Creation d un fichier de gestion de cave a vin

ton message 99
Reste à voir si pour toutes ces fenêtres à intégrer dans l’onglet « proprietaire chateau coordonnée » des contrôles ne doivent pas être effectués avant comme par exemple l’existence ou non dans l’onglet d’une ou plusieurs données au risque de réaliser des doublons

A toi de voir et me dire

si on peut eviter les doublons cela serait mieux a mon avis alors oui
en ce qui concerne le

Ce sera le même principe pour le bouton « MODIFIER » mais avec des lignes de codes différentes

Je peux t’en concocter un exemplaire pour une fenêtre et toi de réaliser les autres dans le même esprit

A toi de me dire
oui je suis d accord

Garde ton courage et ta gnack le reste suivra
Et à force de forger tu deviendras comme moi forgeron
Surtout ne jamais baisser les bras

Déjà sans rien connaître tu en fais beaucoup

Continues le succès est devant toi

alors avancons doucement mais surement

Bonjour FFO je sait pas si tu as vu mon message 101

Bonjour
Peut tu préciser ce message ?

ton message 99
Reste à voir si pour toutes ces fenêtres à intégrer dans l’onglet « proprietaire chateau coordonnée » des contrôles ne doivent pas être effectués avant comme par exemple l’existence ou non dans l’onglet d’une ou plusieurs données au risque de réaliser des doublons

A toi de voir et me dire

si on peut eviter les doublons cela serait mieux a mon avis alors oui
en ce qui concerne le

Ce sera le même principe pour le bouton « MODIFIER » mais avec des lignes de codes différentes

Je peux t’en concocter un exemplaire pour une fenêtre et toi de réaliser les autres dans le même esprit

A toi de me dire
oui je suis d accord

Ceci :

« Bonjour FFO je sait pas si tu as vu mon message 101 »

N’est pas simple à repérer surtout avec une liste d’échange qui devient conséquente

Je t’avoue qu’avec l’ascenseur le numéro en gras annoncé est très imprécis

Je ne l’utilise que très peu

Pour donc le contrôle des existants j’ai rajouté dans tous les codes des fenêtres du formulaire 2 le traitement adapté

Fais des essais de doublon tu constateras qu’aucun n’est réalisé

Attention je n’ai réalisé pour les combobox ce contrôle que dans l’onglet « LISTE » pas dans l’onglet « proprietaire chateau coordonnée »
En toute logique si la donnée dans sa colonne est absente de l’un il doit être absent de l’autre

Merci de me le confirmer

Pour toute nouvelle fenêtre de ce formulaire ou modification d’une existante il y a des lignes de code supplémentaires que je viens de rajouter à prendre en considération en plus de celles que tu as utilisées

Je t’invite à les découvrir pour te rendre compte

Pour le bouton « MODIFICATION »

Quelles onglets sont concernés ?

C’est sur la base d’une ligne de ceux-ci qu’il doit opérer en ne modifiant que les colonnes des combobox ou texbox saisis
Comment cette ligne est déterminé qu’elle est la clé de recherche de la ligne à modifier

Merci de me donner ces précisions

Ton fichier avec l’évolution du contrôle sur les doublons à éviter

Testes et dis moi

cave a vin 9.xlsm (165,2 Ko)

ton dernier message 107
Pour donc le contrôle des existants j’ai rajouté dans tous les codes des fenêtres du formulaire 2 le traitement adapté

Fais des essais de doublon tu constateras qu’aucun n’est réalisé
Cela fonctionne tres bien

suite de ton message
Attention je n’ai réalisé pour les combobox ce contrôle que dans l’onglet « LISTE » pas dans l’onglet « proprietaire chateau coordonnée »
et bien dans l onglet « liste » les doublons n exsite plus comme dans l onglet « proprietaire chateau coordonnées » c est ce que j ai pu constater donc bon travail

suite de ton message 107
Pour le bouton « MODIFICATION »

Quelles onglets sont concernés ?

C’est sur la base d’une ligne de ceux-ci qu’il doit opérer en ne modifiant que les colonnes des combobox ou texbox saisis
Comment cette ligne est déterminé qu’elle est la clé de recherche de la ligne à modifier

Merci de me donner ces précisions
l’ onglet concerner par le bouton modification est « proprietaire chateau coordonnées »

Si je rempli ce formulaire le combobox « recherche par nom » plus le combobox "chateau/domaine "cela remplirais automatiquement les textbox 4/5/6/7/8/9/1/11/12/13/14 et du coup le bouton modifier pourrait servir a modifier les textbox 4/5/6/7/8/9/1/11/12/13/14 et du coup en meme temps modifirais les données dans l onglet « proprietaire chateau domaine » .Je ne sait pas si je me suis bien exprimer

C’est une disposition qui me semble correcte
C’est à dire que tout action du bouton « MODIFIER » ne pourra être effective que si les combobox « RECHERCHE PAR NOM » et CHATEAU/DOMAINE" sont saisis
Sur la base de ces 2 clés quels doivent être les onglets impactés en ciblant la ligne appropriées sur la base de ces 2 clés pour modifier les colonnes cibles des autres fenêtres ayant une saisie des onglets en question
Celles vides ne seront pas prises en compte

Merci de me confirmer

ton message
C’est une disposition qui me semble correcte
C’est à dire que tout action du bouton « MODIFIER » ne pourra être effective que si les combobox « RECHERCHE PAR NOM » et CHATEAU/DOMAINE" sont saisis oui c est ce qui me semble le plus judicieux
puis la suite de ton message
Sur la base de ces 2 clés quels doivent être les onglets impactés en ciblant la ligne appropriées sur la base de ces 2 clés pour modifier les colonnes cibles des autres fenêtres ayant une saisie des onglets en question
Celles vides ne seront pas prises en compte
l onglet impacter sera " proprietaire chateau coordonnées" je pense que c est ce qui est le plus judicieux je pense n hesite pas a apporter des choses qui te passe par la tete et qui j en suis sur pourrait etre plus judicieux que ce que je souhaite ou te dit car je peut faire des erreurs de conception s

Ci-joint une nouvelle version avec le bouton « MODIFICATION » opérationnel
Si une des données :

« RECHERCHE PAR NOM »
« CHATEAU/DOMAINE »

est manquante une message est donnée invitant à la saisir et le traitement est suspendu

Dans l’onglet « proprietaire chateau coordonnée » mets colonne B et C des données et complètes les autres colonnes et ce sur plusieurs lignes

Dans le formulaire 2 saisis dans les 2 premiers combobox les données B et C chacune dans celui qui convient d’une des lignes que tu as complétées onglet « proprietaire chateau coordonnée »

Réalises dans les autres fenêtre de ton choix des saisies différentes des colonnes cibles que tu as intégrées puis actives le bouton « MODIFIER »

Va vérifier leur changement onglet « proprietaire chateau coordonnée » sur la ligne correspondante aux clé combobox1 et combobox2

Je n’ai pas mis de contrôle sur la présence pour chaque donnée d’une équivalence sur une autre ligne l’action de modification peux engendrer des doublons dans les colonnes

Sachant que pour les combobox3 à 6 le traitement « NOUVEAU » alimente de leur même donnée 2 onglet (« LISTE » et « « proprietaire chateau coordonnée » ») quid de leur modification dans ce dernier et pas dans le premier on ne réalise pas l’opération de modification dans ces 2 onglets n’est ce pas incohérent comme approche ?

Autant le traitement du bouton « NOUVEAU » que celui du bouton « MODIFIER » ne réalise de nettoyage de toutes les fenêtres
Un nettoyage total après leur action doit il être effectué ou non

A toi de voir

La nouvelle version avec le bouton « MODIFIER » opérationnel

Testes et dis moi

cave a vin 10.xlsm (174,2 Ko)

ton message debut
Ci-joint une nouvelle version avec le bouton « MODIFICATION » opérationnel
Si une des données :

« RECHERCHE PAR NOM »
« CHATEAU/DOMAINE »

est manquante une message est donnée invitant à la saisir et le traitement est suspendu

Dans l’onglet « proprietaire chateau coordonnée » mets colonne B et C des données et complètes les autres colonnes et ce sur plusieurs lignes

Dans le formulaire 2 saisis dans les 2 premiers combobox les données B et C chacune dans celui qui convient d’une des lignes que tu as complétées onglet « proprietaire chateau coordonnée »

Réalises dans les autres fenêtre de ton choix des saisies différentes des colonnes cibles que tu as intégrées puis actives le bouton « MODIFIER »

Va vérifier leur changement onglet « proprietaire chateau coordonnée » sur la ligne correspondante aux clé combobox1 et combobox2
cela fonctionne

la suite de ton message
Sachant que pour les combobox3 à 6 le traitement « NOUVEAU » alimente de leur même donnée 2 onglet (« LISTE » et « « proprietaire chateau coordonnée » ») quid de leur modification dans ce dernier et pas dans le premier on ne réalise pas l’opération de modification dans ces 2 onglets n’est ce pas incohérent comme approche ?

Autant le traitement du bouton « NOUVEAU » que celui du bouton « MODIFIER » ne réalise de nettoyage de toutes les fenêtres
Un nettoyage total après leur action doit il être effectué ou non

A toi de voir

La nouvelle version avec le bouton « MODIFIER » opérationnel

Testes et dis moi
Je pense qu un nettoyage total serait mieux
Par contre peut tu me dire la procedure en cas ou je souhaiterais modifier le nettoyage " passer de total a partiel"

« Par contre peut tu me dire la procedure en cas ou je souhaiterais modifier le nettoyage " passer de total a partiel »"
« Par contre peut tu me dire la procedure en cas ou je souhaiterais modifier le nettoyage " passer de total a partiel »"

Il suffit à la fin de la procédure avant le End Sub de mettre comme ceci :

Combobox1=’""
Combobox2=’""
Combobox3=’""

TextBox6 = «  »
TextBox5 = «  »

mettre 2 guillemets aprés le égal
etc…

Tu peux essayer et ce pour toutes les fenêtres à vider que tu souhaites

Fais moi un retour

ok
petit soucis quand je vais dans le formulaire et les 2 combobox

je remplis comme ceci

et normalement les autres case devrait se remplir automatiquement si j ai bien comprit mais rien ne se passe

Rien n à été prévu dans ce sens
On rempli à la main l ensemble de ces fenêtres et par l action des boutons « NOUVEAU » ou « MODIFIER » ces données manuellement saisies vont alimenter des onglets
C est à ce stade le seul fonctionnement mis en place

Si tu veux que des fenêtres se remplissent automatiquement en fonction de certaines saisies il faut me détailler le contexte
Quelle saisie de quelle fenêtre doit alimenter quelle(s) fenêtre(s) de quelle manière avec quelle(s) conditions
En d autres termes le détail de tous les scénarios d alimentation des unes en fonction de la saisie des autres

Je suis à ton écoute

alors quand je rempli les 2 combox

et bien combobox suivante et textbox iront chercher dans l onglet « proprietair chateau domaine »
combobox « NOM » colonne E
combobox « APPELATION » colonne D
textbox « ADRESSE1 » colonne F
textbox « ADRESSE2 » colonne G
textbox « CP » colonne H
textbox « VILLE » colonne I
textbox « TEL » colonne J
textbox « FAX » colonne K
textbox « EMAIL » colonne L
textbox « COMMENTAIRE » colonne N
combobox "SITE INTERNET " colonne M

Bonjour
Si je comprends bien l utilisation de ce formulaire il doit gérer les données ligne par ligne de l onglet « proprietaire chateau coordonnée"
Soit il ajoute une nouvelle ligne avec l ensemble de sa saisie par le bouton « NOUVEAU »
Soit il modifie une ligne déjà complètée en fonction de la clé composée des 2 premières combobox qui sont celles des colonnes B et C des données des autres fenêtres saisies en remplaçant celles en place sur les colonnes cibles respectives tout ceci avec le bouton « MODIFIER »
Tu aurais du exposer ce fonctionnement de base dès le départ afin de paramétrer ce formulaire en fonction

Dans cet esprit il va de soit que les données de chaque ligne colonnes B et C doivent être uniques étant les clés uniques par paire B et C
Dans la mesure où cette condition est respectée les données des autres colonnes peuvent se répéter je suppose seule l unicité de la clé est de mise

Merci de m en dire plus sur tous ces points afin que je mette en place les traitements appropriés

Bonjour

Ci-joint une nouvelle version

J’ai rajouté un bouton « RECHERCHE » pour récupérer l’ensemble des données des colonnes onglet « proprietaire chateau coordonnée » pour une clé déterminée par l’association de la saisie des combobox 1 et 2 correspondant aux données de la colonne B et C de cet onglet

Si une des données de cette clé est manquante un message d’information est donné et le traitement de ce bouton arrêté

Si la clé est inexistante dans l’onglet un message est donné informant de cette état et le traitement est arrêté

A la fin du traitement toutes les fenêtres sont complétées des données en correspondance avec leur colonne sur la ligne de la clé de l’onglet

Le numéro de la ligne est intégrée dans le textbox à côté du bouton « RECHERCHE »

Pour le traitement du bouton « MODIFIER » celui vérifie la présence d’un numéro de ligne dans le textbox à côté du bouton « RECHERCHE »
Si aucun numéro un message invite à exécuter le traitement du bouton « RECHERCHER » au préalable à son traitement

Pour le bouton « NOUVEAU » il est important que tu répondes à mes interrogations suivantes :

« Si je comprends bien l utilisation de ce formulaire il doit gérer les données ligne par ligne de l onglet « proprietaire chateau coordonnée »
Soit il ajoute une nouvelle ligne avec l ensemble de sa saisie par le bouton « NOUVEAU »
Soit il modifie une ligne déjà complètée en fonction de la clé composée des 2 premières combobox qui sont celles des colonnes B et C des données des autres fenêtres saisies en remplaçant celles en place sur les colonnes cibles respectives tout ceci avec le bouton « MODIFIER »
Tu aurais du exposer ce fonctionnement de base dès le départ afin de paramétrer ce formulaire en fonction

Dans cet esprit il va de soit que les données de chaque ligne colonnes B et C doivent être uniques étant les clés uniques par paire B et C
Dans la mesure où cette condition est respectée les données des autres colonnes peuvent se répéter je suppose seule l unicité de la clé est de mise"

Ceci conditionne la nature de son processus qu’il faudra très certainement adapter

Merci donc pour tes éclaircissements sur ces points

Ton fichier avec mes dernières évolutions

Testes et dis moi

cave a vin 11.xlsm (170,2 Ko)