supp-étiquette-multi-Graph-en-auto

Bonjour,
je reviens avec un exemple de mon fichier… meme noms d’onglet et structure mais moins d’onglets,
voir les onglets en turquoise
dans l’onglet « Synth_fiches » = j’ai un récap des valeur à partir desquels je créé les graph dans ce meme onglet
dans les onglet « TdB » = c’est une synthèse des données de fiablité par zones d’atelier et un global zone.
dans mon fichier d’origine j’ai 12 TdB + le global = soit 13 graph dans l’onglet de synthèse et 13 onglets qui possèdent leur propre gragph

dans tous ces onglets j’ai le soucis des étiquettes qui reviennent à chaque réouverture du document.
pouvez vous m’aider afin de trouver une routine qui permette de supprimer les étiquettes inutile dans chaque onglet et sur tous les graph

  • 13 graph dans l’onglet « Synth_fiches »
  • et 1 graph par onglet dans tous les onglet de « TdB »
    merci d’avance
    Test_TdB_Global_et_Zones.xlsm (309,0 Ko)

Pour supprimer les étiquettes,
Il suffit de sélectionner une étiquettes, ensuite :
Aller sur le + en haut dans la partie droite du graphique et Décocher « Etiquettes des données »
Cordialement

bonjour,
ca j’arrive à le faire.
mais mon fichier comporte 13 onglets avec 1 graph dans chaque onglet et un onglets avec les 13 graph
soit au total 26 graph.
dans l’exemple que j’ai mis en PJ , j’ai simplifié avec 5 graph dans l’onglet de synthèse et 6 onglets avec 1 graph par onglet
je cherche une solution automatisée possiblement à l’ouverture du fichier par exemple.
merci à tous pour votre aide

Bonjour

Ma proposition ci-jointe
A l’ouverture du fichier toutes les étiquettes des graph des onglets « TdB » et « Synth_fiches » sont supprimés
Testes et fais moi un retour

Test_TdB_Global_et_Zones.xlsm (309,4 Ko)

Bonjour FFO,
100% des étiquettes sont supprimées dans tous les onglets,
quand j’exécute la macro dans VBS, seul le graph Global dans l’onglet de synthèse reprends les bonnes étiquettes sur les bâtons rouge; toutes les étiquettes avec valeur zéro sur les bâtons vert et rien sur la droite.

Donc cela te convient je suppose
Merci de me dire

bonjour, il y a une chose que je ne comprends pas, quand vous réouvre ce fichier, alors il y a des étiquettes partout ?
Maintenant, j’ai ajouté la macro « Effacer_Etiquettes » et je pense que c’est okay. Quand je ferme et réouvre, normallement avec the « Workbook_Open », je lance cette macro, mais ce n’est pas nécessaire, parce qu’il n’y a d’étiquettes de trop.
Test_TdB_Global_et_Zones.xlsm (252,5 Ko)

Bonsoir
Si tu lis bien la consigne :

« je cherche une solution automatisée possiblement à l’ouverture du fichier par exemple. »

C’est donc à l’ouverture que ce nettoyage doit être effectué donc via la procėdure « Workbook_Open » qui se déclenche lors de cette action

"

Bonsoir,
mes excuses FFO pour le manque de précisions dans mon énoncée de départ car j’avais deja posté avec ce fichier le moi dernier… l’idée était de garder uniquement les étiquettes correspondants aux différents jalons du projet mais de supprimer les étiquettes inutile qui surchargerait le graph.
COW, dans ta routine, après fermeture et ouverture une dizaine de fois, seul le graph dans l’onglet « TdB_Global » ne fonctionne pas.
toute les étiquette de la droite s’affichent et rien sur les batons rouge et vert.
merci de votre support

c’est ça, je ne vois pas la nécessité de nettoyer, il n’y a pas d’étiquettes supplémentaires, donc il y a un autre problème.

Merci pour ces précisions

"l’idée était de garder uniquement les étiquettes correspondants aux différents jalons du projet mais de supprimer les étiquettes inutile "

Il faudrait être plus précis quant à la manière de cibler ces deux types d’étiquettes afin d’inclure dans le traitement que j’ai proposé les conditions appropriées à cette fin
Pour l’instant avec ces quelques descriptions que tu fournis c’est une véritable nébuleuse pour moi

Jalons quels jalons où se trouvent ils comment sont ils représentės a quoi resemblent ils ???
Merci donc de m’éclairer afin de t’aider

les jalons sont dans les colonnes « G » ; « H » et « i »; ils sont positionnés par une fonction ‹ si › avec les valeurs des tableau dans la zone « K3 : P7 ».
les graph reprennent les j’alons dans les 3 colonnes et les valeur associées dans les tableaux des colonnes « S » à « AE ».
d’un projet à l’autre, les jalons ne sont pas positionné pareil dans l’année. Cela permet de les déplacer facilement.
les batons rouge et vert sont la progressions des sujet à solder et soldé pour finaliser le projet

le probleme était que dans le fichier de base toute les étiquette s’affichent
et faire la manip manuelle sur tous les graph a l’ouverture pour supprimer les étiquèttes inutile reste fastidieux, long…

Peux tu me donner la liste de ces jalons dans le fichier que j’ai travaillé afin que je puisse bien les identifier sans erreur
Leurs présence ou non détermine le maintien ou la suppression de l’étiquette avec laquelle ils sont en lien ?

Merci pour ces éclairages

Jalons_

voici la liste des jalons; les chiffres permettent de positionner les jalons dans les 3 colonnes pour les graphs…cela correspond a des numeros de semaines.

correspond à commande/achat/livraison.montage/mise en Route/etc…

une série pour baton rouge une autre pour baton vert, une autre pour la droite

Qu’est ce qui permet de determiner l’utilité ou non d’une étiquette ?
Chacune d’elle traite une semaine précise ?
Toute semaine absente dans les chiffres de ces jalons implique la suppression de l’étiquette de la semaine en rapport ?

je souhaites que seul les étiquettes des jalons s’affichent. cela permet le suivit du projet et d’assurer le pilotage des sujet technique pour son démarrage dans de bonne conditions. donc les étiquettes entre les jalons ne doivent pas s’afficher sinon le graph devient illisible (voir la copie d’ecran jointe).
du début à la fin du projet, les jalon ne se décalent pas (ou très rarement).
mais d’un projet à l’autre ca change complètement = donc il faut les repositionner (cette action doit aussi etre facile a faire via les 3 colonnes et tableau des jalons

le jalons correspond à une tache à réaliser à un moment donné du projet
ce qui correspond à un numero de semaine
par exemple Liv (Livraison) ne doit pas etre retardé sinon le jalon suivant est KO (il prendra du retard

Tout cela est bien beau mais ne donne en rien la ou les conditions de suppression ou non d’une étiquette
Comme par exemple
Si en cellule A1 il y a 0 je supprime la première etiquette sinon je la garde
Si en cellule A2 il y a 0 je supprime la seconde etiquette sinon je la garde
Si en cellule A3 il y a 0 je supprime la troisième etiquette sinon je la garde

Etc…

Il me faut ce type de démarche à suivre pour gerer chaque étiquette

Pour l’instant avec les explications fournis je ne trouve pas compte

En restant le plus basique possible peux tu me dresser le contexte à suivre pour chaque étiquette ?

Tu peux éventuellement dans un onglet à part lister dans une colonne toutes les etiquettes de chaque graph et mettre en colonne suivante un marqueur de suppression (lettre, chiffre etc…)
Le traitement se baserait dessut pour effectuer ou non les suppressions