VBA ajout lignes sous certaines conditions avec bouton

Je transmet en PJ le fichier.

Pour être clair, j’ai adapté ce que tu as fait avant sur quasiment la même chose c’est juste le nom de l’onglet et du tableau de base qui change.

Ce que je veux c’est: en plus de copier les tâches je souhaiterais, pour chaque tâches dans l’onglet EXTRACTION GX, copier/coller le n°tâche (colonne A) et le n°devis (colonne D) dans les cellule prévues dans le tableau de l’onglet ACCEPTANCE SHEET. C’est à dire dans les cellules A17 (en dessous de task number pour les n°tâche) et A20 ( en dessous de quote number pour n°devis).

Merci beaucoup, après je penses que ce sera parfait !
WORKING LIST V5 (1).xlsm (26,7 Ko)

Le pb est que le nom de la tâche est déjà pour la cellule A20
Difficile d’y ajouter le n° du devis il va falloir choisir
il y a 3 données à répartir :
n° tâche
nom
n° devis
Merci de me donner la cible unique pour chacun

Oui je comprends le problème. Pour le coup je souhaiterais:

  • tache n°1 ( A2) dans onglet EXTRACTION GX en A17 dans ACCEPTANCE SHEET
  • le nom de tâche « stationnement » ( B2) dans onglet EXTRACTION GX en B18 dans ACCEPTANCE SHEET
  • devis n°1 (D2) dans onglet EXTRACTION GX en A20 dans ACCEPTANCE SHEET

Ci-joint une nouvelle version

Dommage que tu n’ais pas maintenue la donnée en dernière ligne de la colonne B dans chaque tableau
Celle-ci me servait de repère pour déterminer la ligne du tableau suivant
Pas simple

J’ai du jouer sur les 2 colonnes (A et B) onglet « ACCEPTANCE SHEET » pour déterminer celle-ci

J’espère que cela répondra à toutes les situations

Le code « copier_job2 » fait bien son travail et répartit les données tel que tu as décrit
Pour le code « ajout » seule la donnée saisie dans la boîte de dialogue est intégrée en colonne B n’ayant celles pour la colonne A

Testes et dis moi

WORKING LIST V6.xlsm (26,2 Ko)

J’ai une dernière chose si cela ne prend pas trop de temps, lorsque je veux ajouter une ligne en « manuel » j’aimerais que la fenêtre me demande aussi le numéro de tâche et le numéro de devis et que cela se rajoute aux tableaux. Il y a une condition c’est qu’il est possible qu’il n’y ait pas de numéro de devis mais il y aura toujours un numéro de tâche.

Est ce que je peux directement mettre dans la fonction ajout deux lignes:
nouveau nom =
nouveau nom=
pour inclure les textes dans la meme message box ou je dois recréer une fonction pour chaque demande ?

Merci

Bonjour
Merci pour ton retour
Très heureux de t avoir aidé
Au plaisir de te retrouver
N oublies pas de valider ma réponse
Bonne continuation

1 « J'aime »

Pardon j’ai modifié ma réponse précédente au lieu de répondre à la suite …

Et j’ai aussi peut-être un bug qui ne gêne pas le fonctionnement mais qui n’est pas très beau esthétiquement parlant …

Bonjour

Il faudrait peut être m’en dire plus sur sa survenue (actions effectuées qui l’engendrent) et sur sa nature (copie d’écran de celui-ci)

Merci

Bonjour

Ci-joint une nouvelle version adaptée pour le traitement Ajout avec les données numéro tâche et devis intégrées
saisie des noms et numéro tâche obligatoire celui du numéro du devis facultatif
Testes et dis moi

WORKING LIST V6.xlsm (27,8 Ko)

Du coup, mon problème de bug a été résolu mais un autre soucis est survenue.
Je m’explique:
J’ai voulu ajouter un bouton « WORKING LIST » qui copie les colonnes A « n° tâche », B « Tâches court » de l’onglet « EXTRACTION GX » et les colle respectivement dans l’onglet « WORKING LIST » dans les colonnes A à partir de A4 et dans B à partir de B4.
Normalement ça fonctionne bien sauf que lorsque toutes les lignes sont collées il me manque dans la colonne G à partir de G5 la présence des menus déroulant présent que dans G4 et je n’arrive pas du tout à reproduire ce schéma.

Je joint en PJ le fichier.
WORKING LIST v8.1.xlsm (364,6 Ko)

« un autre soucis est survenue. »
Non désolé il n’est pas survenu c’est un nouveau souci nuance
Survenu j’en suis à l’origine suite à mes adaptations un nouveau j’y suis étranger
J’ai les épaules larges mais quand même !!!

J’ai regardé ton dernier fichier il suffit par copier coller d’intégrer en colonne G sur toutes les cellules la liste déroulante elle est maintenue même après le traitement
Maintenant j’ai corrigé ton code pour qu’il mette à jour cette colonne de celles-ci
Je t’ai rajouté un code de ma conception (« copier_job3v2 ») qui engendre le même résultat sans boucle Do While/Loop
Donc d’un fonctionnement plus light les boucles sont plus gourmandes en temps d’exécution
Ici pour 4 lignes à traiter c’est insignifiant mais pour plusieurs milliers la différence devient très vite significative donc toujours utile si possible de s’en dispenser

Testes et dis moi
WORKING LIST v8.1.xlsm (358,7 Ko)

Oui je me suis mal exprimé pardon,

Oui je comprends ton explication je regarde demain dans la journée,

Merci

Bonjour,

J’ai regardé le code, il y a juste un petit blocage quand je fais ajout ligne, la ligne ajouté ne s’ajoute pas bien à la suite du tableau ACCEPTANCE SHEET et de WORKING LIST.

Par contre pour le reste c’est parfait, ça tourne bien c’est fluide, super boulot merci beaucoup.

Merci pour ta réponse
Ci-joint une nouvelle version avec le traitement « Ajout » adapté
J’ai rajouté en plus du nom les numéros de tâche et devis

Testes et dis moi

WORKING LIST v8.2.xlsm (359,0 Ko)

Bonsoir, excusez moi de ma réponse tardive,

J’ai testé le code mais il reste deux petits soucis:

  • Le premier est dans l’onglet WORKING LIST lorsque je vais dans le menu déroulant dans les cases oranges je n’ai plus les noms qui étaient « quote aprouved », « quote sent » etc. et j’ai remarqué que lorsque les lignes s’ajoutent, la colonne permettant de « créer » le menu déroulant change également (capture d’écran ci dessous)

  • Le second est dans l’onglet ACCEPTANCE SHEET. En effet, lorsque j’appuie sur le bouton « Ajout ligne », les bordures de la nouvelle ligne n’est pas comme celle précédente. De plus, le nom de la tâche d’avant réapparait au-dessus du nouveau nom (capture d’écran également en PJ)

Merci à vous,


Bonjour
Je n ai pas constaté ces dysfonctionnements
Peux tu me transmettre le fichier tel qui l est juste avant l activation du traitement « Ajout » afin que je l analyse
Merci

Bonjour,

Voici le fichier, dans acceptance sheet ça refonctionne je ne comprends pas trop pourquoi mais tant mieux ( peut-être que c’est un bug) mais dans working list on retrouve le problème en colonne M avec quote approved copier à chaque nouvelle ligne alors qu’il devrait y avoir en M1 quote aproved puis Canceled, Standby etc. ( voir onglet « modèle working list »).

Je me suis aussi dit qu’il y avait beaucoup de données et que cela proviendrait surement de cela non ?
WORKING LIST v8.2 (1).xlsm (363,3 Ko)

D’ailleurs je me suis demandé s’il était possible de faire une fonction permettant de remettre à zéro les deux tableaux des deux onglets ? En copie/colle les tableaux vierges dans les onglets « modèle acceptance sheet » et « modèle working list » sur les tableaux remplis qu’on voudrait remettre à zéro,

Merci,

Re bonjour,

j’avais une autre question:

Après avoir exécuté la fonction copier_job, si je supprime des lignes dans l’onglet « EXTRACTION GX »
et que je relance la fonction copier_job, le nombre de lignes remplies dans le tableau de l’onglet « ACCEPTANCE SHEET » diminue. Ce que je souhaiterai faire, ce serait que ces lignes situées sous la dernière ligne remplie dans ce tableau de l’onglet « ACCEPTANCE SHEET » se suppriment si elles sont vides.
Est ce possible d’ajouter cela à la fonction copier_job ?

Merci par avance,

Bonjour

Pour les ajouts onglets « ACCEPTANCE SHEET » et « WORKING LIST » la procédure réalise en préambule une copie de la dernière ligne avec ses données sur la suivante puis pour l’onglet « ACCEPTANCE SHEET » vide la nouvelle ligne de toutes données et lui intègre celles saisies dans les différentes boite de dialogue idem pour l’onglet « WORKING LIST » mais sans nettoyer les cellules d’où en colonne M la présence de la même donnée de la ligne précédente

Il faudrait établir un cahier des charges précis pour ces 2 onglets quant à la duplication des lignes (qu’est ce qui doit être maintenu supprimé intégré)
L’idée d’un modèle à utiliser avec la présence unique des éléments à dupliquer avec ensuite l’intégration des données saisies dans les boites de dialogue est une option tout à fait envisageable pour ces 2 onglets
Il faut dans cette perspective 2 onglets modèles

A toi de me les fournir afin que je mette en oeuvre ce déroulement

Dans l’attente de les obtenir