Tri dans tableau

Bonjour tout le monde,

Comme mon classeur de Gestion du stock fonctionne très bien maintenant, j’ai démarrer un autre classeur qui me sert pour éditer les menus de 6 semaines.
Mon classeur à donc deux feuilles:

  1. Menus à remplir par liste déroulante.
  2. Base de données des intitulés pour les menus.

Les colonnes ont différentes tailles de données.

J’ai donc insérer un tableau, mais quand je veux faire un tri dans une colonne il me fait le tri dans les autres colonnes en même temps.

Est ce normal ?

Voir le classeur en pièce jointe.

Merci d’avance à tous.
Menus semaines 2021.xlsm (40,6 Ko)

Bonjour,

Oui, tu es sur un tableau structuré (toutes les colonnes se lient)

Bonjour Mimimathy,

Dans ce cas je fais une feuille par catégorie pour avoir une liste dynamique ou comment ?

Re,
pour une liste dynamique, il faut dévelloper
pour un tri par catégorie avec tableau
voir l’exemple
Menus semaines 2021.xlsm (51,0 Ko)

Re,

Fonctionne.
Je voulais te demander si c’est très compliqué de rajouter le formulaire de saisie ci-joint dans le classeur MENUSESSAIMICHEL au classeur MENU EN COURS DE TRAVAUX.

Merci A+
MENUSESSAIMICHEL.xlsm (130,6 Ko)
MENU EN COURS DE TRAVAUX FORUM.xlsm (90,3 Ko)

Re,
L’importer, ce n’est pas un problème,
le coder, c’est autre chose

Déjà, la conception des onglets de menu sont différents
tu as des cellules qui sont fusionnées, d’autres non
tu veux faire des menus sur 6 semaines
Etc…

Bonjour Mimimathy,

Non pas spécialement, je peux aussi garder un seul tableau de semaine et le mettre à jour début semaine afin de faire mes commandes.

Merci

Re,
A tester,
En modifiant le N° de semaine (cellule F2) la date de la semaine se met à jour
on ouvre le formulaire par le bouton
on choisit l’option MIDI ou SOIR
on clic sur le jour de la semaine
On choisit le type de recettes par les options (Entrées, viandes, etc)
la liste déroulante RECETTES offre les choix
Une fois toutes ou seulement les recettes choisit pour le jour du Midi ou du Soir,
on clique sur AJOUTER, et les recettes se place dans la feuille menus sur le jour prévu

on clique sur Imprimer, une prévisu. s’affiche

Si on change le N° de semaine, les menus s’effacent
MENU EN COURS DE TRAVAUX FORUM.xlsm (83,0 Ko)

Re,
Mimimathy je ne sais pas quoi dire ! UN GRAND GRAND MERCI à toi. Super ce que tu as fais pour moi. :+1: :+1:
Je vais demain essayer de joindre les deux classeurs, ça ne devrait pas poser de soucis et je ferai des test complets en partant des commandes pour aller au menu de semaine.

Je te tiendrai au courant.

En attendant, passe un bon week-end et à très vite.

Cordialement Rubis57

Bonjour Mimimathy,

alors j’ai rajouté les onglets comme je l’avais en tête. Tout à bien fonctionné hier toute l’après midi.
Aujourd’hui j’ouvre le logiciel et je n’arrive plus à ouvrir le formulaire que tu m’avais installé pour créer le menu de semaine.!! Est ce que j’ai fais une erreur ? je ne sais pas . tout fonctionné bien après mes ajouts et aujourd’hui ça !

Pourrai tu voir STP ce qui déconne ? Et est-il possible de vérouiller ce logiciel ? je ne suis pas sûr si quelqu’un à touché ou pas tu vois !

Merci d’avance Mimimathy.

Cordialement Rubis57
Gestion collective 20072113h18 - Copie.xlsm (293,9 Ko)

Re Mimimathy,

une dernière chose , j’ai aussi remarqué que lorsque je choisi dans les listes (entrées, viandes etc.) que les certains articles ont une majuscule et d’autres non, alors que c’était majuscule pour tout articles.
Pourtant quand je regarde les listes dans la base tout est trier de A à Z mais sans majuscule !

C’est pour cela que je t’ai demandé si on pouvait verrouillé les données de façon que personne peut toucher ou faire des changements à part moi et encore.

Merci à toi et A+

Re,
Il suffit pas d’avoir plusieurs fichiers et de vouloir les replacer dans un seul
tu n’as aucune liaison ave ton classeur actuel, toutes les données sont liées avec tes classeurs indépendants

Donc, je pense que cela fonctionnait, mais tu as du modifier l’emplacement de ce classeur ou des autres, et maintenant, il ne trouve plus rien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sans compter le Nb de noms qui sont en doublons sans liens :crazy_face:

Re,
Si jamais tu arrives à faire redémarrer le classeur comme il faut, je ne touche plus, je le laisse comme il est car c’était très bien.
Désolé Mimimathy de te faire perdre ton temps comme ça.
Merci en tout cas.
Cordialement Rubis57

Re,
A vérifier
Gestion collective.xlsm (269,8 Ko)

Il te restera à voir et à modifier les formules dans l’onglet RECAP CA MENSUEL, sur les cellules D34, D35, D36

='F:\classeur intéressants excel\[gestion soeurs.xlsx]MASSE SALARIALE'!$L$7+'F:\classeur intéressants excel\[gestion soeurs.xlsx]MASSE SALARIALE'!$R$7+'F:\classeur intéressants excel\[gestion soeurs.xlsx]MASSE SALARIALE'!$X$7+'F:\classeur intéressants excel\[gestion soeurs.xlsx]MASSE SALARIALE'!$AD$7

Bonjour Mimimathy,

Merci pour la remise en marche. Les cellules sur la Recap c’est bon. Le reste fonctionne aussi, OUF !!

Je n’ai plus rien à ajouter .
Par contre j’ai deux questions.

  1. a ton avis, il est trop chargé le classeur ,Est ce que c’est mieux si je mets l’effectif, le coût et la recap sur un autre classeur ?

  2. Peut on bloqué ou protéger ce classeur ?

Merci à toi.

A+

Re,

Non, il faut surtout masquer/afficher les feuilles suivant la demande depuis ton TDB

Avant de faire cette manip, il vaut mieux que le fichier soit opérationnel
Ensuite savoir quelles cellules dans tel et tel feuille peuvent être modifiable

Re,

OK , écoute je vais faire cela à tête reposée demain car je serai en repos deux jours.
Je ferai un mémo en pièce jointe et tu pourra voir comment je voudrai qu’il fonctionne.

En attendant Bonne journée et Merci a toi.

A+

Re,

J’ai eu du temps libre, donc j’ai fais de mon mieux pour terminer le classeur. Je voudrai le laisser comme il est à part ce qui suit.

Avant de masquer les onglets et verrouiller comme tu avais dis, j’aurai voulu :

  1. placer des boutons contrôles sur la feuille « Stock » afin de pouvoir ouvrir l"FEUILLE SORTIES" BON DE COMMANDE" et « BON DE LIVRAISON » ainsi pour pouvoir retourner sur TDB.

  2. J’aurai voulu faire clignoter les cellules rouges sur TDB qui indiquent les « ALERTES DATES ET STOCK » Enfin surtout Stock.

  3. Sur le TDB j’ai un contrôle HACCP et j’aurai bien voulu faire en sorte qu’il m’ouvre un dossier WORD pour avoir accés à ces documents.

  4. Comment archiver les tableaux « EFFECTIFS, COÛT DE REVIENT et RECAP CA » en pdf dans un dossier dans documents.

Je te laisse choisir si tu es d’accords avec le résultat et si ce que je voudrai est faisable.

Merci d’avance Mimimathy pour ton investissemnt dans mon projet, cela m’aidera beaucoup pour ma formation.

A+
Gestion collective prête 1 - Copie (2).xlsm (348,8 Ko)

Re,
A tester
les demandes 1 - 3 - 4 sont effectuées
la demande 2 ne pourrait que t’amener des bugs (Excel est un logiciel de gestion et compta, pas une discothèque)
j’ai simplement comptabilisé les lignes en alertes et ai reporté le Nb dans le TDB
Le tout est mis dans un dossier qui contient l’ensemble des dossiers pour les archives, ainsi que le dossier pour HACCP, beaucoup plus simple et rapide pour les opérations
https://mon-partage.fr/f/Ab4bcfaJ/

Bonjour,

Merci pour ton travail, mais je n’arrive pas à télécharger le dossier