Transférer données

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le fichier que je joins à ma demande, j’aimerai faire fonctionner ce qui suit;

L’onglet CAVE à un tableau qui sert de stockage.

L’onglet ENTREE à un tableau qui sert pour approvisionner la CAVE.

Donc voila ;

Je souhaiterai pouvoir cliquer sur le bouton qui se trouve dans le tableau de l’onglet ENTTREE et qu’il mette à jour les données du tableau de l’onglet CAVE si toutefois l’ID existe dans ce dernier.

Il devra donc mettre à jour :

  • DES.
  • COND
  • QTE COND
  • UTE
  • EST ( ajouter le nombre de la colonne QTE C du tableau de l’onglet ENTREE au nombre existant)
  • PU

Si un ID n’existe pas dans le tableau de l’onglet CAVE alors il devra créer :

  • ID
  • RA
  • DES
  • COND
  • QTE COND
  • QTE CD ( il devra ajouter le nombre de la colonne QTE C du tableau de l’onglet ENTREE dans la colonne DOIT et la colonne EST)
  • DDM
  • SA

J’ai ajouter deux nouvelles lignes dans le tableau de l’onglet ENTREE pour pouvoir les créer. Et les autres lignes de ce tableau iront modifier les lignes déjà existantes dans le tableau de l’onglet CAVE.

Comme vous pourrez voir, les entêtes du tableau de l’onglet CAVE ne sont pas dans le même ordre que celles du tableau de l’onglet ENTREE. Mais cela doit rester comme ça.

J’espère que j’ai bien expliqué mon souhait.

Merci à vous tous pour votre aide sur ce sujet,.

Cordialement Rubis
RUBIS54.xlsm (23,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour

Pas toujours très simple à comprendre

" ajouter le nombre de la colonne QTE C du tableau de l’onglet ENTREE au nombre existant)"
" il devra ajouter le nombre de la colonne QTE C du tableau de l’onglet ENTREE dans la colonne DOIT et la colonne EST"

Désolé onglet « ENTREE » je n’ai pas le plaisir d’une colonne « QTE C »
Celle approchante : « QTE CD »

Est-ce l’heureuse élue ???

Sinon ma proposition ci-jointe de ce que j’ai pu comprendre

Testes et dis moi

RUBIS54.xlsm (25,1 Ko)

Bonsoir FFO,

Oui désolé j’avais fais cela en vitesse au bureau.

Oui QTE C correspond a QTE CD.

Il faut en tout cas que le nombre de cette colonne soit ajouter au nombre de la colonne EST si l’ID existe. Et si 'ID doit être créé alors il faudra inscrire ce nombre également en colonne DOIT.

Voila pour ce soir. Merci déjà pour ta proposition. Je ferai des essais demain matin et je te tiens au courant.
Rubis

Bonjour FFO,

alors je viens de faire des essais et cela fonctionne pour les inscriptions.

Par contre, j’ai un autre soucis ;

Si un nouveau ID doit être inscrit et que je valide le transfert il le place pas dans l’ordre.

Je t’ai mis en place un nouveau ID dans l’onglet ENTREE qui sera à inscrire dans l’onglet CAVE.
Mais si tu valide tu verra qu’il s’ajoute bien au tableau mais qu’il n’est pas dans l’ordre.

C’est à dire ; Il devrait se placer en dessous de la ligne de l’ID R1206 du tableau de l’onglet CAVE, pour être dans la suite de la colonne RA (RA qui signifie le rayon).

Est ce que tu comprends cette explication ? Sinon je reste à disposition.

A+ et Merci à toi FFO

Rubis
RUBIS54.xlsm (26,3 Ko)

Bonjour

Je pensais que lors d’une intégration d’un enregistrement pour un ID inexistant dans l’onglet « CAVE » celui-ci était à créer en ajoutant un +1 au précédent exemple :
dernier enregistrement : R1212
nouvel enregistrement : R1212+1 soit R1213

Ce paramètre est en fait à récupérer comme tout ceux à intégrer de l’onglet « ENTREE »
J’ai donc modifié dans cet esprit le traitement et supprimé la somme qu’il effectuait pour établir l’ID

Je l’ai adapté pour que les enregistrements d’un même « RA » soient regroupé

Testes et dis moi

RUBIS54.xlsm (25,9 Ko)

Re,

OK, cela fonctionne mieux.

Un dernier point qui me chiffonne;

Est-il possible de faire en sorte que lors d’une création d’une nouvelle ligne du tableau de l’onglet CAVE, de le laisser choisir l’ID ?

Car, si par exemple j’ai une nouvelle ligne a entrer et qu’elle doit se placer derrière un ID déjà existant quelque part dans le tableau de l’onglet de la CAVE alors il devrait prendre l’ID suivant et non le dernier du tableau.

je t’ai mis un exemple dans le tableau de l’onglet ENTREE pour que tu puisses voir toi même.

A part cela tout est OK.

Merci FFO
A+
RUBIS TRANSFERT VERSION 5.xlsm (28,5 Ko)

Merci pour ce retour
Attention prendre l’ID suivant risque d’engendrer des doublons si celui-ci est déjà existant
Sinon par boîte de dialogue on peut choisir celui-ci
Qu’appeles tu :

« nouvelle ligne du tableau de l’onglet CAVE »

Celle dont l’ID mentionné onglet « ENTREE » n’existe pas en onglet « CAVE » ?
Celle qui n’a pas d’ID mentionné onglet « ENTREE » ?
Autres et quoi ?

Merci de preciser

Re,

ce que je veux dire c’est ;

admettons que je dois créer un nouveau produit, donc il aura un nouveau ID.

Mais, si ce nouveau produit doit se placer juste derrière un produit déja existant, donc il ne pourra pas avoir le dernier ID du tableau mais il devrait avoir l’ID suivant du produit juste avant lui.

Exemple ;

si j’ai un produit nommé AB dans la colonne DES et qui est nommé VAL dans la colonne RA et qui a l’ID R1208.
Donc si je veux créer un produit nommé AB1 dans la colonne DES et qui est nommé VAL dans la colonne RA, alors il devrait recevoir l’ID 1208.

Est ce que tu comprends mon explication ?

Ok mais si l’ID 1208 est déjà existant ???
Les doublons ont droit de cité dans l’onglet « CAVE » ?
L’option de la boite de dialogue pour créer ces enregistrements te convient elle ?
Autant de ce type de fenêtre à alimenter que de cas à traiter
Voir si pour toi cela peut faire
Sinon remettre en place la disposition qui consiste à incrémenter de manière automatique l’ID précédent en realisant sur lui un +1

Re,

je t’ai fais un onglet exemple qui te montre ce que souhaite avoir si possible.

Merci
A+

Rubis
Classeur1.xlsm (9,4 Ko)

« Les doublons ont droit de cité dans l’onglet « CAVE » ? »

Oui si ce sont des doublons de la colonne RA, c’est pour cela que je voudrai les placer de cette façon

Donc la solution automatique qui consiste à réaliser un +1 à l’ID précédent pour obtenir celui de l’enregistrement intégré serait plus approprié qu’une boîte de dialogue invitant à le saisir
Qu’en penses tu ?
Ceux intégrés en fin de tableau peux t’on faire ce même processus pour ce paramètre ou doit on impérativement le récupérer de la source onglet « ENTREE » ?
En quelque sorte pour cette donnée uniformiser leur obtention

« Oui si ce sont des doublons de la colonne RA, c’est pour cela que je voudrai les placer de cette façon »

Dans le cadre de ces doublons quid de leur mise à jour ?
Sont-ils tous concernés à être réactualisés ?
Sinon lequel doit être considéré ?

Merci de me dire

Alors pour les doublons j’explique;

  1. dans la colonne RA il peur par exemple y avoir un produit nommé BTE avec un conditionnement de Boite de 5.

  2. Ensuite il peut y avoir un autre produit du même nom donc BTE avec un conditionnement de Carton de 50.

Comme je disais tout à l’heure si le deuxième produit du même non va être créé, donc il faudra le placer à la suite du premier produit. C’est pour cela que j’avais mentionné tout à l’heure le problème de l’ID.

Soit lors de la création d’un nouveau produit on ne devrait pas renseigner la cellule de l’ID et il le trouve de lui même et ensuite il fait le tri et devrait remettre les ID dans l’ordre.

Tu ne me réponds pas concernant les mises à jour des ID en doublon !!!
Sont ils tous concernés ?
Sinon comment doit on cibler celui concerné ?

« Soit lors de la création d’un nouveau produit on ne devrait pas renseigner la cellule de l’ID et il le trouve de lui même et ensuite il fait le tri et devrait remettre les ID dans l’ordre. »

Je te propose que le traitement de lui-même calcule l’ID a intégrer sur la base de celui précédent en lui réalisant un +1
Maintenant tout tri si des doublons d’ID sont présents risque de séparer les enregistrements de même « RA » que tu souhaites maintenir groupés
Il faudra réaliser ce tri sur les « ID » et sur les « RA » pour les maintenir pas d’autre choix

A toi d’analyser et de me dire ce que tu souhaites

Non, il n’y aura pas de doublons ID.
Même s’il existe plusieurs produits du même nom, ils n’ont pas le même ID.

Si des produits ont les même noms ils n’ont pas le même conditionnement. C’est à cela que l’on peut voir la différence.

Un petit exemple.

ID R1208
DES Huile olive
Cond Bouteille de 1 L

ID R1209
DES Huile olive
Cond Bouteille de 1.5 L

Donc lors de la création de huile olive bouteille de 1.5 L il devra me placer ce produit juste après huile olive bouteille de 1 L et faire le tri dans les ID.

Avec ces propos que tu m’as transmis expliquant le fonctionnement d’une intégration :

« Mais, si ce nouveau produit doit se placer juste derrière un produit déja existant, donc il ne pourra pas avoir le dernier ID du tableau mais il devrait avoir l’ID suivant du produit juste avant lui. »

Cela ne peut qu’engendrer des doublons car l’ID suivant du produit juste avant lui peut déjà être existant
Et donc de l’affecter à nouveau pour que l’enregistrement suive le précédent c’est obligatoirement le dupliquer si celui-ci existe dans la colonne « ID »

Je te propose cette version ci-jointe qui calcule l’ID automatiquement en réalisant un +1 sur celui précédent et qui tri les enregistrements de l’onglet « CAVE » sur la colonne « A » (« ID ») puis « B » (« RA »)

En activant le traitement à partir de l’onglet « ENTREE » bouton « MISE A JOUR CAVE » l’enregistrement dans cet onglet s’intègre bien après celui qui possède le « RA » « AUBM » dans l’onglet « CAVE » avec son ID suivant soit l’ID « R1207 » (ID de l’enregistrement présent R1206+1)
Or l’ID attribué « R1207 » est déjà existant sur la ligne qui suit donc 2 « R1207 » colonne « A » onglet « CAVE » sont intégrés (ligne 5 et 6) : Doublon !!!

Testes et dis moi

RUBIS54-2.xlsm (27,3 Ko)

Non FFO, il ne doit pas avoir le même ID que le produit déjà existant.

Il peut y avoir des produits ayant un nom identique mais dont le conditionnement n’est pas pareil. Donc ils ont également des ID différents .

Regardes ma réponse que je viens de te formuler et fais des tests avec le fichier joint et tu verras

1 « J'aime »

Ok je ferai cela ce soir et te tiendrai informé. En attendant Merci pour ta compréhension. C’est pas facile parfois a expliquer.
A+ tard.