Presence Samedi en Lien avec Fichier Principal

Ci-joint une première état la recopie des samedis choisis dans un nouvel onglet « Calcule Samedi »
Onglet « Présence Samedi » cliques sur le bouton « Choix Samedi »

Une boîte de dialogue demande de lister les colonnes des samedi souhaités séparés par le caractère « / »

Le traitement ensuite recopie la colonne B à partir de la ligne 6 jusqu’à la ligne 556 pour ne pas récupérer les 2 boutons sur l’onglet cible « Calcule Samedi » à partir de « A6 »
Puis pour chaque colonne listée à partir de la ligne 1 jusqu’à la ligne 556 sur l’onglet cible « Calcule Samedi » à partir de la ligne 1 en colonne suivante
Il calcule pour chacune le nombre de cellule sur fond rouge et porte le total en ligne 6 de chaque colonne de recopie

Essaies avec la colonne « Z » dans laquelle j’ai mis 3 cellules sous fond rouge et colonne « NS » qui de base a beaucoup de cellules avec cette couleur
Tu peux tester d’autres colonnes en coloriant en rouge un certain nombre de leurs cellules et de vérifier leur présence onglet « Calcule Samedi » avec le nombre total de ces cellules en ligne 6

Fais des tests et dis moi

Pour l’enregistrement en pdf de ce nouvel onglet et l’envoi par mail il me faudra tout l’environnement nécessaire
Répertoire d’enregistrement (à mettre dans une cellule onglet « Récupération demande » voir si c’est le même utiliser la cellule AH2)
Les paramètres du mail (adresse, sujet, corps) en dur ou dans des cellules à déterminer même onglet « Récupération demande »

Des précisions indispensables pour cette deuxième étape

Déjà teste cette première étape
Fais moi un retour

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (1,9 Mo)

1 « J'aime »

Waouh mais c’est extraordinaire c’est super.

Volontiers du coup j’ai préparé dans l’onglet « récupération demande » colonne à AL pour les Mails , je n’ai pas mis de différence de façon que ça puisse partir avec toutes ces adresses en même temps

Merci FFO , je me réjouit d’un jour d’avoir au moins un minium tes compétences
Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (1,9 Mo)

Parfait que tu trouves cela bien
Pour la colonne « AL » à chaque envoi il faut utiliser l’ensemble des destinataires de la ligne 1 à la ligne 9 ?

Pour le répertoire d’enregistrement on utilise celui de la cellule « AO2 » ?

Attention il serait bien d’apporter une précision dans l’entête des colonnes pour différencier l’utilité de la cellule « AH2 » à celle de la cellule « AO2 »
En « AH1 » et « AO1 » même entête : « Repertoire pdf »

Une précision ne serait pas superflu quant au traitement qui utilise chacun d’eux

C’est un conseil !

Il me manque le nom d enregistrement en pdf que souhaites tu ?
Celui-ci doit il être en dur dans le code ou à intégrer dans une cellule et laquelle ?
Merci pour tes précisions

1 « J'aime »

[quote=« FFO, post:23, topic:10813 »]
Pour la colonne « AL » à chaque envoi il faut utiliser l’ensemble des destinataires de la ligne 1 à la ligne 9 ?
[/quote]
oui stp

[quote=« FFO, post:23, topic:10813 »]
Attention il serait bien d’apporter une précision dans l’entête des colonnes pour différencier l’utilité de la cellule « AH2 » à celle de la cellule « AO2 »
En « AH1 » et « AO1 » même entête : « Repertoire pdf »
[/quote]

de Note le nom du bouton de traitement tu dis ? oui clairement

[quote=« FFO, post:23, topic:10813 »]
Il me manque le nom d enregistrement en pdf que souhaites tu ?
Celui-ci doit il être en dur dans le code ou à intégrer dans une cellule et laquelle ?
Merci pour tes précisions
[/quote]

Si possible Samedi avec la date de celui ci ?
Samedi.0801

« de Note le nom du bouton de traitement tu dis ? oui clairement »

Pour faire vivre ces paramètres il faut connaitre le traitement qui les utilises
Pour « AH2 » c’est le traitement du bouton « Envoi » de l’onglet « Demande a Traité »
Pour « AO2 » c’est le traitement du bouton « Envoi » de l’onglet « Calcule Samedi »
Il est important de connaitre ces informations pour agir correctement sur ces paramètres
Ainsi d’associer le bon fichier au bon traitement

« Si possible Samedi avec la date de celui ci ? »

Attention l’onglet est sensé faire la liste de plusieurs samedi (déterminés dans la boîte de dialogue à l’origine de celui-ci)

J’ai opté pour le nom de l’onglet « Calcule Samedi »

Ci-joint ton fichier avec onglet « Calcule Samedi » un bouton « Envoi »
Il crée le fichier pdf « Calcule Samedi.pdf » dans le répertoire cité onglet « Récupération demande » cellule « AO2 »
Sur la base de toutes les donnée de la colonne « AL » de cet onglet (liste des correspondants ligne 1 à 9 sujet ligne 10 corps du mail ligne 11) il envoie ce fichier

Toutes ces cellules de cet onglet doivent être correctement alimentées avant l’exécution de ce bouton

J’ai testé la réalisation du fichier pdf avec succés
Au regard de l’affichage des dates des samedi qui pour la plupart n’ont que le jour (exemple au lieu de 31/12/2022 il y a 31 uniquement) j’ai modifié le traitement du bouton « Choix Samedi » de l’onglet « Présence Samedi » afin que le format de cette date permette le bon affichage dans sa recopie onglet « Calcule Samedi » et ainsi avoir une meilleur lisibilité de cette donnée dans le fichier pdf
Je te laisse le soin de tester son envoi n’ayant pas d’application de messagerie

Fais moi un retour

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (1,9 Mo)

1 « J'aime »

FFO ,

Tout fonctionne c’est super :blush:

J’aimerais tellement que tu puisses m’indiquer un point relais où je puisse au minimum t’envoyer les spécialités jurassiennes ou Suisse , telles que du morbier, comté, fondu raclatte , vin jaune, vin de paille ou autre, J’aimerais bien pouvoir te préparer un bon panier garni de toutes ces spécialités et de te l’envoyer.

Ce serait pour moi un minimum :slight_smile:

T’es Améliorations sont parfaite.

Je pense avoir bien avancé sur le mode opératoire que tu m’as orienté de faire, je t’en remercie effectivement plus je le développé plus je me dis que l’important d’un tel support est indispensable :slight_smile:

Je me réjouis de revenir rapidement vers toi d’une part pour te montrer le fichier du mode opératoire et dans un 2e temps les idées que j’ai en tête pour encore optimiser ce fichier.

Un grand merci à toi FFO

Merci merci à toi
Tes intentions sont louables mais mon aide est tout à fait gracieuse sans contrepartie
Donnes moi des nouvelles de tous ces outils comment ils sont ressentis de la part des utilisateurs c est la meilleure recompenses que tu puisses m apporter
Attention sur le dernier fichier pdf seules 5 ou 6 samedi sont intégrables sans morcellement dans celui-ci
Au delà le rendu sera beaucoup moins présentable certaines colonnes se trouvant sur une feuille d autres sur une autre et donc rendant le tout beaucoup moins lisible
Fais des essais et tu pourras t en rendre compte
Maintenant peut être qu un nombre très limité de celles-ci seront la généralité de ces envois
A toi de me dire ce qu il en sera

Petite précision
Ceci que je t ai écrit :
"J utilise l’onglet « janvier-décembre 2022 » en clone de celui-ci pour créer l onglet "Présence Samedi »
Ainsi juste un copier/coller des valeurs et format "
se réalise après avoir totalement vidé l onglet pour l instant manuellement
Il est possible de l automatiser mais ce sera un bouton supplémentaire
A toi de voir

Au plaisir de relire

Hello FFO,

C’est surtout qu’au-delà de l’aide inestimable que tu m’apportes, en 2 ans maintenant tu me permets de me propulser sur une voie qui me passionnés de plus en plus, et orienté ma carrière d’une façon que je n’aurais jamais pensé.

Les leçons d’apprentissage que tu me donnes sont extrêmement motivants pour moi pour toujours aller plus loin et de l’avant.

Personnellement tu m’apportes bien plus qu’une aide inestimable tu me permets de m’envoyer un sur un chemin que je me réjouis de découvrir.

De plus de le faire gracieusement tu prends le temps de m’expliquer et m’aiguiller.

Un simple petit panier de spécialités locaux avez vraiment pour objectif une simple reconnaissance et surtout un présent pour aller plus loin qu’un Merci :blush:.

[quote=« FFO, post:27, topic:10813 »]
Au delà le rendu sera beaucoup moins présentable certaines colonnes se trouvant sur une feuille d autres sur une autre et donc rendant le tout beaucoup moins lisible
Fais des essais et tu pourras t en rendre compte
Maintenant peut être qu un nombre très limité de celles-ci seront la généralité de ces envois
A toi de me dire ce qu il en sera
[/quote]
Avec les essais que je viens d’effectuer il y a qu’un seul fichier PDF qui s’enregistrent sur le chemin mis et qui écrasé l’ancien, ce qui est pour moi parfait

[quote=« FFO, post:27, topic:10813 »]
"J utilise l’onglet « janvier-décembre 2022 » en clone de celui-ci pour créer l onglet "Présence Samedi »
Ainsi juste un copier/coller des valeurs et format "
se réalise après avoir totalement vidé l onglet pour l instant manuellement
Il est possible de l automatiser mais ce sera un bouton supplémentaire
[/quote]

Avec ta disposition pour moi je ne fais rien à la main, quand je sélectionne un nouveau samedi dans l’onglet « Presence Samedi » sur la feuille de « calcul » ça mais à jour les samedis que j’ai sélectionné et enlève les anciennes données

Bonjour

« Avec ta disposition pour moi je ne fais rien à la main, quand je sélectionne un nouveau samedi dans l’onglet « Presence Samedi » sur la feuille de « calcul » ça mais à jour les samedis que j’ai sélectionné et enlève les anciennes données »

Normal pour cette année 2022 car j ai déjà réalisé l onglet "Présence Samedi » clone de l onglet « janvier-décembre 2022 »
Mais l année prochaine 2023 l onglet « janvier-décembre 2022 » deviendra l onglet « janvier-décembre 2023 » totalement revisité car le calendrier devra être adapté ainsi que les noms en colonne « B »
Donc son clone l onglet "Présence Samedi » devra être intégralement réalisé sur la base du nouvel onglet « janvier-décembre 2023 » :
Suppression total de toutes ses données
Copie des valeurs et format de l onglet « janvier-décembre 2023 » nouvellement mis en place
Pour l instant opération purement manuelle simple à effectuer
Celle-ci peut faire l objet d un traitement derrière un bouton mis en place dans l onglet « Présence Samedi »
A toi de me dire si c est utile ou pas car pour le fonctionnement chaque année ce sera un passage obligé

A ta disposition pour cette évolution ou tout autre

1 « J'aime »

oui bien volontiers justement j’allais te poser la question

Je voudrais préparer celui de l’année prochaine.

De ce fait si j’ai bien compris je fais une copie de celui actuel je le renommé
« Organisation du personnel 2023 pick », je me paramètre le système des week-ends avec les colonnes dans l’onglet « Janvier-Décembre »

Et re paramètre tout en changeant 2022 à 2023 ?

Vers octobre-novembre ce fichier doit être opérationnel pour que je puisse rentrer les vacances annuelles de tous les collaborateurs.

Malgré qu’on soit en 2022 est-ce que je pourrais le faire pour 2023 ?

mon responsable il a les yeux qui piquent avec la faute d’orthographe que j’ai faite sur l’onglet « demande à traité » mais je peux pas renommer l’onglet pour « Demande a Traiter », sinon les codes ne fonctionne plus

Attention tout les traitements se servent de la date du jour pour determiner le nom de l onglet « janvier-décembre AAAA »
Aujourd’hui nous sommes le 28/07/2022
Les traitements récupèrent la dernière partie de cette date pour définir ce libellé de l onglet soit pour ce jour "janvier-décembre 2022 "
Il faudra donc pour 2023 attendre que la date du jour soit celle de la même année pour déterminer le bon nom de l onglet
Tu peux contourner cette disposition en nommant l onglet jusqu en fin 2022 « janvier-décembre 2022 » et au 01/01/2023 le modifier pour « janvier-décembre 2023 »

Il aurait été peut-être plus simple pour éviter cette situation de banaliser ce nom d onglet en n intégrant pas dans celui-ci l année et de ne mettre que « janvier-décembre » et de le distinguer chaque année dans une celllule de celui-ci en inscrivant ce paramètre « AAAA »
Exemple pour l année en cours en cellule A1 inclure « 2022 »
Maintenant en ligne 5 ligne des dates l année traitée est bien présente donc l utilité de cette cellule avec celle-ci est discutable
Toujours est il que l idéale serait de banaliser le nom de l onglet et ainsi d éviter cette problématique

Pour la faute d orthographe je regarde et te dis

Banaliser cet onglet n’est pas tellement problématique, comme c’est un fichier utilisé au quotidien on sait très bien que c’est en 2022 ou 2023.

Ça veut dire que je peux préparer le fichier 2023 je retire la date de l’onglet « janvier-décembre ».

Mais je ne pourrai pas utiliser les traitements avant le 1 janvier 2023 ?

je vais déjà faire la base

Ci-joint ton fichier avec les évolutions suivantes :

Modification du nom de l’onglet : « janvier-décembre 2022 » devient « janvier-décembre »
Modification du nom de l’onglet : « Demande a Traité » devient « Demande a Traiter »
Mise en place dans le traitement du bouton « Colonnes Samedi » onglet « Présence Samedi » de la réinitialisation totale de celui-ci sur la base de l’onglet « janvier-décembre » en préambule de l’affichage des colonnes des samedi uniquement

Cette nouvelle version te permet sans difficulté de préparer l’année suivante pendant l’année en cours seule l’onglet « janvier-décembre » doit avoir ses dates ligne 5 adaptées en conséquences ainsi que ses colonnes des week-end

Testes et dis moi

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (1,9 Mo)

1 « J'aime »

FFO,

je viens de finir pour celui de l’année prochaine j’ai tout modifié en 2023

La ligne 5 « janvier décembre », changer en 2023 mais quand j’essaye il me met période traitée acune.

J’ai essayé avec la colonne « N » « inscrit les jours d’absence » il ne le prend pas

Onglet « Présence Samedi » Bouton « Colonnes Samedi » et « Choix » fonctionne bien

Merci a toi
Johnny
Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (1,9 Mo)

C’est normal car dans ta demande à traiter onglet « Demande a Traiter » le traitement récupère la date de début colonne « B » le mois colonne « D » et pour la la date de fin colonne « G » le mois colonne « I » pour les lignes 13/16/19
Mais il manque l’année qui n’est pas présente dans cet onglet !!!
Seule solution pour lui toujours la même logique elle est récupérée sur celle du jour pour aujourd’hui 28/07/2022 donc récupération de l’année 2022
En onglet « janvier-décembre » ligne 5 toutes les dates sont en 2023 donc la demande ne peux traiter aucune période qui faute d’information dans l’onglet est assujetti à l’année 2022

Il faudrait peut être mettre dans cet onglet l’information de l’année à traiter dans une cellule que le traitement viendrait récupérer

Idem pour l’onglet « Inscription » c’est exactement la même logique
Aucune indication dans l’onglet de l’année traitée donc récupération de celle de la date du jour

A toi de voir comment tu peux résoudre cette problématique
Dans le fichier où peut on récupérer de maniere fiable l année concernée de celui-ci

1 « J'aime »

Tout simplement, pourtant c’était évident :frowning:

Dans l’onglet « Janvier-décembre » j’ai place en Cellule « B1 » pour le choix de l’année
Dans l’onglet " Inscription" j’ai place en Cellule « A3 »
Dans l’onglet " Demande a Traiter" j’ai place en Cellule « I1 »

Je n’ai rien touché mais j’ai essayé de chercher pour savoir où est-ce qu’on pouvait rajouter ces cellules pour qu’il le prenne en compte la ligne qui m’a interpellée en dehors des dates c’est celle-ci ?

Est-ce que cette ligne est la facteur principal de l’année et date ?

image

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (1,9 Mo)

Ah mais je n’avais pas besoin de le mettre sur les 3 onglets, il suffisait simplement dans l’onglet « récupération demande » colonne « AS » de partir de là ?

Ce n’était pas forcément utile de créer une liste déroulante et de l’inscrire sur les 3 onglets ?

Ton fichier ci-joint adapté pour la récupération de l’année en cellule « B1 » de l’onglet « janvier-décembre »

Testes et dis moi

Les lignes concernées sont celles de ce type :

début = Format(Range(« B13 »), « 00 ») & « / » & Range(« D13 ») & « / » & Format(Date, « YYYY »)
début = Format(CDate(début), « DD/MM/YYYY »)
fin = Format(Range(« G13 »), « 00 ») & « / » & Range(« I13 ») & « / » & Format(Date, « YYYY »)
fin = Format(CDate(fin), « DD/MM/YYYY »)

Et plus particulièrement cette partie :

Format(Date, « YYYY »)

Je les ai adapté comme ceci :

début = Format(Range(« B13 »), « 00 ») & « / » & Range(« D13 ») & « / » & année
début = Format(CDate(début), « DD/MM/YYYY »)
fin = Format(Range(« G13 »), « 00 ») & « / » & Range(« I13 ») & « / » & année
fin = Format(CDate(fin), « DD/MM/YYYY »)

en intégrant en début de traitement la définition de la variable « année » comme ceci :

année = Sheets(« janvier-décembre »).Range(« B1 »)

Le fichier avec cette évolution

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (1,9 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

les « YYYY » représentaient le format année cela veut dire qu’il s’adaptait à la date du jour, et du coup maintenant grâce à l’année et la sélection de l’année le système prend tout en compte

Merci beaucoup.

L’utilisation du samedi est un grand succès auprès de mon responsable il aime beaucoup l’utilisation le fait d’envoyer par mail à toutes les zones directement lui facilitent la tâche énormément

Il m’a demandé si c’était possible qu’on puisse rajouter dans le traitement pour l’onglet « présence samedi » une alerte comme les vacances avec la case rouge pour les « M », « C » et les « A » en bleu.

Je te remercie et te souhaite une très bonne journée

Bonjour
Donc tout fonctionne correctement

« Il m’a demandé si c’était possible qu’on puisse rajouter dans le traitement pour l’onglet « présence samedi » une alerte comme les vacances avec la case rouge pour les « M », « C » et les « A » en bleu »

C est à dire à partir de quoi cette alerte doit se déclencher et de quelle manière sous quelle forme ?

Merci de préciser

Oui FFO :blush: tout fonctionne parfaitement je vais me permettre de revenir vers toi sur l’autre sujet pour des détails qu’on a pu s’apercevoir pendant la mise en place :blush:

On a mis une alerte dans l’onglet « présence samedi » avec un remplissage en rouge s’ils sont en vacances le vendredi ou Lundi de l’onglet « Janvier-Décembre »

Il demande s’il y a une possibilité de pouvoir être averti sur le même procédé avec un remplissage en bleu dès que sur les lundis où vendredis du onglet « janvier décembre » s’affiche « M ; C ; A »