Creation d un fichier de gestion de cave a vin

Merci pour ton retour
Le monde Excel et notamment toute son automatisation des tâches à accomplir avec une ergonomie appropriée un monde passionnant
Surtout ne pas hésiter à s y lancer
Rapidité fiabilité aisance d exécution en sont à la clé
Un monde accessible aux mordu de la programmation
Alors fonces si tu y crois il est à toi

Au plaisir de te retrouver demain

je n en doute pas mais je sait pas vers ou m orienter pour debuter n hesite pas me donner des infos
Bonne soirée et a demain

Ton fichier avec le textbox remplacer par un combobox pointant onglet « LISTE » colonne AL pour laquelle j’ai rajouté son entête : « Internet »

Tu peux la modifier si tu le souhaites

Ce que tu fais avec moi est un excellent début

Essaie d’abord de découvrir ce monde ainsi

Puis au grés des interrogation tu iras glaner les réponses sur internet dans des forum comme celui-ci en n’hésitant pas à poser des questions

Selon l’adage :

c’est en forgeant que l’on devient forgeron

Comprendre ce monde avant tout

Ne pas chercher à retenir mot à mot de la programmation juste à comprendre son déroulé

les instructions se trouvent toutes faites soit sur la toile et même très proche de notre environnement par l’enregistreur de macro

Ne rentre pas dans le détail appréhendes juste la dynamique

A demain pour la suite

cave a vin 5.xlsm (168,7 Ko)

Bonjour FFO
suite de ton message 83

Ton fichier avec le textbox remplacer par un combobox pointant onglet « LISTE » colonne AL pour laquelle j’ai rajouté son entête : « Internet »

Tu peux la modifier si tu le souhaites
Je souhaite la modifier en effet et l intitulé « Site web » ainsi que sur le formulaire suivant

peut tu me dire la procedure afin que j essaye

Bonjour

J’ai modifié dans le formulaire 1 ici :

Je suppose que tu souhaites faire la même modification dans le formulaire 2 dans ta copie d’écran

textbox à changer en combobox avec la colonne AL onglet « LISTE » en cible

Modification de son nom de « WEB » à « SITE INTERNET »

Merci de me confirmer

oui c est cela
je vais essayer
dit moi si la procedure est bonne
devellopeur
visual basic
usuform2
dans la boite a outils
je vais sur
zone de liste modifiable
puis je vais dessiner le combobx a la grandeur souhaiter
puis je clique sur le label 12
CAPTION ET JE CHANGE WEB PAR SITE INTERNET
Cela fonctionne on dirait

cave a vin 5 (4).xlsm (166,0 Ko)

Pour le numero 4
Onglet « LISTE » colonne AM une donnée « » en cellule AM2
Dans le TROISIEME combobox du 2° formulaire je saisie « » :
Puis je cliques sur le bouton « NOUVEAU »
J’obtiens onglet « LISTE » colonne AM une 2° donnée cellule AM2 « » celle que j’ai saisie et intégrée par l’action du bouton « NOUVEAU » :

je souhaiterais que la saisie aussi alimente l onglet « propprietaire chateau coordonées » en colonne E ligne 3

Tout d’abord pour accéder à l’univers des modules et des formulaire le plus simple à cet écran :

combines les 2 touches alt+F11 tu obtiens cet écran :

Tu as l’ensemble des outils de la programmation

pour le formulaire côté gauche tu déplies le dossier « Feuilles » ainsi :

Puis tu doublecliques sur le formulaire à modifier :

Tu as bien travaillé mais la fenêtre semble un peu grande en hauteur dépasse la fenêtre « E MAIL : »

à toi de voir si il faut l’adapter

Son appellation « SITE INTERNET » au dessus est parfaite bravo !!!

Reste un détail important qui lui permet de fonctionner avec la bonne liste colonne AL

Après l’avoir sélectionné dans les propriétés listées à gauche 2° partie au dessus de « Alphabétique » il est bien spéficié qu’il s’agit d’un Combobox c’est parfait (Combobox4)

Propriété surlignée « RowSource » il manque l’information qui détermine la liste de celle-ci

Pour connaitre celle-ci tu vas dans le formulaire 1 à la Combobox concernée à l’identique « SITE INTERNET » aprés l’avoir sélectionnée dans son RowSource tu recopies sa donnée:

Puis de le coller au même endroit dans la Combobox identique du formulaire 2

Un coup de disquette pour enregistrer puis de tester en réel la validité de la liste dans ce combobox de ce formulaire 2

Je te laisse faire cette correction

Tiens moi informé

" je souhaiterais que la saisie aussi alimente l onglet « propprietaire chateau coordonées » en colonne E ligne 3"

Je ne comprends pas c’est déjà dans cet onglet recopié en colonne D tel que tu l’as souhaité
Il faut en plus ou en remplacement recopié en colonne E

Tes propos sur ce troisième combobox :

"Dans le TROISIEME combobox du 2° formulaire je saisie « » :
J’obtiens onglet « LISTE » colonne AH une 2° donnée cellule AH3 « » celle que j’ai saisie et intégrée par l’action du bouton « NOUVEAU » :
Cette saisie rajoutée par le bouton dans la colonne « AH» onglet « LISTE » est disponible dans le formulaire 1 combobox 12 « PROPRIETAIRE » :
je souhaiterais que la saisie aussi alimente l onglet « propprietaire chateau coordonées » en colonne D ligne 3’

Merci de me dire

Bonjour FFO suite de ton mess 89
Je pense avoir appliquer a la lettre ton message mais de mon coté cela marche pas voici le fichier
cave a vin 5 (4).xlsm (162,3 Ko)
Desolé de pas etre plus reactif mais la semaine c est compliquer avec le travail
Peut tu me dire ou est mon erreur je suis la pour apprendre en partie
Michael

suite message 90
Pour le numero 4
Onglet « LISTE » colonne AM une donnée « » en cellule AM2
Dans le TROISIEME combobox du 2° formulaire je saisie « » :
J’obtiens onglet « LISTE » colonne AM une 2° donnée cellule AM3 « » celle que j’ai saisie et intégrée par l’action du bouton « NOUVEAU » :
Cette saisie rajoutée par le bouton dans la colonne « AM» onglet « LISTE » est disponible dans le formulaire 1 combobox 12 « PROPRIETAIRE » :
je souhaiterais que la saisie aussi alimente l onglet « propprietaire chateau coordonées » en colonne E ligne 3’
Les modifs sont en gras

Bonjour

Je te rassure tu as très très bien travaillé
Le combobox SITE INTERNET fonctionne à merveille avec la liste colonne AL de l’onglet « LISTE »
Maintenant pour le constater encore faut il qu’il y ai des données
Celle-ci est vide
Dépêches toi de la remplir et de tester la combobox tu auras une très bonne surprise

J’a réalisé ta demande concernant la 3° combobox du 2° formulaire
Si tu saisis une donnée dans cette combobox puis actives le bouton « NOUVEAU » regardes colonne AM onglet « LISTE » et colonne E onglet « proprietaire chateau coordonnée »

« Cette saisie rajoutée par le bouton dans la colonne « AM » onglet « LISTE » est disponible dans le formulaire 1 combobox 12 « PROPRIETAIRE » : »

Désolé mais la combobox « PROPRIETAIRE » du formulaire 1 a été paramétré pour pointer sur la colonne AJ de l’onglet « LISTE »

tes propos le concernant sur ce sujet :

Pour le combobox 12 données de l onglet « liste » colonne AJ

Avant l’ajout des 2 combobox (un combobox divisé en 3) c’était le numéro 12

Donc difficile de l’impacter avec cet ajout de procédure alimentant la colonne AM et non AJ

Il faut choisir et me dire

Reste à me donner sa colonne cible pour alimenter de données sa liste deroulante tu ne m as rien signifié sur ce point donc elle est totalement vide
Merci de me préciser

Ton fichier avec ces dernières évolutions

cave a vin7.xlsm (167,0 Ko)

Bonjour FFO
Desolé la semaine a été compliquer.
donc
ton mess 93
Le combobox SITE INTERNET fonctionne à merveille avec la liste colonne AL de l’onglet « LISTE »
Maintenant pour le constater encore faut il qu’il y ai des données
Celle-ci est vide
Dépêches toi de la remplir et de tester la combobox tu auras une très bonne surprise
Quand je clique sur formulaire de l onglet " creer un formulaire " j arrive sur le formulaire saisie des vins puis ajouter un proprietaire cela me redirige vers le formulaire « proprietaire chateau domaine » puis dans le combobox site internet je mets une adresse mail et normalement je devrais la retrouver dans l onglet "proprietaire chateu domaine"colonne M et dans l onglet liste colonne al et du coup rien apparait

J’a réalisé ta demande concernant la 3° combobox du 2° formulaire
Si tu saisis une donnée dans cette combobox puis actives le bouton « NOUVEAU » regardes colonne AM onglet « LISTE » et colonne E onglet « proprietaire chateau coordonnée »
Cela fonctionne

tes propos le concernant sur ce sujet :

Pour le combobox 12 données de l onglet « liste » colonne AJ

Avant l’ajout des 2 combobox (un combobox divisé en 3) c’était le numéro 12

Donc difficile de l’impacter avec cet ajout de procédure alimentant la colonne AM et non AJ

Il faut choisir et me dire
je prefere garder la colonne Aj

peut tu me dire la procedure pour envoyer a partir du formulaire « proprietaire chateau coordonnées »
exemple
tectobox 6 « adresse1 » onglet « propritair chateau coordonées » colonneF3
Je vais essayer de repeter les procedure dans les autres textobox aussi ensuite je t enverrais le fichier pour que tu me corrige si tu veut bien .

cave a vin7.xlsm (167,0 Ko)

Bonjour

On se lance !!!

suis cette procédure

ton fichier ouvert active en même temps les 2 touche alt+F11

Tu obtiens ceci :

A gauche double clique dossier feuilles dans le nom du Userforme à paramétrer ici Userform2

Puis à droite sélectionnes la fenêtre que tu souhaites travailler par exemple CP :

à gauche relèves le nom de cette fenêtre (Name) pour celle-ci c’est « TextBox5 »

Puis cliques droit sur le bouton « NOUVEAU » :

Dans le menu choisi « Code »

Dans la partie « Private Sub CommandButton2_Click() » en bas sélectionnes ces lignes de code :

If TextBox6 <> «  » Then
Sheets(« proprietaire chateau coordonnée »).Range(« I » & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1, 0) = TextBox6
End If

Fait un copier de celle-ci ou ctrl+C

en dessous après avoir réalisé un espace recopies les ou ctrl+V

Dans cette recopie modifies le nom de la fenêtre (ici TextBox6 en TextBox5) et la colonne cible à alimenter onglet « proprietaire chateau coordonnée » (« I » à « H »)

Cela doit donner ces lignes corrigées :

If TextBox5 <> «  » Then
Sheets(« proprietaire chateau coordonnée »).Range(« H » & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1, 0) = TextBox5
End If

comme ceci :

Une fois ces manipulations effectuées un coup de disquette bandeau d’Excel en haut

Tu fermes l’éditeur (croix tout en haut à droite)

Puis tu fais un essai et vérifies le résultat obtenu

Fais moi un retour

Ci-joint ton dernier fichier avec la combobox « SITE INTERNET » 2° formulaire opérationnelle

cave a vin 8.xlsm (167,8 Ko)

Bonsoir FFO
alors voici mon travail corrige moi mais je pense que c est bon j ai fait des test
Avec tes explication c etait impossible de se tromper
cave a vin 8.xlsm (169,6 Ko)

Tu es un chef !!!
Promis à la programmation

Ainsi déjà tu peux intervenir sur ce bouton « NOUVEAU » pour toutes les fenêtres du formulaire 2
Soit rajouter en recopiant les lignes de codes et les actualiser soit en modifiant celles déjà réalisées

Reste à voir si pour toutes ces fenêtres à intégrer dans l’onglet « proprietaire chateau coordonnée » des contrôles ne doivent pas être effectués avant comme par exemple l’existence ou non dans l’onglet d’une ou plusieurs données au risque de réaliser des doublons

A toi de voir et me dire

Ce sera le même principe pour le bouton « MODIFIER » mais avec des lignes de codes différentes

Je peux t’en concocter un exemplaire pour une fenêtre et toi de réaliser les autres dans le même esprit

A toi de me dire

le merite te revient de bien m expliquer car je debute et sincerement moi et l anglais cela fait 2 je n ai jamais fait d anglais de ma vie alors j essais de comprendre mais tout seul a trouver des textes comme tu a mit je sait pas comment j aurait pu faire seul mais je vais perseverer