Protection liste déroulante intelligente

Bonjour Mimimathy, je reviens vers toi et joins le tableau avec l’onglet « explication » sur mon projet. Le planning est une partie seulement de mon programme, le reste à été supprimé pour l’exemple. Les autres parties sont principalement des tableaux gérés par des fonctions très peu de base de données (ou plus courtes). Il est évident que je gère mieux les fonctions que les macros. J’avais commencé il y a plusieurs années à étudier le langage VBA mais j’ai du arrêter par suite de maladie. Maintenant il est difficile de s’y remettre.
Merci à toi si tu peux consacrer une peu de temps à mon projet.
Cordialement

Désolé j’ai oublié de joindre le tableau (sic)
Planning bidon.xlsm (190,7 Ko)

Re,
Les données sont copiées, puis collées en dessous pour constituer la base de données via chaque client,
Les données sont copiées, puis collées en dessous pour constituer la base de données via chaque client,

la BDD client n’existe pas !, mais même si elle existait, pourquoi les collées dans la ligne en-dessous?
et de plus il n’y a aucune macro pour coller les données dans la BDD!
Donc il me faut plusieurs listes déroulantes :
Sur le planning liste des courses en fonction des clients
Sur l’inscription les villesde départ, villes d’arrivée (même fichier)
les motifs
les motifs sont où? (apparement sur la même colonne que les villes) :flushed:

Bref, il n’y à rien d’opérationnel

De mon côté, j’aurais utilisé un userform pour les inscriptions, avec l’ajout, la modif , la suppression
Idem pour les motifs et les villes (car les macros effectuées par l’enregistreur sont énormement lourdes et non fonctionnelles

Je suis d’accord avec vous le programme est en cours de construction avec mes connaissances.
J’ajoute les listes clients, et je déplace la liste motifs.
Deux lignes d’inscription, l’une pour l’aller et l’autre pour le retour. Si le tri est faisable d’une seule liste avec valeur « A » aller ou « R » retour je suis preneur.
Pouvez-vous m’en dire plus sur l’userform pour les inscriptions.

Merci de votre patience. Je vous envoie le fichier dès qu’il est prêt.
Cordialement

Ci-joint e fichier terminé (non vérifié entièrement), la mise en place de combobox serait utile dans « inscriptions » sur la première ligne d’enregistrement. (noms A5, lieux B5 et E5 et motifs F5
Dans planning en tapant « R » dans la case A/R le retour s’affiche automatiquement.
Encore une fois merci à toi

Planning bidon.xlsm (229,3 Ko). Oups j’ai encore oublié

Bonjour
Voici ton fichier
J’ai supprimer les trois onglets de liste pour n’en créer qu’un seul
j’ai modifié les macros qui semblent avoir été construite par l’enregistreur
A tester
Planning bidon (3).xlsm (170,8 Ko)

OK Super, tu as répondue à toutes mes attentes et mêmes plus. Je vais pourvoir l’adapter au réel. Merci beaucoup. Bon appétit.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.