@FFO Fichier Organisation stp

Hello FFO,

J’espère que tu vas bien :blush:
Es possible de pouvoir te solliciter pour peaufiner des détails ? es que tu souhaites plusieurs post ou sur celui-ci ? :blush:

Ma première demande Pourrais-tu stp regarde dans l’onglet « Janvier-Décembre », le bouton « Jours de Travail » , il note pas les 0.5 sur toute les semaines avec les paramètres en colonne « M ».

J’ai bien changé la ligne « 5 » en 2023, toute les autres traitements fonctionne parfaitement, mais pas celui ci.

.

J’ai essayé de regarder mais je comprend pas d’ou cela peut venir.

Merci beaucoup:

(Ps. pas de suite dans l’immédiat ou de retour mais notre mise en place fait du bruit dans l’entreprise ) :slight_smile:

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (2,2 Mo)

Bonjour

Ravi de te retrouver

Pour le traitement « Jours de Travail » onglet « Janvier-Décembre » il fonctionne parfaitement
Il y a bien pour les jours de la semaine avec leur première lettre en minuscule le chiffre « 0.5 » attendu
Mais pour certaines cellules qui ont bien cette précieuse donnée à l’affichage apparait le chiffre « 1 »
C’est un souci de mise en forme regarde sur cette copie d’écran :

Sur la première ligne à traiter colonne « V » j’ai dans la cellule à l’affichage le chiffre « 1 » et dans la barre de formule le chiffre « 0,5 »

C’est ta colonne trop rétrécie qui engendre ce phénomène

Si on lui donne plus d’espace on obtient ceci pour cette même cellule :

J’ai à peine agrandi la colonne

Donc il est important de ne pas trop réduire celle-ci au risque de perturber l’affichage des données

Regardes dans cet esprit et dis moi

1 « J'aime »

Ravie également :blush:, j’espère que tu te porte bien

Aïe aïe aïe aïe j’avais vraiment espoir que ça soit quand même un truc pas aussi simple, quelle nouille encore désole.

Avec l’utilisation on s’est rendu compte sur le planning de l’onglet « présence samedi » qui est en lien direct avec l’onglet « janvier décembre », et là je sais que c’est normal parce que on a effectué un copier-coller de l’onglet « janvier décembre » à retransmettre sur l’onglet « présence samedi » grâce au bouton « Colonne ».

Seulement je n’avais pas pensé quand nous avons des changements sur l’onglet « janvier décembre », un collaborateur qui rentre, un collaborateur qui part, un collaborateur qui change de zone, forcément ne sont pas justes dans l’onglet présence samedi car cela es décaller-

Et quand je veux les mettre à jour je rappuie sur le bouton « colonne » mais l’historique de la planification s’efface.

Penses-tu qu’on peut trouver un moyen pour pouvoir actualiser les données sans effacer l’historique ?

« Et quand je veux les mettre à jour je rappuie sur le bouton « colonne » mais l’historique de la planification s’efface. »

Bouton « Colonne » de l’onglet « Présence Samedi » ?

Quel est l’historique dont tu fais mention ?

Ce bouton se borne à recopier l’onglet « janvier-décembre » et de masquer toutes les colonnes sauf celles des samedi

Je ne vois pas quel historique dans cette démarche il faudrait concerver

Il faut être plus claire

[quote=« FFO, post:4, topic:11714 »]
Bouton « Colonne » de l’onglet « Présence Samedi » ?
[/quote]

Oui exca oui exactement

[quote=« FFO, post:4, topic:11714 »]
Quel est l’historique dont tu fais mention ?
[/quote]

Mon responsable va planifier plusieurs samedis à la fois en tenant en compte grâce au code couleur des personnes présentes ou pas et envoyer à ces chefs

Typiquement en septembre il a fait la planification pour le mois d’octobre, mais début septembre on va dire on a rentré 30 nouveaux collaborateurs.

Ces nouveaux collaborateurs seront entrés dans l’onglet « janvier décembre » et pour pouvoir le mettre à jour j’appuie sur le bouton « colonne » , la colonne « B » bien mise à jour avec les nouveaux prénoms seulement les données de la planification s’efface

Et du coup on perd tout l’historique du nombre de samedis qu’ils ont fait et dès samedi qui doivent faire.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

« Ces nouveaux collaborateurs seront entrés dans l’onglet « janvier décembre » et pour pouvoir le mettre à jour j’appuie sur le bouton « colonne » , la colonne « B » bien mise à jour avec les nouveaux prénoms seulement les données de la planification s’efface »
Normal puisque il faut réaliser une nouvelle description des samedis sur la base de l onglet « janvier-dėcembre »
Pas d autre choix que d effacer pour un nouveau descriptif
Que veux tu de plus sur cette base archiver quoi ?

La procédure du bouton « Colonne » reprend l intégralité des saisies de l onglet « janvier-dėcembre » à la fois les anciens mais aussi ceux rajoutés donc il reproduit l intégralité des samedis tel qu’il est dans l onglet source

Que souhaites tu de plus ?

Oui je savais que cetait normal que cela face cela.

Cest avec l’utilisation que je me suis rendu conte de ca.

L’idee et de pouvoir effectuer une mise a jour des donnees changé un colone « B » dans longlet" janvier decembre" dans longlet « presence samedi » en gardent les donnees deja inscrites.

Un nouveau traitemt mise a jour ?

Mais ces données dans un nouveau traitement seront toujours presentes si non modifiées ou supprimées de l onglet « janvier-dėcembre »
Quel intérêt donc d une sauvegarde ?

Non dans l’onglet janvier décembre on ne l’aura pas là planification du samedi et c’était complètement le but recherché c’est pour ça qu’on avait créé un nouvel onglet.

Je te Donne un exemple de la ligne 9 a la ligne 35 dans l’onglet « Janvier Décembre » c’est une zone « Arrivage ».
Quand je rentre un nouveau collaborateur je mets sur une ligne disponible de la zone et reclasse toute la zone part ordre alphabétique, j’ai rajouté le nom « samedi ».

Dans l’onglet « Présence Samedi » avec la mise en place que nous avons fait effectivement si je n’appuie pas sur le bouton « colonne » il ne pourra pas apparaître dans le planning du samedi.

Seulement on a déjà effectué une planification

Quand j’appuie sur le bouton colonne le nouveau collaborateur « samedi » et bien présent, mais on perd la planification

L’objectif étant de pouvoir garder cette planification effectuée un ou 2 mois avant pour plusieurs raisons :

La première est que je me sers de ce planning pour effectuer des contrôles pour nous assurer que tous les collaborateurs prévus ces samedi en question sont bien venus, j’effectué une comparaison avec notre système de timbrage.

Également cela nous permet de savoir combien de samedi ils ont fait, et le nombre de personne prevu part zone.

C’est pour ça que l’objectif si c’est possible est de pouvoir garder la planification mise.

Je te garanti que le bouton « Colonne » fait un nettoyage de l onglet "Présence Samedi " puis une copie integrale je dis bien intégrale de l onglet « janvier-dėcembre » sur ce même onglet
L onglet « Présence Samedi » est le clone de celui « janvier-dėcembre »
Seule différence c est l affichage des colonnes seules celles des samedis sont à l écran les autres sont masquées dans l onglet « Présence Samedi » tout le reste est strictement identique

Donc tout ce qui existe dans l onglet « janvier-dėcembre » se retrouve avec le traitement du bouton « Colonne » dans l onglet « Présence Samedi »

Alors peux etre que la solution afin de pouvoir garder la planification faite dans l’onglet presence samedi , sur la bonne personne, il faudrait quand debut de traitement les valeurs mise dans cette onglet soit remise sur la colonne correspondantes dans longlet janvier decembre pour quil puisse etre remis lors dune mise a jour.

Mais avant je dois massure que cela naura pas dimpact sur le calcule de la production.

Merci FFO

« faudrait quand debut de traitement les valeurs mise dans cette onglet soit remise sur la colonne correspondantes dans longlet janvier decembre »

Pourquoi ces valeurs récupérées d un précédent traitement du bouton « Colonne » de l onglet « janvier-dėcembre » ne seraient elles plus presentes dans cet onglet au deuxième traitement ???

Bonjour FFO,

Merci de ton retour

Parce que la plannification ne s’effectue pas dans l’onglet « Janvier Decembre » mais sur l’onglet « Presence Samedi », et après ont envoi au responsable des zones part cette onglet

Merci FFO

Bonjour

« Parce que la plannification ne s’effectue pas dans l’onglet « Janvier Decembre » mais sur l’onglet « Presence Samedi », et après ont envoi au responsable des zones part cette onglet »

Cette réponse ne peut convenir
Si au premier traitement du bouton « Colonne » certaines données récupérées de l’onglet " janvier-dėcembre" ne sont plus présentes dans ce même onglet lors du deuxième traitement de ce bouton comme celui-ci n’a aucune action sur celles-ci c’est qu’elles ont été supprimées par un autre biais lequel !!!
Action d’une macro
Action manuelle

Merci de me dire

Si dans l’onglet " janvier-dėcembre" tu ne fais que rajouter des données (lignes supplémentaires ou autres) toutes celles en places doivent continuer à être présentes
Si certaines n’y sont plus elles ont été supprimées et certainement pas par l’action du bouton « Colonnes » donc par quoi ou par qui ???

1 « J'aime »

Navrée FFO de revenir que mtn vers toi, dernier message avant de quitte le bureaux et effectuer la route qui me sépare de mon apèro du vendredi , les journées ces derniers temps sont horrible et tellement longues.

Attends je crois que j’ai du coup du mal à t’orienter sur ce que je souhaiterais sur le résultat final.

J’ai bien compris le bouton « colonne » copie à l’exactitude l’onglet « janvier-décembre », et mais en visuel uniquement les colonnes du samedi dans l’onglet « Présence Samedi »

De ce côté c’est parfait la planification du samedi étant une organisation différente. (de plus avec le choix possible , le filtre et l’envoie part mail) c’est top mon responsable aurait beaucoup de mal à s’en passer :blush:.

Dans l’onglet « janvier décembre » en aucun cas on supprime où on insert une ligne, car cette action mettrait tous les traitements A mal.

Quand un collaborateur quitte l’entreprise je vais sur sa ligne je tape « ZZ » sur son nom, effectué un classement par ordre alphabétique de façon qu’ils apparaissent tout en bas de la zone.
Et j’effectue un copié coller d’une ligne disponible sur son nom.

Quand un nouveau collaborateur rentre je vais effectuer la même opération je prends la première ligne disponible en dessous du dernier nom de la zone en question et réeffectuer un classement de la zone par ordre alphabétique.

Ma difficulté est que ces changements ne peuvent pas être pris en compte par le bouton « colonne » dans l’onglet « présence Samedi » sans que j’appuie dessus.

Pouvoir mettre à jour ces changements je dois appuyer sur le bouton « colonne » et perdre toute la planification qui a été faite dans l’onglet « présence samedi » je comprends c’est normal étant donné que dans l’onglet « janvier décembre » il n’y a pas de données sur ces colonnes-là.

Penses-tu qu’on pourrait revoir le traitement de façon que la colonne « B » de l’onglet « janvier décembre » puisse se mettre à jour sur la colonne « B » dans l’onglet « présence samedi ».

L’objectif ultime pour le résultat final et de ne pas perdre la planification deja faite aurais tu une idée ?

image

Merci FFO je te souhaite un très bon debut de soirée

Dans quel onglet tu effectues ces changements ?

"Quand un collaborateur quitte l’entreprise je vais sur sa ligne je tape « ZZ » sur son nom, effectué un classement par ordre alphabétique de façon qu’ils apparaissent tout en bas de la zone.
Et j’effectue un copié coller d’une ligne disponible sur son nom.

Quand un nouveau collaborateur rentre je vais effectuer la même opération je prends la première ligne disponible en dessous du dernier nom de la zone en question et réeffectuer un classement de la zone par ordre alphabétique."

Merci de me dire car tu ne le precises pas dans tes explications

Si c est comme je le pense dans l onglet « janvier-dėcembre » je ne suis pas daccord avec celà :

« Pouvoir mettre à jour ces changements je dois appuyer sur le bouton « colonne » et perdre toute la planification qui a été faite dans l’onglet « présence samedi » je comprends c’est normal étant donné que dans l’onglet « janvier décembre » il n’y a pas de données sur ces colonnes-là. »

En reappuyant sur le bouton tu dois tout retrouver y compris les nouvelles modifications c est obligatoire à moins donc que dans cet onglet en plus de celles-ci tu ais réalisé d autres changements qui hypothèque le resultat initial
Il faut m en dire plus car je suis très perplexe
N’est-ce pas toi qui en réalisant tes adaptations de collaborateurs mets la pagaille dans l’onglet " janvier-dėcembre"
Tu dis que tu opères en réalisant des tris aie aie aie !!! comment tu les effectues ?
Si ceux-ci sont mal réalisés le bazar en perspective
Essaies de regarder de ce côté
Toujours est-il que si tu pers onglet « Presence Samedi » la planification il ne peut qu’en être de même dans l’onglet clone « Janvier Decembre » ils sont strictement identique à l’issu du traitement du bouton « Colonne » donc aucune issue possible pour la retrouver
Il faut trouver l’origine de tout ce désordre

Bonjour FFO,

[quote=« FFO, post:16, topic:11714 »]
Dans quel onglet tu effectues ces changements ?
[/quote]
Dans l’onglet « Janvier"Decembre ».

J’effectué les tries dans l’onglet « Janvier décembre », je sélectionne la zone entier de la colonne « B » et la colonne « OB », de cette façon la ligne du collaborateur reste avec c’est donnée, car le reste des cellules sont des formules pour calculé part ligne.

la plupart de nos traitements nous faisons grace au nom de la colonne « B » je reçois aucun problème en effectuant ces opérations pour les autres traitements

Oui exactement c’est et ça fonctionne bien
Mais la planification ne se fait pas dans l’onglet « janvier décembre », les colonnes du samedi sont vides, et quand je vais appuyer sur le bouton « colonne » dans l’onglet « présent samedi », les données von bien se mettre à jour mais forcément dans l’onglet « présents samedi » comme dans l’onglet « janvier décembre » y a pas de valeur sur les colonnes du samedi celui-ci va être mis à 0 dans l’onglet « Présence Samedi ».

Mon souhaite et de trouver un moyen pour que la planification du samedi faite puisse restée.

mais je comprends cela implique de réévaluer la façon de faire.

Ma première idée Est-ce que tu penses qu’il serait possible de copier l’onglet « janvier décembre » que celui-ci soit collé a l’onglet « présent samedi » avec un collage spécial Lien ? et avoir que les colonnes du samedi comme on n’a déjà ?

De cette façon chaque changement de l’onglet « Janvier-Décembre » sera automatiquement faite de l’onglet « Présence Samedi » , et comme quand je fait le trie de la colonne « B » a « OB » dans l’onglet « Janvier Décembre » les données seront juste part rapport au collaborateur

Qu’en penses-tu ?

FFO,

Également j’effectue la présentation de notre travaille de plus en plus.

Notre responsable Rh
Notre directeur financiè
Et lundi a notre directeur de sécurités informatique.

Je souhaiterai pouvoir te proposez pour nous rejoindre, dans un éventuel defi qui te plaira j’en Suis sure :grinning:.

Bien sure ma question et simplement savoir si je peux te proposez ? et sans garanties qu’il accepte, car je sais pas encore dans quelle direction il souhaite aller.

J’ai bien compris que tu souhaite ta tranquillité.

La politique chez nous es magnifiques car c condition sont possible et appliquée.
sans obligations d’horraire , sans obligations de venir sur site sauf si tu le veux, ce qui me rendre tres heureux.:grinning:, sans dealine, aucun pression.
Je sais que cela changera pas dans l’investissement que tu mets deja.
Je sais que tu n’aura aucune obligation, mais je sais aussi au vue de travaille a faire que tu peux adore le defis, le temps que tu prend pour moi sera le meme , tu aura tout loisir de continuer a participer au forum , et ta vie actuel ne changera pas.

Cela va faire 4ans que je suis sure c condition, javoue au vue de c avantages je me donne a 200% tellement je leur suis reconnaissant de la qualité de vie quil offre a 35 ans jai encore un long chemin et tout a prouve , dans 10ans je levrai le pied :rofl:,

L’idee et que tu puisse nous rejoindre sur ce que tu fait deja depuis 2ans et que tu continu a faire.

Je suis sure que ton aide et ton soutien peux nous aidé a améliorer nos processus.

J’aimerais que tu puisse continuer a nous aidez comme tu le fair de facon officielle et peux etre je l’espérer participé au futur projet.

Dit moi oui que je peux en parler :pray:

FFO , je me permet de te transmettre mon mail.
Donne moi un moyen quil puisse ce rapproche de toi et que tu puisse écouter si il souhaite te faire

Bonjour

« Mon souhaite et de trouver un moyen pour que la planification du samedi faite puisse restée. »
Si je comprends bien c est seulement dans l onglet "présence samedi " une fois le traitement du bouton « Colonne » effectué que tu apportes dans celui-ci des compléments
Ces apports effectivement disparaissent au traitement suivant
Cet onglet n a jamais été prevu dans cet esprit
Il aurait fallut utiliser l onglet source puisque strictement identique pour ces ajouts en colonne des samedis
On peut par un simple traitement à l identique masquer toutes les colonnes de cet onglet et ne laisser visible que celles de ce jour de semaine pour cet enrichissement ainsi il serait récupéré avec l ensemble de ses données par le traitement du bouton « Colonne » dans l onglet cible « présence samedi »
Je pense que c est le plus simple
Laisser l onglet « présence samedi » pour ce pour lequel il a été conçu à savoir uniquement l affichage des colonnes du samedi de l onglet « janvier-dėcembre » avec la même présentation de toutes leurs cellules (données et formats) et n utiliser que l onglet source « présence samedi » pour la confection
Il est important de mon point de vue que ces 2 onglets soient des clones avec pour la source la mission de la confection pour la cible celle de la présentation
Tu n auras que des soucis à les rendre différents par une intervention sur la cible onglet « présence samedi » après sa copie car obligatoirement de perdre toutes évolutions réalisées dans celui-ci à sa prochaine nouvelle copie
Dans toute approche de cette nature les modifications doivent toujours être réalisées à l origine et non après au risque de les perdre c est la conduite à tenir

On ne peut pas réaliser des corrections à la fois au niveau d une étape intermédiaire onglet « présence samedi » et d autres correction au niveau d une autre étape onglet « janvier-dėcembre » c est indubitablement la perspective de la perte d information ce n est pas le bon plan pour la stabiliter de l ensemble
Pas d autre choix que d intervenir sur la source pour toutes mises en place

Voilà le fond de ma pensée et c est d’ailleurs pour celà que je n arrivais pas à appréhender ta difficulté car persuadé que tu respectais cette approche

« Je souhaiterai pouvoir te proposez pour nous rejoindre, dans un éventuel defi qui te plaira j’en Suis sure »

C est à dire ?
Peux preciser en quoi cela consisterait ?