Planning de sureillance

bonjour a tous ,j’ai créer un planning de surveillance examens avec Excel en deux feuil ( liste - tableau)
surveillants.xlsx (17,8 Ko)
pour la « liste » pas de problèmes , pour le ''tableau je le remplis manuellement , alors je souhaite trouver de l’aide parmi vous , de telle sorte le "tableau se remplis automatiquement après la saisis de la feuil (liste ) merci

Bonjour

Ci-joint ma proposition en VBA

Attention à bien respecter l’écriture des noms des professeurs à la casse prés entre les 2 onglets

Exemple à éviter « prof1 » dans l’un et « Prof1 » dans l’autre

Normalement la procédure reporte le nom du professeur de la colonne B onglet « liste » dans l’un des 2 tableaux onglet « tableau »
Mais toute intervention à la main doit respecter cette règle pour que le traitement fonctionne correctement

Celui-ci analyse onglet « tableau » pour le matin de la cellule B4 à F16 et pour le soir de la cellule K4 à O16

Seul 3 possibilités par ligne donc par salle
Au delà un message est donné indiquant l’indisponibilité de la salle convoitée

Ce fichier est de type « .xlsm » pour le fonctionnement en VBA
A maintenir impérativement

Après avoir clarifié l’écriture des noms des professeurs chaque saisie dans les colonnes « Matin » ou « Soir » enrichira onglet « tableau » le tableau correspondant sur la ligne de la salle saisie le nom du professeur en colonne B onglet « liste »

Fais des essais et dis moi

surveillants.xlsm (26,9 Ko)

bonjour; merci pour votre réponse ,après essais ça ne marche pas ,j’ai saisi la colonne « Matin » 'j’ai choisi les 3 profs dans chacune des 5 salles le" tableau "matin reste vide ,même chose pour le « soir »

Avant saisie :

Je saisis un chiffre 1 première ligne première colonne soir (cellule en jaune)

Voilà ce que l’on obtient dans le tableau du soir ligne de la salle 1 :

J’ai bien « prof1 »

Cela fonctionne

as tu à l’ouverture du classeur activé les macros ?

oui, j’ai activer ,et pour les formules Excel

Il n’y a pas de formule c est un traitement par VBA
C est pour cela qu à l ouverture du fichier il faut impérativement activer les macros
As tu testé avec le fichier que je t ai transmis en l état sans changer quoi que ce soit à sa structure (colonnes, lignes nom des onglets etc…) juste les données?
Sinon envoies le moi tel quel avec ta saisie que je l analyse et le teste

ah je viens d’essais une autre fois et ça a marcher merci ,j’ai trouver le prblm , il faut effacer a chaque fois le tableau avant la nouvelle saisie voila , maintenant comment adapter ce planning pour 15 ou 20 salles

Attention le traitement alimente les tableaux en fonction des salles saisies soit matin soit soir en intégrant le nom du professeur dans la case appropriée correspondant à la saisie effectuée mais aussi efface des autres cases le même nom de professeur pour n avoir qu une seule saisie le concernant et d éviter ainsi des doublons
Donc normalement inutile de nettoyer les tableaux la seule saisie en plus de l alimentation de la bonne case fait le ménage des autres
Cela nécessite comme condition comme je te l ai déjà signifié une harmonisation précise des noms des professeurs entre les 2 onglets

« maintenant comment adapter ce planning pour 15 ou 20 salles »

Tout en gardant l exacte structure de l onglet « tableau » colonne B pour « matin » colonne J pour « soir » les numéros de salles et même colonne pour intégrer les noms

Reste la zone des tableaux à redéfinir car celle-ci devrait s agrandir
Actuellement onglet « tableau » :
pour le matin de la cellule B4 à F16 et pour le soir de la cellule K4 à O16
C est en dur dans le code
Je peux te le mettre à ta main dans des cellules à déterminer
A toi de voir sinon prévoir une plage suffisamment importante pour toute évolution potentielle que je mettrais dans le code
C est toi qui décide et je fais
Fais moi un retour sur le sujet

bonjour, pour l’ adaptation pour 20 salles c ok j’ai pu le faire moi même ,et j’ai ajouter une feuil « remplaçant » ==> « R » et une autre pour « repos » ====>« Re » si c’est possible de faire la même chose (comme « tableau ») , merci infiniment voir le model joint
surveillants - Copie.xlsm (36,9 Ko)

Bonjour

Ci-joint ton dernier fichier adapté
Onglets « liste » et « tableau » ne pas modifier la structure des lignes et colonnes utilisées seulement leurs données
Ne pas modifier les données « Matin » et « Soir »
Utiliser le même intitulé « Nom et Prenom » dans ces 2 onglets
Onglet « tableau » possibilité d’avoir en colonne A et J autant de classes que souhaité aucune limitation à partir de la ligne 4
Plus le nombre de classes augmente plus le temps de traitement augmente
Pour 20 classes c’est immédiat
Au de là de 100 cela peut se ressentir
Les colonnes non utilisées sont disponibles sans contraintes ainsi que tout autres onglets
J’espère que cela te convient
Testes et dis moi

surveillants - Copie.xlsm (37,5 Ko)

salut ,oui ça marche ,maintenant il reste l’onglet « Remplaçant » et « Repos » comment les remplir automatiquement merci

Merci pour ce retour
Concernant les onglets « Remplaçant » et « Repos » je n’ai aucun élément sur la manière de les remplir
Je suppose que c’est à partir du même onglet « liste » lorsque pour l’onglet « Remplaçant » est saisi dans cet onglet la mention « Re » et pour l’onglet « Repos » la mention « R » mais aucune indication de salle pour utiliser la bonne ligne et aucune distinction de « Matin » ou de « Soir » dans ces ces 2 onglets à traiter

Donc pour l’instant il me manque tout le contexte de leur mise à jour

Merci de me le fournir pour chacun d’eux

oui c’est à partir du même onglet « liste » ,c’est le même principe ,quand je vais saisir la colonne « Matin » du 1ier jour d’examen ,je vais mettre les numéros de salle pour les profs qui vont surveiller et « R » pour les remplaçants et « Re » pour ceux qui ne travaillent pas le matin ,dans l’onglet "tableau " je dois avoir le planning des profs qui vont surveiller ( c’est fait) et dans l’onglet « remplaçant » je dois avoir la liste des remplaçants à qui j’ai mis « R » dans la colonne « matin » et dans l’onglet « Repos » je dois avoir la liste des profs à qui j’ai mis « Re » dans la colonne « matin » voila et même principe pour la colonne « soir ». j’espère que c bien expliquer !!

Et le numéro de la salle ?
Si tu mets par exemple Re tu ne mets pas de numéro de salle donc je n ai pas la ligne dans l onglet « Remplaçant » pour reporter le nom du professeur
De plus dans cet onglet comme dans l onglet « Repos » pas de partie « Matin » et de partie « Soir » comment je realise la répartition de ceux du soir et ceux du matin dans ces onglets à
Remplir ?
Il faut m apporter des précisions sur ces points

pas de numéro salle pour les profs qui ne surveillent pas ,aux examens dans chaque épreuve « matin » ou "soir "on affiche le planning des profs surveillant ,et la liste des profs remplaçants et la liste des profs aux repos pour la liste des absents on la garde pour une éventuelle sanction des profs(ponctuation sur salaire ,etc…
surveillants - Copie11.xlsm (38,9 Ko)

Alors pourquoi ces numéros en colonne A :

Quel est leur utilité ?

ça juste pour voir le nombre des " R" ou « Re » c’est tout sinon tu peux supprimer

Sans titre123

Ok donc
Comme le nombre de numéros correspondait à celui des salles le lien entre les deux avait son évidence

Donc ci-joint ton fichier adapté
Les onglets « Remplaçants » et « Repos » sont alimentés en fonction de la saisie des « Re » et « R » effectuée onglet « liste » colonne « Matin » pour celles du matin colonne « Soir » pour celles du soir

Ne modifies en aucune manière les colonnes utilisées de ces onglets il en va du bon fonctionnement du traitement
J’ai intégré leur colonne A avec les numéros que tu peux prolonger si besoin

Testes et dis moi

surveillants - Copie11.xlsm (41,7 Ko)