il y a maintenant 4 boutons qui sont connectés avec une macro
La nouvelle personne dans la feuille « paramètres », il faut la donner aussi une couleur dans la colonne B de paramètres. Vous pouvez choisir une couleur « assez contrastante » des autres
la colonne F de TCD, ce sont les heures de la colonne L (donc le total d’une journée des feuilles des mois.
Ces lignes 8-9, qu’on doit répéter, c’est assez difficile, mais je peux le répéter en dessous la page 2.
Les barres sont maintenant un petit peu moins hauts avec une bordures aussi plus fines.
Les colonnes N:S du TCD correspondent avec le total par jour des personnes dans la plage N3:R3.
Il y a maintenant un filtre que vous pouvez utiliser sur la colonne G (personnes). Si vous utilisez le nom d’une personne et les cellules « vides », vous verrez bien les semaines. Si vous utlisez après cela le bouton « imprimer… », vous pouvez l’imprimer.
Vous aviez la cellule H41 avec une valeur > 4, donc une faute. Maintenant, il y a de la validation et des MFCs qui doivent vous prévenir de faire ce genre de fautes.
Je ne connais pas l’origine de ces heures rouges rayés.
J’ai pu me libérer un peu de temps pour regarder ton fichier
OK
Oui je pense que si on peut le faire sur 2 périodes sur la même ligne par personne ça me semblerait plus judicieux et peut être plus facile à l’utilisation (un peu comme sur mon fichier)
OK super
Ah vi !! mince … Cow l’avait proposé mais je croyais que toi aussi… C’est clair qu’il faut que j’anticipe les prochains mois pour que j’ai une trame vierge que j’ai plus qu’a remplir et que tout s’automatise au maximum.
tu as raison les calculs sont bien OK. Je me suis fait avoir sur le fait que tu mettais 2 lignes pour 2 périodes par personne. Donc je me demandais comment on pouvait arriver à ce résultat. Mais si je comprends bien avec ta réponse au point 2, le calcul sera plus lisible car les 2 périodes seront plus que sur 1 seule ligne.
En fait suivant la saison (été, hiver, si c’est une période de vacances, si il y a pas grand monde…) les horaires peuvent varier. Le matin cela peut aller de 9h à 10H (ça peut être 9h20 ou 9h40 ou 9HXX)… et le soir pareil, ça peut aller de 20h à 21h (ça peut être 20h20 ou 20h50 ou 20hXX).
Questions supplémentaires :
A. Est ce que c’est possible dans l’onglet « données » et la colonne « C » (NOM) qu’on est exactement le même ordre que celui du graphe ?
B. Dans l’onglet « données », Quel est le mode opératoire pour créé des lignes pour qu’elles soient prises en compte ensuite par tes formules et la mise à jour du graphique ?
C. Si j’ai 4 ou 6 personnes supplémentaires à ajouter au tableau, comment on pourra procéder ?
D. Et si j’ai 1 ou 2 personnes qui partent et qui ne doivent plus apparaitre dans le planning comment on pourra procéder ?
voici ces lignes 8-9 Planning Aout24 pour Test.xlsm (141,1 Ko)
je me demande s’il faut créer une nouvelle feuille pour le mois suivant ou si on continue dans la même feuille, C’est peut-être plus facile/pratique
j’ai l’impression que ça correspond à l’heure de fin et pas un calcul. Mais je peux me tromper
Si cela vous semble plus simple on peut répéter les lignes 1 à 9. Je ne sais pas si ça aide !
Je souhaitais une séparation plus franche pour une meilleure lisibilité. Mais sincèrement je ne sais pas si c’est mieux ou pas.
Ben j’ai l’impression que c’est l’indication de la dernière heure de chaque personne et pas un calcul comme pour le point 3. En tout cas ce serait une coïncidence.
L’origine de ces heures rayés c’est que la personne devait faire ces horaires et au final elle ne les a pas fait (arrêt maladie). Donc comme rien n’était automatisé, on rayait les heures, ça permettait de garder un historique.
Franchement c’est super ce que vous avez fait. Je crois qu’on arrive a du fond abouti et qu’il reste peut être un peu de forme.
A. Est ce que la forme des tableaux de l’onglet « 2024 aout synthese » peut etre changé et créer une nouvelle feuille la prendra en compte ? ou bien la forme est comprise dans la programmation VBA ?
B. quand on créé une nouvelle feuille, il y a le nouveau titre « octobre 2024 » (par exemple) qui se superpose avec le titre « aout 2024 » (mais c’est du détail )
Quelle erreur, oui, c’était l’heure de fin , maintenant c’est la dernière colonne avec le total.
maintenant, je l’avais fait avec les lignes 6-9 pour ne pas comprimer trop tout, Que pensez-vous ?
« une séparation plus franche » avec une MFC alternativement une ligne grise et une ligne blanche et la bordure plus grasse. Mieux, ou voulez-vous un grise plus clair (facile à modifier dans la MFC. Les couleurs des barres sont aussi plus foncées.
oui, grosse erreur
Pour vos heures rayées, on a maintenant la colonne M et dans les TCDs, ces heures sont traitées séparément.
A. quand on crée une nouvelle feuille, la ligne 10 de la feuill originale est vraiment importante, c’est cette ligne qui est copiée et collée autant de fois. Donc si vous modifiéz quelque part une formule ou une MFC, c’est là qu’il faut le faire.
B. Non, il n’y a pas de superposé des 2 titres, octobre remplace août. Vous pouvez le vérifier, clicquez sur ce titre et déplacez-le, il n’y a pas l’ancien en dessous.
y a pas de souci Cow. C’était pas bien grave. On l’a vu et c’est réglé maintenant
Le titre « AOUT 2024 » est coupé sur ma page à imprimer sur la 2eme page. Est ce que c’est pareil pour vous ?
On arrive au max de la mise en page pour imprimer ? ou on peut le grossir un peu pour que ça puisse prendre la place sur les bords ?
La proposition de séparation je trouve ça bien et clair. Faut voir à l’usage si ça peut générer des erreurs mais je trouve que c’est une bonne idée votre proposition.
Après si vous avez des idées pour améliorer l’esthétisme et améliorer l’ergonomie, je suis preneur.
Maintenant il faut que j’utilise et voir si il y a des améliorations à apporter à l’usage.
bonne question, c’est pour rayer les heures (à cause de maladie, …) comme vous l’avez expliqué hier.
Pour le moment, la seule chose qui se passe, c’est une MFC qui met en rouge et raie les colonnes H:M, mais les barres restent là. Dans les TCDs, ces heures seront traitées dans la catégorie « Rayé » = 1, Donc là vous avez vos heures séparées.
Si vous voulez supprimer ces barres pour les heures rayées, il faut le dire.
Plusieurs jours que j’utilise vos fichiers. Ils sont quand même bien opérationnels et c’est génial.
Je vais m’orienter vers le fichier de Cow qui est un peu plus fonctionnel et graphique. J’espere que Taz et Valky vous ne m’en voudrez pas trop.
Je ne sais pas comment fonctionne ce site, mais si c’est possible de me transmettre vos adresses afin que je puisse vous remercier de votre aide
@Cow => j’aurai besoin d’aide encore en vous demandant des améliorations / modifications à vous faire sur le fichier [Je fais ma liste et je la mettrai en suivant]
Ben en guise de remerciement, la petite case a coché « solution » dans le post qui résout ton problème ou répondent à ta question suffit, le plaisir des bénévoles dont je suis résident dans la possibilité de mettre à profit nos divers niveaux de connaissance avec Excel.
J’aurai besoin de votre aide car j’aurai quelques modifications à vous faire faire si vous êtes OK pour m’aider :
Est ce qu’il y a moyen de débloquer les macros dès l’ouverture du fichier Excel ? (sinon je passe par clic droit sur le nom du fichier, propriétés et débloquer) => c’est vraiment pas une demande majeur. Je peux m’en passer si c’est pas possible de l’automatiser.
L’ajout de nouveau mois fonctionne parfaitement si toutes les personnes qui vont travailler sont connus dès le début du mois.
Par contre, si j’ai une nouvelle personne qui arrive en milieu de mois, comment on pourrait faire pour que je puisse rajouter cette nouvelle personne sans devoir refaire un nouveau mois et tout recommencer ?
Le fichier fonctionne parfaitement sur mon ordinateur. Par contre, quand je l’ouvre sur un autre ordinateur, le fichier ne fonctionne plus totalement, notamment sur la reconnaissance des heures qui apparemment c’est pas pris en charge.
Nota : j’ai modifié le nom du fichier et je ne sais pas si cela a une incidence ?
C’est noté « #NOM? ».
Est ce que vous savez pourquoi et ce qu’il faudrait que je fasse pour que ça fonctionne ?
Sur le graphe ci dessus, quand je créé l’onglet pour octobre, le titre se superpose à celui d’Aout. Est ce qu’il y a moyen d’arranger ça ?
Dans l’onglet « TCD »:
a) les mois pour pouvoir trier ne sont pas dans l’ordre. Est ce qu’il y a moyen de les mettre dans l’ordre ?
b) Vous aviez prévu des tris par trimestre. Je ne vois pas trop l’intérêt de ce type de tri. Est ce que vous aviez une idée quand vous l’aviez créé ?
Dans l’onglet « 2024 aout synthese » (et ce sera pareil pour tous les autres onglets des autres mois nouveau), est ce qu’il est possible que quand il y a noté dans le tableau des heures « 0:00 » ou « 00:00 », la case se colore en orange ?
Et j’aurai surement une nouvelle demande mais je ne sais pas encore comment aborder le sujet. Je voudrai aussi identifier avec un code et une couleur bien précise que la personne est en vacances (congés). Mais je réfléchis encore de comment je veux comptabiliser ce type d’heure. Et je reviendrai vers vous dès que ce sera plus clair dans ma tête.