Negatif transformé en positif

Bonjour à tous,
il y’a quelques temps , @FFO m’a super bien aidé et ma sorti de l’auberge :slight_smile:
Toutefois, je me suis aperçu il y’a une petite coquille qui a changer la donne de quelques milliers d’euros sur les vaccin .
Pour rappel , la macro agrège les données
je donne un exemple
j’ai dans l’un des fichiers sources


Mais UNE FOIS agrégé
le mois a disparu OR , il s’agit d’une REGUL NEGATIVE qui a son importance

Est ce possible de corriger cela?
Un grand merci pour l’aide !!

CI JOINT le document + un fichier source d’exemple

Bonjour

Entre ton fichier de prés de 12 méga et sa source csv polluée de caractères indésirables qu’il faut nettoyés

Pas simple du tout

La problématique venait du traitement de nettoyage pour avoir des données correctes et notamment la partie qui concerne les montants récupérés

Celle-ci récupère uniquement la partie chiffres mais hélas ne se préoccupant pas de la présence ou non en début d’un signe
Si celui-ci est positif aucun caractère supplémentaire en amont mais si il est négatif le moins est devant

J’ai donc apporté un complément pour récupérer ce signe et le rajouter si celui-ci doit l’être

Au traitement de la donnée avant tout nettoyage j’ai provenant du fichier csv ce magma de caractères :

image

Une horreur !!!

Donc de nettoyer pour n’avoir que les chiffres et de détecter la présence du caractère « - » pour le rajouter après le passage du plumeau

Dur dur dur

Enfin je pense d’obtenir un résultat correcte tout au moins pour cet enregistrement ligne 517 :

On m’y reprendra avec des fichiers csv en si mauvais état !!!

J’espère ne pas avoir mis le désordre pour les autres chiffres

A toi de vérifier et me dire

Ton outil ci-après avec cette adaptation

Testes et dis moi

Tu le récupère sur Cjoint car beaucoup trop volumineux pour l’avoir par le biais de ce forum

Le lien:

Salut FFO :slight_smile:
j’ai fais quelques tests ça semble NICKEL.
je revérifie au calme demain et te redis
pour info , lundi j’ai des nouveaux codes qui vont arriver :slight_smile: j’espere la macro va bien tenir
Je tenais à te remercier pour tes aides
Ps: MA PE avance plus que 2 mois et je suis validé et tu y auras contribué!

Ravi que cela te convienne
Donnes moi des nouvelles lorsque les nouveaux codes seront passés à la moulinette

« Ps: MA PE avance plus que 2 mois et je suis validé et tu y auras contribué! »

Pour ma curiosité qu est ce qu une « PE » ?

Merci de me dire aujourd’hui j aurais appris quelque chose

Pour ma curiosité qu est ce qu une « PE » ?
une PE est Période d’essai

Merci
Donc pour un coup d essai ce sera un coup de maître et si je puis me permettre pour devenir ?
Pas obligé de répondre
Tiens moi informé du comportement de ma composition

mais si au contraire :slight_smile: , Contrôleur Financier .
j’aurai bien aimé te donner plus de détail mais en message privé ou autre mais je vois que le forum n’a pas cette fonctionnalité .

Salut @FFO :slight_smile: :slight_smile:
en fait le moins est bien affiché mais
du coup ça a bugué sur les nombres qui se sont remis à gauche
donc ils sont pas pris en compte dans les calculs et j’ai donc des écart tres important

( je me suis fait taper sur les doigts justement a cause de cela)
as tu une idée

Bonjour

mille excuses j’ai apporté une petite rectification dans le code car celle en place me paraissait incongrue
Et hélas avec ce constat que tu me remontes là était son importance
Désolé
J’ai remis dans le fichier ci-joint la ligne concernée du traitement comme elle était
Pas facile compte tenu de la source csv si altérée d’appréhender toutes les subtilités des instructions mises en place

Je pense que cela maintenant devrait le faire y compris pour les valeurs négatives

Testes et dis moi

Master-Fichier-Excels-V4.xlsm

Re FFO :slight_smile: alors c’est top ! Effectivement , les modifications prennent bien en compte la problématique du négatif et des nombres MAIS j’ai fais quelques vérifications et je remarque un petit soucis , aussi peut être il est possible de faire ce TCD en VBA afin d’éviter le bugue .
Je te montre

OR AVEC LE TCD


( j’ai ce problème qu’avec la semaine 17)

Le but de ce TCD est d’avoir un récapitulatif semaine par semaine de la somme du nombre de VMR et du montant associé idem d’ailleurs pour les VIR

https://www.cjoint.com/c/KEfiEvxbXdW

Désolé je n’ai pas compris ce ce qui cloche
Quelle est la différence entre le TCD et ce que mon traitement a comme résultat ?

Hello,
ton traitement est TOP :slight_smile: ça a bien corrigé :slight_smile:

je faisais quelques vérifications pour être sur et je me suis aperçu de cette différence de montant si je somme l’onglet à la main et si je compare le même nombre avec le TCD .
Cette différence est QUE pour la semaine 17 .

Aussi, je voulais savoir ce qu’il était possible de faire ?
automatiser ces sommes afin d’éviter des erreurs de TCD?

« je faisais quelques vérifications pour être sur et je me suis aperçu de cette différence de montant si je somme l’onglet à la main et si je compare le même nombre avec le TCD .
Cette différence est QUE pour la semaine 17 . »

attention la différence peut autant venir du TCD que de mon traitement voir les sources que chacun utilise

Mon traitement se base sur le contenu du fichier .csv
De plus si il est que sur une semaine il ne peut être incriminé car en terme d’automatisation avec du code c’est du tout ou rien
Soit toutes les semaines sont en divergences soit elles sont toute en harmonie
Si une semaine pose problème il faut incriminer les sources qui doivent être divergentes
C’est la seul explication

Ais un oeil vigilant pour les prochains traitements et si cela se répète il faudra trouver la ou les données qui en sont à l’origine

« automatiser ces sommes afin d’éviter des erreurs de TCD? »

Tout est possible avec du code
Il faut m’en dresser le contour
De plus s’affranchir du concours des TCD c’est l’avantage d’alléger le fonctionnement du fichier qui m’a posé quelque soucis (Excel bloqué plusieurs minutes le temps des nombreux recalculs)
En utilisant le VBA pour ces opérations Excel n’est indisponible qu’au moment de son exécution donc on a la maitrise de ce genre d’opération c’est beaucoup plus confortable
Seul inconvénient une mise à jour non automatique

Donc si tu veux tout basculer en code merci de me donner les opérations à effectuer (données contexte conditions éventuelles etc…)

Dans l’attente de te lire

Alors,je suis sur que la différence vient du TCD qui BUGUE car j’ai vérifié à la main sur les données sources je tombe bien sur le même résultat que si je somme directement depuis l’onglet

Dans un premier temps, j’ai 2 tableaux a automatiser
Celui de l’onglet TCD VMR et VIR

Le premier doit sortir un tableau récapitulatif semaine par semaine la somme de factures payées et la somme du montant associées .
Le tout en fonction du CODE PRESTATION VIR et du statut factur PAYEES

Le second doit sortir un récapitulatif semaine par semaine la somme de factures payées et la somme du montant associées .
Le tout en fonction du CODE PRESTATION VMRet du statut factur PAYEES

Statut Facture Payée
Code Prestation VMR
Étiquettes de lignes Somme de Nombre Somme de Montanttotal
4 0 0
5 220 201 055
6 1673 1 325 530
7 3975 3 077 593
8 4975 5 185 021
9 5809 6 588 797
10 7243 8 148 640
11 8462 9 305 577
12 8358 11 563 443
13 9743 11 570 244
14 7400 10 265 932
15 10671 14 393 421
16 10165 14 049 863
17 10133 13 489 957
Total général 88827 109 165 071

ci joint une version allégè
KEfhduE8NZv-Master-Fichier-Excels-FFO.xlsm

Il me manque une explication
A quoi correspond chaque ligne dont la somme totale et celle des nombres sont rapportées ?

C’est le global de la semaine par ligne ?

Merci de me confirmer

Alors, admettons que je viens de faire un upload pour charger les données,
je filtre sur VIR et sur une semaine et hop j’obtiens le résultat du dessus.
il faudrait que ces calculs soient automatique et en correspondance évidement avec la semaine
est ce plus claire?
évidement, cela doit être fait pour toutes les semaine disponible dans le tableau

Idéalement, est ce possible un 2 eme bouton ?

Je te propose sur cette version de tester ma procédure qui donne pour les semaines 4 à 17 de l’onglet « Fichier_Consolidé-050521 » ce résultat par semaine
Pour les Codes Prestations « VIR » "et « VMR » au statut Facture « Payèe » par semaine de la 4 à la 17
Ainsi de les comparer aux résultats de l’onglet « TCD VMR et VIR »

Onglet « Fichier_Consolidé-050521 » tu cliques sur le bouton « Total »

Le traitement s’effectue pendant quelques secondes

Puis vas sur l’onglet « Calcul »

pour les Codes Prestations « VIR » résultat en colonnes L à N
pour les Codes Prestations « VMR » résultat en colonnes H à J

Pour les Codes Prestation « VMR » résultat presque identique à ceux obtenus dans l’onglet « TCD VMR et VIR » colonne M à O à l’arrondi prés pour certain montant total (mon traitement pour les décimales inférieures ou égales à 5 dixième arrondit au chiffre inférieur le TDC au supérieur)
Pour les sommes de nombre même résultat sauf semaine 17

Pour les Codes Prestation « VIR » résultat identique pour les « montant total » mais totalement divergent pour les sommes de nombre

C’est une énigme car si pour un total les résultats sont les mêmes je ne comprend pas pour quoi pour l’autre total tout est différent

Pb TCD ???

A toi de voir et me dire

Ce fonctionnement est provisoire quant à son utilisation je peux si il te convient l’intégrer dans le traitement à partir de l’onglet « Modèle »

Reste à déterminer les semaines à traiter pour chaque fichier consolidé

De quelle semaine à quelle semaine ?

Ce choix doit il être modulable ?

J’ai mis les résultats dans un onglet créé pour le besoin « Calcul »
Doit il intégrer l’onglet « TCD VMR et VIR » ?

Merci pour tes réponse

Déjà testes cette ébauche et dis moi

FFO , sache que je te suis reconnaissant du temps que tu prends à mon égard depuis le début… tu m’aides beaucoup .
Alors concernant les montant qu’il s’agisse de VIR et VMR ils sont effectivement TOP !
Concernant Les nombres j’ai checker sur la semaine 6 en VMR puis en bas j’ai fais =SOUS.TOTAL(9;F10:F50652)
j’obtiens bien 1673 comme le tableau du dessus

est ce une erreur de formule de calcul dans le code? :slight_smile:

Ensuite sinon sur le principe c’est TOP !
Alors ici les machines sont LOIN d’être récente, donc mieux vaux 2 boutons bien distincts afin d’éviter de tout planter .

Effectivement, si tu pouvais le mettre dans l’onglet correspondant ça serait top
si je rajoute ensuite une entête pour chaque tableau cela ne changera rien?

Sachant que ces calculs doivent être refait à chaque upload et donc s’appuyer sur le dernier upload le choix n’a pas besoin d’être modulable, c’est très bien qu’il reliste l’intégralité des semaines .

est ce une erreur de formule de calcul dans le code?

Pour obtenir le total des colonnes filtrées le traitement récupère les données après filtre des 2 colonnes les recopie onglet « Calcul » colonne A/B et en fais la somme par formule
Celles-ci sont exactement identiques si ce n’est que l une additionne les données de la colonne À l autre de la colonne B
J ai réalisé à la main cette somme avec l icône somme d Excel en fin des données colonne À et B et J obtiens le même résultat que celui du traitement

De tout façon la procédure à ce niveau est identique pour les 2 codes Prestations
Si la manière de calculer etait à remettre en cause J aurais le même constat quelque soit le type de code
Or c est bon pour l un mais pas pour l autre
Le pb est ailleurs mais pas au niveau d une procédure identique utilisée

Que je réalise à la main ou avec le bouton même scénario je n arrive pas à coller à celui de l onglet du TCD concernant le total des nombres
De plus dans cet onglet ils ont un format surprenant avec decimal
N est ce pas bizarre pour des quantité?

Je pencherais plutôt pour une anomalie du TCD à ce niveau

A toi d analyser

Je te donne un exemple avec copie d’écran

Filtre Codes Prestations « VIR » semaine « 7 » :

Je recopie les données filtrées des colonne E et F à totaliser dans un nouveau classeur :

en jaune le total obtenu de toutes les cellules colonne A et B

Voir la barre de formule

les sommes ainsi obtenues correspondent parfaitement au résultat donné par le traitement :

Mais seules correspondent uniquement les montant total et non celui du total des nombre onglet « TCD VMR et VIR » :

Les totaux réalisés à la mains pour un filtre Codes Prestations « VIR » et semaine 7 sont conforme au résultat de mon traitement et seulement au montant total de l’onglet « TCD VMR et VIR »

Pour moi le TCD donne un mauvais résultat du total des nombres preuves à l’appui

Il faut l’analyser