Planning interactif par formulaire

Bonjour à tous,

Une fois de plus j’aimerais vous demandez votre aide cette fois-ci pour l’élaboration d’un planning du personnel avec quelques fonctions sympas.
J’aimerais automatiser certaines taches au sein de mon planning, notamment pour une question de visibilité et praticité.

Actuellement je coloris manuellement des plages de cellules pour marquer les employés absents ou ne faisant plus partie de l’effectif. J’utilise aussi quelques formules et graphiques pour tirer quelques stats.

Cela étant dit je rencontre différents problèmes à l’utilisation notamment des formules cassées dû à la manipulation de différentes personnes pas très habille en bureautique.

Ce que je souhaite ce serai avoir la possibilité d’ajouter un employé à la liste par le biais d’un formulaire, et surtout pouvoir attribuer des congés également en passant par un formulaire avec sélection de date. Ainsi je n’aurais plus à trifouiller dans le calendrier pour colorier ou ajouter des lignes.

J’ai fait quelques rechercher et apparemment il est impossible de compter le nombre de cellule d’une certaine couleur, sans au préalable ajouter une extension à Excel, ce qui m’est totalement impossible car utilisé sur PC du travail.

Je me suis donc dit qu’il me faudrait trouver une alternative à cela, et j’ai eu l’idée au départ d’ajouter des chiffres au cellule par exemple : 1 = Absent, 2 = congé payé, 3 = enfant malade, et utiliser la Fonction NB.SI pour faire mes calculs dans mon tableau du dessous ou encore une MFC pour colorier des plages de cellules.

Voilà pour l’explication.

Mon calendrier s’étale de manière horizontale avec les noms d’employé et nom du service sur la gauche du classeur, j’ai ajouté 3 petit bouton en haut, un pour ajouter un employé qui irais se caler en dessous du dernier employé du même service, un deuxième bouton pour colorier des plages de cellule pour un employé spécifique en fonction des dates sélectionné dans mon formulaire + indicatif du motif de son absence (de préférence invisible, donc de la mème couleur que la couleur de la cellule) mais ça ne me dérangerai pas non plus si ce n’est pas invisible.

En ouvrant mes 3 formulaires vous comprendrez très facilement ou je veux en venir car j’ai ajouté des champs et sélecteur de date, mais pour la partie technique je ne sais pas faire du tout.
Je suis ouverte à toute modification si nécessaire car je peux

comprendre que dans l’état actuel il se peut que ce soit compliqué de faire quelque chose avec un « Calendrier »… du moment que j’ai mes fonctions et que c’est simple d’utilisation et automatisé.

Dans la feuille « Setting» j’ai saisie toutes les infos nécessaires à l’élaboration des formulaires Pour le moment ne prenez pas compte des cellules en dessous du planning, nous verrons plus tard pour les formules de calculs

Merci à tous ceux qui pourrons m’aider, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’explication.

Cordialement,

Bonjour ,
j’ai fais évoluer la partie formulaire et mfc
Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsm (83,3 Ko)
,pour la macro je laisse la main aux plus doués du forum !!
Franck

Bonjour
Tes boutons 1 et 2 programmés
Aucune information quant au bouton 3 tu voudras me donner le détail de ce qu’il est sensé réalisé
J’ai modifié la grandeur des combobox insuffisante quant à leur hauteur interdisant l’affichage correct de leur choix effectué
Pour l’invisibilité des motifs j’ai rajouté onglet « Settting » colonne « K » la couleur de la police à utiliser à cette fin pour chacun d’eux
J’ai mis en place la première pour le motif « Congée payé »
Je te laisse faire les autres pour la meilleur des invisibilités en fonction des couleurs de chaque cellule utilisées pour chacun
A chaque couleur de fond une couleur de police différente pour rendre la donnée invisible
Le traitement récupèrera chacun d’eux dans cette colonne

Pour l’ajout d’Opérateur le traitement cible en colonne « B » onglet « Planning » la donnée « Effectif Total Theorique » afin de le rajouter juste avant
Cette donnée pour un bon fonctionnement de ce traitement doit rester dans cette colonne en l’état
Ne pas la supprimer ou la modifier

Testes ces 2 boutons et donnes moi des informations sur le troisième quant à sa vocation

Fais moi un retour

Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsm (89,6 Ko)

Bonjour FFO,

Tout d’abord merci pour ton retour,

Première chose excellente que je remarque c’est que les jours férié et week-end ne sont pas colorié sur les plages sélectionné.

Pour le 3 eme boutons il permet par exemple de déclarer un « pont » ou jour chaumé par l’entreprise,

Imaginons que ce 26 Mai soit un pont alors toutes la colonne du 26 mai sera colorié.
Évidement toute la colonne en partant de la cellule date jusqu’au dernier employé de la liste.(hormis la ligne grise qui sert à séparer les différents service) j’ai noté « séparateur » dans les cellules
voir colonne D de la feuille « Setting »
D’ailleurs je pense que le deuxiemme et 3 eme bouton peuvent être réuni en 1 seule formulaire avec deux onglets, « Absence » et « événement d’entreprise »

Ce qui ne va pas à mon sens sont les suivantes :

Pour le premier bouton qui sert à ajouter des employée :
Il faudrait que le nouvel enregistrement se place non pas forcément tout en bas du classeur mais plutôt tout en bas du service en fonction du choix fait dans la liste déroulante du formulaire.
De préférence en majuscule et sans trait d’union.
Je remarque également que les contours de cellules ne sont pas appliqué au nouvelle lignes ajoutées dans la partie du calendrier, ce qui n’est pas homogène du coup.

Toujours pour le bouton 1, lorsque je crée un nouvel employé il n’est pas répertorié dans la liste déroulante des opérateurs qui servira pour le deuxiemme bouton pour lui appliquer des événements.

Pour le bouton 2 ça fonctionne très bien, par contre franchement un datepicker est indispensable, je ne sais pas si nous pouvons en avoir un vraiment performant sans ajouter d’extensions mais un du style ou tu peux sélectionner directement une plage de date un peu comme sur les site de réservation en ligne ce serait royale.

Sinon à part cela ça ma l’air vraiment cool, j’ai regardé la feuille setting et c’est assez facile à comprendre donc top.

Cordialement,

Merci pour ce retour bien détaillée

Concernant le 3° bouton le formulaire en rapport à une combobox « Type » :

Que doit elle lister ?

Est il indispensable d’avoir un tel paramètre sachant que les colonnes des jours fériés sont toutes avec une même couleur donc en toute logique celui traité par son action aussi ?

Pour le 1° bouton afin d’intégrer le Prénom Nom sur une nouvelle ligne en fin de la partie correspondant au service choisi et ce en conservant le même format de ses lignes déjà existantes j’ai intégré sur chacune d’elle une ligne vide préformatée à l’identique
Le traitement après avoir rajouté une ligne supplémentaire au même format complète des données cette ligne préformatée
Il donc important pour répondre à ton besoin de formatage de conserver ces lignes préformatées sans donnée
De plus pour toute nouvelle partie pour de nouveaux services en fin une ligne dans le même esprit devra être mise en place si tu veux des ajouts bien formatés

Le Prénom Nom est bien intégré selon tes souhait (Majuscule avec un espace entre)
A remarquer que ceux déjà présents n’ont pas cette affichage

J’ai rajouté la mise en place du Prénom Nom en l’intégrant au bas de la liste colonne « B » onglet « Settting »
Celui-ci ainsi sera présent dans la liste déroulante du formulaire2 en fin

Pour le 2° bouton tu fais allusion à ceci : « datepicker »
Cela ne fais pas parti de mon vocabulaire donc du chinois pour moi
Merci de m’en dire plus ce soir je m’endormirai un peu plus savant c’est toujours profitable

Testes les évolutions et dis moi

Pour le 3° boutons donnes moi les précisions souhaitées

Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsm (95,3 Ko)

Re,

Concernant le bouton 3 il sert à par exemple déclarer un pont ou fermeture de l’entreprise, ce qui n’est pas connu par le calendrier car c’est propre à l’entreprise, nous ne parlons pas la de jour férié mais de fermeture exceptionnel que seul la direction connais.
Elle doit lister les éléments de la feuille settting en colonne D soit :

Evenement sur site
Type :
Pont
Site fermé

Dans le mème principe que pour le bouton 1 sauf que colorier les cellule suffit, pas besoin d’écrire quelques choses dans les cellules.

Je rappel que le bouton 2 et 3 peuvent être combiner en un seul formulaire vu que c’est le même thème de fonction mais sous deux onglets différent au sein du formulaire, il me semble que dans l’editeur VBA on parle de multi-pages.

Pour ce qui est du « datepicker » il s’agit de pouvoir sélectionner des date via un calendrier du style :

Sans titre

Je n’y connais pas grand chose mais il est pas préférable de faire des tableaux structuré pour ce qui est des liste dans la feuille setting ?
D’ailleurs je remarque des lignes vides dans la liste déroulante du bouton 2
:
Enfin pour finir en ce qui concerne la mise en forme je me doutais bien que ca allait me gêner, je vais voir pour peut-être enlever toutes ces bordures.

Cdt

Expliques moi l’intérêt d’avoir à sélectionner une donnée inutile au fonctionnement du traitement du formulaire
Ce type à choisir dans le formulaire ne servira à rien quant au résultat généré
Il est absolument inutile et contraint l’utilisateur à une action stérile

« Je rappel que le bouton 2 et 3 peuvent être combiner en un seul formulaire vu que c’est le même thème de fonction »

Si ce n’est que l’intention de l’utilisateur ne sera pas connu :

Intégration d’une période d’absence
ou
Mise en place d’une date non travaillée par coloration de celle-ci

L’avantage de 2 boutons séparés c’est par celui activé de cerner l’action recherchée

Si tu les réunis en un seul il faudra lever l’incertitude par un autre biais (Boutons spécifiques dans le formulaire, boîte de dialogue pour questionner l’opérateur sur ce qu’il souhaite réaliser, côche spécifique pour chaque action etc…)

« Pour ce qui est du « datepicker » il s’agit de pouvoir sélectionner des date via un calendrier du style »

Ok moi j’appel cela un calendrier de sélection
C’est envisageable mais à part une approche plus design l’intérêt est à mon sens réduit car tu remplaces la saisie proprement dite d’une date par sa sélection avec le risque d’un choix erroné tant par le jour que par le mois
Saisir : 27/05/2023 ou le choisir dans un calendrier le gain est négligeable
Maintenant c’est toi qui voit j’ai tout ce qui faut pour le mettre en place

« Je n’y connais pas grand chose mais il est pas préférable de faire des tableaux structuré pour ce qui est des liste dans la feuille setting ?
D’ailleurs je remarque des lignes vides dans la liste déroulante du bouton 2 »

Cet onglet n’est pas à la destination des utilisateurs seulement au fonctionnement des formulaire
Il répond parfaitement au besoin et pour ce qui est des vides dans les listes déroulantes ils sont uniquement en fin et peu important où est la gène il ne s’agirait pas de tomber dans du purisme mais plutôt de côtoyer l’efficacité

Dans l’attente de tes directives

Ci-joint une version avec calendrier pour que tu puisses juger
Celui-ci est mis en place dans le formulaire2 (2°bouton)
En dessous de la fenêtre des dates un bouton « Calendrier »
Soit tu saisies la date à la main dans la fenêtre « Du » « Au » soit tu cliques sur ce nouveau bouton et tu sélectionnes dans le calendrier qui s’ouvre le jour approprié (attention d’être sur le bon mois)
Fais des essais et fais moi un retour

Je n’arrive pas tellement à vous suivre sur votre dernier message,

Lorsque je parle de réunir le formulaire 2 et 3 ce serait sous cette forme :
Dans cette exemple le mec à deux onglets, un pour les clients et l’autre pour les fournisseurs, ce qui est parfaitement clair pour l’utilisateur. En réalité 99 % des logiciel sont construit en onglets il me semble.

En fonction de l’onglet sur lequel ont se situe nous savons pertinemment quel action nous voulons appliquer il me semble.
Je n’ai jamais dit de réunir les deux fonctions , ça n’aurais aucun sens, l’une sert à spécifier l’absence d’un employé, l’autre à spécifier la fermeture d’une site.

En ce qui concerne le sélectionneur de date, c’est quand même plus sympa et rapide je trouve, et aussi esthétique bien sur

J’ai testé et oui ça fonctionne correctement, c’etais pas possible de déclencher le calendrier sur simple clique du champs ou l’ont écris la date au lieu du bouton pour ouvrir le calendrier ?

« En fonction de l’onglet sur lequel ont se situe nous savons pertinemment quel action nous voulons appliquer il me semble. »
Il y a donc 2 formulaires un correspondant au premier onglet l’autre au deuxième cela ne change pas grand chose à la situation actuelle si ce n’est la présentation c’est tout le fonctionnement reste le même
Je prends ce que tu me donnes et l’adapterai

« c’etais pas possible de déclencher le calendrier sur simple clique du champs ou l’ont écris la date au lieu du bouton pour ouvrir le calendrier ? »

Tu es allergique aux boutons ?

Tout est possible mais pour moi c’est du détail l’un comme l’autre fonctionne tout aussi bien mais je trouve que la solution bouton est plus explicite pour un utilisateur et lui laisse le choix entre la saisie et la selection donc plus ouvert quant à la manière de mettre les dates
Mais c’est toi qui choisit

Ah mais peut-être bien que techniquement parlant c’est toujours deux formulaires, regrouper en un seul sous formes d’onglets, je n’y connais pas grand chose donc j’utilise mes propres mots,
Je m’était juste dit que ce n’était pas nécessaire d’avoir 3 boutons en haut à gauche de mon classeur pour des fonctions très proches, donc je voulais regrouper les deux derniers. (ça reste une envie mais pas obligatoire)

Tu as pu voir du coup pour le 3 eme formulaire? (Tu te souviens celui que je voulais regrouper avec un autre :rofl:)

Si possible de ne pas colorier les lignes de séparation en grise ce serait top pour l’esthétique. j’ai écris « Séparateur » car ça me servira plus tard pour mes formules futur

Je confirme haha, bah après coup j’ai pensé comme toi, ca laisse le choix, mais je veux bien le code au cas ou je souhaite modifier plus tard et déclencher l’ouverture sur clique dans la textbox

Cordialement,

Je te propose une version avec le clique pour déclencher le calendrier
Testes et dis moi

« Je m’était juste dit que ce n’était pas nécessaire d’avoir 3 boutons en haut à gauche de mon classeur »
Si le nombre de boutons te pose un problème on peut les limiter en intégrant une boîte de dialogue pour demander à l’utilisateur l’action qu’il souhaite mener
Derrière un seul bouton par sa réponse on l’aiguille sur le formulaire adapté

Peut être est-ce mieux pour toi

« Tu as pu voir du coup pour le 3 eme formulaire? (Tu te souviens celui que je voulais regrouper avec un autre :rofl:) »

Et non j’attends des précisions de ta part sur le bienfondé du choix « Type » à réaliser qui à mon sens est absolument inutile contrainte au niveau de l’utilisateur et complexification du traitement pour rien
Donc ton verdict ?

Testes cette version concernant l’utilisation du clique dans le formulaire2 deuxième bouton

Le principe du calendrier devra t’il être de rigueur pour le troisième bouton dans le formulaire2 ?

Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel -calendrier.xlsm (139,3 Ko)

C’est le mot « Type » qui te dérange tant que cela ? :rofl:
Appel le autrement si tu veux…
Ce formulaire sert à colorier une plage de colonne pour designer un pont ou fermeture du site non répertorié par le calendrier officiel, je ne vois pas ce qui te dérange la dedans lol

Dans l’idéal dans le même principe que le formulaire 2 avec sélectionneur de date.
Par exemple nous sommes fermé le 15 Janvier, alors je peux allez dans le formulaire numéro 3 et dire que le 15 nous somme fermé en coloriant toutes la colonne du 15 Janvier à l’exception des lignes de séparations,
Quand j’écris « Type » c’est juste pour désigner une catégorie, « Site fermé » ; « Pont » ; « Il fait trop chaud pour bosser » lol ect
Tu es convaincu ou toujours pas ?

Tu n’as rien compris
Toute donnée dans un formulaire doit avoir une action dans le traitement celui-ci
Concernant le choix de celui « Type » quelle est t’elle ???
Cela conditionne la construction de ce traitement et je ne peux le réaliser tant que je ne l’'ai pas
Désolé il faut me le préciser si tu veux que je réalise l’action de ce formulaire
Pas d’autre choix

« Quand j’écris « Type » c’est juste pour désigner une catégorie, « Site fermé » ; « Pont » ; « Il fait trop chaud pour bosser » lol ect »

Certes tu me décrit sa signification mais en fonction de son choix quelles doivent les conséquences dans le résultat à obtenir car celui-ci doit avoir obligatoirement une action le concernant sinon quelle est utilité de le realiser ???
Je reste toujours sur ma faim et ne peux progresser dans cette étape

Voici le détails du formulaire

Type est le titre de la liste déroulante ;

Liste déroulante = choix « Pont » ou « Site fermé »
Ensuite
sélection plage de date : du XXXX au XXXX via les deux textbox

Conséquence : Colorisation de la plage sélectionné en rose pour « Pont » et violet pour « Site fermé »
Pour la colorisation ca doit s’appliquer sur toute la ou les colonnes des dates selectionné, hormis la ligne grise qui sépare les différents service

Je ne sais vraiment pas ce que tu trouve étrange la dedans lol pourtant tu a compris directement pour les deux premier formulaires, c’est le meme principe, choix sur liste déroulante et colorisation

Dis-moi si tu as enfin compris, sinon je te ferais un dessin

Je trouve très étrange voir incompréhensible le choix du « Type » :

Liste déroulante = choix « Pont » ou « Site fermé »

Qui n’a aucun impact sur le déroulement de l’action qui s’en suit :

Conséquence : Colorisation de la plage sélectionné en rose pour « Pont » et violet pour « Site fermé »
Pour la colorisation ca doit s’appliquer sur toute la ou les colonnes des dates selectionné, hormis la ligne grise qui sépare les différents service

Quel intérêt d’un tel choix à effectuer il faut que tu m’expliques

Choix ou pas choix le resultat sera le même
Autant comme pour les boutons que tu cherches à reduire au maximum alors qu’ils ont une utilité faire le ménage des éléments inutiles
Je comprends pas ta logique qui cherches à simplifier des éléments utiles et de conserver ceux inutiles c’est un petit peu le monde à l’envers

Cette combobox « Type » semble pleinement inutile pour une simplification qui t’est chère il faut la supprimer
Pour la compréhension du formulaire ce sera une action salutaire
Je suis moi même confronté à une incompréhension totale cherchant à cerner son utilité
Maintenant si tu souhaites coute que coute maintenir cette aberration confirme moi sont inutilité dans le résultat à obtenir et je concevrait une procédure en l’ignorant
A toi de me dire

Je viens de bien relire le résultat attendu

Conséquence : Colorisation de la plage sélectionné en rose pour « Pont » et violet pour « Site fermé »
Pour la colorisation ca doit s’appliquer sur toute la ou les colonnes des dates selectionné, hormis la ligne grise qui sépare les différents service

Tu parles maintenant de plusieurs couleurs à utiliser en fonction du « Type »
Ce n’était pas l’objet jusqu’à lors je t’avais même mis en avant l’utilisation d’une seule couleur pour les jours fériés dans les fichiers transmis jamais plusieurs couleurs
Donc effectivement dans cette perspective le choix « Type » à son utilité puisqu’il conditionnera la couleur à intégrer
Reste à bien les déterminer
Peux tu me donner un exemple concret dans un fichier
Pour l’instant j’ai le rose seule utilisée sera t’il identique ou différent puis reste à choisir pour le violet
Je te propose de les inclures dans l’onglet onglet « Settting » à l’identique des Type de congés

Dans l’attente de ces couleurs

Donnes moi des nouvelles concernant le clique et ton choix avec le bouton

Quelle est l’utilité du premier et deuxiemme formulaire ? car si le 3 eme n’a aucune utilité alors les deux autres non plus car ils sont le mème but.

Tu viens enfin d’atterrir bravo :rofl:

Met les couleurs que tu veux, si c’est aussi bien fait que pour types de congé je pourrais modifier plus tard tranquillement.

Sincèrement je n’arrive pas à comprendre ce que tu n’a pas compris la dedans, c’est simple comme bonjour.

Comme tu as pu le remarquer les week-end sont marqué en vert
Les jour férié il me semble en rose clair…

Alors au mème titre que pour les jours férié et week-end, mais cette fois-ci pour les ponts et site fermé (non connu à l’avance), ainsi l’utilisateur peut respecter un code couleur en fonction du type de fermeture et agir sur le calendrier via le formulaire pour marquer tel jour ou tel jours
c’est aussi simple que cela.

Sinon ont peu voir les chose autrement…

Supposons que ton patron te dise hé Michel, on sera fermé le 15 Janvier car on fait le pont et le 26 Janvier le site est fermé .

Comment tu t’y prendrais pour marquer ces deux jours avec des couleurs différente car la raison de fermeture est différente hormis de le faire manuellement ?

Jusqu à ta dernière réponse il n y a jamais été question de couleurs differentes en fonction du choix du « Type »
Je t’ai même fait remarqué cette disposition en te signalant l’utilisation que d une seule couleur jusqu’à lors celle en place pour les fériés dans tes fichier le rose
Mes propos sur le sujet :

"Concernant le 3° bouton le formulaire en rapport à une combobox « Type » :
Est il indispensable d’avoir un tel paramètre sachant que les colonnes des jours fériés sont toutes avec une même couleur donc en toute logique celui traité par son action aussi ?

Et toi de ne pas réagir pour les démentir donc de consentir à cette situation

Donc je suis resté dans cette dynamique une seule couleur pour les jours fériés ceux déjà paramétré et à venir par le formulaire3
Nullement question de plusieurs couleurs dans toutes tes reponses sauf la dernière
Impossible pour moi de voir les choses différemment

Il faut être très precis dans sa demande sinon c’est l’incompréhension un dialogue de sourd

Je redémarre donc sur de nouvelles bases avec l’application d’une couleur en fonction du Type choisi

Tu ne m’as toujours pas répondu sur ceci :

« Donnes moi des nouvelles concernant le clique et ton choix avec le bouton »

Peut-tu me dire ce qu’il en est et quelle option tu choisis :

Clique
Ou
Bouton

Merci de répondre

Je peux citer au moins 5 messages précédent ou je parle de différente couleur en fonction du type mais bon pas grave…

Oublie les jours férié, ca n’a aucun rapport, les jours férié sont national et son connu a l’avance, ce qui n’est pas le cas pour les jours de fermeture exceptionnel
En faite c’est toi qui à fait une fixette sur le « type » et les jours fériées,
J’ai juste demander de colorier des plage de jours avec choix de deux couleurs en fonction du type choisi dans la liste déroulante « pont » ou « site fermé »

Si tu parle du calendrier alors clique, si c’est autre chose alors je ne sais pas de quoi tu parle

« Je peux citer au moins 5 messages précédent ou je parle de différente couleur en fonction du type mais bon pas grave… »

Si si cîtes les moi cela m’intéresse pour savoir ce que je n’ai pas bien compris
Merci à toi

« En faite c’est toi qui à fait une fixette sur le « type » et les jours fériées, »

Ce n’est pas une fixette tu n’a pas compris c’est un élément essentiel à bien cerner pour te proposer une solution qui réponde à tes attentes
Preuve que pour moi il etait question que d’une seule couleur le rose déjà en place dans le fichier et non de plusieurs couleurs à integrer en fonction du Type choisis
Je n’aurais pas eu ces propos de ta part je n’aurais jamais intégré cette subtilité :

« Conséquence : Colorisation de la plage sélectionné en rose pour « Pont » et violet pour « Site fermé »
Pour la colorisation ca doit s’appliquer sur toute la ou les colonnes des dates selectionné, hormis la ligne grise qui sépare les différents service »

Je n’aurais jamais pu répondre correctement a cette attente

« Si tu parle du calendrier alors clique, si c’est autre chose alors je ne sais pas de quoi tu parle »

Jusqu’à preuve du contraire c’est toi qui a enclenché l’histoire du clique je n’en suis pas à l’origine
Tes propos sur le sujet :

« J’ai testé et oui ça fonctionne correctement, c’etais pas possible de déclencher le calendrier sur simple clique du champs ou l’ont écris la date au lieu du bouton pour ouvrir le calendrier ? »

Plus précisément ici :

« de déclencher le calendrier sur simple clique »

Le clique est bien donc de ton initiative

Donc clique je suppose pour le calendriers ?

1 « J'aime »