@FFO Fichier Organisation stp

Donnes moi un exemple d’ajout que tu souhaites réaliser onglet « Janvier-Décembre » (exemple écrit dans l’onglet à l’endroit où tu le souhaite) et je te montrerais la manière de le réaliser avec malgré tout un résultat onglet "Présence Samedi " non altéré

j’ai enfin réussi dans le fichier, je t’ai joint une vidéo ou je te montre comment je supprime ou que je rajoute un collaborateur dans une zone j’espère que ça marche je viens de m’arracher les cheveux

image

testevideov2.xlsx (1,2 Mo)

Et bien c’est parfait
Tu réalises les manipulations de ta vidéo sans rien modifier et une fois terminé onglet « Présence Samedi » tu exécutes le traitement du bouton « Colonnes » et tout roule dans cet onglet tu auras l’intégralité de tes saisies de l’onglet « Janvier-Décembre » celles d’origine plus celles de la vidéo
Je ne vois pas où est le problème
C’est ainsi que je conçois le déroulement de toutes ces opérations ni plus ni moins
Maintenant si pour toi il y a une difficulté il me faut dire où et de manière claire moi je n’en vois pas

Regarde je vien du coup avec une autre vidéo pour te montre mon soucis.

Avec l’opération que je t’es montre avant, j’ai rentre un nouveau « johnny »

testevideov2.xlsx (743,6 Ko)

Merci FFO

Attention si aprés les nouvelles saisies la planification en cours à disparu dans l’onglet cible c’est qu elle a aussi disparu dans l’onglet source c’est obligatoire car dans le traitement du bouton « Colonne » la cible réalisée est la copie de la source donc pas en cible pas en source
Or dans ta première vidéo tu ne m’as montré que des ajouts nullement des suppressions effacement de quelle nature que ce soit

Ici j’ai en cible des données qu’en est-il en source pour ces mêmes cellules (même nom même colonnes donc même cellules) :

Ici j’ai en cible plus de donnée qu’en est-il en source pour ces mêmes cellules (même nom même colonnes donc même cellules) :

Si données en cibles données en source pour les mêmes noms et mêmes colonnes donc même cellules

Si plus de données en cibles plus de données en source pour les mêmes noms et mêmes colonnes donc même cellules

C’est obligatoire car le traitement du bouton « Colonnes » fait la copie intégrale de la source vers la cible donc la source et la cible sont 2 onglets strictement identiques seule l’affichage des colonnes est différentes en source toutes les colonnes des jours de l’année en cible seulement les samedis

Donc si le résultat ne te convient pas regarder dans la source c’est à dire l’onglet « Janvier-Décembre » les mêmes cellules qui sont obligatoirement dans le même état et essayer de comprendre pourquoi des données présentes ont disparues !!!
C’est au niveau de la saisie complémentaire qu’il faut regarder et comprendre

Merci pour ton retour FFO.

Oui justement l’idée de base et parfaite la planification du samedi , étant complètement indépendante de l’onglet source « janvier décembre » cette mise en place es super car elle s’effectuer dans l’onglet « Présence Samedi » sans impacté l’onglet « Janvier-Décembre » jusqu’à ce que je me rends compte au moment des recrutements des décalages de lignes et d’une planification faussée.

Ça veut dire difficile d’orienter cette mise en place, cela veut dire aussi réévaluer complètement le traitement ou la façon de faire pour obtenir le résultat souhaité.

Mais de réévaluer ça serait assez dommage car la suite de la mise en place, choisir le samedi grâce au numéro de colonne, trier automatiquement, un envoi en PDF et juste magistral.

Je vais faire comme dans mon habitude, une petite nuit de sommeil et on verra si une idée me vient dans la voiture en allant au travail demain matin :blush:.

Bien sûr je suis à l’écoute de toutes tes suggestions où orientation encore merci à toi :blush:

Mais as tu vérifié les mêmes cellules qui ont perdu leur données onglet cible « Présence Samedi » dans l onglet source « Janvier-Décembre » si elles sont dans le même état c est à dire vide sans donnée aussi ?

Oui oui elle sont forcement vide car il effectue ca planification dans l’onglet cibles et pas l’onglet source.
Du coup je comprend tout a fait , si les cellules sont vide de l’onglet sources et pourra pas le retrouvé dans l’onglet cible :woozy_face:.

L’utilisation de depart es super top , cela était nickel jusqu’à recrutement :woozy_face:, quand jai vue quon pouvais pas récupérer la planification faite dans longlet cible :pensive:

Mais dans ta première vidéo que tu m as transmise qui montre l ajout de noms sur des lignes supplémentaires dans tes manipulations nullement tu vides d autres cellules de leur donnée
Comment donc peut on expliquer qu en plus de ces ajouts des cellules toutes autres se vident il faut obligatoirement une intervention manuelle car j ai vérifié leur donnée respective ne sont pas le fruit d une formule mais celles-ci sont bien en dur dans chacune d elles
Comment expliques tu ce constat comment celles-ci ont elles pu disparaître ???
C est dans ce sens qu il faut chercher pour apporter la solution adaptée
Il en va de la fiabilité du résultat du traitement du bouton « Colonnes » qui est tributaire de celui de la source onglet « Janvier-Décembre »

Bonjour FFO,

Oui exactement il y a aucune suppression de données seulement comme la planification ne se fait pas du tout sur les colonnes dans l’onglet « janvier décembre » du samedi ont n’a un point sur c’est colonne là.

La planification s’effectue vraiment dans l’onglet cible « Présence Samedi » uniquement.
Le numero correspond au numéro de la zone ou la collaborateur doit travaille ce jour la.

Les autres données dans onglet « janvier décembre » effectivement ne sont pas touchés mais comme les colonnes du samedi ne sont pas alimentés dans cet onglet. :frowning:

Le traitement par le bouton « colonne » que nous avons mis en place à l’époque été purement dans le but recherché et correspond à ma demande d’époque.

C’est à l’utilisation que je me suis rendu compte que j’avais omis ce paramètre et c’est pour ça que je rencontre cette difficulté aujourd’hui.

L’utilisateur propre de l’onglet cible « présent samedi », va effectuer sa planification sur cet onglet sans se douter qu’il est en lien avec l’onglet « janvier décembre ».

Je sais que c’est ma faute c’est un des paramètres que je n’ai pas pris en compte au moment où nous l’avons mis en place et tout jouer parfaitement.
il faut qu’on arrête les recrutements pour bien faire :blush:

Bonjour

« Oui exactement il y a aucune suppression de données seulement comme la planification ne se fait pas du tout sur les colonnes dans l’onglet « janvier décembre » du samedi ont n’a un point sur c’est colonne là. »

Je ne te suis pas toi même a confirmé que des cellules avec donnée avant l ajout de noms ne les avaient plus après donc il y a eu d une manière ou d une autre la suppression de celles-ci donc tu ne peux pas dire qu il y a aucune suppression de données c est le contraire mais reste à savoir de quelle manière et je rappelle qu’il en va de la fiabilité du résultat du traitement du bouton « Colonnes »
Je rappelle aussi que pour ne pas le mettre à mal toutes tes saisies je dis bien toutes tes saisies doivent être effectuées dans l onglet source aucune je dis bien aucune dans l onglet cible si tu souhaites un resultat irréprochable dans celui-ci

« Les autres données dans onglet « janvier décembre » effectivement ne sont pas touchés mais comme les colonnes du samedi ne sont pas alimentés dans cet onglet. :frowning: »

Si si si si et si les données de l onglet « janvier décembre » sont touchées car après l execution du bouton « Colonnes » qui recopie l onglet « janvier décembre » ramène des cellules vides qui devraient être pleines donc elles ont été touchées dans cet onglet

Il va être difficile de poursuivre si tu ne veux pas admetre une réalité qui s impose à toi mais que tu sembles refuser aux regard des propos que tu tiens

Avant ajout onglet source à l exécution du bouton « Colonne » en cible tu as ce resultat

Après ajout en source à l exécution du bouton « Colonnes » tu obtiens ce résultat :

Des données ont disparu onglet source suite à ton ajout il faut chercher pourquoi !!!

Il est nécessaire de comprendre cette disparition avant d envisager toute solution de resolution de cette anomalie

Pas d autre choix hélas

1 « J'aime »

Je comprends mieux pourquoi on n’arrive pas à se comprendre.

La planification du samedi sont des données rentrées « manuellement » directement dans l’onglet cible « Présence Samedi » et pas l’onglet source « Janvier-Décembre ».

J’ai très bien compris le fonctionnement du traitement du bouton « Colonne », je comprends tout à fait que étant donné que la planification s’effectue « manuellement » dans l’onglet cibles « Présence Samedi » et pas sur l’onglet source « Janvier-décembre », qu’a l’activation du traitement étant donné que l’onglet source n’est pas du tout alimenté sur les colonnes du samedi forcément la planification qui a été faite « manuellement » dans l’onglet « présent samedi », aura disparu car dans l’onglet source vu qu’il n’y a pas de valeur cela va remettre la valeur présente dans l’onglet source.

Mais du coup je cherche un moyen pour que la planification qui a été faite « manuellement » dans l’onglet cible puisse rester, je comprends la difficulté j’y réfléchi encore :blush:

Désole pour mon manque de clarté :frowning:

« planification du samedi sont des données rentrées « manuellement » directement dans l’onglet cible « Présence Samedi » et pas l’onglet source « Janvier-Décembre ». »

Non non non ce n est pas la bonne façon d opérer
L onglet « Présence Samedi » doit être exclusivement réservé au résultat du traitement « Colonne » toutes les saisies doivent être réalisées dans l onglet source "
Janvier-Décembre" il en va de la fiabilité de l ensemble
C est une disposition que je t ai formulée dans une de mes réponses précèdentes mais tu ne veux pas en tenir compte un dialogue de sourd !!!
L onglet « Présence Samedi » doit être réservé exclusivement au résultat des colonnes du samedi rien d autre
Utilise l onglet source « Janvier-Décembre » pour toutes les saisies le bouton « Colonne » se chargera de les répercuter dans l onglet cible « Présence Samedi »
Pas d autre fonctionnement possible sinon c est la difficulté ingérable que tu rencontres
Je t ai proposé pour avoir l affichage dans l onglet source de celui qui est en cible c est à dire que les colonnes des samedis par le biais d un traitement derrière un bouton et de retrouver l état initiale par un deuxième traitement derrière un autre bouton ou le même je ne sais pas si tu en pris connaissance car cette proposition est restée lettre morte aucun commentaire de ta part sur cette option encore là un dialogue de sourd !!!

Je ne sais plus quoi faire face à tout ce que je te propose et que tu boudes désespérément

Pas simple d échanger dans un tel contexte

Mille fois désole, c’était vraiment pas du tout l’objectif, je ne boude pas du tout tes propositions.
J’était reste dans cette esprit
image

Mais malheureusement je ne peux pas utiliser l’onglet « janvier-décembre » pour cette planification.

Car cet onglet est en lien direct avec un système de calcule pour la production.
Rajouté des valeurs dans les colonnes du samedi dans cette l’onglet aurait un impact direct à ces calculs.
J’ai bien essayé de trouver un moyen de detourné pour que ça n’impacte pas avec les essais que j’ai fait ça impactera directement.

Ça aurait une conséquence direct de la ligne 557 a 585

Comme mentionné, la mise en place est super et je me suis rendu compte de la problématique une fois confronté à ce petit problème

C’est pour cette raison que j’avais éventuellement imaginé de repartir de 0 pour essayer de trouver une solution

Mais après au pire j’ai la possibilité d’effectuer les changements manuellement dans l’onglet cible

Mille merci a toi pour ta patience

« Mais malheureusement je ne peux pas utiliser l’onglet « janvier-décembre » pour cette planification. »

La planification reste sur l’onglet « Présence Samedi » c’est la saisie qui doit être réalisée dans l’onglet " janvier-décembre"

Toutes saisies dans l’onglet " janvier-décembre" Planification dans l’onglet « Présence Samedi » avec le traitement du bouton « Colonnes » c’est ce que je préconise

J’ai malgré tout une incompréhension dans ceci :

Comment ce fait-il que tu obtiennes après ta saisie onglet « Présence Samedi » ces cellules vides qui étaient avec une donnée

C’est une intervention manuelle qui en est à l’origine ???

Dans cet onglet ???

Tu utilises le traitement du bouton « Colonnes » pour l’obtenir ???

Quelle est le lien entre la saisie dans l’onglet « Présence Samedi » et ce résultat ???

Il y a un mystère pour moi que je ne saisis pas

D’où vient cet appauvrissement suite à quelle manipulation saisie ou autre

C’est mon soucis car je ne peux pas faire la saisie dans l’onglet « Janvier-décembre », car si non l’impact des calcules de la ligne 557 a 585 es trop important.

Quand je souhaite mettre à jour les changements de collaborateur par zone de l’onglet « Janvier-Décembre » colonne"B" (La premier Vidéo que je tes montre) et que j’active le bouton « colonne » comme la saisie n’est pas faite dans l’onglet « janvier décembre », a l’activation il va reprendre les données de l’onglet source donc vide. et cela va logiquement effacer les données

non

oui

Les changements potentielle des collaborateurs et un souhaite d’une mise a jours dans l’onglet presence samedi colonne « B »

Quand je Souhaite reporter les modifications effectuées pour les collaborateurs dans l’onglet « janvier décembre » dans l’onglet « présence samedi », j’active le traitement « Colonne » la mise a jours et faite mais ont perte les données saisis car elle ne peuvent pas être saisie dans l’onglet « Janvier-Décembre » :frowning:

« C’est mon soucis car je ne peux pas faire la saisie dans l’onglet « Janvier-décembre », car si non l’impact des calcules de la ligne 557 a 585 es trop important. »

Pourquoi ces saisies que tu effectues dans l onglet "Présence Samedi " si tu les effetuais dans l onglet « janvier-décembre » impacteraient elles les calcules de la ligne 557 à 585 ???

Quels sont ces saisies ?
Pourquoi ne peuvent elles pas figurer dans la source rendant source et cible non identiques ce qui n est pas dans leur conception l état recherché et qui conditionne la demarche du traitement du bouton « Colonne »
Veritable désordre préjudiciable à la coherence de l ensemble
Situation très malsaine et ingérable

« Quand je souhaite mettre à jour les changements de collaborateur par zone de l’onglet « Janvier-Décembre » colonne"B » (La premier Vidéo que je tes montre) et que j’active le bouton « colonne » comme la saisie n’est pas faite dans l’onglet « janvier décembre », a l’activation il va reprendre les données de l’onglet source donc vide. et cela va logiquement effacer les données"

Normal tu saisies en cible et pas en source comment veux tu que cela soit autrement c est impossible il faut mettre celles-ci en source et tu n auras plus cette déconvenue pas d autre choix possible
Je te rappelle l a destination de cette onglet « Présence Samedi » être le clone de l onglet « Janvier-décembre » avec le seul affichage des samedis ni plus ni moins mais toi tu cherches à détourner sa vocation cela ne peut pas le faire
Sinon tu fais une copie de celui-ci "Présence Samedi copie " et tu realises ces nouvelles saisies dans cette copie elles ne seront pas effacer par le traitement du bouton « Colonnes » c est une possibilité

« Quand je Souhaite reporter les modifications effectuées pour les collaborateurs dans l’onglet « janvier décembre » dans l’onglet « présence samedi », j’active le traitement « Colonne » la mise a jours et faite mais ont perte les données saisis car elle ne peuvent pas être saisie dans l’onglet « Janvier-Décembre » »
Travailles sur une copie et tu ne perdras pas tes saisies à l activation du bouton « Colonnes »
Restera à l harmoniser avec l original au grès des traitements ce qui consitera à reporter les modifications intervenues depuis sa mise en place pas simple mais realisable (Peut être onglet " janvier décembre" en colonne A mettre un repère pour les cibler repères récupérés par le traitement du bouton « Colonnes » et qui seraient utilisés pour la mise à jour de la copie)

A étudier

Car les lignes 557 à 585, sert au calcul de la production grâce à la planification établie de janvier à décembre, du lundi au vendredi pour l’équipe de jour et du dimanche au jeudi pour l’équipe de nuit en quelques exemples ça va calculer notre capacité de production, les prévisions pour la semaine, les données du marketing etc………

effectivement et je m’en excuse c’est un paramètre que j’aurais dû prendre en compte à l’époque quand nous l’avons mis en place mais je m’en suis pas du tout aperçu avant cette problématique de changement de zone rajoute collaborateur où suppression désolé

Oui en effet je cherche effectivement à détourner ça vocation et ton aide est ultra précieuse

Si j’ai bien compris ont fait une copie de l’onglet « présence samedi » et l’onglet « présences samedi » deviendrait un onglet intermédiaire pour la mise à jour ? grâce a un repéré en colonne A de l’onglet « Janvier Décembre »
et on pourrait obtenir une mise à jour automatique ?

FFO merci :grimacing:

« Car les lignes 557 à 585, sert au calcul de la production grâce à la planification établie de janvier à décembre, du lundi au vendredi pour l’équipe de jour et du dimanche au jeudi pour l’équipe de nuit en quelques exemples ça va calculer notre capacité de production, les prévisions pour la semaine, les données du marketing etc……… »

Et pourquoi ces mises à jour sont à ne pas intégrer dans ces calculs ?
Ce sont bien des données officielles donc à ce titre doivent être prises en compte au même titre que les autres sur la même colonne
Sinon elles sont pour la colonne inappropriée à celle-ci

Beaucoup de mal à comprendre ton fonctionnement

« et on pourrait obtenir une mise à jour automatique ? »

Biensure
Le tout est de savoir dans quel sens doit se faire la mise à jour
De l original vers la copie (mise à jour des ajouts et modifications de l onglet « janvier décembre » sur la copie sur la base des repères mis en colonne « A »)
De la copie vers l original (mise à jours des saisies effectuées dans la copie sur la base des repères mis en colonne « A » de celles-ci )

A savoir lors de tes ajouts ou modifications les lignes de chaque enregistrement sont elles conservées quelque soit l intervention par exemple la ligne de Mr Dupont avant tes interventions onglet « janvier-décembre » est la ligne 100 suite à tes ajouts ou modifications restera t’elle ligne 100 ou peut elle évoluer ?
Merci de dire

Dans l attente de tes réponses

alors là ça concerne les procédures internes et je n’ai pas du tout la main là-dessus :cold_sweat:Je dois également combiner avec les différents services qui utilisent le fichier et respecter les procédures mises en place et cette foutu planification du samedi dois être complètement indépendant.
J’espère pouvoir justement obtenir une nouvelle mission au seins de l’entreprise qui me permettrait d’avoir une vision plus global sur des procédure que je ne comprends pas non plus. :face_with_diagonal_mouth:
(au passage pas de suite pour le moment suite à toutes les présentations de notre travaille que j’ai pu effectuer choix j’ai pas de nouvelles :frowning: ) jespere qu’il von revenir vers moi avant janvier mais…

Cette solution serait super on pourrait masquer la copie ?

Elle peut évoluer :flushed:

encore 1000 fois merci pour ton soutien infaillible.