Presence Samedi en Lien avec Fichier Principal

Bonjour a tous,

Je profite de l’accalmie pour améliorer un maximum de nos fichiers

Je profite déjà pour remercier FFO pour l’aide inestimable qu’il m’a apporté.

Nous établissons une rotation du travail du samedi indépendamment.

Nous avons besoin de savoir qui se trouve en vacances ou en maladie pour éviter de le mettre sur le planning du samedi, actuellement j’effectue cette opération en recherche V sur le fichier "organisation du personnel 2022."

Exemple : Colonne « I » , cellule « I8 » , la date de premier samedi.
j’utilise 2 colonnes à droite « J et K »

Colonne «J », j’utilise la recherche V pour m’assurer que pour le vendredi 7 janvier il n’y est pas la valeur « V » pour Vacance , « M » pour Maladie et « A » pour Accident.

Colonne « K » », j’utilise la recherche V pour m’assurer que pour le Lundi 9 janvier il n’y est pas la valeur « V » pour Vacances, « M » pour Maladie et « A » pour Accident.

En cas d’une valeur trouvée j’ai fait une mise en forme conditionnelle pour que sur la colonne la case devienne rouge sur la ligne correspondante.

Existe-t-il un moyen grâce au nom identique la colonne « A », de pouvoir automatiser la recherche sur le fichier « Organisation du personel 2002 »?

Ce que j’aurais besoin de faire et de pouvoir imprimer le jour que je souhaite, séparer par les zones en ayant uniquement les collaborateurs qui travaillent.
Les valeurs quand le collaborateur travaille sur les colonnes avec les dates du samedi sont :

1
2
4
6
Exp

Ces valeurs sont utiles de la ligne 9 à la ligne 13 pour comptabiliser le nom de personne mise ce jour-là dans les zones respectives.

Merci à tous et je vous souhaite une très belle semaine
Johnny

Presence Samedi 2022.xlsm (180,2 Ko)
Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (1,1 Mo)

Rebonjour

Pas très claire tout cela surtout pour quelqu’un qui n’a pas baigné dans ce fichier
Ce n’est pas mon cas et pourtant j’ai du mal à te suivre sur cette nouvelle demande

" Nous avons besoin de savoir qui se trouve en vacances ou en maladie pour éviter de le mettre sur le planning du samedi, actuellement j’effectue cette opération en recherche V sur le fichier **« organisation du personnel 2022. »

Pourquoi n’utilises tu pas le traitement des demandes à cette fin qui alimente le calendrier de l’onglet « janvier-décembre 2022 » en fonction de celles-ci onglet « Demande a Traité »
Il est tout à fait possible d’intégrer pour les samedi des périodes de Vacances ou de maladies ayant les Vendredi ou les lundi qui en font partie une mention couleur ou autres pour signifier l’indisponibilité de la personne traitée

A moins que je n’ai pas bien cerné ton attente car j’avoue une certaine nébuleuse la concernant :

« Exemple : Colonne « I » , cellule « I8 » , la date de premier samedi.
j’utilise 2 colonnes à droite « J et K » »

Quel onglet ?

Si c’est l’onglet « janvier-décembre 2022 » il n’y a absolument rien en cellule « I8 » si ce n’est une formule et les colonnes « J » et « K » sont totalement vierge de donnée

« Existe-t-il un moyen grâce au nom identique la colonne « A », de pouvoir automatiser la recherche sur le fichier « Organisation du personel 2002 »? »

Aucun nom en colonne « A »

Les noms jusqu’à lors ont toujours été en colonne « B »
Tous les traitements sont programmés avec cette colonne les concernant

J’avoue ma perplexité

A toi de nous éclairer

1 « J'aime »

Hello FFO,

Désole je vais tenter de reformuler, parfois pas facile de rester concentré en enchaînant les nuits et les journées lol .

J’ai retiré ce qui était je pense inutile.

Ce que j’aurais souhaité pour le fichier « Présent samedi 2022 » sur l’onglet « Présence Samedi 2022 ».

Et qu’il puisse mettre la case en rouge si une valeur autre que la valeur « 1 » es détecter sur les vendredis et les lundis du samedi en question, lu sur le Fichier « Organisation du personnel 2022 Picks »

Exemple : Fichier « Organisation du personnel 2022 Picks » « ligne 9 » , ( Nom) Teste 1 en vacance le 07.01.2022 , j’aurais souhaité sur le fichier « Présence Samedi », ligne 15 (Nom) Teste 1 colonne « G », ( Samedi 08.01.2022) , que la cellule « G15 » soit en rouge .

L’objectif et que pour la planification des samedis on puisse voir directement qui n’est pas là.

Case Rouge : absent ce samedi-là
Case Blanche : Collaborateur disponible.

Le samedi est une organisation à part et mes responsables l’effectue à la main il ne rentre pas dans le fichier « Organisation du personnel 2022 Picks »,

Très belle journée :blush:

Johnny

Organisation du personnel - 2022 Picks (12).xlsm (1,1 Mo)

Presence Samedi 2022.xlsm (132,5 Ko)

Bonjour

Il serait peut être bien de nous expliquer en préambule le lien qu’il y a entre ces 2 fichiers
Comment sont ils alimentés l’un par rapport à l’autre ?
L’on a besoin des informations du fichier « Organisation du personnel 2022 Picks » pour mettre les bonnes couleurs dans le fichier « Présence Samedi 2022 »
Comment alimentes tu les colonnes Vendredi et Lundi du fichier « Présence Samedi 2022 » émanant je suppose des mêmes jours et des même noms car aucun nom dans ce premier fichier émanant du fichier « Organisation du personnel 2022 Picks » ?

Moi j’aurais utilisé plutôt comme je te l’ai proposé le traitement de l’onglet « Demande a Traité » du fichier « Organisation du personnel 2022 Picks » pour alimenter les « Samedi » de l’onglet « janvier-décembre 2022 » de ce fichier d’une information d’indisponibilité (couleurs donnée ou autres) que j’aurais ensuite récupéré dans le deuxième fichier « Présence Samedi 2022 »
Un simple Copier/Coller de toutes les Samedis avec cet indicateur et le tour est joué
Pas plus difficile que cela

A toi de voir mais cette solution évite de remettre un traitement en place déjà présent dans ton fichier « Organisation du personnel 2022 Picks » alimentant l’onglet « janvier-décembre 2022 » des absences juste à l’adapter à cette nouvelle information

C’est à étudier

1 « J'aime »

[quote=« FFO, post:4, topic:10813 »]
Il serait peut être bien de nous expliquer en préambule le lien qu’il y a entre ces 2 fichiers
Comment sont ils alimentés l’un par rapport à l’autre ?
[/quote]

J’alimente le fichier de « Présence samedi 2022 » , avec le « Coller Lien » qui du fichier « organisation du personnel 2022 ».

[quote=« FFO, post:4, topic:10813 »]
Comment alimentes tu les colonnes Vendredi et Lundi du fichier « Présence Samedi 2022 » émanant je suppose des mêmes jours et des même noms car aucun nom dans ce premier fichier émanant du fichier « Organisation du personnel 2022 Picks » ?
[/quote]

Je l’effectue par une recherche V

[quote=« FFO, post:4, topic:10813 »]
Moi j’aurais utilisé plutôt comme je te l’ai proposé le traitement de l’onglet « Demande a Traité » du fichier « Organisation du personnel 2022 Picks » pour alimenter les « Samedi » de l’onglet « janvier-décembre 2022 » de ce fichier d’une information d’indisponibilité (couleurs donnée ou autres) que j’aurais ensuite récupéré dans le deuxième fichier « Présence Samedi 2022 »
Un simple Copier/Coller de toutes les Samedis avec cet indicateur et le tour est joué
Pas plus difficile que cela
[/quote]

J’ai du mal à obtenir la vision de ta proposition, je bug un peu :blush:

Ma difficulté et que le fichier « organisation du personnel » onglet « janvier décembre » ne peut pas être alimenté pour les samedis.
Cela aurait une conséquence sur le tableau des calculs tout en bas du fichier pour la production.

Mon idée n’était pas de remettre un nouveau traitement dans le fichier « organisation du personnel », j’étais plus dans l’idée de demander au fichier de « présence samedi 2022 », de trouver « test 1 » dans le fichier « organisation 2022 » onglet « janvier décembre », et de me dire les samedis où il est disponible

Qu’est-ce que tu en penses ?

Je t’ai fais un exemple avec le samedi 08/01/2022
Fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » la colonne de ce samedi « Z » avec pour les noms indisponibles un fond rouge ce qui serait réalisé par le traitement « Validatio/Refus » de l’onglet « Demande a Traité »
Fichier « Presence Samedi 2022.xlsm » onglet « Feuil1 » colonne A les noms et colonnes suivantes les samedis à l’identique concernant les couleurs de fond des cellules pour l’exemple la colonne « Z » du premier fichier en colonne « B » du deuxième fichier (simple copier/coller du format)

Tu as ainsi tous les noms avec leur disponibilité pour les samedi

Je pense nettement plus simple que ceci :

« Mon idée n’était pas de remettre un nouveau traitement dans le fichier « organisation du personnel », j’étais plus dans l’idée de demander au fichier de « présence samedi 2022 », de trouver « test 1 » dans le fichier « organisation 2022 » onglet « janvier décembre », et de me dire les samedis où il est disponible »

C’est mon humble avis

A toi de dire

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (1,1 Mo)
Presence Samedi 2022.xlsm (190,4 Ko)

1 « J'aime »

Je crois que je commence à comprendre là où tu veux en venir.

Tu proposes que sur le fichier « organisation » onglet « janvier décembre », les cellules du samedi se colore ci indisponible et va alimenter le fichier de « présence samedi 2022 ».

Du coup j’ai juste remis les cellules de calcul au-dessus et on serait bon ?

Si j’oublie le fichier de base et que je pars sur ta maquette, effectivement on a l’info souhaiter c’est parfait.

J’espère avoir bien compris sinon je crois qu’il va falloir que je me repose un peu avant de me remettre dedans :blush:
Presence Samedi 2022.xlsm (26,5 Ko)

Donc on fait ?
Fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » dans le traitement "Validatio/Refus » de l’onglet « Demande a Traité » je rajoute l option des samedi indisponibles (fond rouge) si absence le vendredi qui précède ou le lundi qui suit pour tous les noms quelque soit leur jour de travail en colonne « M »
Pour le fichier « présence samedi 2022 » la recopie sera manuelle ?

Merci de me confirmer

Est-ce qu’il y aurait un moyen de pouvoir l’automatiser pour que ça se mette à jour dans le fichier de « présence samedi 2022 » ?

Les noms et prénoms seront à l’exactitude sur les 2 fichiers, est-ce possible de pouvoir passer par cette voie-là ?
Je te demande parce que souvent s’ils changent leurs vacances, qu’ils se retrouver libre un samedi et un indisponible pour un autre, de pouvoir avoir le visuel sur la planification des samedis.

Non s’il te plait cette action serait uniquement nécessaire pour ceux de la journée du « Lu au Ve »

La suite de mon idée pour le fichier « Présence Samedi » , sur l’onglet « Impression des Samedis, était de savoir, si je clique sur le samedi correspondant , si possible que sa tri automatiquement uniquement ou il y a une valeur de façon de voir que le personnel qui travaille pour ce samedi là.

De façon que les zones puissent imprimer les samedis qu’ils souhaitenet

je te présente mes excuses j’ai un peu de peine a suivre aujourd hui, merci beaucoup

Presence Samedi 2022.xlsm (26,5 Ko)

« Est-ce qu’il y aurait un moyen de pouvoir l’automatiser pour que ça se mette à jour dans le fichier de « présence samedi 2022 » ? »

Le plus simple serait de l’intégrer dans un onglet dédié du Fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm »
Ainsi le traitement "Validation/Refus » de l’onglet « Demande a Traité » irait l’alimenter au grés de son exécution

Il serait mis à jour en temps réel

Je t’ais modifié ce traitement afin de coloriser les samedis indisponibles dans l’onglet « janvier-décembre 2022 »

Mais j’ai eu la très mauvaise surprise de voir ma bidouille sur l’année dans tous les traitements alors que celle-ci avait été supprimée dans les derniers exemplaires transmis
Pas cool et d’être obligé pour faire fonctionner correctement les macros de la réenlever

Tu devrais toujours travailler sur la dernière version

Testes le traitement du bouton « Validation/Refus » onglet « Demande a Traité » sur des périodes intégrant des vendredi et lundi pour un motif d’absence ainsi que celui d’une annulation

Fais moi un retour

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (1,1 Mo)

Ci-joint une proposition avec un onglet créé « Présence Samedi » fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm »
Cet onglet est le clone de l’onglet « janvier-décembre 2022 » pour toutes les données et les format
J’ai réalisée une copie en ne recopiant que les formats et valeurs
Puis j’ai actionné son bouton « Colonnes Samedi » pour n’afficher à partir de la colonne C que celles des samedi

Le traitement « Validation/Refus » onglet « Demande a Traité » mets sur fond rouge les samedi indisponibles pour chaque nom colonne « B » dans les onglets « janvier-décembre 2022 » et « Présence Samedi »

Testes et dis moi

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (1,9 Mo)

1 « J'aime »

Hello FFO,

Ah d’accord j’avoue hier j’étais un peu en difficulté et je ne parvenais pas du tout à avoir la vision de ce que tu proposais, mais c’est super il verra les mises à jour en direct de tous ceux qui sont disponibles ou pas super merci beaucoup.

Du coup pour l’onglet « Présence Samedi »
Est-ce que j’ai la possibilité au-dessus de la ligne 1 d’insérer d’autre ligne pour que je puisse mettre les calculs ?

Est-ce que si je supprime de la ligne 296 à la 585 cela est problématique ? ou je cache simplement ?

Afin de pouvoir le communiquer dans les zones.

Est-ce qu’il existerait un moyen pour que mon responsable puisse sélectionner par exemple.

Le samedi :

09 juillet
16 juillet
23 juillet
30 juillet

Et pouvoir l’envoyer par mail au zone grâce à l’onglet « Récupération demande « Colonne « AF » uniquement selon la sélection choisie ?

Est-ce qu’éventuellement dans un nouveau classeur en pièce jointe cela serait possible ? ou en PDF pour impression ?

Encore merci, j’ai vu tes suggestions pour le Mode opératoire, je vais te rejoindre pour me faire aider par un collègue car effectivement le français n’est pas ma compétence la plus élevées :blush:.

je me réjouis de te faire un retour une fois fini
Johnny

Bonjour
J utilise l’onglet « janvier-décembre 2022 » en clone de celui-ci pour créer l onglet "Présence Samedi »
Ainsi juste un copier/coller des valeurs et formats et de cliquer sur le bouton « Colonnes Samedi » pour n avoir visible que les samedi dans cet onglet
Opération ultra simple car ces 2 onglets sont strictement identiques
De plus le traitement utilise la même cellule pour les alimenter en couleur de fond du fait de leur strict similitude

Si tu modifies la structure de l un d entre eux tu perdra toutes ces facilités (mise en place traitement du bouton « Validation/Refus ») et de rendre plus complexe tout le fonctionnement
Je garderai ces 2 onglets identiques
Tu peux sans difficulté masquer des lignes aucune conséquence si ce n est de laisser visible toutes celles des noms si tu veux avoir visible l l’intégralité des disponibilités des samedi
Pour les calculs pourquoi ne pas utiliser l onglet « Paramètres » pour les inserer et de l aisser l image parfaite du premier onglet sur le deuxième

Pour la selection et l envoi de plusieurs samedi j utiliserai un nouvel onglet à cette fin
Une recopie création du fichier pdf et mail avec celui-ci en pièce jointe serait la bonne option
Cet onglet pourrait rester masqué seul un bouton dans un onglet visible (« Présence Samedi » à côté du bouton « Colonnes Samedi » ) pour exécuter ce traitement sera à implanter
Il faudra déterminer la manière de choisir les samedi à transmettre (selection boîte de dialogue couleur de fond des samedi à choisir)

A toi de voir et me dire

1 « J'aime »

[quote=« FFO, post:13, topic:10813 »]
Si tu modifies la structure de l un d entre eux tu perdra toutes ces facilités (mise en place traitement du bouton « Validation/Refus ») et de rendre plus complexe tout le fonctionnement
[/quote]

d’accord alors non effectivement c’est pas du tout l’objectif

[quote=« FFO, post:13, topic:10813 »]
Pour les calculs pourquoi ne pas utiliser l onglet « Paramètres » pour les inserer et de l aisser l image parfaite du premier onglet sur le deuxième
[/quote]
tu penses qu’il faut créer un onglet « paramètres » que je mette la feuille de calcul dans l’onglet « paramètres », pour ensuite le mettre en visible sur l’onglet « Présence Samedi » ?

Pour la selection et l envoi de plusieurs samedi j utiliserai un nouvel onglet à cette fin
Une recopie création du fichier pdf et mail avec celui-ci en pièce jointe serait la bonne option
Cet onglet pourrait rester masqué seul un bouton dans un onglet visible (« Présence Samedi » à côté du bouton « Colonnes Samedi » ) pour exécuter ce traitement sera à implanter
Il faudra déterminer la manière de choisir les samedi à transmettre (selection boîte de dialogue couleur de fond des samedi à choisir)

Si j’ai bien compris avec une boîte de dialogue il sélectionne les samedis c’est samedi-là son fond couleur ce qui va être déterminant pour l’envoie ?

Ça serait parfait

« tu penses qu’il faut créer un onglet « paramètres » que je mette la feuille de calcul dans l’onglet « paramètres », pour ensuite le mettre en visible sur l’onglet « Présence Samedi » ? »

J eviterais de personnaliser l onglet "Présence Samedi » afin de laisser à l identique de celui « janvier-décembre 2022 » sinon à chacune de ses créations il faudra le travailler pour realiser tous les plus rajoutés
Complexification de sa mise en place risque dans le temps de le modifier dans sa structure mettant à mal son fonctionnement
Non pour les calcules j utiliserai un autre onglet qui sera à consulter dans lequel je mettrais les formules (onglet existant ou à créer)

« Si j’ai bien compris avec une boîte de dialogue il sélectionne les samedis c’est samedi-là son fond couleur ce qui va être déterminant pour l’envoie ? »

Soit dans une boîte de dialogue de lister les jours des samedi à transmettre soit de mettre un fond de couleur sur celle-ci en ligne 5 pour les déterminer

A toi de voir

1 « J'aime »

[quote=« FFO, post:15, topic:10813 »]
J eviterais de personnaliser l onglet "Présence Samedi » afin de laisser à l identique de celui « janvier-décembre 2022 » sinon à chacune de ses créations il faudra le travailler pour realiser tous les plus rajoutés
Complexification de sa mise en place risque dans le temps de le modifier dans sa structure mettant à mal son fonctionnement
[/quote]

D’accord , je te rejoins dans le sens où effectivement je suis d’avis de limiter les risques de bugs :blush:

[quote=« FFO, post:15, topic:10813 »]
Non pour les calcules j utiliserai un autre onglet qui sera à consulter dans lequel je mettrais les formules (onglet existant ou à créer)
[/quote]

Du coup grâce à ce nouvel onglet « Calcule Samedi » pour les calculs, est-ce qu’il serait possible avec la boîte de dialogue avant l’envoi d’avoir une fenêtre d’information en fonction des samedis sélectionnés qui s’ouvre, pour soit validé et envoyer ou pouvoir continuer a planifié avant envoie

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (1,8 Mo)

Tous les samedis choisis seront recopiés dans cet onglet restera à le consulter avant de générer son envoi
Onglet "Présence Samedi » on choisit les samedis (couleur à mettre en ligne 5 ou liste des colonnes des samedi choisis dans boite de dialogue) et par un bouton supplémentaire ils sont tous recopiés dans un autre onglet (existant ou à créer) avec éventuellement le total en début ou en fin de chaque colonne samedi recopiée (par formule ou par macro)
Puis après consultation de celui-ci par activation de son bouton génère le pdf correspondant avec envoi par mail

Voilà comment je verrais le fonctionnement de cette étape
A toi de dire

1 « J'aime »

Ah mais ça serait parfait,

je me suis mis à fond sur le mode opératoire aujourd’hui je commence à bien comprendre quand tu as dit un peu de travail :blush:, et plus j’avance et plus je réalise l’importance merci de m’avoir aiguillé sur ce chemin

Ok maintenant parmis les possibilités exprimées merci de me donner ta préférence :

Choix des samedi couleur ou boîte de dialogue avec la liste des colonnes de chacun

je pense qu’une liste aurait un meilleur visuel merci FFO