[résolu] Crée un calendrier perpétuel avec les jours en colonne

Bonjour,
apres pas mal de recherche, je cherche a faire un calendrier dans un fichier ou chaque mois et sur une feuille de calcul, pouvant servir tous les ans pour mes heures effectuée, j’ai trouvé et put adapter certaine formule pour le calcul des heures normal et heures supplémentaire, mais n’arrive pas a trouver ou crée de formule pour affiché le premier jour, pour le moment j’ai simplement formater les cellules en date jjj/mmm puis en mettant la date j’ai incrémenter les cellules suivante avec la formule cellule +1
merci de votre éventuelle aide
Classeur heures.xlsx (12,8 Ko)

Bonjour!

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ta question.
Pourrais tu nous donner plus de détails stp?
Qu’entends-tu par: formule pour affiché le premier jour ?

Merci et à bientôt

Bonjour @taz067,

Voici une proposition:

12 feuilles, une pour chaque mois de l’année.

En “C1” on reprend le nom de la feuille.

=STXT(CELLULE("nomfichier";C1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";C1))+1;20)

En “A4” on indique le N° de semaine chaque lundi.

=SIERREUR(SI(JOURSEM(B4;2)=1;NO.SEMAINE(B4;21);"");"")

En “B4” les dates du mois.

=SI(MOIS(DATE($A$1;MOIS(1&$C$1);LIGNE()-3))=MOIS(1&$C$1);DATE($A$1;MOIS(1&$C$1);LIGNE()-3);"")

MFC colonne “A” une semaine sur 2 gris clair.

=EST.PAIR(ENT((B4-2)/7))

MFC colonne “A” une semaine sur 2 gris plus foncé.

=EST.IMPAIR(ENT((B4-2)/7))

MFC ligne si c’est un dimanche orange clair.

=JOURSEM($B4;1)=1

:warning: En “A1” tu as mis cette formule:

=ANNEE(AUJOURDHUI())

Ce qui signifie que l’année changera automatiquement au 1er Janvier de chaque année.

Ton fichier en retour ICI==> taz067 Classeur heures.xlsx (52,3 Ko)

Cordialement.

bonjour,
merci beaucoup c’est pile poil comme que je l’avait pensé
encore merci!

Bonjour,
après réflexion j’ai supprimé en A1 la formule =ANNEE ( AUJOURDHUI() )

Re @taz067,

Je pense que c’est une bonne idée, surtout si tu veux garder les archives d’année en année.

Je te propose alors, de mettre un bouton toupie sur la feuille “Janvier” associé avec la cellule “A1” et donc mettre dans toutes les autres feuilles en “A1”

=Janvier!A1

Bouton toupie de 2016 à 2050

Ton fichier modifié ICI==> taz067 Classeur heures V2.xlsx (54,5 Ko)

Cordialement.

bonsoir,
nickel comme ça, merci beaucoup c super

bonjour,
j’aimerais bien faire evoluer le fichier que mdo100 m’a deja bien fais et je l’en remercie encore, mais serais il possible de rajouter une fonction
je m’explique, si la premiere cellule (C11) heures d’arrivé et vide si la ligne tombe sur le bon jour,donc uniquement si par exemple j’ouvre le calendrier pour ma mise a jour journaliere par exemple le 8janvier et que ce 8 janvier je suis absent la plage de cellues (C11 à F11) change de couleur suivant le motif d’absence, CP ou AT/MP ou encore un jour ferié
taz067 heures.xlsx (55,3 Ko)

Bonsoir @taz067,

Je récupère le fichier et regarderai ça l’année prochaine, si tu peux attendre jusque là :wink:

@+

Passe un bon réveillon :evergreen_tree: et à l’année prochaine pour mes vœux. :tada:

Cordialement.

pas de soucis
passe un bon réveillon et a l’année prochaine

Re @taz067,

Bon je n’ais pas résisté :wink:

Alors j’ai supprimé les alertes d’erreur “Validation des données” dans toutes les feuilles colonne “C”.

Validation des données

Ensuite j’ai modifié tes formules dans toutes les feuilles colonnes “G & H”

En “G4”

=SIERREUR(SI((((D4-C4)+(F4-E4))*24)>7;7;((D4-C4)+(F4-E4))*24);0)

En “H4”

=SIERREUR(SI(((D4-C4)+(F4-E4))*24>7;((D4-C4)+(F4-E4))*24-7;0);0)

J’ai mis les jours fériés dans la feuille “Total” en “H5:I17”, je te laisse découvrir les formules.

Puis j’ai déplacé les légendes de la feuille “Janvier” à celle de “Total” à toi de voir si tu veux les placer ailleurs, sachant qu’elles ne sont là qu’à titre indicatif.

Enfin, j’ai mis des MFCs pour les jours fériés allant de la colonne “B” à “H”.
Et les MFCs pour les légendes de la colonne “C” à “F” comme demandé.

Ton fichier en retour ICI==> taz067 heures V3.xlsx (61,3 Ko)

Bonne année 2018 :tada: :moneybag: :four_leaf_clover: :rainbow: :evergreen_tree:

Cordialement.

alors la chapeau bas,un vrai accro du codage excel et je tiens a m’excusé auprès de ta famille d’avoir mis cela un soir de réveillon…
j’ai rajouté 2 jours dans les férie sachant qu’en Alsace/Moselle nous avons deux jours férie de plus, la st Etienne du 26 étais assez facile a reproduire avec la formule que j’avais vite compris l’autre jour le vendredi saint étais plus long a déchiffrer mais quelque minutes de plus la ou j’ai buté était la fin de la formule jusqu’à ce que je comprenne
en tout cas merci beaucoup je vais même faire une demande de formation excel dans ma boite quand je vois ce que l’on peut faire avec excel
allez bonne année 2018 et encore toutes mes excuse a ta famille…

Re @taz067,

T’inquiète pas, je vis seul et j’ai fait Noël, avec mes enfants et petits enfants, le jour de l’an je les laisses faire ça avec leurs amis.

Donc entre mon pâté en croute et ma part de bûche, je m’ennuyais, alors autant finir l’année en faisant plaisir. :wink:

Cordialement.

Bonjour,
j’espère que tu as passé un bon réveillon, je reviens a la charge pour une petite (ou pas) modif de mon fichier, je m’explique
pour moi et mon aîné qui travaillons dans la même boite le fichier est nickel, j’ai essayer de l’adapter pour mon autre fils qui lui est mensualisé sur 151.67h par mois, et qui a un jour de repos hebdomadaire flottant et même par demi journée, la j’ai put rajouter une fonction RH a celle déjà existante ainsi que la MFC pour ces jours, la ou je bute c’est sur les heures en bas de page en fait la colonne Heures sup ne lui sert pas je l’ai supprimé sur les différente feuilles de mois et je voulais qu’en fin de mois dans le total les heures dépassant les 151.67h se mettent dans la case Heures sup
je suppose que je dois ajouter une fonction =SIERREUR les heures dépassent les 151.67 elle se mettent dans la case heures sup et la je ne sais pas comment la formuler…

heures V4.xlsx (57,6 Ko)

cordialement

EDIT: je viens d’ailleurs de me rendre compte la formule

=SIERREUR(SI((((D5-C5)+(F5-E5))*24)>8;8;((D5-C5)+(F5-E5))*24);0)

ne fais pas le compte si dans la case D5 ou F5 j’ai mis autre chose qu’une heure valide

Bonsoir @taz067,

Modif des formules de toutes les feuilles colonne “G”:

En “G4”

=SI(SIERREUR(SI(MOD(D4-C4;1)>=1/3;1/3;MOD(D4-C4;1));0)*24+SIERREUR(SI(MOD(F4-E4;1)>=1/3;1/3;MOD(F4-E4;1));0)*24>8;8;SIERREUR(SI(MOD(D4-C4;1)>=1/3;1/3;MOD(D4-C4;1));0)*24+SIERREUR(SI(MOD(F4-E4;1)>=1/3;1/3;MOD(F4-E4;1));0)*24)

En “G38”

=SI(SOMME(G4:G34)>=151,67;151,67;SOMME(G4:G34))

En “G40”

=SI(G38=151,67;SOMME(G4:G34)-G38;0)

Ton fichier en retour ICI==> taz067 heures V4.xlsx (61,7 Ko)

Cordialement.

A nouveau un très grand merci,@mdo100
pour ma compréhension, autant j’arrive a comprendre les formules pour G38 et G40 autant je ne comprends pas le MOD a quoi ça correspond ou le 1/3

cordialement

Re @taz067,

Je préfère utiliser cette fonction “MOD” pour le calcule des heures, mais j’aurais pu continuer avec des “Si” etc…, mais la fonction “MOD” est plus approprié.

La fraction 1/3 est égale à 8:00 ou à 0,333333333333333 c’est aussi une autre façon de travailler avec le fractionnement d’une journée de 24:00 qui correspond à l’entier 1.
Donc si une journée de 24:00 est 1, alors 1/3 de 1 est égale à 8:00

Cela répond t-il à ta question ?

Bonne soirée.
Cdlt.

re @mdo100
ok je comprends mieux, parce que dans les fonctions (date heure) je n’ai pas vue de fonction MOD
pour les 1/3, dans ma boite on marque les heures en centième ou 0.25 représente 1/4 d’heure c’est donc le même principe…

bonne soirée
cordialement

bonjour
je reviens vers @mdo100
je voulais faire une modif sur mon fichier mais je n’arrive pas a trouver la bonne formule, si c’est une MFC ou la formule a modifier
en gros je voudrais que lorsque je mets mp/at en C (actuellement la ligne se colore en rouge grâce a une MFC) je voudrais que dans la cellule H se rajoute 7h00, puisque en AT(accident de travail) ou MP(maladie professionnel) les heures ne sont déduit du quota d’heures travaillé

d’avance merci
heures original.xlsx (60,0 Ko)

Bonjour @taz067,

J’ai apporté des modifs colonnes “G & H” sur les 12 feuilles.

En “G4”

=SIERREUR(SI(C4="MP/AT";7;SI((D4-C4+F4-E4)*24>7;7;(D4-C4+F4-E4)*24));0)

En “H4”

=SIERREUR(SI((D4-C4+F4-E4)*24>7;(D4-C4+F4-E4)*24-7;0);0)

Ton fichier en retour ICI==> taz067 27 07 2018.xlsx (62,4 Ko)

Cordialement.