Transposé une liste sous forme d'arborescence

Bonjour,

J’ai un fichier Excel qui contient des liaisons avec les tenants et aboutissants (et plein d’autres données).
Le fichier est construis sous forme de liste par liaison, mais j’aurai besoin d’en plus de cette liste, d’avoir un visu sous forme d’arborescence, car je peux avoir plusieurs liaisons depuis un même tenant ou avoir une série de item à la suite (ça peut allez jusqu’à plus de 10 items en série).

Je joins un fichier d’exemple pour mieux comprendre, mais pas besoin de suivre cette trame.
Liste en arborescence.xlsx (9,8 Ko)

J’ai essayé via des formules, mais je n’ai rien trouver de concluant. Je me dis que peu être vous pourrais m’aider à trouver un méthode pour rendre ça possible, peu être via VBA.

Cela m’éviterai de traiter 5000 lignes a la main.

Je vous remercie par avance.

Bonjour,
rapportez vous a ce sujet : Arborescence automatique sur liste Parents/Enfants

@Cow18
Treeview

1 « J'aime »

voici votre fichier adapté. Dans le tableau, c’est important que chaque parent se trouve devant la ligne de l’enfant, donc par exemple dans cette situation, on ne peut pas parler de « B-D » avant « A-B ».
Il y a une chose que je ne comprends pas, si le treeview est présent quand le fichier se ferme, au moment où on ouvre le fichier de nouveau, une sorte de duplicate apparaît et se metsur le tableau, c’est pourquoi je supprime le treeview dans « Thisworkbook BeforeClose »

Dans la feuille « Blad1 » vous verrez que j’ai ajouté quelque références dans l’éditeur VBA.

5.000 lignes ??? Je ne connais pas les limites d’un treeview, on verra …
Liste en arborescence.xlsm (66,0 Ko)

Bon, j’ai essayé avec 5.000 items, c’est bizarre, les 1.000 premiers, ça dure 30 secondes, mais pour les 5.000 ça dure 10 minutes, donc cela ralentit enormément.
Pendant l’exécution, on va le progrès dans le statusbar, mais on voit aussi qu’il est prêt, pourtant ce n’est pas comme çà, allez !!!
Donc, il faut avoir patience quand vous lancez la macro …
Juste à côté, la plage verte et jaune, c’est 2 fois le même treeview, mais maintenant dans les cellules.
Liste en arborescence.xlsm (950,3 Ko)

Merci pour ta réponse.

Malheureusement ça ne fonctionne pas chez moi car j’ai une bibliothèque manquante : « Microsoft Windows Common Control 6 (SP6) »

je ne sais plus comment, je l’avais installé (quelques années), mais autrement https://www.microsoft.com/en-US/Download/confirmation.aspx?id=10019

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.