Protection liste déroulante intelligente

Bonjour à tous et merci de nous apporter vos compétences. J’ai crée une référence dans la validation de données faisant référence à une liste déroulante intelligente. Elle fonctionne très bien car en tapant une ou plusieurs lettres le curseur se met à la position en un clic sur la flèche. Mon problème vient du fait que lorsque je protège la feuille, je suis obligé de valider la saisie de la lettre (entrée ou clic sur autre cellule) pour accéder à la liste. La double manoeuvre est génante. Je vous joins ma fonction dans la validation de données: (=SI($A$4<>"";DECALER(Clients;EQUIV(A4&"";Clients;0)-1;;NB.SI(Clients;A4&"");1);Clients). Pouvez-vous m’aider merci

Bonjour,
Si la feuille est protégée, cela n’a rien à voir avec la cellule
soit il faut déprotéger la/les cellules qui sont cliquées
soit modifier dans VBA
mais sans fichier …

Bonjour Mimimathy et bonne année. Je te remercie de ta précédente aide c’était génial. J’ai effectivement fait plusieurs tentative avec la protection ou déprotection des cellules mais sans effet. Compliqué pour te faire parvenir le fichier je voudrais simplement un seul clic sur la flèche de la liste déroulante sous protection. Par contre je ne sais pas pourquoi le VBA? peut tu m’expliquer.
Merci à toi

J’ai fait un petit fichier avec des communes et j’ai le même problème lorsque je protège. Comme je suis nouveau et peut-être un peu basique, comment je peux te l’envoyer?

Re,
image

Fichier protection.xlsx (9,6 Ko)
Merci pour ton aide. La liste déroulante fonctionne sous protection directement mais validation pour accéder avec une lettre.

Re,
Cette opération ne pourra se faire en protection avec une liste déroulante, il faut placer un combobox
je vais te faire un test et tu verras si cela te conviens
sinon, mettre ta liste dans un autre onglet que tu pourras même masqué

Re,
Regarde ce test
le double clic sur le combobox t’affiche toute la liste
sinon, à chaque frappe de caractères, le combobox se déroule avec les lettres correspondantes
Fichier protection.xlsm (21,6 Ko)

Merci Mimimathy, c’est super, bien mieux que ce que je voulais. Par contre je vais essayer de le transposer à mon tableau. Merci encore et bon appétit.

Bonjour Mimimathy, j’espère que tu vas bien, j’ai transposé ton fichier dans mon classeur avec d’autres références, mais j’ai un problème de lenteur. Pourtant la liste ne comporte que 600 données. D’autre part je voudrais copier les données affichées dans la combobox sur des cellules excel pour alimenter une autre base de données. Merci de ta réponse. Cordialement

Re,
De mon côté, pas de soucis de lenteur
voici un exemple avec 36482 communes et c’est fluide
le clic sur le choix de la commune le place sur la cellule D6
Fichier protection.xlsm (529,3 Ko)

Je sais, ce n’est pas ton programme qui est en cause, j’ai essayé avec une liste plus longue et ça fonctionnait bien. Je pense que c’est ma retranscription dans mon fichier. C’est délicat de te l’envoyer par confidentialité. Je vais le transformer avec des données bidons. Encore merci à toi

J’ai supprimé des données et je le joint. sert toi des onglets pas de la porte. La combobox est dans inscriptions. Tu te rendra compte que je n’ai jamais fait de user form ou combobox. (sic)
Planning bidon.xlsm (185,9 Ko)

Re,
De que je comprend sur l’onglet Inscriptions
en cliquant sur B5 ou B6 ou B7, etc, le combobox apparait, on tape la première lettre ou plus et la liste d’affiche avec le filtre des lettres tapées, on valide et la sélection apparait dans la cellule du dessous
Planning bidon.xlsm (174,0 Ko)

Merci encore une fois pour ta réponse. En ce qui concerne le combobox en B5 et B6 c’est exactement ce que je voulais. Ce qu’il me faudrait c’est que la valeur du comboboc B5 s’affiche en texte sur la cellule B7, et la valeur du comboboc B6 s’affiche en texte sur la cellule B8. Je voudrais faire les mêmes opérations sur les cellules E5 et E6. Le but est de constituer une base de données à partir de la ligne 9 et suivant pour aller chercher des données qui seront inscrites dans le planning. J’ai également d’autres listes (avec d’autres combobox) que je dois mettre en place.Peut tu encore m’aider merci à toi.

Re,
A tester pour B5 et B6
pour les cellules en colonne E, il suffit de reprendre la même méthode que pour la colonne B
Planning bidon.xlsm (174,0 Ko)

OK, mais les données dans la combebox ne reste pas en validant. Merci encore

Re,
Si tu n’expliques pas la finalité de ce que tu cherches, on và tourner en rond !

Désolé, mais j’ai du mal quand je n’arrive pas à maitriser toutes mes excuses.

Re,
Le plus simple, tu montres sur ton fichier exemple la finalité que tu désires avec l’évolution dans le temps
pour être quitte de revenir cinquante fois et reconstruire les macros