Vous voyez ici un nouveau segment où les 6 premiers produits on une capacité de 100 et une popularité de 2 et ils prennent les bonnes étages de ce segment. Ce sont des petits corrections que vous pouvez faire manuellement, (difficile, mais ne pas impossible, à programmer dans la macro) pourque les premiers produits de popularité 1 et de capacité 10 prennent ces places. C’est chercher l’equilibre et ici c’est mieux d’avoir plus de produits de petit capacité dans les étages mieux accèssible.
Wow, merci Cow pour tout cet apprentissage
Effectivement, les lundis et vendredis, nous avons beaucoup de cas en AZERTY, lol.
Permettez-moi de faire un petit récap avec vous.
Dans cette œuvre, car je crois qu’il n’y a pas vraiment de mots pour réaliser une prouesse pareille.
Nous avons la feuille « Position GPS », nous avons les zones et coordonnées GPS des étagères par zone.
(Pas de traitement avec cette feuille)
La feuille « Rack » est une représentation visuelle pour lancer la simulation avec la macro du bouton ovale bleu.
Celle-ci va donner les valeurs du temps et de la distance sur les 100 commandes (pour le moment simulées).
Nous avons la feuille « Segment » pour établir les chemins de picking (aucune macro établie dans cette feuille).
Nous avons la feuille « Product » qui permet de classer les familles de produits.
Une famille correspond à une lettre : « E » pour les vins, par exemple.
Pas de macro à activer sur cette feuille.
La feuille « Order » servait pour la mise en place du fichier créant 100 commandes aléatoirement.
Cela veut dire que si je connecte les commandes réelles au système, les données doivent aller dans cette feuille.
Et cette superbe feuille « Produit Z1 et 2 » qui permet, avec les paramétrages, d’avoir une optimisation des emplacements de produits.
Je vais avoir besoin de votre aide pour poser et clarifier les macros.
On commence dans un premier temps à effectuer la simulation avec les commandes de la feuille « Order », avec le produit et leur position actuelle.
Une fois la simulation effectuée, les données récoltées nous permettent de lancer l’optimisation.
Je pense que je vais créer un tableau de bord pour rendre plus visible les résultats sur votre dernière mise en place.
1 : paramétrage poids, capacité, étage
2 : copier-coller des données TB Source
3 : les poids
4 : attribution
Ensuite, il nous suffira de reprendre ces nouvelles positions, de faire un copier-coller des données dans le tableau Source et lancer une nouvelle simulation avec les commandes réelles de l’onglet « Order » et comparer avec les données de la première simulation.
Et on verra si on gagne en optimisation…
Comment structurer cela sans mettre à mal les macros ?
Cow, on vient sérieusement de créer un Excel pour une optimisation ?
Vous parliez au passé de l’entrepôt où vous travailliez en Allemagne, dommage pour eux, lol. Vous occupiez quel poste ?
FichierdetravaillePlan V2.1 (6).xlsm (1,3 Mo)
je pense que je change les chose trop vite, donc j’ai attendu une journée et simplifie le fichier. Toutes mes macros et feuilles inutiles, je les ai supprimé. Le but est d’avoir un seul BDD avec toutes données nécessaires dans un tableau structuré. Si, un jour, on a besoin d’une nouvelle caractéristique, on ajoute une colonne au tableau au lieu de faire cela ailleurs.
Je pense que vos feuilles avec un tab gris, elles aussi ne sont plus nécessaires oubien on peut déplacer leurs info vers « Positions GPS » pour générer là une feuille de paramètres.
Bon, mon but était de simplifier.
-
la feuille « Ordres », je pense que vous la connaissez déjà, avec ces 2 TCDs qui vous donnent de l’info concernant la distribution des produits dans les segments et les niveaux pour la solution qui se trouve dans la feuille « Produits Z1 & 2 » colonnes A:L. Vous verrez les colonnes en jaune E:F avec des valeurs fixes. La macro y écrit une formule et puis échange ces formules par leurs valeurs. Si la macro s’arrête trop tôt et les formules sont encore dans ces colonnes, le fichier devient vraiment lent !!!
-
la feuille « Produit Z1 et 2 », c’est la feuille pour les différents attributions qu’on fait. Les colonnes A:AZ, c’est la plage de travail, donc pour créer une nouvelle attribution avec les macros de la module « Module_Attribuer_Z5 » (je ne sais plus pourquoi c’est zone 5 maintenant).
Puis à partir de la colonne BA, vous pouvez copier et coller vos nouvelles attributions avec en ligne 1 et « topleftCell » une brève description (quelque mots), de manière que vous savez 2 mois plus tard, à quoi cette solution sert. J’ai fait cette erreur, parce que vous voyez là quelque solutions, mais je ne sais plus à quoi elles servent -
puis on a la feuille « Picking » et si vous lancez la macro « BS_Picking » (raccourci CTRL+Maj+P), on parcourt toutes ces solution de "Produits Zone 1 et 2 " à partir de la colonne BA et vous recevez la résumé de ces solutions dans le TCD en colonnes AF:AL. Vous voyez ici l’importance de la brève description d’ici dessus. Ce TCD est trié pour la colonne « temps total » descendant. Et alors, interprétation d’une solution, c’est à vous. Pour le moment on voit que la première version a besoin de 72 heures et 42 minutes et la dernière que 53 heures et 56 minutes, donc 19 heures en moins. La solution originale est un petit peu trompeur, parce que je pense qu’on n’a pas toujours bien respecté les capacités.
On peut faire des petits ajustements, comme par exemple cette positions 503X0, elle est pour le moment considérée comme une position oridinaire de cette zone, mais comme on doit faire un détour, on peut réserver cette position pour d’autre raisons (des produits de grosse volume, moins populaire ???)
- la feuille « Rack », si on est dans cette feuille est on pousse ce bouton oval, alors on voit le parcours comme avant.
Donc cette version a simplifié le fichier et j’espère qu’elle sera plus convivial.
FichierdetravaillePlan V2.1 (6).xlsm (2,5 Mo)
Bonjour Cow,
Je tiens particulièrement à vous remercier de m’avoir suivi durant tous ce mois. Votre riche partage de votre expérience est un vrai cadeau d’une valeur inestimable.
J’ai très vite compris que le meilleur apprentissage était auprès de personnes expérimentées qui sont déjà passées par là où je suis actuellement.
J’ai eu la chance de rencontrer, il y a trois ans sur ce forum, une personne de qualité qui m’a toujours poussé en avant, et aujourd’hui, je tombe sur une personne comme vous avec des connaissances incroyables en logistique.
Merci infiniment pour le partage.
Je pense prendre un peu de temps pour assimiler (lol), et je pense sûrement devoir, à un moment, revenir pour de prochaines leçons au vu de mes ambitions et de ma soif d’apprendre.
C’est parfait, nous avons une base où nous pouvons paramétrer, évaluer, anticiper, c’est tout simplement incroyable.
Merci encore pour cet accompagnement aussi motivant qu’enrichissant.
Au plaisir !
JOhnny
a la prochaine …