Période Interdite

Hello tout le monde

J’ai besoin de revenir vers vous

Nous avons mis en place, il y a quelques temps une possibilité dans un fichier de pouvoir mettre des périodes interdites aux absences.
Mais mon patron fait trop d’exceptions, ça veut dire à chaque fois que je dois retourner dans le fichier, enlever les périodes, faire la demande et remettre les périodes, il m’agace dans le bon sens du therm bien sûr lol :blush:.

Du coup pour m’éviter à moi ces manipulations je souhaiterais qu’il puisse le faire directement dans son fichier principal

Dans l’onglet « récupération demande » sur la plage de cellule « AC23 : AG27 », je souhaiterais pouvoir inscrire des périodes interdite

Mon souhait serait dans l’onglet « demande à traiter » grâce au bouton « Validation/Refus » si une date correspond à une période interdite a son activation il puisse y avoir un message

« Attention des périodes interdites ont été détectées » avec un choix « voulez-vous faire une exception ? » Oui / non

Si oui : la demande s’effectue normalement
Si non : soit considéré comme un refus et que ça suive le traitement en cas de refus.

J’essaye d’être le plus précis possible je vous assuré je fais un maximum d’efforts pour cela

Merci beaucoup très belle journée
Johnny

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (2,2 Mo)

Bonjour Johnny

« Dans l’onglet « récupération demande » sur la plage de cellule « AC23 : AG27 », je souhaiterais pouvoir inscrire des périodes interdite »

Aucun souci mais au lieu que le traitement du bouton " Validation/Refus" y fasse référence en lieu et place des cellules sur lesquelles le bouton « A traité » se réfère garder ces dernières que l on actualise avec ces nouvelles « AC23 : AG27 »

Pour moi cela me semble la meilleure option

A toi de me confirmer

Les cellules déjà utilisées pour les périodes interdites sont onglet « Liste » colonnes « V » à « Y » ici sur fond jaune :

J’ai l’impression au regard de leur donnée en place dans ton dernier fichier transmis que leur utilisation à cette fin n’est plus de mise et pourtant les traitements sont toujours actifs (onglet « Demande a Traiter » bouton « A traité »
Qu’en est il exactement ???

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Merci une nouvelle fois pour ton retour et ton aide

encore mieux même on a l’information avant de traiter la demande c’est même plus logique merci

Normalement non ces cellules ne devraient pas être pour les périodes interdite ces cellules servent au contrôle et calculs des droits de vacances sur la colonne OB.

Il est en place sur le fichier principal mais effectivement le fichier que je te transmets je ne le mets pas à jour spécifiquement , il me sert de fichier de transition

il est utilisé mais pas pour l’onglet « demande à traiter » sur le bouton « à traiter », mais dans l’onglet « janvier décembre » sur le bouton « calcul »
image

« Normalement non ces cellules ne devraient pas être pour les périodes interdite ces cellules servent au contrôle et calculs des droits de vacances sur la colonne OB. »

Désolé le traitement qui gère les périodes interdites pour les retranscrire dans le formulaire prévu à cet effet est construit sur la base de ces cellules onglet « Liste » colonne « V » à « Y »

Une partie du code qui alimente l’onglet « Information » à partir le la colonne « X » de l’onglet « Liste » :

Cet onglet « Information » alimente le formulaire « Information » qui est piloté par le bouton « A traité » de l’onglet « Demande a Traiter » :

Dans celui-ci pour un nom donné à traiter est donné son Solde d’heure Solde de vacances la liste des Périodes interdites et les 2 Semaines obligatoires si celles-ci ont été prises ou non

Tu as peut être oublié l’utilisation de ces colonnes pour les récupérer à d’autres fins
Toujours est-il que ce fonctionnement est toujours en place et ne doit en conséquence ne plus être opérationnel
Il faudrait revoir ta copie à ce niveau car mettre en place un processus qui fonctionne pour le détruire en chamboulant son contexte pas cool !!!

Que fais-t-on de lui à ce jour ?

Merci de dire

Oula c’est moi la nouille pardon , clairement qu’on Touche pas du tout :blush: , désolé je suis plusieurs fichiers comme ça de travail et parfois je M’en mele les pinceaux.

cette fenêtre d’information est beaucoup trop précieuse pour qu’on y touche

Va falloir que j’apprenne à mieux structurer

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (2,2 Mo)

Ok mais alors on fait quoi ???

Je pense qu’encore une fois je me suis mal exprimé

Les périodes interdites effectivement sont les périodes sur les planifications annuelles qui ne peuvent pas être prises
Ce qui a super bien marché d’ailleurs :blush: pour la planification 2023 et je t’en remercie infiniment car j’ai pu terminer aujourd’hui cette planification en seulement 2 jours contre 6 l’année dernière.

Bon il es 23h34 d’accord mais nous somme pas encore le 26 lol .

Ça c’est important que ça reste car nous embauchons en début d’année il faut que ces périodes-là restent

Par contre effectivement sur le projet que j’ai en Tète c’est de pouvoir bloquer des périodes.

nous avons déjà mis des périodes interdites c’est une chose et ça fonctionne super bien je te remercie infiniment :blush:

Là ce qu’il faudrait c’est que je puisse bloquer des périodes ?

L’idée est simplement que si par exemple sur les 2 premières semaines d’août nous sommes déjà 55, 60% des effectifs en vacance que je puisse bloquer des périodes d’où ma mise en place sur la demande de base.

Mais comme mon boss me demande de bloquer une période ce que nous avions déjà fait , il fait tellement d’exceptions que ça me rend fou.

ta proposition de le faire directement à l’activation du bouton à traiter serait idéal

Merci FFO

Bonjour
Ok pour cela :

« L’idée est simplement que si par exemple sur les 2 premières semaines d’août nous sommes déjà 55, 60% des effectifs en vacance que je puisse bloquer des périodes d’où ma mise en place sur la demande de base. »

Maintenant il faut m en detailler le contexte
Sur quelle base doit on bloquer des periodes comment le calcul doit il s effectuer
Dans ta demande de base tu parlais de lister ces périodes tes propos sur le sujet :

« Dans l’onglet « récupération demande » sur la plage de cellule « AC23 : AG27 », je souhaiterais pouvoir inscrire des périodes interdite »

Maintient tu ce process :

« Mon souhait serait dans l’onglet « demande à traiter » grâce au bouton « Validation/Refus » si une date correspond à une période interdite a son activation il puisse y avoir un message »

Merci de donner tous ces details et un fichier en rapport avec une liste de ces périodes à l endroit désiré

Bonjour FFO.

Tu es bien matinale aussi :slightly_smiling_face:

Oui daccord je tenvoie lundi je vais profitez d’un week end apero.

Tres bon week end a toi au plaisir
Johnny

Je te transmet cette ébauche de contrôle des périodes interdites listées selon tes indications suivantes :

« Dans l’onglet « récupération demande » sur la plage de cellule « AC23 : AG27 », je souhaiterais pouvoir inscrire des périodes interdite »

sur la base de ton dernier fichier transmis dans lequel dans cette plage 2 périodes sont intégrées

J’ai rajouté une cellule (« B21 » de l’onglet « Demande a Traiter ») qui retranscrit l’état de celui-ci :

« OK » le contrôle est positif concernant l’ensemble des périodes d’absence proposées lignes 13/16/19
« KO » le contrôle est négatif concernant au moins une des périodes d’absence proposées lignes 13/16/19 un message est donnée sur la période concernée (numéro de la ligne) qui est en conflit avec celle interdite (numéro de la ligne)

Fais des tests et dis moi

Tu peux ne répondre que lundi si ton apéro se prolonge tout dépend du nombre de bouteilles à écluser !!!

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (2,1 Mo)

Bonjour FFO,

J’ai encore voulu jouer le grand je vais avoir un peu de peine aujourd’hui. :rofl:

J’espère que le tien du week-end s’est bien passé

c’est exactement l’idée merci infiniment est-ce qu’on peut rajouter une fois que ça a été détecté un message

« Souhaitez-vous faire une exception ? »

Si « oui » valider

Si « non » refusé

Encore merci pour ton aide je te souhaite une très belle journée

Bonjour

Je vois que tu joues les prolongations !!!
Quelques bouteilles à terminer ?

Avec le message souhaité ci-joint

Testes et dis moi

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (2,1 Mo)

1 « J'aime »

Oui j’avoue et cela je croi jusqu’en debut d’année , nous allons faire le marché de Noel a Fribourg en Allemagne avec des amis je serai aussi dans les arrets de jeu lol

Nous etions au Saint Emilion ( 2005) ce week end :slight_smile: , j’aime beaucoup le vin et rien contre un cognac et cigarre , il reste une, c’est bien volontier et avec un immense plaisir que je la partage :slight_smile:

C’est top merci beaucoup , je me permet un detail , es possible avec cette nouvelle fenetre

image

a l’activation des boutons YES/NO , qu’il y es les memes traitement que celle demande validée oui/non ?
image

L’idée voulez vous faire une exception :

Le Yes valide la demande
Le No refuse directement

Merci beaucoup FFO

« a l’activation des boutons YES/NO , qu’il y es les memes traitement que celle demande validée oui/non »

Ce message est donné par le traitement du bouton « Validation/Refus »
Si la réponse est négative ce traitement est suspendu sinon il continu son cours

Que veux tu de plus ?

"L’idée voulez vous faire une exception :

Le Yes valide la demande
Le No refuse directement"

C’est ce que fait le dispositif

Si quelque chose ne conviens merci de m’en dire plus car là je reste perplexe

Vue que la fenetre aparait uniquement si une periode es interdite, grace au paramétrage dans longlet « récupération demande »

Pouvoir traiter l’exception directement.

Voulez vous faire une exception ?

Yes , la demande et valider
No , la demande et directement refuse

Et ont peux directement passer a la suivante.

Jai pu t’éclairer sur la vision de lidee ?

Désolé là je ne vois pas à quoi cela correspond
Merci d être plus claire sur les différents scénarios attendus pour moi c est très nébuleux

Que veux dire :

« Et ont peux directement passer a la suivante »

???

L’idée est que si on peut lancer le traitement sur les exceptions grâce a la nouvelle fenêtre soit Yes « valide » soit No « refusée » , comme une demande normale l’état en colonne « s » de l’onglet « récupération demande » va changer pour valider où refuser, ça permettrait de passer à la demande suivante

ma vision a pour objectif que l’utilisateur voit une demande sur une période bloquée lui donner la possibilité d’accepter ou refuser grâce la fenêtre exception directement.

Si sur la fenêtre l’exception il met non ça quitte le code mais il faut quoi qu’il arrive traiter la demande pour pouvoir passer à la suivante.

sinon pour faire peut-être un peu plus simple on met juste la fenêtre d’informations :thinking:

« Si sur la fenêtre l’exception il met non ça quitte le code mais il faut quoi qu’il arrive traiter la demande pour pouvoir passer à la suivante. »

Non pas du tout le traitement du bouton « Validation/Refus » traite l intégralité des demandes des périodes des lignes 13/16/19 pour un nom donné
Si tu reponds positivement elle seront toutes traitées et l a donnée « ETAT » sera en fonction de la validation effectuée en fin de celui-ci et non sur la réponse du contrôle des périodes interdites

« ma vision a pour objectif que l’utilisateur voit une demande sur une période bloquée lui donner la possibilité d’accepter ou refuser grâce la fenêtre exception directement. »

C est exactement ce que propose la configuration actuelle
Un message informe de la période interdite avec un choix de stopper le traitement donc la validation des demandes des périodes des lignes 13/16/19 ou de le poursuivre et permettre le choix final
Le gros avantage et non des moindre est de rendre ces procédures liées l une à l autre afin d obliger le contrôle des périodes interdites lors de la validation des demandes
Si les dissocies tu prends le risque de l oubli de celui-ci et d exécuter la procédure du bouton « Validation/Refus » sans avoir vérifié la disponibilité de chaque demande au regard des périodes interdites

Je pense que ce que je propose répond pleinement à toutes tes attentes avec le maximum de sécurité ces 2 traitements étant liés l un à l autre

Maintenant c est toi qui décide

1 « J'aime »

Tu as raison il faut que cela reste une exception et avec ma méthode ont banaliserai.

Merci pour ton immense aide et de m’apporte une vision différente , clairement mieux vaut pas permettre que cela soit dans les habitudes

Mille merci a toi :blush:

A très bien

Parfait si tu te rallies à ma vision du scénario
Petite precision le contrôle des périodes interdites à la première détectée arrête celui-ci pour donner le message en correspondance
En d autres termes si les 3 périodes sont dans le même état seul le premier stoppera et émettra un message les 2 suivants n auront pas ce scénario
Pour les obtenir les périodes precedentes doivent être corrigées et valides pour que le suivant qui ne l est pas génère à son tour le message qui lui correspond
Je ne pense pas que ce processus soit un handicap
A toi de dire
Il est tout à fait possible de rajouter un bouton qui n effectue que le contrôle sur les périodes sans aucune validation en suivant juste à verifier la qualité des demandes ligne 13/16/19
A toi de voir si il est opportun de le rajouter

Autre point
La cellule « I31 » de l’onglet n’est pas nettoyée elle n’est mise à jour qu’au moment du choix de la validation ou non
Faut-il le réaliser sachant une réponse négative au contrôle des périodes en l’état ne supprimera pas sa donnée « Validée » éventuelle d’un précédent traitement ?

Dans l’attente de te lire sur ces points