Tournoi de poches

j’organise un tournoi de poche parfois ont a de 40 a 48 joueurs on forme des équipes de deux qui jouent l’un contre l’autre .Au début on attribue un numéro a chaque joueur et on fait un tirage ex 1-4 joue contre 2-40 etc on joue 9 parties donc 9 tirages j’ai réussi a créer une macro qui fait un tirage avec la formule aléa entre bornes pour 48 joueurs ça fonctionne très bien j’ai bien mes 12 équipes de 4 qui vont s’affronter dans 12 boites .le souci que j’ai c’est lorsqu’il y a 46-42 ou 38 joueur il y a une équipes qui n’as pas d’adversaire ce n’est pas grave a ces 2 équipes ont lui attribue une victoire .Le problème est que c’est 2 même équipes ne doivent pas avoir une deuxième partie gratuite ce qui serait injuste pour les autres joueurs j’ai simulé 9 tirages avec la macro tirage et l’équipe 21-5 a sorti plus d’une fois dans la colonne k ligne 13-14 la macro est concu pour 48 joueur je change le nombre au début de la macro celle que met ici a été fait pour 42

merci de me donner des idées
tirage.xlsm (21,3 Ko)

Bonjour,
Teste ceci avec deux possibilités de tri
Tu changes le Nb de participants dans P2
tirage.xlsm (27,4 Ko)

merci pour ton aide mais j’avais peut être oublié un détail et je m’en excuse dans ton fichier la combinaison des deux joueurs qui restent ne se reproduit pas c’est parfait mais je voudrais qu’aucun des 2 ne se reproduise dans cette case si ex le 5-12 sort je ne veux pas que le 5 ni le 12 ne sorte dans cette case pour les 9 tirages suivant et aussi si je met 38 joueurs cette case qui se retrouve avec 2 joueurs change et ce que j’avais pensé c’est que ces 2 même joueurs qui se retrouve a pas avoir d’adversaire se retrouve a la partie suivante tout en haut dans la colonne h ligne 5-6 pas facile je pense

Re,
Pas possible je pense, étant donné que l’aléa entre bornes se reforme à chaque tirage
et d’autres part, il y a aussi une possibilité que deux groupes se reproduisent sur un autre tirage

si d’autre même groupe se forme c’est accepté ex 1-2 joue contre 4-5 et plus tard le 1-2 joue encore contre 4-5 ca vas du moment que le 1-2 ou 4-5 ne se retrouve pas sans adversaire

Dans ce cas, je ne vois que la solution de réitérer le tirage si un des deux joueurs se retrouvent dans le dernier tirage.
Je vais tester si il a possibilité de réitérer le tirage automatiquement en cas de doublons sur ces deux joueurs dans les cas là

Re,
Voilà une solution qui se trouve dans la feuille2

Il y a deux boutons
tu commences le tirage avec le bouton 1er tirage (cela efface le chiffre 1 dans la cellule R1 si un tirage a déjà été effectué, sinon comme je te le fourni, la cellule R1 est vide)
ensuite pour les tirages suivants si le Nb de joueurs est de 34,38,42,46, les deux derniers tirés au sort s’affichent en R2 et R3
si dans le tirage, un de ces deux joueurs apparait, le tirage est renouvelé automatiquement.

Je ne vois pas d’autres solutions
tirage.xlsm (29,0 Ko)

C’est parfait les 2 joueurs qui sont dans la colonne R ne reviennent pas au cours des 9 tirages que j’ai simulé mais serait t’il possible de rajouter la même condition pour les 2 autres joueurs qui vont se retrouver seul sur la colonne k lors des autres tirages .Je pense que c’est possible si on ajoute d’autre tirage et merci pour tout

Re,
Teste
tirage.xlsm (18,6 Ko)

et une autre version avec un seul bouton qui affiche le tirage effectué jusqu’au dernier tirage et revient à zéro sur le 1er tirage
tirage.xlsm (30,7 Ko)

La première version me convient parfaitement sur la version avec un seul bouton il manque le tirage no 9 peut tu la corriger sinon j’utiliserai la première version

Re,
Non, il ne manque pas la N°9 c’est celle où il est incrit « Dernier Tirage »
J’ai modifier pour plus de compréhension
tirage.xlsm (30,7 Ko)

C’est super très fonctionnel je te remercie beaucoup

J’ai petit bug avec le dernier fichier tous les tirages se font dans les règles si je ne change pas d’onglet mais si je change d’onglet ca revient au tirage 1 même si je suis rendu au tirage 3 .je veux ajouter d’autre onglet comme compiler les résultats etc tu peux faire le test en allant sur la feuille 1 et revenir sur la feuille 2

Re,
Ce n’est pas un bug, c’est un bout de macro que j’avais placé.
Mais quand on ne sait pas comment vous utiliser votre fichier, il est difficile de tout prévoir dés le départ
tirage.xlsm (29,7 Ko)

oui je sais tu avais pas toutes les infos au début et je m’en excuse c’est une demande que j’ai eu a la derniere minute je viens d’en avoir une autre il se peut qu’il y ait plus de 48 joueurs est ce que le fichier vas fonctionner pareil j’ai pas tester aussi si possible quand le nombre de joueur est un mutiple de 4 de rien afficher dans la colonne R merci

Re,
Déjà me dire combien de joueur max
Pour la colonne R, il suffit simplement de la masquer

60 max au cas ou .Ca devient de plus en plus populaire ce jeu la

Ok, je regarde les modifs

Re,
Teste avec 60 joueurs
J’ai masqué les colonnes A & B, ainsi que les colonnes de doublons
tirage (2).xlsm (30,3 Ko)

Après, si tu attaches un onglet par tirage, il est facile de distribuer les joueurs sur les onglets.
Il suffit d’avoir un onglet modèle pour faire le bin’s

Bonjour j’ai presque terminé le fichier a beaucoup changé j’ai rajouté plusieurs onglet j’ai un petit souci j’explique dans la feuille 2 quand je fais un tirage de 60 joueurs tout vas bien tout se transfere dans l’onglet tirage ensuite je vais dans l’onglet pointage 1-12 et fait importer le tirage tout est ok il m’importe les 60 numéros il m’importe les 60 joueurs aussi si je fait un tirage de 52 joueurs je peut vivre avec ca ensuite j’entre des chiffres dans longlet tirage 1-12 et tout vas bien je fais la manipulation un parti etc explication dans longlet version pour transferer les pointages que j’ai inscrit tout fonctionne ensuite compilation tout est parfait mais oui il y a un mais lorsque que je fais un tirage de moins de 30 et moins ca marche pas est ce que tu peux corriger cela je sais pas ce qui fonctionne pas et aussi si c’est possibel quand on fait un tirage de moins de 60 de transférer juste ceux du tirage dans longlet tirage 1-12 le max de joueur serait de 60 et le minimum de 16 rondellest-helenecorrige_8.2