Sous-total et total global

Bonjour,

J’ai un tableau pour lequel je souhaite afficher mon sous-total par mois ainsi qu’en bas de ligne mon total global.

J’ai aussi une feuille « dépenses totales » : j’aimerais que mon montant total s’affiche en important le montant total figurant dans mon onglet 2023.

Comment faut-il faire ???

Merci pour votre aide

Frais animal.xlsx (15,4 Ko)

bonjour Bounty,
désolé, mais avec un tableau structuré, cela ne fonctionne pas, un subtotal à l’intérieur du tableau est impossible, le total global en dessous ou au dessus du tableau, oui.
Il y a un truc bizarre avec votre tableau, l’entéte est la ligne 3 et ne pas la ligne 2.
Pour les soustotaux par mois, on peut utiliser un TCD.

Bonjour j’ai créé mon tableau simplement.
Y a-t-il une autre possibilité pour afficher mes sous totaux par mois ?

hello
avec un petit chemin détourné, en supposant que pour chaque année, tu vas créer un nouvel onglet
Frais animal.xlsx (19,3 Ko)

Hello Taz,
C’est parfait ce que tu m’as fait. Oui j’ai prévu de créer un onglet pour chaque année :grinning:

bonjour, chaque année un autre tableau, cela est une betise/faute de débutant !
solution avec un TCD et avec des formules (mais il faut changer cellule A1 en « AA-MM » au lieu de « JJ-MM » pour fonctionner en français)
Frais animal (1).xlsx (26,2 Ko)

Je ne suis pas une grande experte d’excel donc je recherche le plus simple à utiliser.

le plus simple à utiliser maintenant et dans le future, c’est un tableau structuré et une plage avec ces formules.

J’ai bien créé un tableau structuré pour l’année 2023.

oui, mais il n’y a pas des problèmes pour y ajouter aussi les données de 2024, 2025, etc.
Un tableau pour toutes les années ! Autrement, vous devez changer vos formules pour chaque année.

Personnellement, je trouve plus simple de créer un onglet par an en faisant un copié des onglets puis en les renommant et après, il y a juste deux valeurs à changer dans la formule en ligne A et dans la colonne de l’année en questions
Frais animal.xlsx (61,5 Ko)

Merci à vous 2 pour vos suggestions. Perso, je vais opter pour un onglet chaque année.

Bounty,
bon, succès.

Bonjour,
J’ai un souci avec mon tableau dépenses globales. En effet, il ne me comptabilise pas mes montants pour le mois de Février.
Cela fonctionne bien si je change de période.
De quoi cela vient-il ?

Capture d’écran 2023-07-19 à 09.32.12

Difficile à dire avec seulement un image. Février, avec ou sans accent ? (et peut-être plus tard aôut et décembre ?)

Effectivement Cow18, c’était les accents…
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Juste pour mon info perso, comment mettre les mois en majuscule STP ?

Capture d’écran 2023-07-19 173223

=MAJUSCULE(TEXTE(A12;"mmmm"))

Hello Taz,
Oui ok mais j’ai déjà une formule dans ma cellule que tu m’as mis : =SI(Tableau6[@Colonne1]=«  »;«  »;TEXTE(MOIS.DECALER(Tableau6[@Colonne1];0);« MMMM »))

ben alors suffit de rajouter la fonction

=SI(Tableau6[@Colonne1]="";"";MAJUSCULE(TEXTE(MOIS.DECALER(Tableau6[@Colonne1];0);"mmmm")))

Capture d’écran 2023-07-19 175035