VBA excel erreur de codage

bonjour.
la finalité de l onglet order est de commander des articles aux fournisseurs, d’envoyer le bon de commande à ceux ci par mail ou par écrit c’est pour cela que dans order il faut bien faire attention a ce que le numéro de commande passe de CDE-00001 à CDE-00002 et que cette commande puisse venir s’inscrire dans PO . Ce PO ( bon de commande) ai le même numéro que la commande , la date et les articles commandés . Grace au bouton enregistrer au format PDF , on puisse l enregistrer dans
C:\L’Alter-Eco\bon de commande. Ca ca fonctionne et si on veut revenir sur un commande précédente on puisse le faire dans PO (cellule C11). ensuite lors de la réception des articles pour une commande déterminée CDE-00002 par exemple ces articles puissent venir s inscrire dans les stocks et pour avoir une vision facile de ses réceptions, on vient dans order pour voir si les rentrees des articles soit bien les mêmes que les articles commandes

si pour une raison quelconque les rentrées d’article se font d une manière fractionnée, elle sait toujours régler ses stocks avec une entrée manuelle

Pour les sorties ma fille sort des articles uniquement quand les clients viennent chez elle et il n y a pas de document de sorties.( à part un ticket)

Pas de facture etc. … pour l instant

Voilà j espère avoir été claire pour vous donner de l aide
merci

Bonjour

Je te propose cette nouvelle version qui intègre la gestion du nombre des types entrée/sortie

J’ai supprimé toutes les colonnes rajoutées que j’ai déplacé dans un onglet masqué « Paramètres »
Ainsi tu retrouves tes onglets « order » et « booking » tels qu’ils étaient

Onglet « booking » le formulaire à évolué
J’ai rajouté un contrôle qui vérifie pour un ajout l’absence d’un enregistrement avec les mêmes numéros de commande et d’article déjà en place et donne un message en conséquence invitant à une modification de celui-ci déjà présent pour mettre à jour son nombre

Dés la saisie du numéro de commande et de celui de l’article si ceux-ci sont déjà avec un enregistrement en cours onglet « order » les 2 nouveaux textbox que j’ai intégrés s’alimentent des nombres « Demandé » et « Fourni » en cours

Ainsi de savoir que cet enregistrement est déjà réalisé et de connaitre le manque pour le clôturer

Dans le textbox « Nombre » il suffit de mettre chiffre de la nouvelle quantité octroyée et d’activer le bouton « Modification » pour qu’il se rajoute au nombre déjà fourni
Un message de confirmation de la modification est donné avec le numéro de la ligne onglet « booking » dont le nombre a été actualisé
le textbox fourni est lui aussi réactualisé après ce traitement

Si après cette mise à jour les nombres Demandé et Fourni sont identiques l’enregistrement concerné onglet « order » est fermé et passe en couleur vert

Ainsi j’espère avoir répondu à tes attentes

Je rappelle que les lignes n°6 onglet « order » et « booking » ne doivent pas être touchées ni supprimées sinon perte de certaines formules et donc dysfonctionnement en conséquence

Fais des essais et dis moi

L’alter eco 3.xlsm (553,8 Ko)

merci.
j ai teste et 5 trucs ne vont pas désolé
je dois mettre en PDF car je ne peux pas mettre plus de 2 media

teste .pdf (108,5 Ko)

merci

Désolé le rajout de l’onglet « Paramètres » pour te faciliter l’utilisation de ton fichier a perturbé certaines lignes de code bien mal m’en a pris
Cela m’apprendra à vouloir te faciliter la vie

C’est corrigé sur cette nouvelle version

Re-testes et dis moi si tu as d’autres déconvenues

L’alter eco 3.xlsm (549,5 Ko)

merci
encore 2 petits trucs

voir pdf ci joint

11.pdf (95,7 Ko)

L’alter eco 3 (1).xlsm (554,7 Ko)

Ci-joint ton fichier corrigé pour ces 2 points

Testes et dis moi

L’alter eco 3 (1).xlsm (552,5 Ko)

Voilà ca a l air de fonctionner comme je le souhaite

je vais revoir ca avec ma fille

3 X merci

Refile moi ton adresse pour que j t’envoie une boite de chocolat.

merci.
M. Feron Guy

Beaucoup de sueur et de courage mais enfin le résultat est au rendez vous c est l essentiel
Le plus difficile pour moi c est d arriver à comprendre le besoin
Le mettre en musique ensuite n est qu une formalité
J espère que la fille fille sera contente
Cela vaut bien tous les chocolats de la terre
Si c est OK n oublies pas de valider ma réponse un plus sympathique
N hésites pas à revenir pour d autres évolutions
Peut être à bientôt

1 « J'aime »

bonjour.
Voilà j ai montrer votre travail à ma fille et elle aimerait que les sorties automatiques se fassent aussi
sauriez vous le paramétrer les sorties automatiques comment vous l avez fait pour les entrées
elle en aura besoin dans quelques semaines .
Votre logique sera la bonne

dans l image jointe sortie et commande pas logique

L’alter eco.xlsm (553,1 Ko)

merci.
M. feron Guy

Bonjour

« dans l image jointe sortie et commande pas logique »

Pourquoi ?

Les sorties sont en relation avec les commandes des clients
Les entrées sont en relation avec les commandes fournisseurs

Dans la fenêtre Nr commande il y a la liste de tous les numéros de commande de l’onglet « order » qui contient autant les commandes des clients que ceux des fournisseurs

C est d’ailleurs la même liste quelque soit le type choisi (entrée ou sortie)

Donc cet écran pour moi est très logique

Si ce n’est pas le cas il faut me dire pourquoi

Merci pour les précisions

oui d’ accord .Je viens de m’apercevoir qu’ on pouvait faire des sorties avec un autre Nr de commande ( par exemple le bon de commande d un client; Maintenant faudrait que l on puisse faire un document comme on avait dans PO. ( un genre de facture )J y travaille et je reviens vers vous si cela ne vous dérange pas
merci

alors voilà. J ai remanier un peu le fichier en créant un onglet facture .
Sauriez vous le coder les différentes suggestions
1)ajouter un Nr de facture qui suit ex, Fact-00001 , FACT-00002 ect…et que l on puisse l enregistrer au format pdf dans
dans C:\L’Alter-Eco\Commande client avec le nr de commande client et ou avec et le numéro de facture fact-00001 ect
2 ) sauriez vous me paramétrer les différentes cellules de l’onglet facture ( nom nombre client articles prix etc …comme c’est fait dans PO mais avec client au lieu de fournisseur
3) et dans booking remettre custom dans la bonne colonne et pas dans fournisseur .

votre logique sera la mienne

L’alter eco.xlsm (567,0 Ko)

Reste peut être à mettre un contrôle entre le type sélectionné (entrée ou sortie) et le choix du bon de commande effectué
Si ce dernier est celui d un fournisseur (onglet order) le type doit être « Entrée » sinon il doit être « Sortie »
Dans l hypothèse d un mauvais choix donner une alerte voir suspendre le traitement en cours
À toi de me dire

oui c’est bon pour moiL’alter eco.xlsm (569,5 Ko)

Ci-joint toutes tes évolutions

Onglet facture en C11 une liste déroulante qui pointe sur la colonne D de l’onglet « booking »
La cellule E5 pour le numéro de la facture pointe sur l’onglet « config » cellule E22

Tu choisis en C11 un numéro de commande une fois sélectionnée (attention de choisir un type « sortie ») toute la facture se complète
Puis sur le bouton « Enregistrement pdf » dans le répertoire déterminé onglet « config » cellule C23 un fichier pdf de cette facture est enregistré avec dans son nom les données C11 et E5 et le numéro de la facture s’incrémente de +1 dans la cellule E5

Onglet « po » la liste déroulante cellule C11 pointe sur la colonne B onglet « order » (attention de choisir un type entrée)

Je pensez utiliser les enregistrements de l’onglet « order » pour faire le contrôle du type en rapport avec le Nr de commande mais dans cet onglet aucun champ pour cette donnée
Donc pas possible de vérifier la saisie du formulaire booking
C’est à l’utilisateur d’être le gendarme de ces différentes saisies

J’ai corrigé l’alimentation onglet « booking » des colonnes E et F (client et fournisseur) en rapport avec la saisie du formulaire

Ton fichier avec toutes ces évolutions

Testes et dis moi

L’alter eco (3).xlsm (571,3 Ko)

merci
deux problèmes
d abord

![56|687x253]

L’alter eco (3).xlsm (565,4 Ko)

bonjour .
J ai un peu de mal à comprendre les sorties avec un bon de commande
serait il possible de faire un bouton supplémentaire dans booking afin de bien faire la différence entre entrée et sortie par exemple ADD entrée et ADD sorties
a ce moment la on pourrait avoir un document " bon de commande’ pour les entrées automatique qui s 'afficherait dans c11 de PO ( ce qui est le cas ) et un document par exemple " fact-000001 reflétant les sorties automatiques via le nouveau bouton ou bien f aire la différence avec des couleurs avec des couleurs
100
car actuellement pour remplir les colonnes de l onglet facture il faut impérativement avoir un CDE-00001 qui est en relation avec order pour que les articles apparaissent dans facture

donc en résume :: quand c’est une entrée manuelle ou automatique que ca se répercute dans les différentes colonnes mais que si c’est une entrée automatique , cette entrée soit liée à un document ( ici bon de commande) idem pour les sorties

quand pensez vous ?
Merci

Bonjour

Je viens de réaliser une évolution pour la facture
Dans la liste déroulante de cet onglet celle-ci ne propose que les commandes non encore facturé et exclusivement les types « sortie » de l’onglet « booking »
Ainsi le choix dans cette liste est conforme aux commandes qui peuvent bénéficier d’une facture (type « sortie » en attente de facture)

Pour cela onglet « order » j’ai rajouté une colonne « Facture » colonne L
la liste déroulante C11 onglet « Facture » pointe sur les Nr de commande onglet « order » colonne B dont la cellule colonne L est vide
De plus celle-ci par un traitement vérifie le type du Nr de commande onglet « booking » pour ne prendre que les « sortie »

Lorsqu’une facture est établit à l’enregistrement de sa version pdf onglet « Facture » ce traitement alimente toutes les lignes du Nr de commande concerné onglet « order » colonne L du caractère « X »
Ainsi la liste déroulante onglet « Facture » cellule C11 ne propose plus ce Nr de commande car celui-ci onglet « order » est enrichi colonne L de la valeur « X »

Je ne sais pas si cela répond à ce que tu proposes

Testes et dis moi

Fais des essais juste en changeant le type onglet « booging » de certain Nr de commande et regardes ta liste déroulante en C11 onglet « Facture » idem en incluant onglet « order » colonne L un X ou en vidant la cellule

Cette liste s’adapte en fonction de ces 2 critères mis en place

Ainsi de ne traiter pour la facture que les Nr commande qui peuvent l’être

L’alter eco 4.xlsm (575,0 Ko)

Reprend le dernier fichier transmis car j’avais laissé une mauvaise donnée en place
Je l’ai corrigé

bonjour
merci
mais
1 je ne sais pas enregistrer au format PDf la facture

pdh facture