Crée en PDF avec une plage de Cellule

Je suis tout à fait du même état d’esprit que toi

je pars du principe que je suis au besoin de l’entreprise et si je suis absent pour mes vacances où potentiellement ce qui peut arriver dans la vie maladie ou accident qu’une personne puisse facilement reprendre le flambeau sans difficulté.
De plus je t’entends complètement aujourd’hui je suis concentrée sur le sujet mais dès septembre mes activités professionnelles vont me tourner ailleurs donc… :blush:

J’avais commencé à Word dans cette idée, du coup j’ai changer le titre :slight_smile:

C’est avec un grand plaisir et une très grande impatience que j’accepte volontiers ton aide à cela.
Mode Opératoire Fichier Organisation.xlsx (9,8 Ko)

Attention je ne peux etre là que pour confirmer infirmer ou apporter des précisions sur telle ou telle action décrite dans le processus du mode operatoire
Mais celui-ci ne peut être dissociė de l environnement professionnel dans lequel il doit fonctionner et là je ne serait d aucune utilité n’y baignant pas

Exemple dans ta copie d’écran la consigne du paragraphe 3 « Demande à traiter » :

« cet onglet permet de pouvoir traiter toutes les demandes de congés où annulation »

C’est un imperatif strictement d ordre professionnel en aucun cas celui de l outil

C est à toi donc de l élaborer et moi de valider ou d apporter des conditions éventuelles selon les cas traités
Mais il n en reste pas moins que le contexte opérationnel de l outil marche de paire avec celui de l environnement professionnel qui l’utilise
Donc en résumé élabores le mode opératoire et je passerai ensuite pour le certifier

Voilà comment je vois ma collaboration

Déjà de ce que j’ai pu lire sur ton ébauche du fichier que tu viens de me transmettre

Peut être quelles explications supplémentaires ne seraient pas superflues quant au 3 choix possibles sur cette boite de dialogue :

Pour toi c’est parlant mais pour un utilisateur lambda qui le découvre certainement moins

Donc choix 1 choix 2 choix 3 quelques précisions seraient les bienvenues

Ici :

« B) « Inscrit les jours d’absence » en Colonne « N » , ce traitement vous donne la possibilité par ligne de rentrer une période d’absence maladie accident et ect… »

Aucun détail sur le fonctionnement de ce traitement
Lorsque l’on clique sur une cellule colonne « N » la ligne traitée est celle de la cellule sur laquelle on a cliqué précision importante puis l’onglet « Inscription » sur lequel le clique nous conduit doit aussi faire l’objet d’explications quant à la manière de l’utiliser et notamment le traitement spécifique du motif « Annulation »
Toujours la même analyse pour toi aujourd’hui c’est évident mais pour un autre utilisateur qui découvre cela ne l’ai pas et quant sera t’il demain y compris à ton niveau

Crois en un vieux briscard que je suis et notamment lorsque des projets comme celui-ci plusieurs mois après me sont remis sur le plateau pour des nouvelles adaptations :
dur dur dur
De s’y replonger et d’appréhender une logique qui était si simple le jour de sa réalisation

Donc ne pas être avare en explications mais pas trop non plus pour ne pas noyer le lecteur

1 « J'aime »

Merci infiniment pour tes conseils.

Je pense avoir bien compris ce que tu m’as dit

Je vais travailler dessus cette semaine et essayer de construire quelque chose de professionnel et claire.

Je me réjouis de te présenter ça prochainement

Encore Merci pour ton apprentissage qui me passionne :blush:

Un peu de travail pour toi que je me ferai un plaisir de valider en ce qui concerne le fonctionnement de tous les traitements
N hesites pas à m interpeller si tu as un doute les concernant
Dans l attente de te lire

1 « J'aime »

FFO,

J’ai commencé aujourd’hui a faire le mode opératoire
je reviens vers toi pour me permettre de te demander ton avis et tes suggestions.

J’espère que j’ai bien compris tes conseils et que je ne suis pas totalement dans le faux :blush:

Alors si je suis sur la bonne route c’est parfait mais s’il faut s’orienter autrement sur la présentation ou la façon de faire je suis complètement impatient de lire ton ressenti.

Mais là je crois que pour aujourd’hui je vais prendre un peu de recul pour avoir les idées plus claires demain :slight_smile:

encore 1000 mercis pour ton aide

Johnny
Mode Opératoire Fichier Organisation.xlsx (14,3 Ko)

Je viens de regarder ton ébauche

Bien organisée en terme de présentation et d’utilisation
Très concis donc limpide et facile à lire
Pb de formulation exemple :

est écris ceci :

Rafraîchis l’ensemble du onglet « janvier décembre » en fonction

qui devrais plutôt être formulé ainsi :

Rafraîchis l’ensemble de l’onglet « janvier décembre » en fonction

Donc fais relire par un collègue ayant des compétence littéraire pour apporter les corrections de formulation voir orthographiques

Il manque à mon sens un descriptif des manipulations à effectuer pour chaque opération décrite quant à leur finalité

Sans rentrer dans le détail toutes les manipulations à effectuer l’une après l’autre pour obtenir la finalité de l’action décrite

Pour moi cela prend bonne tournure juste à peaufiner quelques tournures de phrase et de détailler les opérations à effectuer pour chaque cas présenté

Au plaisir de lire la suite

1 « J'aime »

Re FFO,

Cette mise en place des fichiers le traitement des gestions d’absence fonctionne du feu de Dieu :blush:.
L’utilisation et très apprécié.

Un seul point de détail sur ce fichier nous nous sommes rendu compte que si un chef de zone clique 2 coups d’affilée sur le bouton « Envoyer » cela va bien lui mettre les données qu’il a remplies au préalable seulement derrière une ligne vide se met également.

La problématique de cette ligne vide et que quand il va traiter les demandes forcément le traitement ne va pas comprendre et ne voudra pas passer au suivant

Peut-on rajouter une sécurité à cet effet ? par exemple un message de confirmation ?

(je me permets de te demander savoir si j’arrive à suivre un peu est-ce que ce procédé se fait avec « MsgBox » ? )

Et est-ce qu’il existe une possibilité de protéger l’accès aux feuilles « Demande a Traité » et « Liste » ?
Gestion des Abscences.xlsm (28,3 Ko)

Attention tu retombes dans le même travers !!!

Ton fichier que tu me transmets onglet « Demande » :

Les périodes sont en lignes 11/14/17

Le dernier fichier fonctionnel que je t’ai fourni onglet « Demande » :

Les périodes sont en lignes 13/16/19

Le traitement ne sait correctement fonctionner qu’avec ce deuxième fichier avec les lignes des périodes : 13/16/19

En aucun cas avec le premier fichier que tu me transmets avec les lignes des périodes : 11/14/17

Il faut impérativement conserver la structure du dernier fichier opérationnel que je t’ai fourni avec les périodes en lignes 13/16/19

Ton anomalie de lignes vides peut en découler

Corriges et testes à nouveau

Toutes mes excuses je me suis trompé de fichier, je t’ai envoyé le fichier test sans faire exprès, je viens de faire une copie du fichier que j’ai mis en ligne et enlever les données personnelles, j’ai bien corrigé les anomalies que tu m’avais signalé il y a quelques jours

Gestion des Abscences.xlsm (34,7 Ko)

Ci-joint ton fichier avec cette correction :

Présence d’une donnée en cellule « C7 » celle du nom pour réaliser le traitement du bouton « Envoi »

Si 2 cliques sur ce bouton seul le premier sera pris par la procédure si la cellule « C7 » du nom est alimentée le deuxième étant ignoré car en fin de traitement toute les cellules sont vidées et notamment cette cellule sentinelle « C7 »

Testes et dis moi

Gestion des Abscences.xlsm (33,8 Ko)

1 « J'aime »

Ah c’est super une sécurité en plus merci énormément

je pense que la semaine prochaine j’aurai le plaisir de te transmettre le mode opératoire :blush:

Merci pour ce retour
Dans l attente de te lire

Hello FFO,

J’ai plaisir de te transmettre mon avancée sur le « Mode opératoire du fichier Organisation ».
Plusieurs de mes collègues étant en vacances J’aurai pas d’avis extérieur avant un peu de temps je voulais te montrer les avancées

je te souhaite une très bonne journée
Johnny

:blush:

Copie de Mode Opératoire Fichier Organisation.xlsx (118,6 Ko)

Bonjour

Je ne dirais qu’une seule chose je n’aurais pas fais mieux et peut être moins bien
D’une lecture très simple concise et facile d’utilisation et pour moi sans manquement
Seule amélioration à envisager les formulations dont certaines sont à corriger
Je ferais dans le même esprit un paragraphe dédié aux paramètres de fonctionnement pour les onglets « Récupération demande » et peut être « Liste » bien que celui-ci n’est pas sollicité dans les traitements
Ainsi pour tout intervenant de ne pas faire n’importe quoi dans ces onglets à mettre à mal l’ensemble du fichier

Bien définir l’objet de chaque colonne cellule pour des données appropriées

Il va de soit qu’avant toute intervention structurelle de paramètres dans ces onglets particulièrement sensibles une copie doit être réalisée
Ainsi c’est la roue de secours à toute action malheureuse mettant à mal le fichier

Tu es en très bonne voie

Je suppose que ce mode opératoire sera classé dans son propre répertoire à la disposition de tout utilisateur novice ou non aguerri pour se faire la main

Il sera bon aussi pour les autres confirmés pour les quelques interrogations qu’ils pourraient se poser au grés des manipulations d’inclure dans le fichier run un onglet avec un condensé des différentes opérations décrivant la situation initiale celle obtenue
Il est particulièrement handicapant d’être contraint à rechercher un mode opératoire pour lever un doute quant à une opération à effectuer la présence d’un onglet ultra succin est très pratique pour le lever

Voilà un bref résumé de mon analyse de ton mode opératoire déjà bien avancé

1 « J'aime »

Je te remercie, ton retour positif me rassure.
Plus j’avance et plus je me demandais si j’étais à côté de la plaque ou pas :blush:

Parce que t’as dû ouvrir avec la première version où j’ai posté, j’ai essayé de changer au plus vite mais je m’était loupé de fichier.

Effectivement j’avais mis de côté l’onglet « listes » mais il faut tout de même signaler son utilisation

[quote=« FFO, post:94, topic:10782 »]
Il sera bon aussi pour les autres confirmés pour les quelques interrogations qu’ils pourraient se poser au grés des manipulations d’inclure dans le fichier run un onglet avec un condensé des différentes opérations décrivant la situation initiale celle obtenue
Il est particulièrement handicapant d’être contraint à rechercher un mode opératoire pour lever un doute quant à une opération à effectuer la présence d’un onglet ultra succin est très pratique pour le lever
[/quote]

De faire un onglet de réunir tous les boutons de traitement signaler son début et sa fin, je crois voir ce que tu veux dire.

Encore merci pour ton retour si précieux me réjouis je vais t’envoyer le final :blush:
Johnny

[quote=« FFO, post:94, topic:10782 »]
[/quote]

Pour que je puisse avoir un visuel c’est à cela que tu pensais tout réunir au même endroit avec un résumé très court ?

Non ce n’est pas un onglet en particulier mais un condensé très succint de ton mode opératoire pour répondre aux besoins de première nécessité quant à des utilisations qui poseraient question
Un bref rappel pour chaque opération de son déroulement sans aucun détail largement suffisant pour des utilisateurs routiniers en cas de doute d’oubli ou de situation nouvelle exceptionnelle
Un onglet dans le fichier sur le fonctionnement très raccourci de celui-ci lui épargne d’ouvrir un mode opératoire très complet qui lui sera inutile juste de nature à répondre sur une situation qu’il rencontre
Il n’a pas besoin de toute la moulinette mais juste d’une réponse c’est donc l’objet de cet onglet synthèse

Espérant t’avoir éclairé sur la finalité de ce condensé

1 « J'aime »

Je ne peux malheureusement te montrer car le format n’est pas pris pour que je puisse t’envoyer.

Je te remercie pour ton inspiration, tu m’as donné l’idée de pouvoir le faire sous forme de vidéo.

Du coup j’ai créé des liens qui mettent directement sur ces instructions.

Merci de ton soutiens :slight_smile:

image
image

image
image
image

Moi je voyais ce genre de synthèse dans un onglet du fichier

Cette partie très bien composée dans le mode opératoire que tu m’as transmis :

3 choix possibles au bouton au jour du travail colonne « M »

Premier Choix : Rafraîchis l’ensemble de l’onglet « janvier décembre » en fonction des jours de travail établi en colonne « M », utiliser essentiellement à chaque fin d’année pour remettre la valeur 1 partout

Deuxiemen Choix : ||Utiliser à la création d’un nouveau collaborateur ( Nouvelle Ligne )
ATTENTION IMPORTANT : La création d’un nouveau collaborateur ne peut pas s’effectuer en insérant une ligne celle-ci doit se faire sur une lignes disponibles

Troisieme Choix : Permet en cas de changement du taux d’activité pouvoir effectuer à la date du jour jusqu’au 31 décembre

Je mettrais dans le synthétique de l’onglet du fichier ceci :

bouton au jour du travail
choix1 toutes les lignes
choix2 ligne sélectionnée
choix3 ligne sélectionnée à partir de ce jour

Rappel largement suffisant pour un utilisateur aguerri qui lui permet de lui lever un doute éventuel sans avoir à consulter le mode opératoire complet gourmand en temps ce qui peut être très handicapant dans l’urgence

Directement accessible dans le fichier avec une information très facile à obtenir compte tenu de la légèreté de son contenu

Voilà comment j’envisagé cette aide ponctuelle utile au cas par cas

Maintenant c’est toi qui décide

1 « J'aime »

Ahhhhh ça y est j’ai compris l’objectif, j’avais du mal à assimiler comment le décrire en étant plus petit mais je vois ce que tu as essayé de me faire comprendre

du coup je pense que je vais juste laisser les vidéos pour le mode opératoire avec un lien pour qu’ils puissent voir et te rejoindre dans ton exemple pour faire le reste pour rajoute dans un nouvelle onglet du fichier organisation

Je m’y emploie de ce pas :blush: