Reporter des soldes en fonction du mois et du n° de compte

Bonjour,

J’ai créer un compte d’exploitation sous excel, et je n’arrive plus à retrouver la formule qui permet de reporter les soldes de l’onglet GRAND LIVRE vers l’onglet RESULTAT D’EXPLOITATION.
Je l’avais déjà fait dans une autre entreprise, mais impossible de m’en souvenir (et je n’ai plus mes notes). Après plusieurs essais infructueux, je tente ma chance ici. Voilà comment je procède.

1 - J’intègre dans le fichier le Grand Livre en CSV
2 - Une fois le Grand Livre intégrer, il est censé alimenter l’onglet COMPTE DE RESULTAT, en fonction des comptes comptables et du mois
3 - Il doit également indiquer le solde global dans l’onglet PLAN COMPTABLE (ceci me permet de vérifier que toutes les données ont bien été prises en compte)

J’espère que je me suis exprimée clairement car ce n’est pas facile de dire par écrit.

Cordialement,
Karène
2023 - COMPTE EXPLOITATION - TEST.xlsx (208,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici une Correction, comme vous avez utilisé : (feuille Résultat d’Exploitation)
2023 - COMPTE EXPLOITATION - TEST (1).xlsx (228,2 Ko)

PS: J’ai changé les formules d’addition en somme.
Cordialement

J’avais déjà testée cette formule, mais ce n’est pas ce que je veux.
Par exemple, le compte 7061 - Grutage, le solde comptable en janvier est de 4937.75 €. Votre formule additionne toutes les lignes de ce compte.
Par la suite, il faut que le solde de chaque compte se reporte chaque mois dans les cellules correspondantes.

Ah d’accord, je viens de comprendre,
Vous avez quelle version d’Excel ?

Bonsoir,
Une dernière suggestion :

=INDEX(FILTRE('GRAND LIVRE'!$L$2:$L$5000;('GRAND LIVRE'!$O$2:$O$5000=$B6)*('GRAND LIVRE'!$N$2:$N$5000=C$4);0);NB(FILTRE('GRAND LIVRE'!$L$2:$L$5000;('GRAND LIVRE'!$O$2:$O$5000=$B6)*('GRAND LIVRE'!$N$2:$N$5000=C$4);""));1)

A mettre sur C6 (Feuille résultat d’Exploitation)
Filtre tous les valeurs en fonction des productions et du mois et afficher sa dernière valeur avec Index Equiv.
Cordialement

Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive. Je viens de tester la formule, et celle-ci indique "Cette fonction est incorrecte). Je vous joins la capture d’écran avec FILTRE en surbrillance.
image

re itere la question de Will

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici le fichier que j’ai testé, avec une version 365:


2023 - COMPTE EXPLOITATION - TEST (1).xlsx (227,5 Ko)
Cordialement

image

Ah, voila le problème, vous avez la version 2019 au lieu de 365.

Du coup, çà change tout ?

exacte, ca change tout, il faut se pencher du côté : somme.si.ens() ou sommeprod()

Dans la barre de formule, voilà ce que j’ai
image

Est ce que en laissant comme çà, çà va fonctionner ?

Bonjour ,

Peux etre essayer une autre apporche

=INDEX(‹ GRAND LIVRE ›!$L$2:$L$5000; PETITE.VALEUR(SI((‹ GRAND LIVRE ›!$O$2:$O$5000=$B7)*(‹ GRAND LIVRE ›!$N$2:$N$5000=C$4); LIGNE(‹ GRAND LIVRE ›!$L$2:$L$5000)-LIGNE(‹ GRAND LIVRE ›!$L$2)+1); NB.SI.ENS(‹ GRAND LIVRE ›!$O$2:$O$5000; $B7; ‹ GRAND LIVRE ›!$N$2:$N$5000; C$4)+1))

Saluation
johnny

Bonjour,

Merci pour votre suggestion. Malheureusement cela ne fonctionne pas :sob:
J’ai un code erreur à la place #NOMBRE!
Encore merci pour votre proposition

Oui désole votre colonne « O » et « N » ne sont pas des valeurs numérique essayer celle-ci

Salutation
Johnny

=INDEX(‹ GRAND LIVRE ›!$L$2:$L$5000, PETITE.VALEUR(SI((ESTNUM(‹ GRAND LIVRE ›!$O$2:$O$5000))(ESTNUM(‹ GRAND LIVRE ›!$N$2:$N$5000))((‹ GRAND LIVRE ›!$O$2:$O$5000=$B7)*(‹ GRAND LIVRE ›!$N$2:$N$5000=C$4)), LIGNE(‹ GRAND LIVRE ›!$L$2:$L$5000)-LIGNE(‹ GRAND LIVRE ›!$L$2)+1), NB.SI.ENS(ESTNUM(‹ GRAND LIVRE ›!$O$2:$O$5000), $B7, ESTNUM(‹ GRAND LIVRE ›!$N$2:$N$5000), C$4)+1))

Décidemment, çà ne veut pas fonctionner :scream: :sob:

image

Surement a cause de ca :
image

peux etre si ont change (') pour appelle la feuille

J’arrive pas sans que ca change de caractere , je vous joint une fichier avec la formule corrigé pense a retire

je croise les doigts

formule.xlsx (8,8 Ko)

Maintenant, j’ai une autre erreur :

Décidément ma demande est complexe :smiling_face_with_tear:

On va trouver :slight_smile:

je viens de voir que la fonction « Num » et « EST » sont pas disponible sur 2019 désole

ont va essayé de contourner

'=INDEX(‹ GRAND LIVRE ›!$L$2:$L$5000, PETITE.VALEUR(SI((SIERREUR(VAL(‹ GRAND LIVRE ›!$O$2:$O$5000);0))(SIERREUR(VAL(‹ GRAND LIVRE ›!$N$2:$N$5000);0))((‹ GRAND LIVRE ›!$O$2:$O$5000=$B7)*(‹ GRAND LIVRE ›!$N$2:$N$5000=C$4)), LIGNE(‹ GRAND LIVRE ›!$L$2:$L$5000)-LIGNE(‹ GRAND LIVRE ›!$L$2)+1), NB.SI.ENS(SIERREUR(VAL(‹ GRAND LIVRE ›!$O$2:$O$5000);0), $B7, SIERREUR(VAL(‹ GRAND LIVRE ›!$N$2:$N$5000);0), C$4)+1))

formule.xlsx (8,8 Ko)