Tableau congé avec des mises en forme conditionnelles

Bonjour
J’ai fait un petit tableau de congé, avec des mises en forme conditionnelles :

tableau des absences test.xlsx (62,9 Ko)

Je souhaite faire deux autres choses dans ce tableau (D8:ND47)

• Que les cellules remplies soient en Majuscule, même si elles sont saisies en Minuscule.
  • Qu’on ne puisse pas mettre un autre code de congé que ceux indiqués

Merci de votre aide

EDIT
si possible sans macro

Hello
À tester, j’ai mis une liste déroulante dans les cellules basée sur tes types de congé, alimenté par la liste de l’onglet paramètre.
Le nom que tu veux voir en majuscules en colonne B est à mettre dans la colonne A (sans macros pas possibles autrement).
Puis j’ai protégé la feuille (sans mots de passe) pour que seuls les cellules nécessaires puissent être sélectionnées.
Avec une mise en forme conditionnelle pour les jours fériés et les WE
tableau des absences test.xlsx (62,9 Ko)

Merci de ton aide
En fait je voulais que lorsque l’on tape juste dans la plage D8:ND47 par exemple tp puis entrée cela se mette en Majuscule TP.
En fait avec ta liste déroulante ça résout juste le problème de :

• Qu’on ne puisse pas mettre un autre code de congé que ceux indiqués
    mais si je tape rcj en minuscule il le garde…

Sans macro pas possible…
Dans le fichier au-dessus, j’ai rajouté une mfc pour les jours fériés et WE

Édit je viens de tester si chez moi, je tape cp en minuscule et ensuite entrée le cp se mets en majuscule
Capture d'écran 2025-01-22 111434

Capture d'écran 2025-01-22 111443

peu importe le code de congés que je tape en minuscule, il me le remplit en majuscule

Super ça c’est top

Chez moi non :disappointed:???

C’est bizzare, comme tu peux voir sur la vidéo que j’ai capturé de mon écran quand je mets le type de congé la liste déroulante s’affiche et que je tape sur entrée, c’est le contenu de la liste qui se mets

j’ai fait une vidéo à l’arrache désolé pour le torticolis

C’est sur le fichier que j’ai transféré ? ou sur le tient d’origine
ta liste déroulante, tu l’as bien ecris en majsucule ?

C’est bien sur le tien que j’ai fait la vidéo donc ???

Autre question
Pour ta mfc pour les jours fériés comment il le sait qu’il faut prendre les jours fériés de 2025 ???

Regarde dans le fichier paramètre, tu as la liste des jours feries sur 10 ans, et j’ai nommé cette liste dans le gestionnaire de nom feries
ben la ou tu as parametrer tes mfc
selectionne une cellule de date et vas sur geree les mise en forme

a la rigeur on peut aussi mettre un message sur la cellule lorsque celle ci est selectionnée
tableau des absences test.xlsx (62,5 Ko)

Ok vu et compris :+1:

Vu pour le message mais ça n’explique pas pourquoi chez toi et chez moi c’est différent cette histoire de Majuscule (histoire de comprendre) !?!

peu etre une histoire de version Excel j’utilise Office 365

Moi :
image

ah petit detail pour les jours feries
modifie juste l’année dans l’entete des differentes années, la j’ai mis a partir de 2023 mais comme on est en 2025…

En tout cas merci de ton aide @taz067
Fabien

C’est vrai que j’avais vu un tuto ou le gars avait possibilité de mettre un bouton dans la barre d’outil « changer la casse » et moi je ne l’ai pas ???