Comment additionner des heures représentées par des cellules colorées

j’ai repris ce que toi, tu as donné

soit pour TS début à 10h00 fin à 11h00+ début à 11h30 fin à 14h + début 15h30 fin à 20h00 soit 8h00 de travail

chaque cellule concerne l’heure de début et correspond à 30 minutes, soit pour la deuxième cellule en D4 début à 10h00, donc la fin est 10h30, prochaine cellule commence a 10h30 et fini a 11h00 donc deux cellules = 1h00 ce qui fait bien 8h00 pour ma capture d’écran…soit 16 cellule de 30 minutes

fichier origine

fichier calculé

Efface tout les X met autre chose et indique combien ça fait d’heures travaillées pour toi

Bonjour Eric_33,
Tu as raison, je lançais la formule en forçant manuellement. j’ai ajouté des macros qui permette de colorer/décolorer plus facilement des cellules. Le recalcul se fait alors automatiquement.
Eric_33 2024-08-16-01.xlsm (20,8 Ko)

Taz,

J’ai repris toutes les lignes pour pouvoir faire de nouveaux essais.

On doit trouver :

• Pour TS on devrait trouver 2h20 + 3h00 + 2h00 = 7h20
  • Pour LQ on devrait trouver 2h00 + 4h00 = 6h00
  • Pour FB on devrait trouver 3h20 + 5h20 = 8h40
  • Pour LB on devrait trouver 1h00 + 1h00 + 3h50 = 5h50
  • Pour OM on devrait trouver 1h20 + 30 min + 30 min = 3h10

Si tu as besoin que j’explique des choses plus précisément, surtout tu n’hésites pas à me demander.

Planning annuel test5 .xlsx (13,6 Ko)

je ne sais pas comment tu calcul, mais les miens sont juste

TS commence a 9h40 et termine a 12h29 puis reprend à 14h00 pour finir à 17h29 et enfin reprend a 20h00 pour fini a 20h19 ce qui fait bien 8h00 de presence au travail caque cellule est le debut de presence je suppose que toi tu melange les debut de presence et fin de presence mais la ton planning ne permet que d’indiquer un debut de presence
si TS s’arrete a 12h00 il ne faut pas coché la cellule 12h00 puisque ta cellule 11h30 commence a 11h30 et prend en compte jusqu’a 12h00

les calculs sont juste c’est une question d’interpretation de ta mise en forme de ton fichier

decoche les cellules ou l’employé s’arrete et tu verras les resultats sont bon

Oui Taz tu as complétement raison, tes calculs sont justes si on suit ta logique.

C’est une histoire de compréhension de formalisme de mon fichier.

Pour moi :
- TS commence à 9H40 et termine à 12H00 pour reprendre à 14H00 et termine à 17H00 pour reprendre à 18H00 et terminer à 20H00.
- LQ commence à 10H30 et termine 12H30 pour reprendre à 14H30 et terminer à 18H30.

Il faut comprendre dans mon fichier que les heures de la ligne 4 sont centrées à droite pour déterminer un début sauf si c’est la première heure de commencement :
- TS commence à 9H40 donc case cochée (1ere heure de commencement) et termine à 12H00 donc case cochée et commence également à 14h00 (1ere heure de commencement) donc case cochée et termine à 17h00 donc case cochée et recommence à 18h00 (1ere heure de commencement) donc case cochée et termine à 20h00 donc case cochée
- LQ commence à 10H30 (1ere heure de commencement) donc case cochée et termine à 12H30 donc case cochée et commence également à 14H30 (1ere heure de commencement) donc case cochée et termine à 18h30 donc case cochée.

Je ne sais pas si c’est compréhensible ce que j’ai écrit. Dit moi si tu as besoin que je réexplique.

si j’ai bien compris mais ton fichier ne peut etre utilisé comme toi tu le vois, on ne peut pas utilisé la meme ligne pour des heures de debut ET de fin
voila une mise en page sur l’onglet 2 de ton fichier qui serais plus logique et integré les differentes session avec heure de debut et de fin
Planning annuel test5 .xlsx (17,3 Ko)

reBonjour Valky,

J’ai fait quelques tests.

-Il y a des calculs bizarres si on décoche tout et qu’on laisse colorée les heures aux extrémités (9H40 et 20H20). j’ai pas l’impression que le calcul se fait. Pour le reste ça a l’air de fonctionner mais y a juste pour cette bizarrerie des heures aux extrémités (cf. fichier ci dessous)

-Mon fichier est pour 1 seul jour (le 1er Octobre) mais à terme je vais rajouter autant de ligne et colonne qu’il y a dans le calendrier. Est ce qu’il est possible de reproduire le calcul pour tous les jours de la semaine ? (cf. fichier ci dessous)

Je pensais pouvoir faire ça avec une formule donc ça aurait été simple de la dupliquer dans les cellules mais avec VBA je ne sais pas comment faire.

-juste pour info et je ne sais pas si cela peut avoir une conséquence :
*toutes les fins de semaine (dimanche) j’ai ajouté le calcul des heures de la semaine pour chaque personne
*toutes les fin de mois, j’ai ajouté le calcul des heures du mois pour chaque personne

Nota : je me suis également permis de déplacer tes boutons afin de ne pas qu’ils soient sur la trajectoire des autres jours + modifiés leurs couleurs pour mieux les distinguer :wink:

Je te remets ton fichier avec les modifications que j’ai apporté.

Eric_33 2024-08-16-01.xlsm (89,8 Ko)

Re Taz,

En fait, je voulais quelque chose de graphique pour une meilleure visibilité car j’ai un tableau déjà comme ça. Je voulais juste essayer de rendre mon planning plus lisible et plus pratique fonctionnellement.

je crois avoir compris pour ta formule.

Il faudrait qu’a chaque fois qu’il y a le début d’une 1ere heure, ne pas comptabiliser les 30 minutes et là on tomberait juste. J’ai fait quelques calculs à la main et ça à l’air de fonctionner.

Maintenant je ne sais pas si c’est possible d’intégrer cette contrainte dans ta formule ?

@Valky68, il faut utiliser « application.volatile »
Eric_33 2024-08-16-01 (1).xlsm (115,0 Ko)

J’ai fait quelques tests.

-Il y a des calculs bizarres si on décoche tout et qu’on laisse colorée les heures aux extrémités (9H40 et 20H20). j’ai pas l’impression que le calcul se fait. Pour le reste ça a l’air de fonctionner mais y a juste pour cette bizarrerie des heures aux extrémités (cf. fichier ci dessous)

-Mon fichier est pour 1 seul jour (le 1er Octobre) mais à terme je vais rajouter autant de ligne et colonne qu’il y a dans le calendrier. Est ce qu’il est possible de reproduire le calcul pour tous les jours de la semaine ? (cf. fichier ci dessous)

Je pensais pouvoir faire ça avec une formule donc ça aurait été simple de la dupliquer dans les cellules mais avec VBA je ne sais pas comment faire.

-juste pour info et je ne sais pas si cela peut avoir une conséquence :
*toutes les fins de semaine (dimanche) j’ai ajouté le calcul des heures de la semaine pour chaque personne
*toutes les fin de mois, j’ai ajouté le calcul des heures du mois pour chaque personne

Bonsoir Éric,
Comment interprêterais-tu ton essai ? Une cellule seule à 9h20 et une autre seule à 20h20 ? Cela pourrait-il être un cas réel ? Pour moi, ça n’a pas de sens, mais je peux me tromper.
Je vais essayer avec un formule, mais j’imagine que Taz067 se bat avec cette approche de son côté…
Y aura-t-il des textes dans certaines cellules colorées, dans certaines cellules non colorées ?

Quelle est ta version d’Excel ?

Hello
oui, je me débats avec ça en prenant soit le décalage en D6 de D4-C4 et/ou de en C6 le décalage de D4-C4, on a soit 30 minutes ou 20 minutes selon le cas et ce sont ces deux extrémités qui posent problèmes, puisque d’un côté, il l’utilise pour le début et a l’autre bout pour la fin

Dernière approche avec 3 lignes masquées, que je teste, pour le premier ça fonctionne, mais après, je n’ai pas testé
Planning annuel test5 .xlsx (19,0 Ko)

Si vous avez déjà ce fichier, c’est plus facile de créer un outil pour visualiser cela que de faire le truc à l’invers. Avez-vous un détail (quelque lignes) de ce fichier ?

Éric,
Je doute fort que ce format soit très pratique à l’utilisation (plus de 2200 colonnes à parcourir pour trouver la bonne date, et encore, il n’y a que 3 mois !).
J’ai réussi à transformer mes macros et ai modifié ma formule pour pouvoir la recopier dans les bonnes colonnes « Total Jour » vers la droite (c’est déjà fait). Les calculs semblent corrects, sauf dans certains cas à mon sens aberrants (la colonne de 9h20 est sélectionnée seule, ou celle de 20h20 aussi). Pour que ces couleurs aient un sens, il en faut au moins deux juxtaposées.
Eric_33 2024-08-16-02.xlsm (101,2 Ko)

Bonsoir Valky,

Mon test est vraiment par l’absurde pour voir si tous les cas de figure peuvent marcher.

Je te l’accorde, dans la réalité n’avoir que 9H20 et que 20H20 n’a pas de sens.
En partant de ce principe, je vais refaire quelques essais :wink:

Je trouvais ton approche par VBA intéressante et je pense que comme Taz tu n’es pas loin d’avoir trouvé.

Je suis conscient aussi que je demande un mouton à 5 pattes :wink: mais ça m’aiderait bien…

@Taz et Valky : je regarderai demain matin vos dernières propositions :wink:

Je vous remercie encore tous les 2 pour toute l’aide que vous m’apportez en plus de m’apprendre plein de chose.

Microsoft Office 365

Bonjour Cow,

Parce que pour moi c’était (peut être à tord), plus simple de le faire dans le sens que je proposais.

Maintenant si tu penses que c’est plus simple de remplir le fichier ci dessous et pouvoir sortir un onglet avec des barres colorées je suis preneur aussi. Que ce soit la saisie dans l’un en inscrivant des heures ou dans l’autre en mettant des barres colorées, c’est pareil pour moi.

Je voudrai que ce soit graphique avec des barres comme pour un planning.

Je n’ai pas trouvé de logiciel de planning gratuit comme je voulais… mais si quelqu’un a des idées de logiciel de planning du personnel, je peux étudier aussi la question au lieu d’essayer de réinventer la poudre.

Planning Aout24 pour Test.xlsx (23,5 Ko)

bonjour, je vais vous faire une proposition avec ce fichier.
Avant tout, je trouve votre manière de colorer assez déroutant avec ces heures de début et fin. C’est pour cette raison que cela devient un mouton à 5 pattes.

Ici, un fichier avec votre point de vue.
La feuille « settings » contient les noms&couleurs et vous pouvez changer ces 2 dates en bleu et puis pour créer une nouvelle feuille, vous pouvez pousser sur ce bouton.
Dans cette nouvelle feuille, vous pouvez modifier les couleurs en utilisant ces boutons vert et rouge dans les cellules B1:D1. Vous pouvez modifier plusieurs lignes en même temps !
Vous pouvez aussi copier&coller une plage
Vous avez ces 2 boutons à droit pour trier, l’un est pou trier les date, l’autre pour les noms.
Puis on a un TCD dans la feuille « TCD »
Eric_33 2024-08-16-01 (1).xlsm (98,6 Ko)

Bonjour Taz,

Je vois bien que ce n’est pas si simple sinon je ne ferai pas appel a des pro d’Excel parce que je suis une quiche dans ce domaine. Je sais ce que je veux mais je suis incapable de le mettre en œuvre avec Excel.

je viens de tester ta dernière approche.

Je trouve que ça fonctionne moins bien que la dernière envoyée même si ça calculait pas toujours bien. Je sentais qu’on y était presque et que c’était uniquement retirer 30 minutes pour chaque début d’heure (sauf pour 9H20).

Là dès que je mets une croix ça enlève ou ajoute 1 heure a chaque fois.
C’est moins souple à l’utilisation.
J’ai pas l’impression que ce soit la bonne piste par rapport à tes premières approches.

Bonjour Valky,

Je viens de faire un test en ne mettant pas que les heures aux extrémités car ne correspondant pas à la réalité… Et ça a l’air de fonctionner plutôt pas mal.

1. Si je veux reproduire ce fichier pour l’année 2025, qu’est ce qu’il faudrait faire pour garder la trame et les formules (en sachant que les jours et dates seront pas les mêmes que l’année 2024 ?

2. Est ce que pour toi il est possible de remplir automatiquement le fichier envoyé à Cow18… c’est à dire que ça remplisse les heures de début et de fin du matin et d’après midi pour chaque personne de façon automatique en fonction des barres colorées ?

3. Si je veux ajouter des personnes, si j’insère les lignes au milieu des autres, est ce que ta macro va suivre pour bien calculer sur les nouvelles lignes ?
    Si non, qu’est ce qu’il faudrait faire ? (déjà le prévoir maintenant en ajoutant directement une 10ene ou une 20ene de ligne ? ou déjà le prévoir dans ta macro ?)

Je vais continuer à tester encore un peu et je reviens vers toi pour te dire :wink:
Encore merci de ton aide Valky.