Transférer données

Bonjour ,

j’ai bien fais les essais mais cela ne fonctionne pas, donc je vais laissé comme cela à toujours été pour les deux semaines qui restent avant ma retraite cela ira très bien.

Merci à toi FFO d’avoir pris le temps pour tout cela.
Rubis

Bonjour
Merci pour ce retour
« j’ai bien fais les essais mais cela ne fonctionne pas »
Peux tu m’en dire plus sur ce qui ne fonctionne pas
simple curiosité pour au moins ne pas avoir travaillé pour rien
Merci

Re FFO,

Pour commencer tout ce que tu m’avais les deux dernières années à toujours fonctionnait. Donc ne t’inquiètes pas.

comme déjà expliqué hier, lors d’une création d’une nouvelle ligne de cave avec un ID non existant et, par exemple, avec un produit avec un nom (DES) identique, ce qui peut arriver, alors il devrait de lui même le placer à la suite du produit déjà existant et lui donner l’ID suivant donc.

En même temps il devrait réindexer la colonne ID.

Pour les entrées avec des produits déjà existants, cela fonctionne.

Mieux je peux pas expliquer, désolé.

« alors il devrait de lui même le placer à la suite du produit déjà existant et lui donner l’ID suivant donc. »

Ce n’est pas ce que tu obtiens dans mon tout dernier fichier transmis ???

Non ! en tout cas pas chez moi.

Regarde le fichier ci-joint, ce que tu vois dans le tableau de l’onglet ENTREE je viens de le valider et il aurait du se placer après la ligne de l’ID R1205 mais il l’a placé après l’ID R1206 et en plus il l’a mis en doublon, donc deux fois l’ID R1206.

Alors je ne comprends pas !

A+ et Merci

RUBIS54-2.xlsm (27,4 Ko)

Chez moi j’ai ceci onglet « CAVE »

surligné en jaune le seul « RA » « AUBM » et pas d’ID R1213 le dernier étant R1212

Onglet « ENTREE » cet enregistrement à intégrer :

Avec ID R1213 et « RA » « AUBM »

Après activation du bouton « MISE A JOUR CAVE » onglet « CAVE » j’ai obtenu ceci :

surligné en jaune les 2 « RA » « AUBM » celui qui était et celui intégré par le traitement du bouton son ID R1213 étant inexistant en colonne « A »

l’enregistrement intégré par le bouton a pris l’ID R1207 le suivant du « RA » « AUBM » existant qui a lui l’ID « R1206 »

Pour moi cela fonctionne tel que tu le souhaites

tu as bien essayé avec le fichier que je viens de t’envoyer ?

Ensuite d’après tesessais à l’instant comme tu peux voir sur l’image ci-dessous, l’ID R1207 est double !

Capture d’écran 2024-04-21 175326

J’ai testé avec mon dernier fichier que je t’ai transmis
Le doublon fut notre très long débat entre nous fruit de nombreux échanges pour t’alerter sur ce risque
Cet ID en double est la conséquence de ce que tu cherches à mettre en place à savoir un +1 sur l’ID précédent pour obtenir le suivant c’est inévitable dans cette dynamique de logique que tu cherches à intégrer
Tu as là la concrétisation de mes propos sur le sujet que tu refusais d’entendre
Faire un +1 sur un ID précédent pour obtenir le suivant afin de l’affecter à un enregistrement intégré c’est le risque d’utiliser un ID déjà pris par un enregistrement déjà existant c’est inévitable
Il faut utiliser une autre approche pour choisir un ID afin de ne pas être confronté à des doublons
Tu visualises enfin ce que je cherchais à te faire comprendre

le problème est :

chaque produit doit avoir son propre ID.

Alors comment pourrait on faire ?

Si tu souhaites impérativement pour un enregistrement intégré au même « RA » lui affecter l’ID suivant de celui en place il faut pour toute la liste de ceux qui suivent les renumėroter pour se préserver de tout doublon
Sinon utiliser l’ID précédent en lui affectant un indice supplémentaire
Exemple pour le cas traité dans ce fichier au lieu de l’ID R1207 suivant du R1206 utiliser l’ID R1206-2
Dernière solution abandonner l’option de l’ID suivant et prendre l’ID disponible suite de l’ensemble de ceux affectés (dernier ID de la colonne auquel on effectue un +1)
Dans cette dernière solution pour conserver les regroupements des enregistrements « RA » le tri ne doit être réalisé que sur cette colonne
Maintenant tu es le seul maître de ce choix

alors le tri ne me dérange pas spécialement.

Pour moi le plus important c’est un ID unique pour chaque produit.

Tu es partant pour me mettre cela en place ?

Quel option parmis celle proposée :

Renommage de tous les ID qui suivent
Affectation d’un indice supplémentaire
Abandon de l’ID suivant avec affectation du premier disponible (dernier ID de la colonne auquel on effectue un +1)

Merci de me dire

je pense que l’affectation d’un indice supplémentaire irait bien du genre R1206-2.

Comme je te disais le plus important est d’avoir un ID unique pour chaque produit

Ok demain je te transmet une nouvelle version dans cet esprit
Si je met le nouvel ID R1206-2 le précédent reste t-il R1206 ou dans le même esprit le modifier en R1206-1 et d’avoir ainsi en suivant R1206-1 puis R1206-2
Merci de statuer

OK Grand Maître, je te laisse faire.

Bonne soirée et à demain.
Encore désolé pour tout ce désordre.

A+

Tu ne m’as pas répondu à ceci :

Si je met le nouvel ID R1206-2 le précédent reste t-il R1206 ou dans le même esprit le modifier en R1206-1 et d’avoir ainsi en suivant R1206-1 puis R1206-2

R1206
R1206-2
ou
R1206-1
R1206-2

Merci de choisir

alors comme ça serait bien

R1206-1
R1206-2

Bien reçu
Dès demain tu devrais obtenir satisfaction
Bonne soirée

Merci à toi et bonne soirée également.

Bonjour
J’espère que la nuit m’a bien porté conseil
Ci-joint de quoi de satisfaire enfin
Testes et dis moi

RUBIS54-2.xlsm (32,5 Ko)

1 « J'aime »