Merci beaucoup…
Je viens de tester à nouveau ce tableau, et tout fonctionne, même en recherche…
Je n’avais pas compris que je devais renseigner B5 et B6 avant de lancer la recherche…
Magnifique…
Merci infiniment
Norbert.
Merci beaucoup…
Je viens de tester à nouveau ce tableau, et tout fonctionne, même en recherche…
Je n’avais pas compris que je devais renseigner B5 et B6 avant de lancer la recherche…
Magnifique…
Merci infiniment
Norbert.
Bonsoir à toutes et tous,
Solution trouvée, le tableau de Cow18 répond à tous mes besoins et fonctionne bien finalement.
En tous cas, merci à toutes et tous pour vos propositions, qui ont toutes eu l’intérêt de fonctionner au-moins partiellement, mais pour beaucoup, perturbés par ma méconnaissance des macros et une version Excel probablement inadaptée…
Merci à vous pour ce forum, qui est vraiment très utile pour des utilisateurs basiques comme moi, avec des demandes parfois très exigentes…
Bravo et merci à vous pour votre engagement bénévole…
Norbert
Re bonsoir, Cow18, le forum
Tableau fonctionne parfaitement. merci mille fois.
Si je n’abuse pas, j’aimerais y apporter des aménagements.
Sur la partie « Base de données » j’ai rajouté 3 champs, que j’aimerais voir alimentés lors d’une recherche, par les informations saisies en « Liste adhérents ».
Dans le tableau « liste adhérents » lors des enregistrements à travers la base de données, une ligne sur deux se remplit en bleu après enregistrement. J’aimerais avoir toutes les lignes en blanc, sauf la 10 dans laquelle j’aimerais pouvoir mettre des filtres automatiques. Actuellement, ces filtres vont automatiquement se mettre en ligne 9, alors que je sélectionne la ligne 10.
Pour moi c’est important, car je veux mettre une mise en forme conditionnelle sur toutes les lignes, afin que les adhésions de l’année se mettent en couleur, me permattant de voir en un coup d’oeil qui est à jour de cotisation ou pas.
Je te joins le tableau pour que tu visualises les questions.
Merci d’avance
Norbert
2 Liste adhérents AISE essais.xlsm (29,8 Ko)
désolé, ce message est erroné.
mes adaptations
Excel a des dizaines layouts pour un tableau structuré, j’ai choisi le plus simple (le noir de la 2eme ligne), mais vous pouvez facilement choisir un autre (voir image ici dessous)
Le filtre s’applique toujours sur l’entête du TS
J’ai déjà ajouté 2 MFCs.
Trier le tableau structuré est aussi plus facile, Excel connait déjà les entêtes et modifie automatiquement la plage si vous ajoutez ou supprimez des lignes
@rhodo, j’ai lu vos remarques et je pense que je les ai utilisé.
Si vous verrez aussi que TS est très facile à programmer, c’est une unité avec ses propriétés. La recherche est sur 2 colonnes ici, mais si c’était une colonne alors cela se fait sur un ligne, sans fonction personnalisée; Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser le contenu de la cellule E4
2 Liste adhérents AISE essais.xlsm (31,1 Ko)

Bonjour rhodo, Cow18
Nulle intention de vous offusquer… J’ai eu plusieurs propositions, dont certaines remplissaient une partie de mes besoins, d’autres avec des bugs liés certainement à mon ordinateur et/ou ma version d’excel.
Je pense que les uns et les autres ont pu s’inspirer du travail de l’un ou l’autre, le modifier, le compléter ou l’amander en fonction des connaissances et habitudes de chacun.
En faisant le tour des propositions, j’ai téléchargé les travaux de chacun, je les ai testés, écartés ou validés en fonction de leur fonctionnement chez moi.
La mise en page, je peux m’en charger, je sais faire.
Les macros en revanche je n’y connais rien. Il va me falloir apprendre.
J’ai aussi si vous avez regardé, laissé un message de remerciement à toutes celles et ceux qui ont pris du temps pour m’aider, que ce soit avec succès ou non.
Je suis très respectueux des personnes qui donnent du temps pour aider les autres.
Cela a été mon travail toute ma vie durant, et encore aujourd’hui, en ma qualité de « vieux Général » lol je Préside une association de Sauvegarde de l’Environnement. Par exemple hier, nous avons été bénévolement planter 3km de haies et arbustes dans un village.
Merci à vous, et désolé si vous avez pu vous sentir blessée, ce n’était pas du tout mon intention.
Je suis l’utilisateur de ce tableau, donc celui qui fera le choix final qui lui correspond le mieux.
Merci encore pour votre aide.
Bon dimanche à toutes et tous…
Norbert
les filtres sont toujours sur les entêtes dans des tableaux structurés, ça ne change en rien l’utilisation d’une MFC
on peut même mettre des segments ce qui en simplifie encore l’utilisation
2 Liste adhérents AISE essais.xlsm (33,3 Ko)
Bonsoir,
J’ai arrêté de lire à ce passage :
Les trains ne sont plus alimentés au charbon, et les bateaux ont cessé le mazout pour alimenter leurs chaudières…
Dire qu’on ne veut pas utiliser les TS est une hérésie.
Bref, un roman de plus…
Bonne soirée
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces ajouts qui m’aident bcp.
Si je peux encore demander un service.
Comment puis-je créer un menu déroulant, mais sans créer de liste ?
Par exemple un menu déroulant qui me donne une proposition en tapant la ou les premières lettres d’un nom, mais prédéfini.
Par exemple la localité avec le CP. Pour éviter de dérouler un menu trop long.
Merci de votre aide.
Norbert
re Norbert,
il y a un « combobox » à droit de localité. Si vous tapez là-dedans par exemple « 571 » vous aurez tous les villes/villages avec le code postal « 571… » Si vous sélectionnez un dans cette liste, ce village/ville est collé dans la cellule D10. Même chose, si vous tapez « ch », ce combobox est trop vite et a completé par le premier « Chateau… ». Si vous voulez l’autre, vous utilisez le bouton « delete » et maintenant vous avez une toute petite liste de « chateaux » mais aussi les autres villages qui contiennent un « ch »
2 Liste adhérents AISE essais (1).xlsm (42,0 Ko)
À tester avec une recherchev
2 Liste adhérents AISE essais.xlsm (37,9 Ko)
EDIT
avec une petite modif la recherche peut se faire sur le nom ou le code postal
@rhodo, svp max 5 erreurs avec une description de max 5 lignes par erreur
je ne connais pas le niveau de Norbert en VBA, mais il préfère (je suppose) un code fonctionnant et surtout une explication concernant l’utilisation.
Mais pour votre compréhension
set c= .ListRows.Add.Range = plage d’une nouvelle ligne au bout du TS
Set c = .InsertRowRange = plage de la première ligne dans un TS vide
Set c = .ListRows(r).Range = plage de la ligne r du TS
If Not IsNumeric(r) Then 'nom encore inconnu = ajouter ligne & coller données
If .ListRows.Count > 0 Then Set c = .ListRows.Add.Range Else Set c = .InsertRowRange 'TS oui ou non vide
Else
Set c = .ListRows(r).Range 'ligne existante
End If
dans la macro LireAdherent, avec « X = Range(« tbl_BDD »).Rows(r).Value2 », la macro lit la ligne sans qu’elle utilise l’objet « listobject ».
Concernant mes limitations, je disais les 5 erreurs majeures et chaque problème est explicable en 5 lignes. C’est fatiguant de lire un « roman », ce site n’est pas Facebook.
@taz067, méthode assez efficace
, mais la macro « RAZ » supprimera la formule, donc il faut l’adapter un petit peu.
@Cow18 -, @forum
Bonjour,
Je suis d’un niveau 0 en macro, VBA et tout le reste…
Je veux apprendre, mais c’est compliqué pour moi. Vous n’avez pas vu mon retour de mail je pense. Votre dernière modif, suite à ma demande ne fonctionne pas chez moi. Alors je rappelle, je suis sur Mac, et pour l’heure je n’ai qu’une version Excel moins performante je pense, mais en plus, je ne sais pas probablement, activer certaines fonctionnalités qui me seraient utiles…
J’utilise Excle depuis longtemps, mais avec des formules basiques et complexes parfois. D’où mes questions pour tenter de dépasser ce stade.
Je sais créer un menu déroulant à partir d’une liste. Mais parfois, quand la liste est longue, la dérouler peut provoquer des erreurs. Je sais qu’on peut créer une formule qui appelle une partie de la liste correspondant à la saisie des premières lettres d’un nom ou numéro. Par ex je tape Mo dans ma case à renseigner, et du coup on me propose Morhange, Montenach, Mommerstroff…, plutôt que la liste complète des communes. 9a je ne sais pas faire, mais j’aimerais apprendre.
En tous cas, merci à tous pour votre aide et surtout votre patience avec des personnes comme moi, qui après chaque nouvelle adaptation, arrive avec une nouvelle demande…
Merci beaucoup
Bonne joiurnée
Norbert
Merci beaucoup, mais ma demande est plutôt pour compléter un champ, sans avoir à dérouler la liste complète des possibilités, dans le champ concerné.
L’équivalent d’un menu déroulant, mais sans la liste complète.
Genre je tape Mo dans le champ, et le menu me propose tous les noms commençant par Mo, mais pas tous les autres noms.
Merci malgré tout pour vos efforts.
Bonne journée,
Norbert.
avec le fichier de @TAZ067, en C10, mais ce n’est pas « commencant », c’est « contenant », comme ça, on peut aussi utiliser les CPs.
2 Liste adhérents AISE essais (4).xlsm (35,7 Ko)