Visualiser avant fermeture

Bonjour tout le monde,

Meilleurs Voeux à tous pour commencer et que cette année soit plus agréable.

Pour ma demande;

j’ai une macro qui m’enregistre chaque jour un document et j’aurai bien aimé visualiser le document à la fin de la procédure d’enregistrement en PDF.

Est-ce possible ?

Je vous laisse la macro ci-dessous et Merci d’avance pour vos réponses.
Cdt Rubis

Sub EnregistrementArchivesMesures()

'je déclare mes variables
Dim Chemin As String

'je nomme le dossier et donne le chemin de sauvegarde
Chemin = « E:\TEMPERATURES\Archives relevés »

Sheets(« MESURES »).ExportAsFixedFormat Type:=xlTypexlsx, Filename:= _
Chemin & « MESURES_ » & Range(« B1 ») & " " & Range(« B3 »).Value & « .pdf », Quality:= _
xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
From:=1, To:=1, OpenAfterPublish:=False

Bonjour
Cette partie comme ceci :

OpenAfterPublish:=True

Je pense que cela devrait le faire

Dis moi

Bonjour,

alors pour une fois j’étais pas si loin ! Mais par peur de bloquer quelque chose je n’ai pas osé le faire avant de demander vos conseils.

Super, comme toujours. :+1:
Merci encore une fois et A+

Cdt Rubis

Ravi de t avoir tendu la main de manière efficace
Au plaisir de renouveller cette opération une prochaine fois
A très bientôt peut être

Bonjour,

J’avais fais le tour mais une chose ne fonctionne pas !

sur l’image ci-joint tu vois la feuille pour faire les commandes. Celle-ci se remplie à partir de mon stock, donc j’ai parfois deux trois lignes et parfois dix ou plus de lignes.

Par contre quand je veux l’archiver ou imprimer il ne m’affiche pas la totalité des lignes !

Alors comment faire ? Est ce automatique vu que c’est en forme de tableau ou alors il faut définir cela manuellement avec la zone d’impression?

Je ne peux pas envoyer le fichier complet c’est trop compliqué à tout défaire. Je te joins l’image et la macro.

Merci d’avance

Cdt Rubis

La macro pour archiver
Sub EnregistrementArchivesCommandesPDF()

'je déclare mes variables
Dim Chemin As String
Dim lignerecopie As Integer, DateS_2 As Date

'je nomme le dossier et donne le chemin de sauvegarde
Chemin = « P:\PILOTE COÛTS FIXES\Archives HISTORIQUE MOUVEMENTS »

Sheets(« COMMANDE »).ExportAsFixedFormat Type:=xlTypexlsx, Filename:= _
Chemin & « Commande_N°_ » & Range(« B1 ») & " " & Range(« B3 »).Value & « .pdf », Quality:= _
xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
From:=1, To:=1, OpenAfterPublish:=True

et celle pour imprimer
Sub BtnImprimeCommande()
'Imprimer et visualiser avant
Sheets(« COMMANDE »).PrintPreview
End Sub

Bonjour

Peut être une solution
C’est d’utiliser un onglet spécifique construit pour être archivé et imprimé (Mise en forme , format de caractères hauteur des lignes largeur des colonnes etc…) dans laquelle les seules données destinées à ces opérations seraient intégrées uniquement leur valeur
Et donc d’archiver ou d’imprimer cet onglet

Pour l’impression tu peux aussi agir sur l’imprimante si l’option tout sur une seule page est disponible

Je ne vois pas trop d’autre solution

A essayer manuellement et si OK modifier tes traitements dans cette perspective

Re,

je ne comprends pas pourquoi il me fait ça pour l’archivage du document !
Dans les autres modules dans lesquels il y a aussi des tableaux dans ce genre tout fonctionne pour cette manip et ici non !

Je n’ai pas bien compris ce que tu veux dire par " C’est d’utiliser un onglet spécifique construit pour être archivé et imprimé (Mise en forme , format de caractères hauteur des lignes largeur des colonnes etc…) dans laquelle les seules données destinées à ces opérations seraient intégrées uniquement leur valeur
Et donc d’archiver ou d’imprimer cet onglet"

Si ton onglet pose problème au niveau dimension c’est certes liée au nombre de données qu’il contient mais aussi et surtout liée à sa structure
Si je réduit la largeur et la hauteur des lignes d’une feuille j’ai toutes les chances que celle-ci s’imprime ou s’enregistre en fichier pdf sur une seule feuille
Si au contraire je surdimensionne lignes et colonnes de cet onglet le nombre de page sera tributaire de cette manipulation

Donc utiliser un onglet non surdimensionné voir réduit à sa plus petite expression modifier les format la police de caractère tout ce qui peut prendre de la place et l’utiliser pour les enregistrements et les impressions après y avoir intégré les données en seulement leur valeur

Voilà ce que je te propose

A essayer

Je crois avoir trouvé !

j’ai supprimé les zones d’impressions qui étaient définies et ça fonctionne . J’ai fais une trentaine d’essais et c’est bon pour le moment aussi bien pour l’archivage comme pour l’impression.

Je verrai durant le week-end et je te tiens au courant.

Merci A+

Bravo à toi

Mais médites sur ma solution car elle peut être une bonne roue de secours
On laisse l’onglet en l’état avec ces données et on en constitue un autre de tel façon qu’il réponde aux exigences de l’impression ou de l’enregistrement juste à y inclure les valeurs de l’onglet source

Tiens moi informé de tes essais

Bonsoir,

oui tu as raison, mais à la condition que tu m’expliques ton conseil car je comprends pas comment tu voulais faire. Si tu a un peu de temps explique moi bien cela STP.

Merci à toi
Cdt Rubis

Je te fais cela demain il se fait tard
Bonne soirée

aucun soucis, t’inquiètes.
bonne soirée

Juste déjà pour que tu réfléchisses

En ne bougeant rien dans la structure mes pointillés qui représente la page d’impression se trouve en colonne D :

En jouant sur les premières colonnes à les rétrécir mes pointillés se retrouvent en colonne I :

Donc j’ai gagné dans ma seule page à imprimer de la colonne D à la colonne I soit 5 colonnes supplémentaires inclus dans cette seule page

Un gain bien appréciable

On en reparle demain

Bonjour
As tu regardé mon plaidoyer ?
Est ce que cela t inspire ?

Bonjour,

oui j’ai vu cela, mais si par la suite j’ouvre le PDF pour le visualiser, est ce qu’on verra bien tout ce qui est sur le document ou non. Car si j’ai bien compris tu diminue les largeurs de colonnes et cela cache une partie des données !

On ne peut pas demander le beurre et l argent du beurre !!!
Si tu choisis la mise sur une seule page il faut en accepter les conséquences
C est un amaigrissement de son contenu pas d autre choix
Maintenant à toi d étudier celui-ci et sa présentation pour qu il puisse loger dans une page tout en restant intelligible
De passer par un onglet spécifique permet de garder l original intact
À toi d étudier l onglet d impression et d enregistrement dans cet esprit

OK, je vais essayer cela et je te tiendrai informé. :+1:

A+

A toi la conception
À moi de la mettre en action
J attends de tes nouvelles

Avant de me lancer dans ce changement:

si je resserre une ou plusieurs colonnes je ne verrai plus les données s’afficher lors de la visualisation du document lorsque je vais l’archiver ou imprimer.

si j’ai bien compris, il faut créer une page neuve en déplaçant les données de l’original sur la nouvelle feuille avec le signe « = » dans chaque cellule souhaitée !

est ce exact ?