Creation d un fichier de gestion de cave a vin

Bonjour
Je souhaiterais automatiser mon fichier mais je sait pas du tout faire de vba mais j ai reussi a faire un formulaire que je souhaiterais automatiser .
Dans l’onglet « ma cave » il y a 92 cases cave droite et cave gauche .J’ai ajouter dans une cellule pour un futur bouton ajout case droite et case gauche .
Dans l’onglet liste j’ai répertorier plein de liste qui serviront de base pour les formulaires .Un onglet mouvement qui devra se remplir automatiquement grace au formulaire que j ai commencer en usuform 1
Dans l usuforme 1 il y a 4 bouton rouge
bouton nouveau millesime servira quand d’autre vin seront acheter et automatiquement cela ira remplir l onglet mouvement et l onglet ma cave et la partie aussi de l usuform 1 « quantité reel et quantitée achat prix » .Mais la partie haute de l usuform 1 recherche dans la cave servira a rechercher seulement les vin s qui sont deja dans la cave
Lusuform 1 je l ai intitule formulaire de saisie des vins .
En esperant que vous pourrez m 'aider.
Cordialement
Nouveau Feuille Microsoft Office Excel.xlsm (65,9 Ko)
pour info j ai excel 2007

Bonjour

Ci-joint ton fichier avec une toute première ébauche de ton formulaire

Onglet "creer un formulaire " un bouton « Formulaire »

Tu cliques dessus celui-ci s’ouvre

Les 2 première combobox sont enrichies sur la base des listes onglet « LISTE »
La première « TYPE DE VIN » données colonne B
La deuxième « REGIONS » données colonne A

Peux tu me donner dans cet esprit les colonnes à utiliser dans cet onglet pour l’ensemble des combobox de ton formulaire voir peut être construire d’autres listes pour les nourrir

Déjà une première étape pour son fonctionnement

On étudiera ensuite les interactions entre eux à mettre en place

Merci pour ton retour

Nouveau Feuille Microsoft Office Excel.xlsm (66,8 Ko)

Bonjour FF0 et en tout premier lieu je te remercie de ton aide .Je vais essayer avec mon niveau assez bas avec excel et quasi nul en vba et pourtant j ai essayer avec les tuto mais moi et l anglais c est compliquer mais je persiste a comprendre .
Je vais essayer de proceder dans l’ordre pour que l’on ne se perds pas c’est pas gagner mais n’hesite pas a me faire des reflexions pour que je comprenne comment bien avancer sans que cela deviennent trop compliquer a l utilisation .
Alors j 'ai vu que tu a mit un bouton formulaire dans l’onglet « creer un formulaire » celui ci fonctionne.
Puis dans les 2 premiere combobox
La première « TYPE DE VIN » données colonne B cela fonctionne
La deuxième « REGIONS » données colonne A cela fonctionne
Je te joint une capture du formulaire de saisie des vin avec une numerotion de 1 a 29 desolé pour l ecriture je ne savais pas comment faire mais au moins on sera a quoi correspond les combobox.


combobox 3 données colonne V « Appélation »
combobox 4 données colonne S « chateau/Domaine » colonne vide sera a remplir par la suite avec le combobox rouge « AJOUTER Chateau/Domaine »
combobox 5 données colonne G « Année » par contre je pense que 2022 aparaitra automatiquement dans la case G a confirmer
combobox 6 données colonne B « Type de vin »
combobox 7 données colonne A " Régions"
combobox 8 données colonne V « Appélation »

combobox 9 données colonne S « chateau/Domaine »
combobox 10 données se remplira automatiquement par rapport a ce qui sera mit dans le combobox 6
combobox 11 données sera rempli par rapport a un formulaire qu il va falloir creer dans le combobox rouge « ajouter proprietatire »
combobox 12 données sera rempli par rapport a un formulaire qu il va falloir creer dans le combobox rouge « ajouter proprietatire »
Je continue les autres combobox et reviens vers toi

Nouveau Feuille Microsoft Office Excel (1).xlsm (68,8 Ko)

Ci-joint ton formulaire complété de la combobox 1 à 9

Testes et dis moi

Nouveau Feuille Microsoft Office Excel.xlsm (67,9 Ko)

je me suis tromper pour les combobox 3 et 8 appelation il faut prendre les elements dans la colonne AH appelation de l onglet liste
cave a vin.xlsm (73,3 Ko)
En ce qui concerne le combobox chateau 4 et 9 si l 'on met un chateau dans la liste cela fonctionne
sinon le reste pour le moment fonctionne
Je continue a faire evoluer les combobox de 9 a 29 apres que tu ai rectifier les combobox 3 et 8

Ton fichier ci-joint corrigé pour les combobox 3 et 8

Testes et dis moi

cave a vin.xlsm (70,4 Ko)

Les combobox 3 et 8 fonctionne .
En ce qui concerne le combobox 5 "année " croit tu que 2022 se mettra automatiquemnt au 1 janvier dans l’onglet liste et colonne G. Et que cela remplira aussi le combobox 10.
Sinon pour l’instant tout fonctionne du combobox 1 a 9

Le combobox 5 suivra automatiquement l’évolution des données colonne G
Si celles-ci évolue il en sera de même pour celles de la combobox 5

Ta colonne G obtient ses données par formule donc celle-ci évoluant en fonction de l’année en cours tout ce qui est rattaché dessus devra suivre

Tu peux dormir sur tes deux oreilles sur ce point

« Et que cela remplira aussi le combobox 10 »

Je n’ai rien mis en place sur ce combobox
Il faudra m’en dire plus sur le contexte qui doit l’enrichir

Dans l’attente de te lire pour la suite

en ce qui concerne le combobox 13 données de l onglet « liste » colonne M
Pour le combobox 12 données de l onglet « liste » colonne AJ
combobox 11 données de l onglet « liste » colonne AI
Les colonnes AI ET AJ de l onglet « liste » s alimenteront grace au formulaire qui pourrait etre mis en place grace au bouton rouge qui se trouve au dessus du combobox 12 « ajouter proprietaire " et du coup je pense suprimer le bouton rouge qui se trouve aussi a cote " coordonnées ».Autant regrouper tout dans un formulaire " ajout proprietaire"qui ce dernier ira alimenter l onglet liste .Quand pense tu pour l instant .

En ce qui concerne le combobox 10 je me pose la question de son utilité car j 'aurai deja l annee dans recherche dans la cave du formulaire cela fait un doublons je pense du coup le garder pour plutard et l intituler differement style apogée date de veillissemnt mini et maxi
Je le mets de cote pour l instant .
Par contre dit moi si je pourrait le deplacer un peu plutard dans le formulaire
Je continue les autres combobox

Ci-joint ton fichier avec la combobox 13 alimentée

Pour les combobox 12 et 11 ciblant les colonnes AJ et AI onglet « LISTE » celles-ci sont totalement vides sans entête
Merci de les compléter pour les paramétrer

« Les colonnes AI ET AJ de l onglet « liste » s alimenteront grace au formulaire qui pourrait etre mis en place grace au bouton rouge qui se trouve au dessus du combobox 12 « ajouter proprietaire " et du coup je pense suprimer le bouton rouge qui se trouve aussi a cote " coordonnées ».Autant regrouper tout dans un formulaire " ajout proprietaire"qui ce dernier ira alimenter l onglet liste .Quand pense tu pour l instant . »

Déjà mets sur ces 2 colonnes en ligne 1 leur entête
Je pourrais ainsi les utiliser pour les 2 combobox 11 et 12

De plus il faut me donner plus de détail pour le fonctionnement du bouton « AJOUTER propriétaire »

Que doit il faire : quelle donnée source qui doit alimenter quelle cellule cible et selon quelles conditions ?
En d’autres termes le contexte de fonctionnement de ce bouton

Dans l’attente de tes explications à cette fin

cave a vin.xlsm (71,1 Ko)

« Par contre dit moi si je pourrait le deplacer un peu plutard dans le formulaire »

Oui pas de souci
Il peux rester en l’état sans être utilisé
Je peux même si tu le veux le masquer temporairement donc le rendre invisible sans qu’il soit supprimé
A toi de voir

les combobox 11 colonne AI « site internet »
combobox 12 colonne AJ « proprietaire »
cave a vin (3).xlsm (73,5 Ko)

Bouton AJOUTER proprietaire
De plus il faut me donner plus de détail pour le fonctionnement du bouton « AJOUTER propriétaire »

Que doit il faire : quelle donnée source qui doit alimenter quelle cellule cible et selon quelles conditions ?
En d’autres termes le contexte de fonctionnement de ce bouton
Quand je clique sur « ajouter proprietaire » cela m ouvrira un second formulaire intituler « gestion des coordonnées des propriétaires »
il y aura environ 12 combobox dans ce formulaire
recherche par nom
nom du vignoble
nom du proprietaire
adresse 1
adresse 2
code postal
ville
tel
fax
email
site web
appelation

Peut tu me creer le formulaire et je lui mettrai en place la disposition avec les combobox

ton message 13 sur le combo 10
Je peux même si tu le veux le masquer temporairement donc le rendre invisible sans qu’il soit supprimé
pense tu pouvoir le remplacer par 3 combo
combo "date mini de conso
combo « apogée »
combo « date maxi conso »
je pense mettre les 3 combo entre les combo(10 11 12 13) et (14 15 16 19 )
quand pense tu

Le formulaire que j’ai enrichi ce n’est pas toi qui l’a réalisé ?
Si tu en es l’auteur tu peux réaliser le second formulaire et moi de le faire fonctionner
Je pense que ce serait plus judicieux car tu le composeras selon ta convenance
Pour les combobox 11 et 12 j’ai relié le 12 à la colonne AJ mais le 11 je ne peux pas car c’est un Textbox et non un combobox

A toi de voir et me dire

Ton fichier avec le combobox 12 opérationnel

cave a vin 2.xlsm (68,5 Ko)

On peux scinder ce combobox en 3 cela en fera 2 de plus
de 13 combobox actuels on passera à 15 combobox
A toi de voir si c’est judicieux pour l’exploitation de ton formulaire
C’est toi qui utilisera pas moi

Je m’adapte à tes choix

suite message 17
Le formulaire que tu enrichi c est un exemple que j ai trouver mais je l ai reproduit en creant le meme formulaire car il ne fonctionnait pas sur mon pc par contre je le modifie en essayant de comprendre les fonction de son origine .
Tu peut taper ma cave cellule excel tu le trouvera mais pour ma part cela fonctionne pas donc je le reconstruit comme je peut
tout ce que l on fait en ce moment c est soite prit sur des modeles qui ne fonctionne pas chez moi mais refait a notre facon .
pour realiser le second formulaire je doit allez dans devellopeur puis visual basic feuilles insertion usuform
est ce la je croit

le combobox 12 fonctionne