Crée en PDF avec une plage de Cellule

J’ai regardé ton fichier pour les onglets « Récupération demande » et « Demande a Traité » tu as du faire une copie de ces onglets émanant du fichier « Organisation du personnel - 2023 Picks teste.xlsm » ce qui a eu pour conséquence de maintenir derrière tous leur boutons la macro correspondante de ce fichier
et non d’affecter les macros du nouveau fichier dans lequel tu les as recopié

Regardes par exemple la macro programmée qui est reliée derrière le bouton « Récupération » de l’onglet « Récupération demande » :

dans son entier :

‹ C:\Users\miger\Downloads\Organisation du personnel - 2023 Picks teste.xlsm ›!Récupération_demandes

Dans un cas similaire il vaut mieux faire une copie de l’intégralité du fichier ce qui maintient le paramétrage des boutons sur les macros du même fichier au lieu d’une copie des onglets sur un nouveau fichier car les boutons restent programmés sur les macros du fichier d’origine
Et ainsi forcément à leur activation d’ouvrir celui-ci pour activer ses macros puisque programmés pour

Je te transmets ton dernier fichier avec le paramétrage de tous les boutons sur les macros de celui-ci en espérant ne pas m’être trompé dans leur association pour les 2 onglets « Récupération demande » et « Demande a Traité »

Testes à nouveau et dis moi

Attention pour les prochains fichiers des années à venir faire toujours une copie de celui de l’année précédente pour l’année suivante et de le renommer ainsi que l’onglet « janvier-décembre AAAA »

Il serait peut être bien d’avoir un fichier modèle vierge de toute donnée prêt à fonctionner
Une copie de celui-ci pour les année à venir avec simplement une mise à jour des noms (fichier et onglet) et peut être des différents paramétrages de fonctionnement ainsi que la mise à jour de l’intégralité de l’onglet « janvier-décembre AAAA »

Je pense que se serait la meilleur façon de fonctionner

Ton dernier fichier qui j’espère est maintenant opérationnel pour cette année 2022

Testes et dis moi

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (1,1 Mo)

1 « J'aime »

Hello FFO ,

Ah d’accord c’est toujours le fichier d’origine qui fait foi, c’est pour ça que sur certains de mes fichiers j’ai le même soucis , je comprenais pas pourquoi y avait encore un lien

a l’ouverture j’ai toujorus le message
image

Quelle est la différence entre un lien ? :

image

Si je mets le premier lien il va m’ouvrir le fichier « Gestion des Absences », mais il ne récupère pas les données

Et si j’essaye avec le 2e

Mais là, si j’ai bien compris pour t’éviter le reprogrammer, si je prends le dernier fichier opérationnel « Organisation du personnel 2023 pick test », que je me serve de celui-ci pour fichier vierge, et que je le renommé « Organisation du personnel 2022 pick », je renommé sur les codes l’onglet janvier décembre, je refais la mise en forme des colonnes pour les week-ends

Là ça pourrait fonctionner ?

Bonjour
As tu essayé le tout dernier fichier que je t ai transmis ?

"Mais là, si j’ai bien compris pour t’éviter le reprogrammer, si je prends le dernier fichier opérationnel « Organisation du personnel 2023 pick test », que je me serve de celui-ci pour fichier vierge, et que je le renommé « Organisation du personnel 2022 pick », je renommé sur les codes l’onglet janvier décembre, je refais la mise en forme des colonnes pour les week-ends

Là ça pourrait fonctionner ?"

Oui si ce n est qu’il faut que je lui supprime la petite bidouille de l année que j avais intégré pour cibler l onglet " janvier-décembre 2023" avec l année de la date du jour car etant en 2022
Si tu l as déjà travaillé envoies le moi que je regarde ce point

FFO, j’ai suivi ta capture d’écran pour le re paramétrage des boutons sur le fichier principal où j’ai tout ça fonctionne :blush:,

Validation/Refus , envoie aussiiiii :blush:

le seul truc qui pour l’instant fonctionne pas c’est la récupération des données sur le fichier « Gestion des Absences »
Il ouvre, il le referme mais il prend pas les données

[quote=« FFO, post:64, topic:10782 »]
Bonjour
As tu essayé le tout dernier fichier que je t ai transmis ?
[/quote]

Oui oui j’ai même tout remis en place, c’est juste la récupération qui pour l’instant ne fonctionne pas.

Est-ce que cela peut venir des liens ? Peut-être pas vu qu’il ouvre et qu’il le ferme quand même

Je vais m’assurer de pas avoir fait la même bétise mais j’ai pas bougé de cellules ou supprimé de ligne

Envoies tes 2 fichiers incriminés que je les testes

Gestion des Abscences.xlsm (35,2 Ko)

je suis sûr qu’on y est presque :blush:

Cela marche du feu de dieu chez moi !!!

As tu pensé à alimenter la cellule « V2 » du chemin du répertoire ici (en jaune) ?:

Dis moi

1 « J'aime »

oui oui,

image

Il l’ouvre
il le referme mais rien viens

Les données reste celle-ci

Et oui c’est signe que le traitement fonctionne très très bien
Pourquoi :

Fichier source « Gestion des Abscences.xlsm » tu cherches à intégrer ces données :

Avec les références pour chacune 1/2/3 colonne « R »

Or en fichier de récupération « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » il y a déjà toutes ces données :

Avec les références de 1 à 8 donc les mêmes références déjà intégrées : impossible !!!

Les références doivent impérativement être uniques

Donc soit tu supprimes les lignes des même références fichier cible « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » soit tu intègres fichier source « Gestion des Abscences.xlsm » de nouvelles références non encore intégrées dans le fichier de destination

Essaies et dis moi

Incocrayable aussi simple que ça :blush:

Encore une fois merci pour cet apprentissage

Tout semble fonctionner parfaitement je vais effectuer encore quelques essais et te ferai un retour avec un immense plaisir

Je me permets une dernière question est-ce qu’un lien qui va chercher sur le SharePoint internet peut fonctionner ?

Une façon que le fichier puisse s’ouvrir sans changer le chemin en fonction du responsable qui traite les demandes

Pour moi il faudra de mon point de vue télécharger le fichier pour le mettre dans un répertoire avant de l exploiter pas d autre choix
Repertoire à utiliser en cellule « V2 » fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » onglet « Récupération demande »
A toi d essayer

Qu’entends-tu par télécharger ?, de mettre un lien sur « organisation du personnel 2022 » à l’onglet « récupération de demande » du fichier ?
puis inscrire le chemin du répertoire à cet effet ?

Visiblement c est un lien url donc de cliquer dessus telecharge le fichier l ouvre mais de manière indépendante au fichier « organisation du personnel 2022 » donc inexploitable par celui-ci
Il faut que les 2 fichiers soient pilotés par le même Excel
Je pense que celui téléchargé devra être fermé puis récupéré dans le dossier de téléchargement pour être intégré dans un répertoire dont le chemin devra être indiqué en cellule « V2 » fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » onglet « Récupération demande »
Je ne vois pas d autre option

C est à tester

1 « J'aime »

Je viens de faire des tests j’ai le grand plaisir de t’annoncer que tout fonctionne :blush:, 1000 fois merci pour ton travail extraordinaire

Le seul point c’est qu’il ne me prend pas la dernière référence de l’onglet « récupération demandé » de la colonne S du fichier « Organisation du personnel 2022 pick »

Pour pouvoir traiter la référence 3 de la colonne, j’ai rentré deux nouvelles données dans le fichier de « gestion des absences », j’ai bien cliqué sur le bouton récupération ça a repris les 2 données.

J’ai pu traiter la référence 3 et la référence 4 mais pas la référence 5
image

Re FFO,

Je te refais un petit feedback, j’ai pu installer le système dans toutes les zones.

Le seul point est que sur le fichier « organisation sur personnel » onglet « récupération demande » , il laisse toujours la dernière référence la plus haute avec l’état A Valider, qu’on ne peut pas traiter, le Boutons A Traité du onglet « Demande a Traité », ne la prends pas, si on rentre une 8e référence il va traiter la 7 mais pas là 8
Il reste toujours une demande en attente
image

Pour le reste je n’ai vu aucune anomalie tu es un pur génie, ça va bien dans l’onglet janvier décembre sur les bonnes périodes, le fichier PDF s’enregistre parfaitement, et les mails fonctionnent du tonnerre en fonction de Valider ou Refuse c’est magic :blush: :blush: :blush: :blush:

Merci beaucoup pour ce retour très positif

Pour cette ultime anomalie j’espère :

« Le seul point est que sur le fichier « organisation sur personnel » onglet « récupération demande » , il laisse toujours la dernière référence la plus haute avec l’état A Valider, qu’on ne peut pas traiter, le Boutons A Traité du onglet « Demande a Traité », ne la prends pas, si on rentre une 8e référence il va traiter la 7 mais pas là 8
Il reste toujours une demande en attente »

Une toute petite coquille dans le code du bouton « A Traité » de l’onglet « Demande a Traité » qui est corrigé dans cette version ci-jointe

Si tu as déjà fais évolué le fichier transmets moi un exemplaire pour que je lui apporte la même correction
Si plusieurs exemplaires sont déjà opérationnels transmets les moi tous je leur apporterai l’adaptation nécessaire et te les renverrai

Normalement tout devrait être « OK »

Testes et dis moi

Je reste à ta disposition pour des compléments et explications concernant notamment les paramètres à faire vivre onglet « Paramètres » pour le bon fonctionnement de l’ensemble

Un mode opératoire sur l’utilisation et tout le paramétrage du fichier serait très souhaitable car aujourd’hui tu sais mais demain sauras tu et ton remplaçant comment pourra t’il savoir ?

Il faut y penser !!!

Le fichier avec l’ultime correction

1 « J'aime »

Hello FFO,

Merci énormément pour ton retour.

Quand tu effectués des changements j’essaye toujours de comprendre ce que tu changes et pourquoi :blush:

Do While i < derligne + 1 , là si j’ai bien compris tu as rajouté +1 sur la dernière ligne.

En tout fonctionne :blush:

[quote=« FFO, post:78, topic:10782 »]
Je reste à ta disposition pour des compléments et explications concernant notamment les paramètres à faire vivre onglet « Paramètres » pour le bon fonctionnement de l’ensemble
[/quote]

Je me crée des Word, comme pense bête, en espérant que cela soit assez.

Qu’est-ce que tu entends par mode opératoire ?

je me réjouis et de revenir vers toi pour une nouvelle étape Quant au développement de ce fichier :blush:

Bonjour

« Do While i < derligne + 1 ,** là si j’ai bien compris tu as rajouté +1 sur la dernière ligne »

Effectement car la boucle pour prendre dans son traitement la derligne ne doit sortir qu à la ligne qui suit soit derligne+1

Petite erreur de ma part

« Qu’est-ce que tu entends par mode opératoire ? »

Un mode opératoire est un document qui donne tout le déroulé à effectuer pour d une situation initiale dans le contexte de base aboutir à un resultat situation finale à obtenir traitant de tous les cas avec pour chacun les actions à produire
Plus il y a de diversité donc de complexité dans celui-ci plus sa présence est indispensable pour au cas par cas avoir la bonne démarche et surtout si l attendu n est pas au RDV afin d en comprendre les raisons et de corriger donc la méthodologie de l’utiliser pour atteindre l objectif recherché
Celui-ci est aussi nécessaire pour mettre à jour les paramètres de fonctionnement (onglet « Paramètres ») comprendre chacun d eux pour les faire évoluer correctement

Aujourd’hui pour toi c est tout frais donc bien intégré mais demain avec l usure du temps il en sera pas de même et un mode opératoire bien réalisé sera salutaire pour bien utiliser ce fichier
Et comme tout un chacun tu ne seras pas éternel dans ta fonction quand sera t’il de ton successeur sans ce precieux modus operandi salvateur pour pérenniser l avenir de cet outil

Et oui il faut penser à l avenir lui donner le meilleur horizon

A ta dispo pour le préparersi besoin

1 « J'aime »