Planification automatique

j’ai utilisé un autre bouton
PPF 2.0.xlsm (84,9 Ko)

Merci ,
une fois de plus je me suis mal exprimé (c’est mon plus gros défaut de penser que les personnes qui m’aident sont dans ma tête !!)
Je voulais dans la partie non affectés avoir les personnes qui n’ont pas été integrées au planning ce que tu as coder dans les cellules « postes manquants » ,parfait du coup si dans les cellules « non affectés » je pouvais avoir l’intitulé du poste ou personne n’a été trouvé comme ici dans le tableau il y a le vendredi un poste CU3 ou il n’y a personne d’affecté ,ou le message « ATTENTION !! » est inscrit en lieu et place d’un nom .
Je souhaite également pouvoir rajouter des colonnes (5)pour le cas d’un travail en deux equipes dans l’onglet « planning prod » a la suite des colonnes E:I pour rajouter les compétence a prendre en compte dans la planification .
J’espère avoir été plus clair ,désolé !
Franck .

J’ai tenté une modification mais j’ai une erreur quand je lance la macro avec la "case 4 "
je renvois le fichier avec mes modifications .
Franck .
PPF 2.0.xlsm (78,8 Ko)

re,
pour 4 des 5 jours, il n’y a pas de postes non affectés. Bon, la macro devait diviser un string vide et ne pouvait pas le faire, maintenant avec la construction " If UBound(sp) > -1 Then … End If", c’est résolu.
PPF 2.0 (1).xlsm (84,5 Ko)

Bonsoir ,
super pour cette macro !!
si les colonnes supplémentaires sont prises en compte le fichier est parfaitement opérationnel

franck.

re, vous avez maintenant jusqu’à 20 compétences et en plus, si vous mettez un chiffre dans la colonne D (Ref), il multiplie vos compétences avec ce chiffre.
Plus tard, vous voulez imprimer tout cela ? Parce que, maintenant, la première page est la cause que les pages 2-3 sont rétréci
PPF 2.0 (1).xlsm (88,5 Ko)

Bonjour ,
c’est tout simplement parfait ,super boulot !!!
Je vais maintenant pouvoir ajouter mes petites modif perso et j’aurais la Rolls des planificateur grâce à vous !!
Un grand merci et au plaisir de partager un nouveau challenge excel !!
Très bon dimanche à vous .
Franck .

Bonsoir ,
j’étais sur le fichier et j’ai souhaité ajouter dans l’onglet" planning prod " colonne « C » (article) une notion de jour férié pour ne pas avoir de personnel a planifier ,or cela génère un bug ,si vous pouviez regarder ce qu’il en est ,merci d’avance .
Ci joint le fichier modifié en ce sens .
Bonne soirée ,
Franck .
PPF 2.0 (2).xlsm (108,9 Ko)

re,
s’il n’y a aucun compétence pour ce jour, il faut dire que c’est un jour férié, non ?
Et normallement, il n’y a pas de gens absent, non affecté, disponible, … ?
il y a un problème (?), dans le TCD, il y a une personne « Férie » inclus.

Pour le reste, je vois que vous avez ajouter d’autres codes, c’est bien cela, mais c’est peut-être plus facile avec un « Select Case », 1 For-Next au lieu de … .
PPF 2.0 (2).xlsm (114,1 Ko)

Bonjour ,
j’ai finalement opté pour « REPOS » au lieu de « FERIE » ce sera plus clair,donc ca fonctionne parfaitement .
Pour la concision sur les codes …euh oui peut mieux faire !!!
Je bricole et j’essaie de faire des petites choses :grinning: :grinning:
Merci pour votre aide .
Franck .

1 « J'aime »

re,
votre capture d’écran ne correspond pas avec le fichier en PJ. Ce fichier est aussi un sans l’adaptation de hier. Est-ce que vous avez un fichier (plus récent) avec ce problème ?
Je ne le sait pas, mais les autres sites demandent des données anonymes (pas des noms vrais, loi sur la vie privée), cela n’est pas le cas ici ? Ils sont anonymisés ?

Ah oui j’ai transmis le mauvais fichier ,désolé .
Pour ce qui est de l’anonymat les noms et prénoms sont bien réel mais ils sont mélangés ce qui revient a de fausses personnes !
Le bon fichier avec le problème d’affectation multiple .
PPF 2.1.xlsm (109,8 Ko)

Les colonnes O:S sont des copies des colonnes E:I et vous avez mis 2 dans la colonne D (Ref).
Donc le nombre de codes est multiplié avec 4 (2 à cause de formules dans O:S et 2 à cause de VBA et la colonne D).
A vous le choix, vous préférez uniquement VBA sans doublons en O:S ou uniquement les formules sans que VBA le multiplie.
Les 2 ensemble, c’est le problème.

Ah ok je comprends mieux, l’idée c’est je vais relier la colonne D a un onglet qui va lui indiquer si c’est 1 ou 2 ,il faut donc que ce soit uniquement cette colonne qui soit prise en compte.
Je regarde ça demain et vous tiens au courant

Bonne soirée à vous .
Franck.

bloquer VBA = modifier l’avant-dernier For… Next avec « l »

ReDim ap(1 To 100, 1 To 6)     'matrice des jobs de ce jour
               ptr = 0
               For i = 2 To UBound(aB)
                    For j = 5 To UBound(aB, 2)
                         If Len(aB(i, j)) > 1 And aB(i, 1) = d Then
                              For l = 1 To 1 'Application.Max(1, aB(i, 4))    >>> ici le For... Next de 1 à 1 comme mesure temporaire ,nombre de fois (=colonne 4, ref)
                                   ptr = ptr + 1
                                   For k = 1 To 3     'jour&ordre&article
                                        ap(ptr, k) = aB(i, k)
                                   Next
                                   ap(ptr, 4) = aB(i, j)     'compétence
                              Next
                         End If
                    Next
               Next
               nb = ptr

Bonjour ,
Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’à la base la Macro ne permettait pas de planifier plusieurs fois une personne le même jour et du coup gênerait un manquant (« ATTENTION » ),alors que maintenant j’ai des personnes planifiées deux fois voir trois .
J’ai enlevé les formules dans les colonnes O:S pour ne laisser faire que la Macro .
Franck.

le mercredi, il y a 24 compétences nécessaire et il y a 18 personnes disponible, (20-2 absent), donc il y a 6 postes non-affectés. Ceux ont maintenant une valeur de -1, mais dans la macro vous pouvez la changer vers par exemple « x », si vous préférez cela.
Vous voyez aussi le code des absents maintenant.
PPF 2.2.xlsm (112,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour ,
je viens de tester à l’instant et c’est vraiment formidable !!
Bravo et merci !
Je risque certainement de vous solliciter a nouveau tant ce tableau a du potentiel et vous du savoir sur excel .
Franck .

1 « J'aime »

Bonjour c’est encore moi !!
Je viens de refaire des tests sur le fichier en y insérant les données pour la semaine prochaine et le fonctionnement n’est plus au rendez vous.
Il y a des incohérences dans le résultat affiché,je n’ai fait que renseigner les cellules ABC dans l’onglet planning prod avec des données actualisées mais sous le même format.
Aurais je louper quelques chose ??
Ci joint le fichier avec une copie d’écran .

PPF 2_2.xlsm (107,0 Ko)
Merci et encore désolé de revenir vers vous a chaque fois :grin::grin:
Franck

E7 de « planning prod » est "CU3 " au lieu de « CU3 », un espace de trop.
Je mets partout un « TRIM » en plus dans VBA pour éviter ce problème … .
Voir PJ.
Il y a un shortkey (raccourci?) pour la macro « planning », la combinaison CTRL+MAJ+P, vous pouvez verifier/modifier cela dans les options des macros (ALT+F8).
PPF 2_2.xlsm (114,7 Ko)