VBA excel erreur de codage

As tu repris mon dernier fichier car celui que je t’avais transmis avec une petite coquille que j’ai corrigé

Je te transmet même une nouvelle version ci_aprés qui adapte dans le même esprit que pour l’onglet « Facture » l’onglet « po » et sa liste déroulante C11 pour n’avoir pour elle que le Nr de commande de type « entrée »

Testes et dis moi

L’alter eco 5.xlsm (579,3 Ko)

oui je comprends mais je ne sais pas enregistrer facture au format pdf
et donc rien ne se passe après si j ai bien compris

Essaies avec ce fichier joint

Si OK le pdf a été enregistré dans le même répertoire que celui de ce fichier car onglet « config » cellule C23 j’ai mis la donnée « Ce classeur » qui a pour conséquence d’enregistrer dans son répertoire en remplacement de l’adresse que tu m’avais fourni qui ne semble donc pas fonctionner :

C:\L’Alter-Eco\Commande client\

C’est dans le fichier précédent la donnée présente dans cette cellule C23 onglet « config »

Tu ne dois pas avoir de répertoire avec ce chemin exact d’où ton souci

Vérifies et mets onglet « config » cellule C23 en remplacement de la donnée « Ce classeur » le chemin du répertoire que souhaites utiliser pour mettre tes pdf (format de cette donnée : C:\le chemin\le répertoire\ )

Puis refais un essai si bug le chemin n’est pas bon à revoir car cela doit fonctionner

Tu peux remettre à tout moment la donnée « Ce classeur » les pdf s’enregistreront dans le même répertoire que celui du fichier

Testes et dis moi

L’alter eco 5.xlsm (577,7 Ko)

Bien le bonjour.
Voilà j ai fait des petites retouches au fichier.
Et tout fonctionne comme dans nos discussions .
Donc pour pouvoir faire une facture il faut qu il y ai un rapport avec une commande CDE-00000 ou CDE-00002 etc . Votre logique , je l ai comprise.
Mais prenons un exemple si un client me fait une commande avec son numéro de commande à lui par exemple BL 1 ou BL 2 à ce moment là je ne sais plus faire une facture et là c’est embêtant

voir fichier annexe

j ai raison ou pas

allez on n y arrive
j ai réussis à le paramétrer comme je le voulais
le fichier jusque maintenant est magnifique

fichier en annexe

L’alter eco.xlsm (573,9 Ko)

Bonjour

Pour générer une facture et donc retrouver le bon de commande dans la liste déroulante C11 onglet « Facture » 3 conditions

Être présent onglet « booking » avec un type « sortie »
c’est le cas pour les bons de commande entourés (bl 1, bl 2, bl3, bl 4)

être dans l’onglet « order » et là aucun bon de commande bl en colonne B donc il faut les rajouter :

avec toutes leur données de la colonne B à L

c’est indispensable pour les avoir dans la liste déroulante en cellule C11 et pour remplir la facture (Nr article, nom, nombre, prix unite, total)

Donc une fois en place :

Si leur colonne Facture colonne L est vide dans la liste déroulande ils sont sélectionnables pour réaliser la facture :

et en sélectionnant la première commande Nr BL 1 j’obtiens la facture :

Pas plus difficile que cela

Quelque soit la commande (Client ou fournisseur) celle-ci doit d’abord être intégrée dans l’onglet « order » avec le numéro de commande donné par l’outil
Puis être intégrée onglet « booking » de type « entrée » pour les fournisseur de type sortie pour les clients
Cette action dans cet onglet a 2 objectifs :

actualiser les stocks onglet « article »
permettre le contrôle onglet « order » pour en fonction du stock octroyé onglet « booking » de fermer ou non la commande
De plus onglet « order » d’établir les coûts nécessaire pour la facture en fonction du prix unitaire et des nombres commandé
Et enfin de permettre l’alimentation des liste déroulantes cellule C11 onglet « Facture » avec que les Nr de commande de type sortie onglet « po » avec que les Nr de commande de type entrée

Impérativement donc suivre le processus suivant :

Intégration onglet « order » avec le Nr de commande fourni par le fichier
Intégration onglet order avec le même Nr de commande pour tous les couples Nr de commande/Nr Article en fonction des disponibilités en stock
Une fois le Nr commande onglet « order » cloturé élaboration de la facture onglet « Facture »

J’ai rajouté dans le formulaire « booking » en dessous des fenêtre « Fourni » « Demandé » une fenêtre « Stock »

Ainsi pour un type sortie si le nombre saisi fenêtre nombre dépasse les possibilités du stock en enregistrement on modification un Message est donné indiquant cette insuffisance et le traitement est annulé

Je te rejoint ton fichier avec cette dernière évolution et l’intégration onglet « order » des Nr commande « BL »

Refais des tests et dis moi

L’alter eco (4).xlsm (581,2 Ko)

Merci pour le fichier
quand ja fais une sortie dans booking voilà ce que j ai

L’alter eco (4) (2).xlsm (570,0 Ko)
merci

Tu ne suis pas mes indications !!!
Tu ne dois pas saisir un Nr commande mais le choisir dans la liste de la combobox qui te proposes l’intégralité de ceux présents onglet « order » colonne B

Si celui que tu souhaites « BL1 » n’est pas proposé par la liste déroulante c’est que celui-ci n’est pas dans l’onglet « order »

Or je t’ai bien indiqué dans ma dernière réponse cette obligation

Rappel de mes propos :

Impérativement donc suivre le processus suivant :

Intégration onglet « order » avec le Nr de commande fourni par le fichier
Intégration onglet order avec le même Nr de commande pour tous les couples Nr de commande/Nr Article en fonction des disponibilités en stock
Une fois le Nr commande onglet « order » cloturé élaboration de la facture onglet « Facture »

Sinon que des ennuis en perspective !!!

J’ai apporté dans le fichier ci-joint une modification pour éviter ce bug malgré tout mais j’ai aussi bridé la saisie manuelle dans le choix du Nr commande seule sa sélection est accessible

Pour avoir tes bons de commande en choix ils doivent être intégrés dans l’onglet « order »

Refais des tests avec ce nouveau fichier en suivant ces consignes

L’alter eco (4) (2).xlsm (563,3 Ko)

« Mais prenons un exemple si un client me fait une commande avec son numéro de commande à lui par exemple BL 1 ou BL 2 à ce moment là je ne sais plus faire une facture et là c’est embêtant »

Je n’ai vu un client fournir un Nr de bon de commande à un de ses fournisseur

C’est toujours le fournisseur qui attribut ce numéro jamais l’inverse

Donc toute commande doit être l’objet d’un bon avec le numéro attribué par le prestataire jamais l’inverse

Règle de base du commerce en France

Du GRAND n’importe quoi FFO :scream: :joy:
Je ne sais pas de quelle France vous parlez, mais pas la mienne !!!

C’est bien le CLIENT qui DONNE une COMMANDE à son FOURNISSEUR pour lui acheter quelque chose et JAMAIS L’INVERSE

Vous devez avoir une grosse fatigue je pense :thinking:

@+

Bonjour je crois que tu n à pas bien lu ce que j ai écris !!!
Je ne parle pas de la commande car effectivement c’est le client qui l à fait CQFD
Je parle du numéro de la commande celui qui figure sur le document qui l identifie par rapport à toutes les commandes du fournisseur et la jusqu’à preuve du contraire cette référence est géré par celui ci et non par le client
Jusqu à maintenant lorsque j ai passé commande lorsque je devais faire référence à celle ci au pré de mon prestataire je lui mettais sous les yeux sa référence qu il m’avait fourni et non celle que j aurait pu lui fournir
C est comme cela que cela fonctionne dans notre pays jusqu’à lors je n ai jamais fourni de numéro de commande pour toutes les commandes que j ai passé c est toujours le fournisseur qui me l’a communiqué et attribué

J ai écrit :
« Je n’ai vu un client fournir un Nr de bon de commande à un de ses fournisseur »
Et je le maintiens haut et fort !!!

Nr de bon de commande ou numéro de bon de commande est la charge du fournisseur celle de la commande et non de son numéro le fruit du client

Ou nous ne sommes pas sur la même planète !!!

FFO comme Fou Furieux Orgasmique :joy: (c’est un joke)

Tu travailles dans l’administration je suppose :thinking:

Perso dans une grand groupe qui emploi des centaines de milliers de personnes… Et je le maintient également HAUT et FORT

Nous utilisons SAP comme beaucoup, nous créons donc notre commande d’ACHAT via la transaction ME21N pour ceux qui connaissent :stuck_out_tongue_winking_eye:

Commande d’ACHAT avec un numéro que nous envoyons à notre fournisseur, j’espère que ce sera plus clair pour toi

Tu penses peut-être pouvoir faire la pluie et le beau temps sur ce forum, mais quand on se trompe, on se trompe… cela arrive même au pseudo meilleur… pour ma part j’arrêterai là cette discussion qui me semble totalement inutile puisque tu veux avoir raison :scream: :joy:

Nota: La COVID semble laisser des traces :frowning_face:

Désolé de ne pas te suivre sur ce coup ne t en déplaise
Il faut distinguer les relations entreprises fournisseurs qui effectivement d un côté comme de l autre gèrent leur relation par bon de commande Avec chacun leur numéro propre de celle du client lambda qui commande un article dans magazin il le fait lui sans en fournir
Si je vais chez darty commander une télé je ne viens pas chez lui Avec un numéro de commande mais avec ma carte bleu ou mon chéquier par contre lui une fois celui ci signé me fourni son numéro effectivement
Maintenant peut être que toi tu apportes cette référence lorsque tu achetes chez lui mais je doute qu il s en serve

On a peut être pas les même interlocuteurs mais je puis t assurer que depuis que je suis dans ce monde je n ais jamais passé commande en donnant un quelconque numéro et dieu sait si j ai acheté bon nombre d équipements

Maintenant chacun à le droit d avoir sa position

Je n irait pas plus loin sur le sujet

Au plaisir

Oups mille fois pardon :pray:

Je pensais que nous parlions sur ce fil d’une application professionnelle avec une relation b2b :thinking:

Bonne continuation alors :joy:

Encore merci pour toute votre aide

Merci et peut être à une prochaine

Au plaisir

Bonjour

Qu’en est il de tes tests ?

Tout fonctionne comme attendu ?

Merci de me dire

bonjour.
je vais laisser ce fichier de cote un jour ou deux.
Je suis sature mon esprit coince ( c’est normal avec l’âge)
excusez moi si j ai du mal à vous suivre
je le testerai un peu plus tard
encore merci je vous dit quoi
merci

Bonjour.
Voilà dans le fichier joint les sorties ne se soustraient pas elle s 'additionnent

Doc1.pdf (60,4 Ko)

L’alter eco 5 (3).xlsm (571,7 Ko) .

après je ne vous ennuie plus.

Mais après une "relaxation " je n arrive toujours pas a comprendre voter logique
je m ’ explique 1 ) moi Alter Eco établit un bon de commande pour mes fournisseurs . Ceux ci m envoie une facture pour moi payer.
2) quand un de mes clients me commande des articles soit il viennent avec une carte bleu ou il me demande une facture que je lui donne ou envoie donc je ne comprends pas l intérêt de lier les factures (qui sont des sorties ) avec les bon de commandes qui sont des entrées ( rien à voir)
Tous mes NR de commande sont des entrées et non à des sorties et dans la combobox de booking je dois absolument dire si c e’st une sortie et remplir la liste nr de commande CDE-00001 si pas je en sais pas aller plus loin
enfin voilà . si vous savez me corriger le fichier joint ce serait sympa.
Encore merci.
M; Feron Guy

Bonjour

« moi Alter Eco établit un bon de commande pour mes fournisseurs . Ceux ci m envoie une facture pour moi payer. »

Normal c’est la relation de tout entreprise à son fournisseur lorsqu’elle lui passe commande

« quand un de mes clients me commande des articles soit il viennent avec une carte bleu ou il me demande une facture que je lui donne ou envoie donc je ne comprends pas l intérêt de lier les factures (qui sont des sorties ) avec les bon de commandes qui sont des entrées ( rien à voir) »

Un client qui vient pour acheter un article fait une commande que l’on doit intégrer dans l’onglet « order » car même si pour lui il n’y a pas à proprement parlé un bon de commande établit cela reste malgrés tout une commande d’un client qu’il faut tracer sans produire le document « Bon de commande »
D’ailleurs l’onglet « po » qui matérialise les bon de commande n’a dans sa liste déroulante C11 que les références de type « entrée » et non « sortie »
Donc il ne s’agit pas de saisir onglet « order » les commandes des clients pour générer un bon de commande mais simplement pour un suivi entre ce qu’il a commandé et ce qu’on lui a fourni (objet de la colonne « contrôle » colonne J et de de sa situation colonne K « open » ou « close »

Il ne faut pas mélanger le n° d’une commande (Client ou Fournisseur) du bon de commande (uniquement Fournisseur) qui lui portera le numéro de la commande

Le concept du fichier est réalisé dans cet esprit

Maintenant on peut abandonner le suivi d’une commande client et n’utiliser pour eux uniquement que l’onglet « Booking »
Pour cela il faudra enrichir cet onglet des éléments manquant nécessaire à la facture (Prix unitaire prix Total) et mettre en place dans le formulaire la génération du numéro de commande de manière automatique à l’identique du formulaire « order »
Et bien sur se priver d’un suivi de cette commande client entre ce qu’il a commandé et ce qui lui a été fourni

A toi de voir ce n’est pas moi qui en ferait usage

« Bonjour.
Voilà dans le fichier joint les sorties ne se soustraient pas elle s 'additionnent »

Normale l’enregistrement traité est de type « entrée » colonne B :

Le nombre colonne H pour ce type a pour effet d’augmenter le stock

Seuls les type « sortie » le diminue

Voilà pour l’explication