Créer une base de données piur alimenter un tableau excel

désolé, ce message est erroné.

pffffffffffffff, fatiguant :sleeping:

@Cow18, le forum
Merci beaucoup.
Petit test, ça semble fonctionner chez moi.
Comment puis-je faire pour apprendre ?
Par exemple voir ce qui se cache derrière ces cellules qui me permettent d’arriver au résultat…
En tous cas, merci pour votre patience et votre aide à tous ici…
Vous êtes vraiment géniaux

Norbert

la cellule C10 est répétée dans la cellule F2 de « liste menu ». La cellule F1 montre le nombre d’occurences de ces lettres dans « localité » et puis une formule « agregat » crée une liste avec ces occurences dans la colonne H. Une plage nommée « Filtrer » sur cette colonne est utiliseé dans ce menu déroulant de la cellule B10 de « base données »

1 « J'aime »

@Cow18
Merci beaucoup pour ces explications qui me permettent de « comprendre » à minima maintenant la logique. Créer ce genre de formule me demandera encore du temps lol
Dernières questions auxquelles je n’avais pas pensé avant. Je pense qu’au fur et à mesure je peux ajouter des localités en colonne F sans autre manipulation ?
Puis-je faire un tri par ordre alphabétique en F également sans que celà n’altère le bon fonctionnement ?

Merci beaucoup.
Bonnes fêtes de fin d’année…
Norbert

Hello
oui comme le tableau est maintenant un tableau structuré tout ce que tu rajoutes en dessous sera automatiquement pris en compte
pour afficher les options de trie il sufit de cliquer sur n’importe quel cellule du tableau et dans le bandeau en haut aller sur « création de tableau » et de cocher la case « Bouton filtre »
Capture d'écran 2024-12-31 115446

1 « J'aime »

@taz067, ce serait pas mieux de créer un 2eme TS avec uniquement les colonnes localité, filtre et ligne, sinon, on trie les autres colonnes en m^me temps ?

j’ai rajouter strasbourg 67000, puis fait un trie de A à Z et tout est ok

1 « J'aime »

avec des autres villes …

1 « J'aime »

@rhodo,
Je vais commencer par vous (et le reste du forum) souhaiter une bonne année

Je continue avec le dernier fichier (il est évolué depuis le fichier de moi dont vous référez) et avec vos remarques.

• la 3me feuille, je pense que taz067 l’a ajouté, mais j’aime l’idée, une feuille « paramètres » dans laquelle, on met tous les variables.
  • ce zoom, on l’avait déjà fait, mais cela dépend des goûts personnels
  • cette formule était aussi supprimée
  • « Melle » vers « Mlle », okay, adapté
  • Feuille2, je pense que tout était centré sauf les entêtes du TS, maintenant cela est aussi centré. Et j’avais fait un « autofit », pour le reste, ce sont des goûts personnels qui changeront assez souvent pendant l’utilisation.
  • Feuille1, concernant ces listes déroulentes, chaque liste a maintenant son propre tableau, donc aucune cellule en trop et elles sont toutes dynamiques.
  • E4 était une formule qu’on pouvait exploiter en VBA, si on n’aimait pas trop cet « evaluate ». Cette erreur avec une ligne unique dans le tableau est parce qu’on cherche un texte dans un texte au lieu d’une matrice. Cette erreur a été traité dans la fonction personnalisée « BDD_Ligne » dans la ligne « If VarType(X) = vbString Then X = Array(X) 'si le TS ne contient qu’une ligne, X était un string, maintenant c’est un array », mais comme cette cellule n’est pas utilisée ailleurs, n’a pas été adaptée. Maintenant, je l’ai fait, mais je suppose que la formule sera trop longue pour vous, donc si vous voulez la réorganiser en 3-4 formules, … .
    2 Liste adhérents AISE essais (4).xlsm (41,3 Ko)

Hello
une excellente année 2025 a tous
concernant cette feuille, je suppose que c’est Norbert qui l’avais mise, dans le fichier moi je n’avais que mis en TS et en supprimant cette colonne de #ref

mais personnellement, en regle général, je prefere mettre toutes les données nécessaire au fonctionnement des listes déroulante ou autre parametres dans un onglet dédié ce qui facilite les modifications au cas ou il faudrait en modifié certaines

le commun des mortelles utilisera plus des ecrans de 19 ou 21 pouces, personnellement je n’utilise qu’un pc portable 17pouces

Hello, à toutes et tous,
@rhodo , @Cow18 , @taz067
Bonne et heureuse année pour commencer.
Pour continuer, Merci Mille fois à chacun de vous, pour votre aide…
Je pense que vous pouvez vous consacrer à d’autres sujets, le mien est résolu pour l’heure, et j’en suis totalement satisfait, car il fonctionne selon mes besoins. Il y a certainement des aménagements possibles, mais ce ne sera vraiment que pour se faire plaisir… :blush:
@rhodo
Personnellement j’utilise un iMac de 27 pouces et un vieux Macbook pro de 15 pouces.
Les Zooms tels qu’ils sont activés sur le tableau, sont adaptés à ma vue de vieux Général à la retraite, avec des yeux fatigués :blush: Les mises en page, je les réalise selon « Mes » envies et besoins, et elles peuvent changer en cours d’utilisation en fonction de…
Ce que j’attends d’un outil de ce genre, c’est sa fonctionnalité de base, afin que je puisse l’utiliser selon « Mes » besoins et usages. En sachant que tous vos échanges sur les « BVA, TS » et autres, sont pour moi du chinois. Désolé, mais comme déjà indiqué, je n’y connais strictement rien. Je souhaite apprendre, mais ce sera un autre sujet, ou plutôt d’autres sujets, car le chemin sera long.
Je souhaite donc pouvoir utiliser le tableau ci-joint, tel qu’il est, car je n’y ai décelé aucune anomalie pour ma part, ni aucun loupé en y ayant déjà saisi plus de 60 membres, lancé des recherches, fait des ajouts de données après une recherche, et c’est génial. La feuille des menus, c’est moi qui l’ai créée au départ, car je ne maitrise les menus déroulants qu’à travers la fonction « Données Validation » et ilest possible que je sois obligé d’y apporter des modifications en cours de route. Sans cette feuille, cela me serait impossible avec mon niveau de connaissances… J’espère que ce sujet sera désormais « apaisé » et si besoin, je referai un nouveau sujet qui permettra à tout un chacun de m’y répondre ou pas, selon ses envies… Merci encore, Bonne et heureuse année à tous… Et Bravo pour ce forum, très utile pour des personnes comme moi.
Norbert.
2 Liste adhérents AISE essais (4).xlsm (37,9 Ko)

Hello c’est plutot VBA qui est le langage de programmation Visual Basic pour Application
le TS = Tableau Structuré, un tableau structuré est beaucoup plus simple a utilisé puisque tout ce que tu ecriras sous le tableau sera automatiquement integré au tableau, et si tes liste déroulante sont tiré de ce tableau elle sont automatiquement mise a jour, sans a avoir a reprendre tes listes sur la « validation de données ».

si tu utilises ce fichier, pour t’eviter d’avoir a tout remettre tu fais un simple copié/collé dans le tableau adherent et/ou tableau localité de ce que tu as deja remplis dans ton fichier de travail

la seule chose que j’y ai modifier et l’onglet menu en scindant le tableau plrincipal en plusieurs tableaux pour eviter les interferences quand tu feras un trie alphabetique sur la liste des localités

Liste adhérents AISE essais.xlsm (37,7 Ko)

avec un écran de 27" ça tombait sous le sens que ce n’etait pas un PC portable…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.