Comment additionner des heures représentées par des cellules colorées

Alors en me basant sur ton fichier du mois aout sur une semaine et les horaires suivant
Capture d'écran 2024-08-17 120810

voilà ce que j’ai pu faire en rajoutant une ligne à masquer, une cellule de 30 minutes à déduire si une condition est remplie et une nouvelle mfc

Planning annuel test5 .xlsx (23,5 Ko)
Dans la nouvelle version de mon tableau si la personne travaille jusqu’à12h00 la dernière case à cocher seras 11h30 mais la cellule 12h00 seras quand même coloré, il n’y a que la dernière cellule si la personne arrête à 20h20 qui doit être coché.

avec ce fichier de ce matin,
Planning Aout24 pour Test.xlsm (70,1 Ko)

1 « J'aime »

Alors là, je suis …
téléchargement

Bonjour Cow,

Oui c’est un peu déroutant mais comment faire avec un tableur ? parce que la finalité c’est d’avoir un planning graphique et plus lisible qu’un tableau mais aussi d’avoir vraiment le décompte des heures de chaque personne.

Alors à partir de là comment faire pour les heures de débuts et de fin ?
Si je faisais une case par minute ce serait plus simple mais je t’explique pas la longueur du tableau sur une année. Je suis déjà parti sur des tranches de 30 minutes et ça fait beaucoup, sauf pour les 2 horaires aux extrémités qui peuvent varier.

Je suis parti sur une logique. C’est un parti pris et une règle. Maintenant il peut en avoir d’autres auxquels je ne pense pas. C’est pour ça que j’ai besoin de votre aide si vous avez des bonnes idées.

Je viens de regarder ta proposition… et ton approche est intéressante. Elle révolutionne un peu ce que j’avais en tête alors il faut que je creuse un peu plus pour voir si je peux le mettre en œuvre facilement. Au lieu que la lecture soit horizontale, elle est verticale. Pourquoi pas !

Après j’ai l’impression que ça calcule pas juste avec la même problématique que Taz avec les heures aux extrémités.

Je regarde ça Cow plus en détail et je te dis :wink:

Merci de ton aide.

mais le décompte, tu l’as déjà dans ton tableau là, c’est juste une aide visuelle

qui n’est clairement pas la bonne !

Taz,

Ci dessous ma logique, peut être que ça peut t’aider a comprendre la mienne.

J’ai regardé ta proposition. J’ai un peu de mal avec le fait de supprimer 2 « X » et y a qu’une case qui se décolorise. je trouve pas ça très intuitif. Ca risque d’être sujet à faire des erreurs.

Ça a l’air de bien calculer cette fois (bravo :wink: ), mais c’est pas évident de construire le planning car des fois c’est une case qui se décolorisent, des fois ce sont 2.

Il faudra que je mette des croix dans la ligne 7 là ou c’est le commencement ?

Par contre, mon fichier ne comporte qu’un seul jour (le 1er octobre). je vais le faire et suivre ce planning sur des années. Est ce que ta proposition est transposable sur plusieurs jours ?

Alors je comprends que tu as ta logique :

• Est ce que tu peux m’expliquer laquelle est serait ?
  • Comment tu aurais bâti le graphique afin d’avoir quelque chose de visuel et facile à lire sans interprétation ?

Mon but, c’est d’avoir un planning des heures du personnel de façon graphique et qui me permettent de les calculer par jour, par semaine, par mois et par an.

Encore merci Taz de ta proposition.

Bonjour Cow,

C’est super ce que tu as fait.

J’ai plutôt une vision :

• horizontale d’un planning et pas verticale. Mais c’est un parti pris.
  • décalage à droite des heures pour moi et décalage à gauche pour toi mais c’est un parti pris aussi

En tout cas ça fonctionne pour un mois complet quand on prépare bien la feuille à saisir.

1. Comment je pourrai faire pour reproduire ce planning pour le mois de Novembre 2024 par exemple ? quel serait le process ? [je vais devoir faire ça pour tous les mois au final]

2. Tu penses que le mieux c’est de rester sur la verticalité et pas de l’étendre sur l’horizontalité ?

3. Si j’ai 4 nouvelles personnes qui viennent travailler, comment je peux les intégrer dans le fichier afin que tes formules fonctionnent également ?

4. Est ce que tu penses que c’est possible d’ajouter un bouton qui permettrait de rendre le graphique imprimable sur une page A4 (ou plusieurs en ne coupant pas une journée sur 2 pages) de façon à automatiser la mise en page ? :

• complet avec tout le monde
    • uniquement par personne ?

Merci Cow de ton aide et de ta proposition qui est vraiment intéressante.

En fait TS commence à 10h00 et finis à 13h00 puis reprend a 15h00 et finis à 19h00
Pour TS tu commence en mettant le X dans la cellule de prise de poste 10h00 et ainsi de suite jusqu’à ce que la cellule 13h00 se met en couleur, mais en vrai tu n’auras mis que des X dans 10h00, 10h30, 11h00, 11h30, 12h00 et 12h30 ce qui calculera 3h00 de présence et ça respect ta logique de colorer la cellule 13h00
Puis tu reprend le X a 15h00, 15h30, 16h00, 16h30, 17h00, 17h30, 18h00 et enfin 18h30 ce qui te calculera 4h00 de travail mais ça va aussi te colorer la cellule 19h00

image

« décalage à droite des heures pour moi et décalage à gauche pour toi mais c’est un parti pris aussi »
Décalage à gauche ou à droite, okay, mais on doit choisir et ne pas comme vous, gauche pour le début et droite pour la fin. C’est la même chose avec un mètre ou un ruban à mesurer. Autrement, c’est impossible d’utiliser des formules ou une macro facile à lire et comprendre.

imprimer sur A4, si je le fais pour un mois (=4 à 6 semaines) horizontallement, c’est illisible.
Planning Aout24 pour Test_hor.pdf (67,8 Ko)
Planning Aout24 pour Test_vert.pdf (242,8 Ko)
Alors, je choissis une feuille par mois … ???

Oui par mois c’est très bien Cow.

Et en verticale comme tu le proposes, c’est peut être la solution au final.

Il faut que ça reste lisible effectivement :wink:

Pour le moment, vous avez une nouvelle macro « Nouveau mois » et vous devez repondre avec le mois&l’année, par exemple « 9/24 » ou « 09/2024 ». Les noms sont ceux qui sont actifs sur la feuille « paramètres ».
Planning Aout24 pour Test.xlsm (85,2 Ko)
C’est lisible ? Sinon, on le fait sur 2 pages.

Bonjour Éric,
Je te propose un fichier dont la saisie des heures se fait dans un tableau séparé. L’affichage se fait de façon semi-verticale. Les récapitulatifs par semaine et par mois se font dans la feuille de saisie, mais ils peuvent être déplacés à volonté. Ajouter de nouvelles dates allonge automatiquement la hauteur du tableau dans Affichage. La macro sert ensuite à adapter les couleurs, mises en forme conditionnelles, formats et bordure aux dimensions finales du tableau.
Eric33_2024-08-18-01.xlsm (77,0 Ko)

@Valky, pour vos bordures, vous pouvez aussi faire ceci :

With Selection
          .Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
          .Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
          .Borders.LineStyle = xlNone
          .BorderAround LineStyle:=xlContinuous, Weight:=xlThin, ThemeColor:=1     ', TintAndShade:=-0.149937437055574 'tintandshade = impossible
          For Each brdr In Array(xlInsideHorizontal, xlInsideVertical)   'oubien 11 et 12
               With .Borders(brdr)
                    .LineStyle = xlContinuous
                    .ThemeColor = 1
                    .TintAndShade = -0.149937437055574
                    .Weight = xlThin
               End With
          Next
     End With

Bonjour Cow,

1. Je ne vois pas ou se trouve la nouvelle macro « Nouveau Mois » sur votre nouvelle proposition. Pouvez vous me l’indiquer comment la voir ?

2. Dans l’onglet « setting », X1, X2… XX , sont les emplacements des nouveaux noms c’est ça ? si je rajoute par exemple « ES » il faut que je mette « 1 » dans la colonne C « actif » pour qu’il soit pris en compte dans la nouvelle feuille du mois ?

3. Dans la colonne « AN5 » il y a le chiffre 40 et une formule. Est ce qu’elle participe à la mise en œuvre de la macro ?

4. Pour rendre imprimable ma feuille, vous n’"avez pas utilisé de macro spécifique mais juste une mise en page d’impression. C’est bien ça ?

Merci par avance Cow pour vos réponses.

Bonjour Valky,

C’est super ce que tu as fait et ça me va bien aussi comme proposition.

j’aurai juste quelques modifs à te demander :

1. Quand je change les heures dans le tableau de l’onglet « Données », le graphique de l’onglet « affichage » ne se modifie pas. Comment on pourrait faire pour que ce soit automatique ? ou bien me dire comment mettre à jour le graphique en fonction de mes changements ?

2. onglet « données », il faudrait 2 périodes de début et 2 période de fin car les personnes font une pause entre les 2 comme sur le tableau ci dessous.
    Planning Aout24 pour Test.xlsx (23,5 Ko)

Est ce que c’est possible d’intégrer cette contrainte ?

3. Est ce que c’est possible de garder le code couleur pour chaque barre qui correspondent aux personnes ?

4. Tu avais au tout début créer un onglet qui permettait de créer une nouvelle feuille par mois. je trouvais ça vraiment bien. Est ce que ce serait possible de l’intégrer a ta dernière proposition ?

5. dans l’onglet « données » et la partie « récapitulatif par semaine », à la semaine 2024-S46 j’ai pas l’impression que le calcul se fasse car il y a un total mais sans les initiales (et dans l’onglet affichage il y a bien des heures de pointés par des personnes)

6. Pour les heures aux extrémités (9H20 et 20H20) => est ce que je peux les modifier facilement car elles sont variables ? si oui comment ?

Encore merci pour cette nouvelle proposition améliorée :wink:

bonjour le fil,

1. j’ai ajouté des raccoursis pour 2 macros
    Ctrl+Maj+I = imprimer la feuille sur 2 pages
    Ctrl+Maj+N = ajouter une Nouvelle page
    Vous pouvez aussi trouver les macros avec ALT+F8

2. Oui, dans la feuille (renommée) « Paramètres » la colonne « Actif » sert à sélectionner les personnes actives pour le nouveau mois. Donc si votre « ES » sera actif, il faut mettre un 1

3. ce AN5, c’est à supprimer, je me rappèle plus à quoi cela sert …

4. pour imprimer, j’ai ajouté cette macro « Imprimer_2_pages » (raccoursi CTRL+Maj+I) qui vous donne pour le moment juste une capture d’écran. La macro ne coupera pas une semaine en 2, donc c’est possible qu’une page est plus grande que l’autre.
    Planning Aout24 pour Test.xlsm (88,8 Ko)

maintenant aussi avec ces 2 TCDs
Planning Aout24 pour Test.xlsm (112,6 Ko)

Bonsoir Cow,

C’est vraiment super. Je suis impressionné de ce qu’on peut faire avec Excel et également de votre maitrise de cet outil (pareil pour Valky et Taz).

Quelques petites choses :

1. Quand on ajoute une feuille pour un nouveau mois, il y a un 2eme bouton « barre » qui se superpose à l’existant. mais ça n’a pas d’incidence.

2. Quand on ajoute une personne 'on remplace X1 par ES par exemple), et qu’on créé une nouvelle feuille par mois, les barres de cette personnes sont sans coloriage.
    Comme il n’y a pas énormément de couleur ou bien on a vite fait le tour, je propose qu’on reparte des mêmes couleurs qu"au début à savoir le vert pour la nouvelle personne, le bleu, le saumon etc…
    (sauf si vous avez une astuce meilleure à me proposer pour inventer des couleurs qui n’ont pas été prises et qui sont assez contrastantes par rapport à celle qui est au dessus)

3. A quoi correspond la colonne « F » de l’onglet « TCD » ?

4. quand on imprime, il faudrait que comme c’est sur plusieurs pages, avoir les lignes 8 et 9 qui se répètent en entête de tableau d’une page à une autre.

5. Est ce que vous pensez qu’on pourrait avoir un trait plus épais afin d’avoir une séparation entre les jours ?

6. Dans l’onglet « TCD » je n’ai pas encore compris a quoi correspondait les colonnes « N » à « S » ?

7. est ce que c’est possible de pouvoir également imprimer le planning pour 1 seule personne ?

Encore merci (je ne le dirai jamais assez) pour votre aide.

1. Quand je change les heures dans le tableau de l’onglet « Données », le graphique de l’onglet « affichage » ne se modifie pas. Comment on pourrait faire pour que ce soit automatique ? ou bien me dire comment mettre à jour le graphique en fonction de mes changements ?
  2. onglet « données », il faudrait 2 périodes de début et 2 période de fin car les personnes font une pause entre les 2 comme sur le tableau ci dessous.
    Planning Aout24 pour Test.xlsx (23,5 Ko)Est ce que c’est possible d’intégrer cette contrainte ?
  3. Est ce que c’est possible de garder le code couleur pour chaque barre qui correspondent aux personnes ?
  4. Tu avais au tout début créer un onglet qui permettait de créer une nouvelle feuille par mois. je trouvais ça vraiment bien. Est ce que ce serait possible de l’intégrer a ta dernière proposition ?
  5. dans l’onglet « données » et la partie « récapitulatif par semaine », à la semaine 2024-S46 j’ai pas l’impression que le calcul se fasse car il y a un total mais sans les initiales (et dans l’onglet affichage il y a bien des heures de pointés par des personnes)
  6. Pour les heures aux extrémités (9H20 et 20H20) => est ce que je peux les modifier facilement car elles sont variables ? si oui comment ?

Bonsoir Éric,

1. L’affichage devrait se modifier automatiquement après avoir appuyer sur le bouton « Mise en forme » de la fueille « Affichage » ;
  2. Je te propose plutôt de mettre 2 ligne pour la même personne et le même jour : une pour la première période, une autre pour la deuxième période ;
  3. C’est fait dans la version ci-dessous ;
  4. Ce n’est pas moi qui t’ai proposé ça, mais je vais y réfléchir pour une prochaine version ;
  5. Pour moi, la calcul se fait sans problème :
    . Le total correspond au total des heures de toute la semaine pour toutes les personnes. Si tu le souhaites, on peut intervertir les lignes « Semaine » et « nom » dans le TCD pour avoir un total par personne pour chaque semaine (je fait ça dans la version ci-dessous) ;
  6. Explique-moi comment ces heures varient pour toi, je verrai si je peux intégrer ça…
    Eric33_2024-08-18-02.xlsm (76,5 Ko)