Daniel du coup si je veux laisser accès à l’insertion d’une ligne, au tri et au filtre la forme c’est :*
Sheets(« Listing OF »).Protect , AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True ?
c’est parfait merci ![]()
Bonjour,
Tout à fait, avec AllowInsertingRows:=True
Daniel
Le tableau, aujourd’hui a 700lignes vides car il est mis en place en octobre et en test … nous avons au minimum 1000 projets par an …
Donc merci de ne pas juger, surtout que cette question ne vous était pas adresséEt je trouve que la MFC marche moins bien
Les tableaux structurés existent depuis 2003 et sont un outil pratique et puissant ! C’est presque comme c’est une feuille dans une feuille (avec quelque limitations).
Il ne faut plus s’occuper des formats, des MFCs, des bordures, etc. Insérer/supprimer/ajouter des lignes est facile quand on investit un peu de temps à apprendre. Savoir la dernière ligne est implicit présent. Trier est facile, …
Vos arguments sont tous faibles, voire faux, et relèvent davantage d’une paresse intellectuelle. Utiliser des tableaux comme s’il s’agissait de tableaux ordinaires est donc obsolète, c’est du siècle précédent.
“la question n’était pas adressée à moi”, c’est un forum, donc c’est publique pour tout le monde et si la critique vous paraît dure, sachez qu’elle ne vous est pas directement “adressée”.
Si j’utilise ce code, on est d’accord que je dois retirer tous les codes de protection dans les macro ?
Ou tous simplement d’un manque de connaissance et de temps pour les approfondir ..
Journée compliquée le jour de ma réponse qui a été très sèche .. toutes mes excuses
Oui, si on utilise ce code, pour 90% des cas, on ne doit plus faire ce “Unprotect” et “Protect”. Mais ce n’est pas à vous de savoir tous les détails, c’est aux autres “aideurs” de s’améliorer … .
c’est comme on utilise encore un cheval pour tirer une voiture au lieu de démarrer le moteur.
Alors j’ai un soucis sur l’insertion des lignes
Bonjour à tous,
Super. Et ?
Daniel
bon, je suppose qu’on est trop avancé avec votre fichier pour tout mettre à point, on devrait faire cela dès le début, mais autrement, quelle est la dernière version ?
Il y une phrase qui dit : « Il n’est jamais trop tard pour bien faire! »
Donc à voir … il suffit de me donner la marche à suivre
Bonjour à tous,
Déjà, si tu veux bien faire, commence par répondre aux questions qu’on te pose, sinon ce fil va atteindre le millier de posts avant la fin de l’année. Et quand tu signales un problème, donne le maximum de précisions. Pour moi, tu n’as pas répondu à (au moins) :
Alors j’ai un soucis sur l’insertion des lignes
Daniel77 :
Super, et ?
Daniel
et… quelle version d’excel utilisez-vous pour ce fichier 2003, 2010, 2016, 2019, 2021, 365, 2024, …, MAC ou Windows ???
un exemple avec le fichier de fin septembre, donc assez vieux !
les 2 macros pour trier les tableaux de la feuille “Listing OF” sont vraiment simple parce qu’elles utilisent le propriétés de leur tableau structuré. Et je n’enlève pas la protection.
Sub Tri()
With Range("tableau17").ListObject.Range
.Sort .Cells(1), xlAscending, Header:=xlYes
End With
End Sub
Sub Tri_Recap_OF()
With Range("Listing_OF2").ListObject.Range
.Sort .Cells(1), xlAscending, Header:=xlYes
End With
End Sub
De cette manière, programmer un TS devient vraiment facile et pratique.
avec la macro “M_Recap_Clients2”, on utilise les 2 TS, le premier pour récupérer les noms des clients et le deuxième pour les coller+supprimer les doublons+trier, tout cela avec de fonctions d’Excel sur ce TS, tout simple. La formule dans sa 2ième colonne,on ne la touche pas et si on ajoute des lignes au premier tableau, ces sommes se mettent à jour sans intervention.
Tout cela sans toucher la protection des feuilles et sans préciser la feuille des tableaux. S’il y a des MFCs, le TS les met à jour, sans soucis, on est dans le 21ième siècle ! On n’écrit plus sur des tablettes d’argile
RECAP TEMPS OF Vierge.xlsm (1,6 Mo)
en premier vue, je ne sais pas encore le but final, mais on sait réduire le fichier de 1.6 MB à 250 KB et je suppose encore moins en utilisant des tableaux structurés sans lignes vides.
Je suppose que les feuilles “Sumx” sont inutiles et qu’on peut les supprimer aussi. (un seul suffit).
Le reste,on les fait avec des TCDs (tableau croisé dynamique ou avec des formules si on a excel365 ou plus récent.
RECAP TEMPS OF Vierge (1).xlsm (239,5 Ko)
Beh non surtout pas puisqu’elles servent a importer des données de chaque salariés qui se trouve dans leur fiche de temps respectives.
SUM 1 = 1er salarié / SUM 2 = 2eme salarié …
Ceci était la réponse à un message de COW18 …
Ok je vois, du coup tu structures le tableau et non plus de la colonne A à X (par exemple) sur l’onglet machin … et rajouter des colonnes ne pose plus de pb pour le coup ![]()
Je viens de remplacer les anciens codes par les tiens … merci
Office 16 depuis peu