Bonsoir
Tu es un champion c’est nickel !!!
J’espère surtout que tu comprends la signification de chaque ligne de code c’est très important pour s’approprier le monde VBA
L’étape suivante est ceci :
Si oui vérification de sa présence onglet "proprietaire chateau coordonnée "
Pour cela on va se servir de ce que le bouton « RECHERCHE » réalise lors de son traitement à savoir l’alimentation de son Textbox « Numéro ligne » qui est le numéro de la ligne dans l’onglet « proprietaire chateau coordonnée » qui porte la clé colonne B et C
Si le Textbox est avec une donnée c’est donc que le bouton « RECHERCHE » a été utilisé et que donc la clé existe bien dans l’onglet « proprietaire chateau coordonnée »
Si le Textbox est vide c’est que soit le traitement du bouton « RECHERCHE » n’a pas été exécuté soit la clé est inexistante dans cette onglet
Donc il faut vérifier l’état du Textbox « Numéro ligne » si celui-ci est vide donner un message à l’utilisateur pour qu’il exécute au préalable à ce traitement du bouton « SUPPRIMER » le traitement du bouton « RECHERCHE »
L’avantage de réaliser le traitement du bouton « RECHERCHE » avant celui du bouton « SUPPRIMER » c’est de vérifier la présence de la clé onglet « proprietaire chateau coordonnée » et de récupérer toutes ses données son numéro de ligne et ainsi de s’assurer par leur présence du bon enregistrement à supprimer
Donc tu vas rajouté à la suite des lignes de code que tu as intégrées celles-ci :
If TextBox12 = « » Then
MsgBox (« Veuillez exécuter le bouton RECHERCHE au préalable de ce traitement !!! »)
Exit Sub
End If
qui veut dire :
si le Textbox12 (textbox « Numéro ligne ») est vide :
If TextBox12 = « »
(Attention il faut après le égale mettre 2 guillemets sans espace entre)
alors
Then
on donne un message à l’utilisateur lui demandant d’exécuter le traitement du bouton « RECHERCHE » avant ce traitement
MsgBox (« Veuillez exécuter le bouton RECHERCHE au préalable de ce traitement !!! »)
Puis on arrête le traitement du bouton « SUPPRIMER »
Exit Sub
Fin de la condition
End If
Je te laisse oeuvrer et surtout fait attention aux guillemets
Pour ta question :
« Je pense que le formulaire 2 est complet a ton avis as tu vu d autre chose qui pourrait ne pas etre correct »
Ce formulaire me semble pour son fonctionnement opérationnel
Reste les éventuels impératifs fonctionnels liés aux différentes règles métiers qui me sont totalement étrangeres n’étant pas de ce monde
Seul toi peux les lister en dresser tout le contexte
Peut être à l’utilisation ils apparaitrons au fur et à mesure
Il sera toujours temps d’adapter le formulaire en conséquence
Une part de conception est à l’élaboration l’autre est à l’utilisation
Je resterais là pour toutes ces éventualités futures
Je te laisse faire cette nouvelle étape maintenant que tu deviens un véritable pro
N’oublie pas de faire des essais sans RECHERCHE préalable tu dois avoir le message mis en place et avec RECHERCHE en préambule plus de message
Envoies moi ta copie une fois réalisée