année en année en changeant juste l’année. La structure est toujours la même. Seul change les dates et l’ordre d’arrivée pour les paiements en produits ou en charges. Car bien sûr, les adhérents ne paient à la même date d’année en année. Lorsque je prends le fichier vierge, je mets l’année en cours et je fais ”Enregistrer Sous” dans un autre dossier de mon association. Ceci afin d’avoir les archives par années, et éviter d’effacer tous les mois pour avoir à nouveau un fichier vierge.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre…

Autrement tout est ok. Par contre, peut-on supprimer les flèches des listes déroulantes dans les mois pour les rendre invisibles ?

comme pour tout tableau il suffit de décocher la case filtre

Si j’ai bien compris, aucun souci. Je ferai la partie “charges” demain.

Daniel

COMPTABILITÉ daniel.xlsm (344,8 Ko)

Bonsoir Cow18,

Ce n’est pas le résultat que j’espérais…

La seule chose que je voudrais, c’est de rechercher toutes les opérations qu’un adhérent aurait fait, aussi bien en produit qu’en charge, sur les 12 mois de l’année, en tapant son nom dans la page RECHERCHE. Et non avoir un récapitulatif de toutes les opérations effectuées pour l’association sur toute l’année.

Mais merci quand même pour l’aide.

Bonsoir taz067,

Merci pour cette réponse.

Je n’ai pas osé venir t’embêter encore avec mon fichier comptable, tu en as déjà beaucoup fait pour m’y aider. Mais je l’améliore (si je puis dire) pour nous simplifier les recherches ou y apporter quelques modifs.

Encore merci.