Retrouver des cellules successives dans la colonne A

Bonjour, je cherche une formule permettant de chercher un groupe de cellules successives identiques (contenant seulement 1 ou 2) en répondant VRAI si la cellule qui suit le groupe « miroir » est identique au groupe précédent dans la colonne A.
Les commentaires sur le fichier et les réponses attendus en B devrait aider à générer cette formule.
un grand merci pour votre aide et patience
Éric

RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE.xlsx (11,8 Ko)
fichier pour compléter la question d’ERIC

Bonjour,
Donc si je comprends bien, on a que deux couples :
1
2
et
2
1

RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE.xlsm (25,0 Ko)

Exemple sur la colonne I

Will-Fread

Bonjour ,
Merci beaucoup de votre intérêt
La macro produit des résultats qui ne correspondent pas à ceux de la colonne B . J’ai indiqué en colonne B les résultats que doit produire la formule ou la macro que je ne sais pas obtenir par une ou plusieurs formules ou macros ; il n’y a pas que 2 options: par exemple en A8 B8 doit afficher FAUX car LE GROUPE A2A3A4 CELLULES "miroir’ de A5A6A7 était suivi de « 1 » en A5 et que A8 =« 2 » donc A5 est diffèrent de A8 alors FAUX.
B9 est vide car il n’y a pas de groupe miroir qui précède pas d’information d’un groupe équivalent précédent donc pas de réponse .
UN GROUPE: c’est au moins 2 cellules ayant des contenus différents 1 et 2 mais cela peut être 122222 ou 21111 ou 2221 groupes qui seront identiques au groupe précédent d’ou mon appellation de « miroir »
excusez moi si ma recherche est peu conventionnel et peut être confuse mais votre contribution sera appréciable
cordialement
Eric

1 « J'aime »

| V 3 $A$2-$A$5 = Vrai pour 3 cellules, 1ière plage à partir de A2, cette plage = à partir de A5
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE.xlsm (25,5 Ko)

Merci de votre recherche
je ne comprends pas la colonne c
la macro doit produire exactement le résultat des cellules de la colonne B.
Il s’agit de verifier par une macro ou formule si le groupe « miroir » arrivé dans la colonne A se produit (Vrai) ou ne se reproduit pas (Faux) et ce à chaque cellule de la colonne A avec réponse en colonne B
la recherche dans la colonne A porte donc sur le meme groupe de cellules par ex si j’ai 1221 je cherche la derniere apparition de 122 si cette suite 122 est suivie de la cellule 1 alors V si 122 est suivi de 2 alors F ; la recherche s’effectue donc à chaque cellule et est toujours composée de plusieurs cellules
pour la demo inscrivez des 1 et 2 dans une colonne A et verifiez si la macro tourne bien .
cordialement
Eric

Merci de votre recherche
je ne comprends pas la colonne J et K cat tout est V
la macro doit produire exactement le résultat des cellules de la colonne B.
Il s’agit de verifier par une macro ou formule si le groupe « miroir » arrivé dans la colonne A se produit (Vrai) ou ne se reproduit pas (Faux) et ce à chaque cellule de la colonne A avec réponse en colonne B
la recherche dans la colonne A porte donc sur le meme groupe de cellules par ex si j’ai 1221 je cherche la derniere apparition de 122 si cette suite 122 est suivie de la cellule 1 alors V si 122 est suivi de 2 alors F ; la recherche s’effectue donc à chaque cellule et est toujours composée de plusieurs cellules
pour la demo inscrivez des 1 et 2 dans une colonne A et verifiez si la macro tourne bien .
cordialement
Eric

Il ne s’agit pas de reproduire toujours le meme groupe composé de 1 et 2 mais d’identifier dans les dernieres cellules composees toujours de 2 (un ou plusieurs) précédé d’un 1 ou de 1 précédés d’un 2 puis de chercher dans les cellules précédentes la meme configuration
si la cellule actuelle est identique à la dernière cellule du groupe miroir alors V sinon F
Une observation cellule après cellule de la colonne B peut j’espère vous aider; les cellules vides indiquent qu’il n’y avait pas de groupe identique précèdent donc pas d’information source.
si cela est confus je peux commenter chaque cellule de la colone B
MERCI DE VOTRE PATIENCE
Eric

moi, je ne comprends pas votre colonne B
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE.xlsm (27,4 Ko)

la recherche dans la colonne A porte sur le même groupe de cellules par ex si j’ai 1221 je cherche la dernière apparition de 122 si cette suite 122 est suivie de la cellule 1 alors V si 122 est suivi de 2 alors F ; la recherche s’effectue donc à chaque cellule et est toujours composée de plusieurs cellules
pour la demo inscrivez des 1 et 2 dans une colonne A et verifiez si la macro tourne bien .
cordialement
sinon on peut communiquer sur WhatsApp car je reconnais que cette recherche est peu conventionnelle
merci

Bonjour,
Ces V ont été rajouté pour le cas où on trouve une couple de 1 et 2 ou 2 et 1.

RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE.xlsm (33,0 Ko)

Bonjour, on ne cherche pas des couples mais des groupes
A chaque ligne on obtient un groupe de cellules contenant un ou des « 1 » et 1 ou des « 2 »
ex en A11 A12 LE GROUPE c’est 1,2 la formule va identifier le même groupe précédent ici A5A6 comment déterminer si la cellule suivante A13 est IDENTIQUE (V) OU différente (F) à A7
il y a donc 2 étapes

1 on recherche un groupe identique au groupe dès dernières cellules
2 on identifie si la cellule suivante est identique ou différente
ex A13 est different de A7 donc B13 =F
**attention:**un groupe c’est seulement 2 types de cellules ex A15A16A17A18 =1222 ON NE PEUT PAS RECHERCHER UN GROUPE 2,1,2 OU 121 OU 211112
c’est bien la cellule qui suit un groupe miroir qui permet d’afficher V ou F en colonne B
Le COMMENTAIRE EN A31 explique bien je crois la double recherche mais je crois que vous êtes proche d’afficher en colonne F des V et F IDENTIQUES à la colonne B
attention lorsqu’il n’y a aucune reference à ce stade on laisse vide
ex A29 n’a pas de cellules « miroir » donc B29 est vide
merci wilfread pour vos efforts car ce type de recherche est rare
cordialement
Eric

RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE A31.xlsm (27,4 Ko)

RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE A31.xlsm (27,4 Ko)
Bonjour, on ne cherche pas des couples mais des groupes
A chaque ligne on obtient un groupe de cellules contenant un ou des « 1 » et 1 ou des « 2 »
ex en A11 A12 LE GROUPE c’est 1,2 la formule va identifier le même groupe précédent ici A5A6 comment déterminer si la cellule suivante A13 est IDENTIQUE (V) OU différente (F) à A7
il y a donc 2 étapes

1 on recherche un groupe identique au groupe dès dernières cellules
2 on identifie si la cellule suivante est identique ou différente
ex A13 est different de A7 donc B13 =F
**attention:**un groupe c’est seulement 2 types de cellules ex A15A16A17A18 =1222 ON NE PEUT PAS RECHERCHER UN GROUPE 2,1,2 OU 121 OU 211112
c’est bien la cellule qui suit un groupe miroir qui permet d’afficher V ou F en colonne B
Le COMMENTAIRE EN A31 explique bien je crois la double recherche mais je crois que vous êtes proche d’afficher en colonne F des V et F IDENTIQUES à la colonne B
attention lorsqu’il n’y a aucune reference à ce stade on laisse vide
ex A29 n’a pas de cellules « miroir » donc B29 est vide
merci wilfread pour vos efforts car ce type de recherche est rare
cordialement
Eric

pourquoi est 43 vrai ?
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE A31.xlsm (32,8 Ko)

merci bcp vous y etes presque mais lisez bien les commentaires sue la recherche du groupe miroir et la cellule qui suit ce groupe
voici les fichiers
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE A31.xlsm (27,1 Ko)
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE.xlsm (27,4 Ko)

dernier lecture
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE A31 (1).xlsm (33,4 Ko)

Bonjour ,
Je joins un fichier avec en gras les nouveaux commentaires et en rouge les erreurs sur la ligne de référence.
Je suis désolé de ne pas pouvoir intervenir sur les formules matricielles faute de compétences.
le sujet est complexe mais les commentaires sur les definitions devraient te permettre de nettoyer les colonne D et E.
Nous ne sommes pas à ce stade mis la finalité est de produire avec 1 ou plusieurs formules, une colonne identique à la B ou n’apparaitrons que des V et F ou vide
un grand merci pour ton aide .
plus d’infos en privé
ERIC
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE A31 (1).xlsm (29,2 Ko)

RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE A31 (1).xlsm (29,2 Ko)