Placer un repère calendaire en fonction d'une date

Bonjour à tous,

Je m’appelle Jean-Baptiste, je suis un futur Maraicher, et en vue être prêt pour le jour J, j’anticipe l’organisation de mon calendrier culturale.

Je travaille sur Qrop qui est un petit logiciel opensource pour la planification culturale, et il me permet d’exporter des données sous format excel, et j’aimerais exploiter ces données.

Comme on peut le voir sur le fichier excel joint, il y a une feuille calendrier avec des légumes, et une feuille avec des données qui représente toutes les cultures ainsi que les dates de semis, plantation et récolte.

Ce que j’aimerais, c’est pouvoir placer des points de repère sur le calendrier sur la bonne ligne de culture en fonction des dates de semis, plantations et récoltes, contenu dans la feuille de donnée.

Je pense que ce que je demande n’est pas très simple, donc d’avance merci aux experts qui trouveront la solution !

Exemple calendrier.xlsx (20,6 Ko)

Hello Jean Baptiste,

Sous quel critère tu as besoin d’avoir un alerte ?

Date dépasser ? date de récolte ? alerte avant x temps pour une échéance.
J’ai juste change sur ta cellule « B2 » de l’onglet « Calendrier » mi un changement si dans l’onglet « Données » la date et supérieur a la date du Jour pour la cellule « G2 ».( Mi en jaune)

Si en « G2 » la date et inférieur a la date du jour, rien apparait en cellule « B2 » de ton onglet « Calendrier » , place une date supérieur a la date du jour dans la cellule « G2 » dans l’onglet « Données » et ta cellule « B2 » de ton onglet « Calendrier » devient rouge.

C’est dans cette esprit ta demande ?

Mes salutations
Johnny

Exemple calendrier.xlsx (28,2 Ko)

Merci beaucoup pour ta réponse !

Il me faut juste un repère visuel, un chiffre si possible, que je peux determiner en amont et qui me permettra de faire des calculs de temps de travail.

Pour ton exemple non ce n’est pas ça, en fait il faut juste placer les dates de la feuille de donnée, dans le calendrier.

J’ai mis un exemple de ce que je veux en pièce jointe.

Exemple calendrier.xlsx (41,1 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition à tester.
Cordialement.
Exemple calendrier.xlsx (278,3 Ko)

C’est exactement ça ! Un grand merci !
Par contre il y a deux petits bugs, dont un qui est contournable.

Le premier, si je change les valeurs dans la feuille de donnée, les valeurs et couleurs qui apparaissent dans le calendrier sont parfois incohérentes.

Pour le deuxième, si je fais la somme des valeurs, le résultat reste à 0. C’est contournable en additionnant manuellement chaque case, mais extrêmement fastidieux !

Sinon c’est parfais, merci encore !

Re,

As tu un exemple concret ? ce sont des MFC qui colorisent les cellules.

Pour le point 2, à quoi sert la somme des valeurs ? (en ligne ou en colonne)
Cordialement

Après avoir de nouveau jeté un oeil, le bug est présent dans le calendrier sans meme changer de valeur dans le tableau de données, sur certaines cases, les cellules accolent la valeur « 2 » de « semis » et la valeur « 4 » de « plantation », car si on change les valeurs, « 9 » pour « semis » et « 1 » pour « plantation » on se retrouve avec « 91 » dans les cases du calendrier.
Sinon la valeur « début de récolte » n’était pas prise en compte et « fin de récolte non coloré », mais j’ai réussi a régler le problème.

J’ai compris ! Le problème vient des dates, les dates de semis et de plantation sont les mêmes, c’est ce qui crée le bug.

Re,
oui, j’avais remarqué. D’où la MFC pour les valeurs 24
Pour le début de récolte, problème de $ mal placé, mais tu sembles avoir réglé le problème.
Cordialement.
Exemple calendrier.xlsx (237,7 Ko)

Merci, y’a une solution pour les 24 ? Par exemple si on contrôle les deux colonnes et que les dates sont identiques, la colonne semis =0.
Les dates sont les mêmes car il n’y a pas de semis sur certaines cultures, j’ai une colonne que ne n’ai pas mise qui indique cela, ça peut être également une meilleure solution.
Je mets le fichier avec la colonne ajouté.
L’idée serait de supprimer la date de la colonne « semis » chaque fois que la colonne « type de plantation » indique 1.

Exemple calendrier (1).xlsx (205,1 Ko)

Re,
Avec une colonne cachée, cela à l’air de fonctionner.
Cordialement.
Exemple calendrier.xlsx (240,1 Ko)

Ça fonctionne c’est top.
Est ce que tu peux me dire comment tu as fait pour que je puisse le reproduire ?
J’ai fait comme toi en nommant le tableau, mais cela ne fonctionne pas…

Aussi, est ce qu’il serait possible de colorer les cellules du calendrier comme sur cet exemple :
Exemple calendrier (2).xlsx (206,4 Ko)

Bonjour,
Une question, ne serait il pas plus logique que l’étape Plantation porte le n° 3 et le Début récolte le n° 4 ?
Cordialement.

C’est pas des valeurs d’ordre mais de temps, et pour le moment c’est défini de manière aléatoire je ne sais pas encore ce que je vais en faire.

Aussi, j’ai essayé de définir une plage d’en mon tableau définitif et d’utiliser ton code mais ça me sort une erreur… si tu pouvais m’expliquer pour cacher les dates.

re,
Un essai à tester
Pour cacher les dates Sélectionner la colonne à cacher, Onglet Données, Plan, Grouper. clic sur + pour afficher - pour cacher.
Cordialement.
Exemple calendrier (1).xlsx (242,0 Ko)

Encore une fois, merci.
Pour ce qui est des lignes colorées, c’est parfait. Je vais essayer de voir pour ajouter les memes valeurs sur toutes les cellules qui suivent.

Pour cacher les dates non c’est pas ça, je cherche à reproduire ta formule pour cacher les dates, mais dans un autre tableau.

re,
La formule est dans la colonne F =SI([@[Mode plantation]]=1;"";[@Semis])

Oui j’ai vu, la formule exacte c’est celle ci :
=SI(Tableau2[[#Cette ligne];[Mode plantation]]=1;"";Tableau2[[#Cette ligne];[Semis]])

Mais pas moyen de la reproduire…

Ben le plus simple serait de mettre la formule
=si(cellule X=celluleY;"";cellule W)
En gros si la cellule « semis2 » qui dois ne pas afficher date et la meme que la cellule « recolte »; afficher vIde; sinon afficher la cellule « semis »
Dans ton tableau conrrairement a Zebulon tu as deux fois la colonne « semis », Zebulon lui a mis « semis » et « semis 2 »

Merci, mais ce que je ne comprends pas, c’est que si j’entre une formule dans une cellule avec une date, il n’y a plus de date, et forcément ce qui m’arrive c’est une erreur…