VBA ajout lignes sous certaines conditions avec bouton

« et que je relance la fonction copier_job, le nombre de lignes remplies dans le tableau de l’onglet « ACCEPTANCE SHEET » diminue. Ce que je souhaiterai faire, ce serait que ces lignes situées sous la dernière ligne remplie dans ce tableau de l’onglet « ACCEPTANCE SHEET » se suppriment si elles sont vides. »

J’avoue ne pas très bien comprendre c’est un peu nébuleux

Peux tu me décrire un seul exemple en faisant le lien entre l’onglet de saisi « EXTRACTION GX » et celui où l’action doit être réalisée « ACCEPTANCE SHEET » avec le résultat attendu

Merci

Bonjour, merci du retour et effectivement ce serait plus simple en éditant un cahier des charges concernant l’utilisation de ces onglets.

  • "ACCEPTANCE SHEET": à partir de « EXTRACTION GX », copie/colle chaque ligne avec les informations: n°tâche, nom de tâches et n°devis.
    Lorsque j’ajoute une ligne manuellement avec le bouton AJOUT LIGNE, cette ligne s’ajoute également à la suite dans le tableau dans l’onglet « ACCEPTANCE SHEET » en gardant le même format.
    Si je supprime des lignes que je ne souhaite plus conserver dans « EXTRACTION GX » et qui ont été déjà rentrées dans « ACCEPTANCE SHEET », ces lignes se suppriment également dans « ACCEPTANCE SHEET » sans laisser de bordures (autrement dit le tableau redevient vierge). Si les lignes supprimées étaient situées en milieu de tableau, les lignes non supprimées dans « ACCEPTANCE SHEET » sont remontées jusqu’à la dernière ligne remplie afin d’éviter les discontinuités dans le tableau.

  • "WORKING LIST": à partir de « EXTRACTION GX », copier/coller lignes avec les informations: n°tâches et nom de tâche.
    Lorsque j’ajoute une ligne manuellement avec le bouton AJOUT LIGNE, cette ligne s’ajoute également à la suite dans le tableau dans l’onglet « WORKING LIST » en gardant le même format.
    Si je supprime des lignes que je ne souhaite plus conserver dans « EXTRACTION GX » et qui ont été déjà rentrées dans « WORKING LIST », ces lignes se suppriment également dans « WORKING LIST » sans laisser de bordures (autrement dit le tableau redevient vierge). Si les lignes supprimées étaient situées en milieu de tableau, les lignes non supprimées dans « WORKING LIST » sont remontées jusqu’à la dernière ligne remplie afin d’éviter les discontinuités dans le tableau.
    Enfin, pour chaque ligne copier/coller j’aimerais conserver dans la colonne « Status » l’état du job sous forme de choix multiple avec un menu déroulant (quote approuved, Canceled, Standby etc.).

J’ajoute en PJ le fichier avec les deux onglets modèles.

J’espère avoir été assez clair dans mon cahier des charges afin de répondre au mieux à mon besoin,

Merci par avance,

WORKING LIST v9.xlsm (274,8 Ko)

Bonjour

Explications biens détaillées
Petites précisions malgré tout :

« Enfin, pour chaque ligne copier/coller j’aimerais conserver dans la colonne « Status » l’état du job sous forme de choix multiple avec un menu déroulant (quote approuved, Canceled, Standby etc.). »

Le traitement « Ajout » réalise un copier/coller de la dernière ligne sur la suivante
Si une liste déroulante est présente sur la ligne copiée par le coller effectué elle l’ai aussi sur la suivante
Si tel n’est pas le cas c’est que la ligne copiée n’en possède pas
Aprés vérification onglet « ACCEPTANCE SHEET », « WORKING LIST », "Modèle Acceptance Sheet ", « Modèle Working List » aucune présence de liste déroulante pour tous ces onglets dans le fichier que tu viens de me transmettre
Colonne M onglet « Modèle Working List » il y a bien des données mais sans aucune liste déroulante

Pour le copier/coller doit on utiliser comme source les onglets modèles ou est ce que la dernière ligne de l’onglet de travail suffit ?

Pour les suppressions quelle est le bouton utilisé à cette fin et comment opères tu pour déterminer l’enregistrement concerné par cette action ?

Merci pour toutes ces réponses

Bonjour,

Ah bon ? Sur l’onglet « WORKING LIST », cellule G4 si tu cliques dessus il n’y a pas présence d’une petite flèche permettant de sélectionner un statut parmi plusieurs choix possible ? (photo en PJ)
fezf

Les onglets modèles permettent de repartir « à zéro » si nécessaire après si le processus peut être plus efficace pourquoi pas…
Pour les suppressions je sélectionne seulement les lignes que je ne souhaites pas conserver et je fais supprimer et je ne souhaite pas de bouton pour cela , je préfère le faire manuellement.

Merci à toi, n’hésite pas si tu as besoin d’autres informations,

Ok pour l’onglet « WORKING LIST » et j’ai adapté le traitement « AJOUT LIGNE »
Mais pour l’onglet « ACCEPTANCE SHEET » je ne trouve pas la liste déroulante merci de m’indiquer où elle se trouve

Ci-joint ton dernier fichier avec l’adaptation pour l’onglet « WORKING LIST »

Testes et dis moi

WORKING LIST v9.xlsm (268,3 Ko)

Dans ACCEPTANCE SHEET il n’y en a pas c’est normal, je me suis surement mal exprimé.

Je tentes tout à l’heure merci à toi

Je viens de regarder et le problème du menu déroulant est le même c’est à dire que après avoir copier/coller les lignes dans la WORKING LIST, le menu déroulant change car ça copie aussi les cellule de la colonne M et il n’y a que « quote approuved » alors que sur le modèle il y a: quote approuved, standby etc

De plus, lorsque je fais « ajout ligne », la ligne du dessus est également copiée dans la ligne ajoutée dans « ACCEPTANCE SHEET ». Je ne sais pas trop comment expliquer mais j’ai deux images illustrant les problèmes.

Merci


Tout d’abord je ne suis intervenu dans la dernière version transmise que sur l’onglet « WORKING LIST, » je n’ai rien effectué sur l’onglet « ACCEPTANCE SHEET »

Dans cet onglet la seule colonne qui est une liste déroulante c’est la colonne G :

Je n’ai absolument rien d’équivalent en colonne M :

Aucune liste déroulante dans cette colonne

Avant Ajout j’ai ceci notamment colonne M :

Après ajout j’ai ceci :

En ligne 3 colonne A et B les données saisies dans les boites de dialogue en colonne G la liste déroulante la colonne M strictement identique à ce qu’elle était avant ce traitement

Je ne constate pas ce que tu dis

As tu pris ma dernière version transmise ?

Si tu appuie juste sur le bouton « WORKING LIST » dans l’onglet « EXTRACTION GX », vois tu un changement ?

Je penses que le soucis est lorsqu’on appuie sur le bouton « WORKING LIST » et non pas « AJOUT LIGNE ».

Bonjour
Ce serait bien d être précis quant à l origine du dysfonctionnement
Il a toujours été question d ajout et non de reinitialisation
Tant d échange pour s apercevoir que l on n était sur la même longueur d’onde
Que de perte de temps et d énergie
Bien exposer sa problématique pour une réponse adaptée
Je regarde donc ce traitement et te reponds

Ci-joint nouvelle version avec le traitement du bouton « WORKING LIST » de l’onglet « EXTRACTION GX » modifié

J’ai réduit la recopie des lignes de la ligne entière aux colonnes A à K
Ainsi de laisser la colonne M en l’état

Testes et dis moi

Pour l’onglet « ACCEPTANCE SHEET » la recopie est sur les lignes entières
A voir pour toi si cela doit être maintenu ou si il faut aussi sur cette onglet réduire à un certain nombre de colonnes cette recopie

En attendant ton retour

WORKING LIST v10.xlsm (268,3 Ko)

Bonjour, oui je comprends excuses moi.
Merci pour le fichier je regarde et te dis,

Du coup, en testant Ajout ligne j’ai toujours ce même problème c’est que dans l’onglet working list, la ligne s’ajoute bien mais dans acceptance sheet j’ai quelque chose de bizarre (voir photo en PJ). Il y a un décalage dans l’onglet Acceptance Sheet dans la dernière ligne correspondant à la dernière ligne ajoutée. Il n’y a plus marque « task number » et « quote number » mais directement les numéros ce qui n’est pas logique avec les lignes du dessus. De plus, comme évoqué précédemment, le nom de la tâche précédant la dernière ligne ajoutée viens se greffer au nom de la tâche de la nouvelle ligne ce qui n’est pas logique non plus.
Je ne parle que du bouton Ajout Ligne évidemment.

Sinon tout est nickel

Merci

Bonjour

Tes déconvenues viennent d’une absence d’une donnée essentielle servant de repère au traitement ajout pour déterminer la position de la dernière ligne de la dernière partie saisie

Onglet « EXTRACTION GX » cellule en jaune il manque le numéro du devis qui est intégré en colonne A dans la dernière cellule :

Ce qui a pour effet avec le bouton « ACCEPTANTE SHEET » surtout pour le dernier enregistrement à intégrer ligne 12 onglet « EXTRACTION GX » de provoquer l’absence d’une donnée essentielle au repérage de la position pour l’intégration suivante ainsi-que la position du précédent pour la récupération du format

cette donnée est capitale pour récupérer par copier tout le formatage de base avec les entêtes et pour les coller dans l’ensemble suivant

Sans elle c’est la pagaille

Ainsi lorsque avec ces manquements j’active le bouton « ACCEPTANTE SHEET » j’obtiens ceci :

Cellule en jaune surtout la dernière le repère manquant et effectivement le traitement « AJOUT » est déboussolé :

Normal le repère en cellule A70 fait cruellement défaut !!!

Si je met une donnée en cellule A70 :

Le traitement « AJOUT » se porte nettement mieux !!!

Je n’ai pas d’autre choix pour repérer les parties (celle qui précède et celle qui suit) pour construire la suivante de déterminer par les données en place la dernière cellule saisie que j’identifie comme dernière ligne de la partie qui précède pour identifier la première de la suivante

Si le numéro du devis qui est cette donnée dans les tableaux n’est pas systématique je peux dans les différents traitements de cet onglet (voir pour les autres ce qui l’en est) en l’absence de celui-ci intégré une valeur (0 ou Vide nul etc…)
A toi de me dire ce que tu peux mettre en place afin de répondre à cette exigence d’un repère dans les différents tableaux de cet onglet

Dans l’attente de te lire

Bonjour,

Tout d’abord merci pour cette explication très claire et précise. Je comprends mieux pourquoi la fonction ajout fonctionnait mal,

Effectivement cela arrive qu’il n’y ait pas de devis donc peut-être qu’en intégrant un symbol comme « - » quand il n’y en a pas afin de pouvoir garder un repère serait bien effectivement pour l’Acceptance Sheet.

Merci,

Bonjour

Cette version ci-jointe intègre l’évolution uniquement pour l’alimentation de l’onglet "ACCEPTANTE SHEET "

Ceci est pour sa réinitialisation et pour ses ajouts

Testes et dis moi

WORKING LIST v11.xlsm (268,5 Ko)

Bonjour,

Je viens de regarder et c’est nickel ce problème est bel et bien résolu. Néanmoins, il reste un point du cahier des charges que je vous ai rédigé qui n’est pas encore élucidé: celui de la suppression des lignes dans l’onglet EXTRACTION GX après avoir utilisé le bouton acceptance sheet et/ou working list.

Un petit scénario pour que ce soit clair:

  • j’ai mon tableau dans onglet extraction GX
  • J’appuie sur le bouton Acceptance sheet, tout est nickel
  • je rejoute une ligne à la main avec le bouton ajout ligne, super
  • je me rends compte que finalement je ne souhaite pas certaines lignes dans l’onglet ACCEPTANCE SHEET
  • je retourne dans l’onglet EXTRACTION GX
  • je supprime les ligne que je ne veux pas
  • j’appuie à nouveau sur acceptance sheet et dans onglet ACCEPTANCE SHEET le tableau n’a conservé que les lignes existante

Le problème est que actuellement si je fais cette manipulation, le contenu des lignes dans l’onglet ACCEPTANCE SHEET disparait mais il y a encore la présence des bordures sans rien dedans,

Merci

Merci pour ce retour
Donc en résumé pour la suppression les données conservées sont bien celles qui sont présentes onglet « ACCEPTANCE SHEET » mais pour celles qui ont été supprimées les bordures sont restées
Normale la procédure ne fait que nettoyer cet onglet des données mais en aucun cas de leur mise en forme
Tu m avais pourtant parler pour cette opération de suppression d une intervention manuelle :

« Pour les suppressions je sélectionne seulement les lignes que je ne souhaites pas conserver et je fais supprimer et je ne souhaite pas de bouton pour cela , je préfère le faire manuellement. »

Donc pour moi aucune raison d inclure dans le traitement cette suppression

Qu en est il exactement ?

Faut il impérativement supprimer toute mise en forme inutile après la dernière donnée ?

A toi d apprécier l utilité de cette disposition et me dire avec en plus sur tout ou partie des colonnes et donc lesquelles ?

Oui la suppression est manuelle dans l’onglet EXTRACTION GX mais lorsque j’appuie à nouveau sur le bouton je souhaiterais si cela est possible de supprimer les mises en forme inutile après la dernière donnée que ce soit dans working list ou dans acceptance sheet.

Ci-joint une nouvelle évolution qui pour les traitement « ACCEPTANCE SHEET » et « WORKING LIST » nettoie l’intégralité des onglets « ACCEPTANCE SHEET » et « WORKING LIST »
Pour « ACCEPTANCE SHEET » toutes les lignes à partir de la ligne 21
Pour « WORKING LIST » les colonnes A à K à partir de la ligne 5

Pour les lignes restantes onglet « ACCEPTANCE SHEET » seules les données saisies sont supprimées
Pour les lignes restantes onglet « WORKING LIST » seules les données colonnes A à K sont supprimées

Testes et dis moi

WORKING LIST v12.xlsm (268,8 Ko)