Récupération de mon budget et intégrations des dépenses depuis ma feuille Suivi des dépenses

Bonjour,

Je suis un tutoriels sur la minute Excel, il s’agit d’un classeur avec différentes feuilles de calcul permettant de gérer son budget et de renseigner de nouvelle entrée et vérifier le dépassement de budget :

Je débute sur Excel, j’ai suivi l’ensemble des étapes jusqu’à la feuille Mon suivi, pour récupérer Mon budget que j’alloue dans ma feuille mon budget, pour ensuite réutiliser la même formule pour l’intégrer aux différentes catégories.

En utilisant cette formule =‹ Mon budget ›!C4 : j’arrive à récupérer le budget alloué et quand je colle la formule dans ma catégorie alimentation ça m’affiche bien la déductions mais que pour le mois de janvier, et j’aurais besoin d’intégrer cette formule dans la feuille Mon Suivi.

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[[Montant]:[Montant]]; Tableau1[[Catégorie]:[Catégorie]];‹ Mon budget ›!$B4; Tableau1[[Mois]:[Mois]]; ‹ Mon suivi ›!C$3)

Dans les arguments de la function je récupère bien les bonnes valeurs, mais le résultat est 0 quand je valide , je ne comprends pas pourquoi.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait,
Je vous en remercie par avance.

mon_budget_annuel_2023_not_working.xlsx (27,8 Ko)

Hello
je n’ai pas tout suivi, mais c’est ça que tu cherches à faire ?
mon_budget_annuel_2023_not_working.xlsx (24,9 Ko)

Hello,

Dans un premier temps, je tenais à te remercier infiniment pour avoir pris le temps de résoudre mon problème.

Effectivement, j’aimerai que ma feuille Mon budget : Exemple: si je rentre un budget que ça la retranscrive sur la feuille Mon Suivi. et tu as résolu l’ajouts des revenus depuis la feuille Suivi des dépenses.

Et j’aimerais que chaque catégorie de B8 à B25 soit affiché les dépenses en recopiant la formule de C4 dans la feuille Mon suivi qui est une copie de la feuille Mon budget depuis le montant alloué depuis ma feuille Mon budget et des Suivi des dépenses.

Je ne sais pas si j’ai été assez clair, mais déjà tu me fait comprendre le fonctionnement de Excel , et je t’en remercie grandement :slight_smile: .

En fait tes feuilles « mon budget » et « mon suivi » font la même chose, elles font doublons…à partir du moment où tu remplis ton tableau suivi, tu auras ton budget annuel sur ton onglet « mon suivi », par contre en bas de tableau on "solde " il faut additionner les cellules C6 et D26 puisque tu as une opération « négative »
pour les formules le fait de les « étirer » vers d’autres cellules ne fonctionne pas (là j’ignore pourquoi !) donc tu fais un copier-coller la formule
mon_budget_annuel_2023_not_working.xlsx (27,4 Ko)

il faudrai donc deduire dans la feuille de suivi les montant renseigné dans le tableau de l’onglet ou tu renseignes les sommes…

D’accord, effectivement j’ai fait une copie de ma feuille , quand tu dis remplir le tableau suivi tu fais référence à la feuille Suivi des dépenses ?

Mais j’aimerais également que le budget que j’alloue sur ma feuille mon budget ressorte sur la feuille avec cette formule j’avais la somme qui était retranscrite : =‹ Mon budget ›!C4

Oui effectivement, j’ai vu que tu l’a fait, je t’en remercie infiniment

je fait un copier collé de la formule C4 dans la feuille mon suivi c’est ça ?

Je te remercie encore pour ton temps en ce jour férié !

ps: merci pour la mise en forme, c’est plus chic ^^

oui, quand tu change de ligne sur la premiere cellule copié vérifie bien que ce sont les bonnes reference de critere (le bon mois et la bonne cellule de catégorie) comme les categories sont figé dans la formule…

Par contre, si tu veux rajouter tes sommes fixes tu ne pourras pas partie du totals des revenue sur ta feuille de suivi puisque ce sont des depense fixes que tu parametres il te faudrais les deduire tout de suite
Après si tu veux faire de la gestion de dépense et de revenu, il existe des logiciels qui font ça très bien dans le genre Microsoft money 2005 (gratuit et fonctionnel) , bien que plus mis à jour, tu renseignes tes dépense et revenue par catégorie avec la possibilité de gestion de différent compte

Effectivement, quand je modifie les critères et la cellule catégorie ça m’affiche les bons résultats, mais je dois le faire pour chaque Suivi des dépenses et référencer les différentes opérations, une idée pourquoi le recopiage d’excel ne fonctionne pas ?

Les sommes fixes, je voudrais les rajouter depuis ma feuille Mon budget, et les déduire ensuite depuis la feuille Suivi des dépenses, pour avoir le dépassement du budget dans la feuille Mon Suivi

Je te remercie pour le conseil, mais j’aimerais le faire avec Excel, car j’aimerais approfondir mes connaisances, sans passé par un logiciel tiers, car par la suite j’aimerai exporté mes données bancaire en format CSV et les retranscrire dans la feuille Suivi des dépenses

Ça va être l’usine à gaz ce que tu veux faire…money gere tres bien les cvs

Bah à vrai dire, la minute Excel l’a fait, c’est just que la formule qu’il à donné ne fonctionne pas, pour la feuille Mon suivi pour le budget alloué ça m’affiche 0 mais pour les dépenses ça fonctionne .

voici le tutoriel : Comment créer un tableau de BUDGET dans EXCEL 💵 💵 💵 - YouTube

Et voici où j’en suis avec mes compétences , je n’arrive pas à récuperer les bonnes catégories depuis mon Tableau 1 dans la feuille Suivi des dépenses, mais j’arrive à bien rajouter les différents salaires que je veux alloué, maintenant ce qu’il me manque c’est de récupérer les dépenses fixe dans la feuille Mon budget afin que ça soit déduit sur la feuille Mon suivi.

En même temps qu’on a échangé j’ai expérimenté un peu de mon côtés aussi sans laissé tes fichiers de côtés

En pièce jointe ce que j’ai fait mais comme tu peux le voir les valeurs ne correspendent pas pour les différentes dépenses, et ta formule faut que je l’étudie car tu a créer des catégorie dans un champ que je voulais en text simple.

mon_budget_annuel_2023_v2.xlsx (29,6 Ko)

En attente de ton retour.

ps: j’imagine que Money est fait pour, mais à titre personnel j’ai besoin d’approfondir mes connaissances sans utilisé de logiciel tierce.

Je suis sûre que c’est quelques corrections de formules, on y presque !

en fait pour les critères d’addition, il faut que la syntaxe soit 100% la même dans ton tableau de suivi comme dans tes catégories, d’où la création de la liste déroulante, il suffit d’un accent en moins pour que le calcul ne se fasse pas correctement

D’accord merci pour le conseil !

Voici une autre version de mon fichier, qui me récupère bien les différentes sommes (retirer / ajoutés ) depuis ma feuille Suivi des dépenses, mais le salaire que j’ai alloué revient à 0 , tu peux me dire pourquoi stp ?

et avec ta formule ça m’affiche le revenu que j’ajoute depuis la feuille des Suivi des dépenses

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Montant];Tableau1[Détail de la dépense];‹ Mon suivi ›!$B$4;Tableau1[Mois];‹ Mon suivi ›!C3)

ben faut choisir, soit tu rajoutes d’après ton onglet budget ou, soit d’après l’onglet suivi des dépenses tu ne peux avoir les deux…

de plus
tu as mis dans ta formule

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Montant]; Tableau1[Catégorie];'Suivi des depenses'!$D4; Tableau1[Mois]; C$3)

Comme critère ‹ Suivi des dépense ›!$D4, or si dans ce tableau le nom change la somme ne seras plus rattaché a cette ligne le critère devrait être le nom placé en début de ligne ici la cible étant « abonnement » le critère devrait être ‹ Mon suivi ›!B8

Je voudrais rajouter depuis l’onglet Mon budget, pour que ça soit affiché dans Mon suivi.

j’ai mis à jours avec ta formule :

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Montant]; Tableau1[Catégorie];‹ Mon suivi ›!B8; Tableau1[Mois]; C$3)

Et ça m’affiche les dépenses liées à ma feuille Suivi des dépenses. en l’occurence ce que je rajoute ou je déduit, mais ça m’affiche pas les dépenses réel de ma feuille mon budget.

d’ou mon message « usine a gaz »
si tu veux deduire tes frais renseigné dans la feuille budget il faut rajouter dans la formule
+'Mon budget'!C8 ce qui te donneras un dépassement de -1900€ du budget planifier

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Montant]; Tableau1[Catégorie];B8; Tableau1[Mois]; C$3)+'Mon budget'!C8

et ça c’est juste pour la formule de la cellule C8

Super, regarde dit moi ce que tu en pense !

mon_budget_annuel_2023_v2.xlsx (29,6 Ko)

pour le moment j’ai essayé juste le mois de janvier et de février, je récupère bien mon budget depuis ma feuille Mon budget, et les différents ajouts et dépenses sont directement liées à la feuille mon suivi. juste au niveau de Total des dépenses, ça prend en compte même les virement qui sont normalement des ajouts une solution ?

De plus ma dépense de -500 pour le mois de février pour la catégorie chèque n’est pas prise en compte.

bon appétit !

désolé, soit tu n’envoie pas le bon fichier, mais moi je ne vois aucun changement dans les formules…

Ah oui effectivement, désolé.

mon_budget_annuel_2023_v2.xlsx (30,4 Ko)

les différentes dépenses pour les autres mois ne sont pas prise en charge depuis la feuille Suivi des dépenses , peut-être une erreur de formule

Ta formule, tu additionnes des dates et la somme n’est à aucun moment « nommée »

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Catégorie]; Tableau1[Mois];C12; Tableau1[Date]; D$3)+'Mon budget'!D12

ma formule

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Montant];Tableau1[Mois];'Mon suivi'!$D$3;Tableau1[Catégorie];'Mon suivi'!B12)+'Mon budget'!D12

vois tu la difference ?

Oui, effectivement, ça ne cible pas la bonne colonne, tu viens de m’apprendre une fonctionnalité d’excel ^^ , ça ne me comptabilise toujours pas les dépenses dans la feuille Suivi des dépenses, j’ai bien les dépenses dans ma feuille mon budget.

et voiçi ma feuille suivi des dépenses

mon_budget_annuel_2023_v2.5.xlsx (30,5 Ko)

Merci encore pour ton temps, tu me fait comprendre le fonctionnement d’excel !

Je ne peux plus rédiger de commentaires dû à la restriction, je te remercie infiniment, j’ai marqué comme solutionné.