Retrouver des cellules successives dans la colonne A

bonjour Cow, afin de mieux définir l’objectif et d’éviter des erreurs il faut préciser que V OU F répondent à la question; quelle cellule suit immédiatement le groupe miroir que vous avez en partie défini grâce à la « ligne de reference » qui je crois dépend de la colonne E
Attention ce groupe ne peut pas contenir trois ensembles ex 22212 est impossible car la dernière cellule (dans l’exemple « 2, ») est la réponse. Le groupe miroir ici est obligatoirement « 2221 »
On a donc une recherche « la ligne réferente » en corrigeant en colonne E les erreurs en Rouge et une colonne à creer qui compare les cellules qui suivent ces 2 groupes ; ex si la ligne de ref est 2221 suivi de 2=« cellule miroir » et que le groupe analysé est 2221 suivi de 1 alors F= FAUX si 2221 est suivi de 2 alors la cellule miroir 2 implique VRAI ce que vous pouvez verifier dans la colonne B
merci
cordialement
Eric

fichier pour illustrer mon message
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE en gras erreurs en rouge.xlsm (25,3 Ko)

bonjour j’ai essayé de rendre les commentaires plus compréhensibles et reduit le fichier à 50 lignes
Eric

RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE en gras erreurs en rouge.xlsm (25,3 Ko)

Cow18 a très bien débuter cette recherche
Wilfread pourquoi avoir laché la recherche . les commentaire sur le dernier fichier peuvent vous aider si vous le souhaitez biensur
cordialement
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE en gras erreurs en rouge.xlsm (25,3 Ko)
Eric

1 « J'aime »

Bonjour @Eric_Didier
J’étais très occupé la semaine dernière et je touche pas Excel pendant l’Weekend.
Je vais réessayer cet après midi.
Will

Un grand merci
n’hésitez pas à me questionner en commentaire sur le ficher

Re,
Et maintenant qu’est ce qu’il faut corriger sur ce fichier ?
Will

Bbonjour,
En premier lieu il faut afficher tous les commentaires qui expliquent les erreurs que la macro a produit en col D et E
Il est indispensable pour la suite de comprendre 2 def

  1. la notion de groupe que COW a déterminer avec la ligne de ref en col D.= le début du groupe
    2 la notion de « cellule miroir » V ou F car ou elle prolonge le groupe de façon identique =V comme en A32 33 34 35 OU la cellule miroir est differente = F comme A36 different de A30
    RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE en gras erreurs en rouge.xlsm (25,3 Ko)

Élément

Donc une formule réussie devrait produire à l’identique la col B et évidemment être utilisable sur une nouvelle feuille avec un autre tirage aléatoire;
mon problème est biensur l’automatisation de cette double recherche
GROUPE REFERENT ET CELLULE MIROIR (celle qui suit le groupe en cour)

ATTENTION le commentaire en F43 n’est pas de moi il est erroné

UN GROUPE N’A QUE 2 TYPES D’INFORMATION 1, 2 ou 2, 1 y compris groupés pas 3 donc pas 21112 mais 2111
la cellule A22 (2) est la réponse V OU F à la question QUE CONTIENT LA CELLULE DU GROUPE REFERENT? qui est effectivement en ligne 12

Re,
J’ai essayé mais je me perds sur le résultat final, j’essaierai de voir un peu plus sur le résultat des colonnes D et E.
Will

Cow n’abandonnez pas svp
votre recherche dont je n ose modifier le code est vraiment proche de generer en COL D et E la bonne réponse
les commentaires doivent vous aider
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE en gras erreurs en rouge.xlsm (26,9 Ko)

la formule devrait renvoyer uniquement des V et F qui sont identifiés comme des cellules identiques qui suivent des groupes identiques en colonne A
RECHERCHE GROUPE DE CELLULES IDENTIQUE DANS LA COLONNE COMMENTAIRE en gras erreurs en rouge.xlsm (27,0 Ko)

Au secours je suis en attente de 2 colonnes
La première renvoie le groupe identique précédant
Le groupe identique à 1222 c’est 1222
Le groupe identique à 21 c’est 21

Ensuite on compare les 2 cellules qui ont suivies chacun des 2 groupes
Si les 2 sont identiques alors V sinon F
Sur la feuille je le calcule en manuel comme la colonne B

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.