supp-étiquette-multi-Graph-en-auto

c’est la fonction « Si » dans les 3 colonnes

couleur saumon :

  • DA = 3 ; la fonction si compare le 3 de DA et le met en S03 dans la colonne « G »
    couleur turquoise :
  • MeR = 41 ; la fonction « si » compare le 41 de MeR et le place en S41 dans la colonne « H »
    couleur bleu clair :
  • TGO = 10 : la fonction si compare le 10 et place le TGO en S10 dans la colonne « i »

j’utilise cette fonction afin de positionner facilement les jalons… cela facilite l’utilisation du fichier par d’autre personnes

toute les autres valeur ne sont pas traitée

de plus, j’avais créé les étiquette manuellement à partir d’une plage ; et supprimé en décochant aussi manuellement les valeurs afin de faire disparaitre les étiquette inutile.

Donc je supprime une étiquette suivant quelle condition ???
Je reste sur ma faim tant que je ne l’ai pas
Sinon utilises un onglet listant tes graph et étiquettes avec un marqueur de suppression qui peut être le fruit d’une formule en fonction des jalons que
mon traitement utilisera

bonjour,
je refais tous les labels avec cette nouvelle macro
Test_TdB_Global_et_Zones.xlsm (299,9 Ko)
PS. Comme plaisanterie, maintenant 2 des 3 labels sont ovales, l’autre est rectangle.

il faut supprimer les étiquettes de toute les cellules vide dans les 3 colonnes (une colonne = une série)
G2:G53
H2:H53
i2i53

ce qui n’est pas vide doit s’afficher.
lors d’un nouveaux projet, je changerait les jalons dans les petit tableaux K3:P7

Ok mais 3 colonnes 3 étiquettes
Or onglet « Synth_fiches » notamment il y a nettement plus de 3 étiquettes
Le compte n’y est pas
Je suis perplexe

hello,
à la première ouverture l’onglet TdB_global a un leger bug en bas à gauche

à la seconde ouverture et jusqu’a 5 ouverture, il est en vrac

j’ai testé la modif des numéros de semaines pour les jalons, ca fonctionne aussi en dynamique.

pour les autres onglets c’est impecable

   TdB_Global n'est pas traité, il faut remplacer le "#" par "*" dans If UCase(sh.Name) Like "TDB_#"

Bonjour

Je crois enfin avoir compris ton attente
Mais ce n’est pas avec toutes tes explications que j’ai pu y parvenir au contraire elles m’ont plutôt induit en erreur
Jacquinot_WILL_FREAD t’as proposé de :

« Pour supprimer les étiquettes,
Il suffit de sélectionner une étiquettes, ensuite :
Aller sur le + en haut dans la partie droite du graphique et Décocher « Etiquettes des données » »
Tu lui as répondu ceci ;

« ca j’arrive à le faire.
mais mon fichier comporte 13 onglets avec 1 graph dans chaque onglet et un onglets avec les 13 graph
soit au total 26 graph.
dans l’exemple que j’ai mis en PJ , j’ai simplifié avec 5 graph dans l’onglet de synthèse et 6 onglets avec 1 graph par onglet
je cherche une solution automatisée possiblement à l’ouverture du fichier par exemple. »

Donc dans mon esprit il fallait automatiser sa proposition

Lorsque je la réalise au départ avant de décôcher les Etiquettes de données j’ai ceci :

Toutes les séries présentes

Après avoir décôché j’obtiens ceci :

Toutes les séries ont disparues

J’ai donc réalisé un traitement dans cet esprit qui ne t’as pas convenu car ce n’est pas ce résultat que tu cherches et donc pas celui de la décoche comme tu nous l’as décrit comme objectif mais la suppression pour chaque série des éléments qui la composent qui ne sont pas indiqué dans les colonnes G/H/I et non celle-ci entière comme ceci j’espère :

J’était très loin de ce résultat escompté mes neurones ont du travailler pour l’appréhender

Il faut être précis dans la description du résultat souhaité attendu

Ci-joint donc une nouvelle proposition qui j’espère cette fois-ci te conviendra

Testes et dis moi

Test_TdB_Global_et_Zones.xlsm (309,2 Ko)

@FFO, il faut éviter « Activate » et « Select », cela ne sert à rien et ralentit la macro.
Mais je sais que c’est plus compliqué …

Je suis d’accord avec toi et tu prêches quelqu’un aguerri sur ce point
Je cherche toujours à les éviter mais là pas moyen bug à l’appuis
Si tu veux par exemple utiliser dans un onglet non actif à l’écran la donnée de sa cellule active pas d’autre choix qu’en préambule d’utiliser ces instructions pour rendre celui-ci actif à l’écran et de récupérer cette donnée

Il y a des cas ou le Select et Activate sont malheureusement indispensables crois en mon expérience de très longues années dans ce domaine

J’ai regardé à votre solution, il y a quelque part une erreur, je ne comprends pas ce que vous essayez a faire, mais ceci est la même solution sans activate ou select

Sub Suppression_Etiquettes_2()
     With Sheets("Synth_fiches")
          liste = "/"
          For h = 3 To .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
               If .Range("G" & h) <> "" Then
                    liste = liste & .Range("G" & h) & "/"
               End If
               If .Range("H" & h) <> "" Then
                    liste = liste & .Range("H" & h) & "/"
               End If
               If .Range("I" & h) <> "" Then
                    liste = liste & .Range("I" & h) & "/"
               End If
          Next
     End With

     For Each Sh In Worksheets
          If Sh.Name = "Synth_fiches" Or Sh.Name Like "TdB_*" Then
               For Each obj In Sh.ChartObjects
                    For j = 1 To 3
                         Set sr = obj.Chart.SeriesCollection(j)
                         For k = 1 To sr.DataLabels.Count
                              If liste Like "*/" & sr.DataLabels(k).Text & "/*" = False Then
                                   sr.DataLabels(k).Delete
                              End If
                         Next
                    Next
               Next
          End If
     Next
End Sub

« J’ai regardé à votre solution, il y a quelque part une erreur »
Pourquoi ma solution dysfonctionne ?
Avec moi elle fonctionne nickel
Merci de m’en dire plus sur la difficulté

A l’aise …
j’ouvre votre fichier, au lancement votre macro est parcouru, il a supprimé quelque datalabels. Je sauvegarde & ferme, donc je n’ai rien fait, rien changé, seulement les changements de votre macro. Quand je réouvre, il y a
image

Test_TdB_Global_et_Zones (8).xlsm (243,5 Ko)
Voici un fichier avec une macro qui fonctionne et sans select ou activate.
Le problème, c’est qu’on supprime les étiquettes des points qui n’ont pas un contenu. Mais comme le fichier est dynamique, une semaine plus tard les étiquettes peuvent se déplacer et alors, ils sont disparus

Effectivement après un premier nettoyage si celui-ci est effectué et enregistré à l’ouverture suivante le traitement plante n’ayant plus aucune suppression
J’ai rajouté une petite ligne de code pour éviter cette situation de blocage et la plus de souci
Merci à toi pour cette remonté

Le nouveau fichier corrigé

Test_TdB_Global_et_Zones.xlsm (309,2 Ko)

bonsoir,
désolé de mon retour tardif
et encore une fois mes excuses FFO pour les détails insuffisant concernant mon besoin.
comme précisé, d’un projet à l’autre, les date de semaine changent pour les jalons.
sur vos 2 versions le graph global plante et supprime les étiquettes des bâton vert (changement de semaine) ou les mets toutes (si excecution macro etiquette forcée)
pour les autres graph ca fonctionne impec

copie d’ecran de la version de FFO.


Bonsoir
Enfin enfin je progresse cela n’a pas été sans mal

« sur vos 2 versions le graph global plante et supprime les étiquettes des bâton vert »

Rien compris

Chez moi rien ne plante
Le traitement s’exécute uniquement à l’ouverture du fichier de manière automatique et sans intervention de l’utilisateur juste à ouvrir celui-ci c’est tout
Ce traitement nettoie les series de tous les graphs en fonction des données des colonnes G/H/I

Qu’est ce que les étiquettes des batons vert ???
Si c’est la partie basse avec les colonnes du graphique en vert la serie n’est pas supprimée tu peux le constater sur ma copie transmise obtenu à l’ouverture ici :

La partie basse en vert à droite a 2 étiquettes sur fond jaune

Quel doit être leur résultat :

Fais moi un exemple de leur résultat attendu en comparaison avec celui-ci obtenu (2 images de ces 2 situations l’une sous l’autre)

Avec les explications des raisons de celui souhaité et non de celui obtenu

Merci pour ces éclaircissements

Bonjour,
FFO, dans votre solution le déplacement des jalons fait supprimer l’étiquette sur le graph et elle ne reviens pas meme apres fermeture/ouverture du fichier… j’ai meme un bug VBA

la solution de COW me va bien. elle permet de bouger les jalons en dynamique sur le graph.
ca me va bien.

encore merci de votre aide !

Bonjour
Merci pour ce retour
Si tu as la solution qui te convient inutile pour moi d’aller plus loin surtout dans ce contexte où il est pas facile de ce comprendre peut-être mon esprit un peu tordu désolé
Bonne utilisation