VBA excel erreur de codage

ensuite lors de la réception de la commande on va dans booking pour faire les entrées des articles commandes qui correspond au numero de commande et a ce moment le nombre d articles recus doit venir dans la colonne Nombre
est ce que ca va jusque là

Je te suis ainsi exprimé

Tu peux continuer mais avec précision pour éviter le moindre doute

Une fois que la colonne nombre de l’onglet booking se remplisse par commande et par article le nombre reçu doit également aller s’inscrire dans la colonne contrôle de l’onglet order( feuille order) et également dans la colonne stock de la feuille ( onglet ) article

"Une fois que la colonne nombre de l’onglet booking se remplisse par commande et par article le nombre reçu doit également aller s’inscrire dans la colonne contrôle de l’onglet order( feuille order) "

Où dans cette colonne contrôle de l’onglet order ?
Nouvelle ligne ou actualisation d’une ligne existante à cibler selon quel critère ?
La colonne contrôle de l’onglet order a des formules on ne peux la mettre à jour par un traitement ce sont ces formules qui donnent leur donnée à chaque cellule pour cette colonne
Celles-ci ne semblent pas fonctionner correctement mais je ne connais pas tout leur contexte
Il faut m’en dire sur sur ce qu’elles doivent faire

« et également dans la colonne stock de la feuille ( onglet ) article »

C’est à dire ?
Je suppose colonne F de cette onglet « article » sur la ligne du Nr article colonne B mettre à jour la valeur ?
entrée on ajoute
sortie on retranche

Merci de m’apporter toutes ces précisions

Merci de me dire

voilà il y a deux possibilités de faire des entrées ou sorties

  1. manuellement alors là on va directement dans Booking et on choisit dans la colonne TYPE on choisit une entrée ou une sortie et là les chiffres indiques doivent venir s’additionner ou se soustraire dans la feuille article ( onglet) dans la colonne stock. Cela s 'applique déjà.
  2. lors d 'une entrée ou sortie via le bouton ADD de booking les chiffres mentionnes doivent venir s inscrire dans la colonne NOMBRE de booking ** également dans** la colonne contrôle de order et aussi dans la colonne stock de la feuille (onglet ) article et si les entrées sont les mêmes que que dans la commande alors la ligne devient verte et la commande est fermée.
    Pour la colonne F , oui le stock doit bouger à chaque entrées ou sorties d 'un article

« 1. manuellement alors là on va directement dans Booking et on choisit dans la colonne TYPE on choisit une entrée ou une sortie et là les chiffres indiques doivent venir s’additionner ou se soustraire dans la feuille article ( onglet) dans la colonne stock. Cela s 'applique déjà. »

s’additionner ou se soustraire onglet '« article » sur la même référence article de la colonne B de cet onglet ?
Cela peut s’automatiser avec le traitement ADD de l’onglet « booking » à l’activation du bouton « Enregistrer »

Le tout est de savoir exactement l’action à réaliser

« doivent venir s inscrire dans la colonne NOMBRE de booking »

A mettre dans la cellule jaune ou de mettre à jour une des données situées au dessus avec quel critère pour la cibler ?

Merci de préciser

« également dans** la colonne contrôle de order »

impossible il y a des formules j’ai sélectionné ci-dessous la première cellule de la colonne contrôle regardes dans la fenêtre tout en haut une belle formule

Donc voir ce qu’il advient de ces formules si le traitement doit enrichir cette colonne

On ne peut avoir les deux

« et aussi dans la colonne stock de la feuille (onglet ) article et si les entrées sont les mêmes que que dans la commande alors la ligne devient verte et la commande est fermée. »

Quelle ligne devient verte ?
commande est fermée cela implique quoi pour le traitement ?

Désolé j’ai du mal à cerner les actions à mettre en place

bonjour.
C’est vrai c’est pas simple.
petit historique en janvier ma fille m a demande de lui faire un fichier pour gerer son stock de magasin.
J ai donc fait des recherches sur le net et j ai trouvé 6 tutos de Tuto de rien
ce sont les tutos suivant #1,#2,#3,#4,#5,et #6 Comment créer une gestion des stock sur excel | Cours Excel - DE RIEN.
Grace à ca j ai réussi à faire le fichier que je vous ai envoyé, mais avec des erreurs et grâce à des internautes bienveillants comme vous j ai pu corriger quelques petite erreurs.
C 'est vrai pour expliquer c’est un peu difficile. J ai donc retrouvé la vidéo qui concerne notre problème
et à la 32 minutes de la vidéo ( contrôler la conformité de la commande) le presentateur explique comment mettre en place le contrôle de la commande .
Si vous voulez y regarder ce serait plus simple et surement mieux expliquer que moi.
Voici le lien #4 Comment créer une gestion des stock sur excel | Cours Excel - DE RIEN - YouTube
je crois que ce sera plus simple .
attention la formule qui se trouve en bas de la video ne correspond pas à celle qu’il inscrit dans la barre fonction
Perso je n y arrive plus trois mois d’excel sans connaitre quoi que ce soit j arrive à saturation.
Merci d 'essayer de régler mon problème

Bonjour

Cette vidéo peut m’apporter un éclairage sur l’exploitation de ce fichier et de son concept mais seul son utilisateur aura le détail exact de ce qu’il souhaite pour chaque cellule de chaque onglet
J’ai déjà bien compris que lors du traitement ADD de l’onglet « booking » à sa validation en fonction du type entrée ou sortie le stock de chaque article dans l’onglet « article » en colonne F doit être mis à jour

Je viens de faire sur ce point des essais et alors que j’adaptais le code je me suis rendu compte que cette colonne aussi a des formules et qui fonctionnent correctement tel que souhaité exemple :

onglet « article » pour la référence « ART-00004 » j’ai en stock colonne F 155 :

onglet booking je réalise un enregistrement pour cet article d’un nombre de 3 :

onglet article en colonne F de cet article son stock a bien évolué de 3 :

Si je supprime onglet « booking » ma dernière saisie de cet article :

le stock pour celui-ci colonne F onglet « article » a été diminué de 3 :

Si maintenant je réalise onglet « booking » une nouvelle saisie pour cet article de type sortie et non de type entrée :

son stock colonne F onglet « article » est à nouveau diminué de 3 :

Tout fonctionne onglet « article » pour le stock en colonne F en fonction des saisies réalisées onglet « booking »
Ce sont les formules de la colonne F onglet « article » qui opère pas besoin de traitement supplémentaire

Pour l’onglet « order » il faut que je comprenne le besoin pour vérifier si le fonctionnement actuel est en rapport ou si une adaptation doit être réalisée (formule ou VBA)

C’est pour cela que j’ai besoin de précision et surtout de la part de l’utilisateur

Je regarde dans la journée mais des éclaircissements me seraient bien utile

Regardes déjà en faisant plusieurs essais le fonctionnement du stock onglet « article » colonne F en fonction des saisies réalisées onglet « booking » pour chaque article

Voilà .
ca fonctionne.
mais les chiffres rentres ( UNIQUEMENT avec le Bouton ADD) doivent venir s inscrire aussi dans la colonne contrôle de la feuille (onglet ) order et donc si le chiffre rentré est exact aux nombre d article commande alors la commande est fermée si il n est pas exact la commande reste ouvert.
C’est pour avoir de la facilite . D 'un seul coup d 'œil on sait voir ou les problèmes se trouvent
Si il n y a pas de moyen de le faire je supprimerai la colonne contrôle de order.
tampis.
merci

Ci-joint ton fichier adapté

Les formules de la colonne contrôle onglet order étant défaillantes pour une raison que j’ignore (je ne suis pas un expert des formules mais plutôt branché VBA) j’ai changé celles-ci pour des formules que je maitrise bien
Pour cela j’ai rajouté onglet order une colonne « Nr Bon de commande + Nr article » colonne L qui pour chaque ligne concatène la donnée « Nr commande » de la colonne B avec la donnée « Nr article » colonne D

J’ai fais la même opération onglet « booking » en colonne J « Nr Bon de commande + Nr article » avec la concaténation des données « Nr Bon de commande » colonne D et « Nr article » colonne G
Pour le fonctionnement de ma formule j’ai du ramener en suivant colonne K le nombre de la colonne H
colonne appelé « Nombre commandé » car celui-ci placé avant la colonne de concaténation empêche son bon fonctionnement

onglet « order » colonne « contrôle » j’ai mis en place mes formules qui travaillent sur ces colonnes rajoutées

Ces nouvelles adaptations permettent le fonctionnement attendu dans cet onglet tests à l’appui

Les colonnes ajoutées peuvent être masquées pour ne pas perturber la saisie par l’utilisateur

J’ai fais quelques améliorations concernant l’utilisation des formulaires :

order celui-ci s’ouvre à l’état vierge de toute donnée

booking la listebox Nr commande est alimenté de toutes les commandes de l’onglet « order » colonne B

Ainsi de choisir parmi la liste au lieu de la saisir à la main avec les éventuelles risques d’erreur

Ton fichier avec toutes ces évolutions

Testes et dis moi

L’alter eco 2.xlsm (529,6 Ko)

Bonjour.
Merci pour le fichier
je vous joint un fichier qui résume la situation
Merci

resume.pdf (295,9 Ko)L’alter eco 2.xlsm (529,2 Ko)

Bonjour

Je te renvoie ton fichier avec des corrections et remise en place

onglet « order » ma nouvelle formule a disparu !!!
Tout ceci à cause de ton nettoyage
Pour nettoyer les onglets « order » et « booking » il faut supprimer les lignes jusqu’à la première exclue de cette suppression car sa présence gardera les formules en place pour elle’ même et celles à venir
Sinon c’est la situation que tu as provoquée qui reviendra plus de formule colonne « contrôle » onglet « order » la cata !!!

Donc onglet « order » et « booking » on laisse impérativement en place la 1° ligne après l’entête des colonnes sans y toucher (ligne n°6)

De plus je ne savais pas qu’un même numéro de bon de commande pouvais être utilisé pour une entrée et une sortie
Pour moi chaque transaction de type différent devait avoir un numéro de commande distinct
Compte tenu de cette constatation pour ne faire fonctionner ma formule colonne « contrôle » onglet « order » qu’en relation avec les sortie onglet « booking » j’ai modifié onglet « booking » colonne J « Nr Bon de commande + Nr article » pour n’avoir que les concaténations des sorties et non pas sorties et entrées avec des doublons à la clé du fait de cette spécificité de fonctionnement

Au lieu maintenant d’avoir 2 ligne CDE-00001ART-00001 une pour l’entrée et une pour la sortie je n’ai plus qu’une ligne celle de la sortie qui me permet de faire fonctionner correctement mes formules de la colonne « contrôle » onglet « order »

Je te joins le fichier corrigé et remis d’aplomb

Fais des tests mais surtout ne touches pas à la line n°6 onglet « order » et « booking »

Pour le bilan donnes moi uniquement ce qui ne conviens pas car j’avoue dans ton pdf avec tous ces rapports toutes ces lignes je m’y perds

L’alter eco 2.xlsm (517,6 Ko)

merci pour le fichier
je n arrive pas à avoir les chiffres d une réception de commande qui viennent dans contrôle de order.
dans le stock ca marche mais pas dans la colonne controle de order;
je sais pas comment vous faites

laissez tomber.
je vais supprimer la colonne contrôle de order

et dans la cellule qui contient les NR de commandes de PO ca ne fonctionne pas j ai rajoute des commandes et elle ne viennent pas dans la cellules Nr de commandes de PO
L’alter eco 2 (2).xlsm (527,8 Ko)

Ici onglet « booking » ligne en jaune j’ai le nombre 100 :

onglet « order » pour la même commande même article (CDE-00001 ART-00001) j’ai ce même chiffre colonne « contrôle » F (1° ligne en vert et commande close) :

Si je modifie ce chiffre à la main est mets 50 à la place de 100 onglet « booking » :

J’ai le même chiffre pour ce même article même commande colonne « contrôle » onglet « order » et la ligne n’est plus en vert et la commande est « Open » (1° ligne) :

Colonne « contrôle » onglet « order » j’ai bien le même chiffre que colonne « Nombre » onglet « booking » pour la même commande même article de type sortie

Cela fonctionne correctement

Pour moi tes 2 copies que tu me transmets démontrent bien, que cela fonctionne

Dans la 1° onglet « booking » seule la première ligne est prise en considération car de type « sortie » (première donnée sur la ligne) les autres ne sont pas considérées car de type « entrée » donc ne peuvent concerner une commande

le nombre de cette ligne (150) se retrouve bien colonne « contrôle » onglet « order » 2° copie en 1° ligne aussi
Mais cette ligne ne se met pas en vert car le chiffre 150 n’est pas égale au chiffre de la commande qui est de 200 colonne F onglet « order » et la commande reste « open »

Si onglet « booking » pour ce couple Commande Article tu mets au lieu de 150 le chiffre 200 colonne H 1° ligne onglet « booking » tu verras la ligne se mettre en vert et la commande devenir à « close » onglet « order »

Attention donc de ne prendre en compte dans tes tests que les enregistrements de type « sortie » et non « entrée »
Si tu veux avoir tous les chiffres de l’onglet « booking » dans l’onglet « order » colonne « contrôle » mets dans l’onglet « booking » tous les enregistrement en type « sortie » colonne B

Attention dans ta première image onglet « booking » le dernier enregistrement est strictement identique au niveau du numéro de commande et numéro article à ceux de la 2° ligne cela fait doublon et est incohérent
Un même article pour une même commande ne peux avoir qu’un seul enregistrement car ne peux faire l’objet que d’un traitement

Refais les dans cet esprit et dis moi

rebonjour.
Vaudrait peut être mieux se parle ou se voir par Skype ce serait plus simple surtout pour moi;
je n y arrive plus
y a plus rien qui veut entrer désolé mais c’est comme ca
Si vous êtes d’accord mon identifiant skype est feron.guy1
ca résoudrait beaucoup de problème

Désolé je n’ai pas Skype

avez vous essayé de changer onglet « booking » toutes les entrées par des sorties colonne B ?

Les copies transmises ne sont pas parlantes ?

voilà ce que je voudrais surtout

  1. que les numéros de commandes de ma cellules C11 de PO correspondent automatiquement aux numéros de commandes qui sont dans la colonne B de order et que cette cellules soit mis à jour automatiquement ( lorsque l on rajoute une commande )
    2 ) que lorsque on fait une entrée (automatique ADD de booking ) les entrées s additionnent au stock ( c’est déjà le cas) et que ce nombre vienne s ajouter au à contrôle de order ( par rapport à la commande mais aussi par rapport à l article commandé et que si ce nombre réceptionne est égal au nombre commandé la ligne devienne verte et que la commande soit fermée
    Et que si la réception de l 'article se fait partiellement ( donc commande de 100
    1ere réception 50

deuxième réception 30 le nombre d article vient s ajouter au diffèrent colonne

mais surtout lorsque l on reçoit les 20 derniers ce chiffre vient s additionner au différente colonne mais que la commande passe à close et que la ligne devient verte

comme ca d un coup d 'œil on sait voir ou se trouve les problèmes qui doivent être régler

Pour les sorties : on oublie
merci

Pour cette gestion de nombre on utilise les enregistrements de l’onglet « booking »
il y en a de 2 types :
entrée
sortie
cette donnée est colonne B de cet onglet ici :

les enregistrements entrée sont pour l’alimentation des stocks de l’entreprise
les enregistrements sortie sont pour alimenter les commandes
seuls ces derniers sont pris en considération pour la colonne « contrôle » de l’onglet « order »

"1. Et que si la réception de l 'article se fait partiellement ( donc commande de 100
1ere réception 50

deuxième réception 30 le nombre d article vient s ajouter au diffèrent colonne

mais surtout lorsque l on reçoit les 20 derniers ce chiffre vient s additionner au différente colonne mais que la commande passe à close et que la ligne devient verte"

le traitement pour la gestion du nombre ne peux prendre en considération plusieurs lignes seule la première est utilisé

Donc à la 1° réception une ligne est créé avec le numéro de commande et le numéro de l’article onglet « booking » avec le premier nombre
Aux réceptions des autres le nombre sur cet enregistrement doit être à la main actualisé pour lorsqu’il atteindra le nombre de la commande onglet « order » clore et passer sur fond vert l’enregistrement de ce dernier onglet

C’est ainsi que j’ai conçu le fonctionnement

Il est d’ailleurs beaucoup plus facile et rapide de modifier un chiffre plusieurs fois que de réaliser plusieurs saisie et pour quel intérêt ?

ok et pour la cellules de Nr de commandes de PO qui doit etre mis a jour avec la colonne commende de order

On peut se poser la question de la destination de l onglet « order »
Si c est uniquement à destination des commandes clients il faut en rester à mon fonctionnement
Si par contre il doit servir aussi aux commandes fournisseur les types entrée de l onglet « booking » doivent aussi être pris en compte pour gérer leur nombre dans la colonne « contrôle » de l onglet « order » les concernant
Reste à savoir comment bien les cibler car contrairement à l onglet « booking » il n’y a pas de colonne pour le type onglet « order »
Seule façon pour chaque numéro de commande un type unique et donc par ce numéro et celui de l article de toujours bien toucher le bon enregistrement
Reste à ne pas se tromper à la saisie dans les formulaires de ne pas utiliser le même numéro de commande pour 2 types différents
A toi de voir et me dire la philosophie envisagée dans son utilisation
Je peux facilement modifier pour mettre en place cette perspective

Pour les nombres successifs pour un même bon de commande et article je peux dans le formulaire de l onglet « booking » rajouter un bouton modification pour modifier un enregistrement déjà en place sur la base de son numéro de celui de son article et de son type sinon c’est à la main qu il faut opérer en utilisant le filtre pour atteindre rapidement l enregistrement concerné et actualiser son nombre

A toi de me dire et de me signifier tes choix