Macro qui ne fonctione plus

J’ai regardé en long en large en travers toutes les instructions aucune n’a permis l’adaptation du rendu par rapport à l’image source

Il faut quand même reconnaitre que même réduit le rendu a l’intégralité de la source donc toutes les composantes de cette dernière ont bien été intégrées seule sa proportion sur la largeur est différente

Il faut aussi prendre en compte une structure de cet onglet complètement différente de l’onglet de l’autre traitement
Cela peut expliquer ce constat d’une adaptation correcte pour le premier mais pas pour celui-ci

Toujours est il que la seule solution qui fonctionne est à la fin du traitement d’adapter l’image source au résultat obtenu
C’est ce que j’ai mis en place sur cette nouvelle version de manière automatique la réduction en largeur de l’image source

Je n’ai pas autre chose à te proposer

Essaies et dis moi

Image V2.xlsm (3,6 Mo)

1 « J'aime »

Re,

Je comprends ce que vous avez fait, malheureusement ce n’est vraiment pas arrangeant pour moi.

Je ne comprends pas pourquoi avant il n’y avait pas ce problème c’est vraiment bizarre.
Car là si j’importe une image et que je la redimensionne de sur une largeur de 20 colonnes, c’est que je souhaiterais faire une construction de 20 de large.

Car se excel me sert à faire des constructions de domino je dessine le plan et je me lance par la suite.

Vivi

Sinon ne vous inquiétez pas je viens de trouver une solution un peu tirer par les cheveux mais bons.

J’importe la photo et la redimensionne a la taille que je souhaite.

Je fais un cadre basique autour, puis j’agrandis l’image et fait plusieurs testent en cliquant sur « Générer… », et quand mon cadre et complet j’ai réussi :laughing:

Je ne sais pas si c’est très clair expliquer ainsi ?

Vivi

Je te propose dans cet esprit cette version automatisée
Dans ton onglet « Plannificateur De Murs » j’ai réalisé des bordures
Celles extérieures représentent l’emplacement que doit occuper l’image importée et celles intérieures celui du résultat tel que tu le souhaites
Lorsque tu cliques sur le bouton « Sélectionner Une Image » celle-ci est importée et mise à la dimensions des bordures extérieures de manière automatique
Le traitement « Générer Un Mur à Partir d’une Image » donne un résultat à la dimension des bordures intérieures

Ainsi aucune action manuelle pour obtenir la même chose que précédemment

Fais des essais et dis moi

Image V1.xlsm (3,6 Mo)

Re,
Alors je viens de tester oui cela me semble plutôt bien.
Faut juste que je m’habitue à cela mais çà devrait aller vite.

Une petite question les bordure son fixe ou si je change la taille de mon mur elles vont suivre ?

Vivi

Encore une autre interrogation.

Je pars dans une idée complètement folle je pense, mais je m’en voudrais de ne pas poser cette question.

Est-ce que le bouton « Redimensionner le mur » ne pourrait pas être en lien avec les bordures, c’est a dire que si je veut un mur de 20 la bordure intérieure se mettrait sur 20.
La bordure extérieure suivrait automatiquement.
Et lors de l’importation de l’image, l’image importée est mise à la dimension des bordures extérieures (comme en ce moment).

Et lorsque je générais le mur j’aurais les dimensions souhaitées.

C’est juste une question :wink:
Vivi

Changer la taille dans quel but ?
Les dimensions programmées sont fixes autant celles des bordures que du produit des traitements (image importée et rendu du traitement)

Il faudra pour en avoir d autres intervenir manuellement
Tu peux inclure de couleur différente d autres balises afin d avoir d autres repères mais elles ne seront pas en lien avec les procédures et donc à utiliser uniquement à la main

À toi de voir

D’accord.

Quand je parle de changer les dimensions c’est par ce que des fois je crée un mur d’une longueur de 20, des fois de 30, ou bien de 50.

Ça dépend de mon envie jamais le mur ne mesure la même taille.

Comme les fresques qui ne mesurent jamais la même taille.

Vivi

Pourquoi ne pas mettre un bouton spécifique par dimension

Un bouton « Sélectionner Une Image » pour la dimension de base
Un bouton « Sélectionner Une Image 20 » pour la dimension de
20
Et peut être des supplémentaires dans le même esprit à déterminer
Et automatiser leur dimension en correspondance

Les bordures ne sont qu une indication un repère les seules indispensables sont celles de leur rendu final que l on peut mettre en place pour s assurer d un résultat final correct à chaque traitement

A toi de voir

Oui on peut rajouter un bouton mais vus que je ne sais jamais la dimension exacte du mur, ça peut être n’importe quel chiffre entre 10 et l’infini quoi. Afin de ne pas me limité dans ma créativité.

C’est pour cela que le bouton redimensionné le mur" existe.

C’est pour ça que j’avais pensé à cela.

Vivi

Effectivement on peut agir sur ce bouton déjà présent qui redimensionne l’image et par voie de conséquence le rendu du traitement
reste à déterminer les valeurs à utiliser pour les différents attendus et peut être établir une correspondance avec les dimensions en rapport
Ainsi en fonction du résultat recherché rentrer la valeur appropriée

Reste à savoir si le redimensionnement automatique à l’import de l’image est à maintenir
Il est parfait pour pour celui de l’image que tu m’as fourni et des proportions que tu en attendais

A toi de me dire

Oui je pense que l’on peut garder le redimensionnement automatique à l’import de l’image.

Je pense qu’il faudrait suivre 2 étapes :

  • la 1er redimensionner le mur pour que cela agisse sur les bordures et sur le résultat final.

  • Ensuite importer la photo qui va se mettre en forme en fonction des chiffres rentrés dans l’étape une.

Vivi

Moi je pensais agir différemment
Importer d abord la photo qui s ajuste automatiquement sur les bordures extérieures actuelles puis la redimentionner a la dimension souhaitée en saisissant la valeur appropriée

D ou la nécessité d établir une correspondance entre les valeurs à saisir et les différentes dimensions à obtenir à mettre par exemple dans les premières colonnes sous les boutons
Sinon ce sera à taton avec peut être une règle de dimensions en première ligne pour avoir un repère
Attention le traitement du bouton qui redimensionne agit sur l image déjà importée
L image peut aussi être redimensionnėe à la main
Peut être plus facile si des points de repère sont en place juste à la faire coïncider
Plus besoin de connaître une valeur à saisir ni de mettre en place une liste de correspondance

C est ma vision du fonctionnement

Oui on peut aussi agir comme vous le dite.

Je vous avoue que la comme ça sans visuel j’ai du mal à comprendre le principe de fonctionnement.

Mais je vous fait confiance.

Vivi

Finalement pour le fonctionnement correct du traitement on est obligé de passer par l’outil de redimensionnement « Redimensionner le Mur »

Je te propose de mettre des indicateur pours connaitre la valeur à saisir exemple :

ici je souhaite étendre l’image jusqu’à la position « 45 »

je saisis « 45 » et j’obtiens cette image :

Si je saisi 53 j’obtiens :

Donc à toi de construire les repères de ton onglet avec les valeurs à saisir pour obtenir le bon agrandissement

avec quelques repères bien choisis tu pourras sans difficulté réaliser des redimensionnements intermédiaires en choisissant une valeur non citée mais choisi entre 2 valeurs présentes qui l’encadrent

exemple si je veux un agrandissement positionnée entre les valeurs déterminées 45 et 53 je saisis une valeur entre les 2 soit par exemple 49 ce qui donne :

Mon image est agrandie entre les repère 45 et 53

De plus tu peux modifier petit pas par petit pas commencer par 45 puis continuer avec la même image agrandie avec 47 puis 49 puis 51 puis 53
L’image de proche en proche atteindra le repère 53

Attention les valeurs acceptées doivent être de type impaires

A toi de construire sur cette base ta règle de repères

Ci-joint ton fichier avec les 2 repères 45 et 53

Image V1.xlsm (3,6 Mo)

Re,

Je vois l’idée est de créer des repaires au fur et à mesure du temps lorsque je me servirais de cette macro.
Est ce bien cela que vous vouliez dire ?

J’ai trouvé quelque chose par hasard qui expliquerait peut-être le souci de non mis à l’échelle a vous de voir.

J’ai l’impression que lorsque la macro s’exécute, elle sort des limites de l’image, c’est a dire qu’elle va plus loin qu’elle devrait.

Je faisais des tests et je me suis aperçus de cela, j’avais colorisé des cellules collées à la photo (je ne sais plus pourquoi):

J’ai cliqué sur « Générè… » :

Et lorsque j’ai glissé la photo le jaune et apparus (la démarcation noire à été faite par moi même pour que vous compreniez le avant et l’après).

Ce qui voudrait dire que la taille que l’on rentre dans le bouton redimensionner et bien prit en compte, mais que la sélection se fait hors photo.
Je ne sais pas si je suis bien clair.

Ps : je viens de tester cela sur n’importe quelle taille choisie (41;57,101…), la couleur jaune (pour le coup) va bien jusqu’à la limite de la photo.

Vivi

Oui effectivement je l ai moi aussi constatė mais il faut comprendre qu avec un agrandissement d une valeur 45 l image obtenu dépasse les possibilités du code
J ai pris pour exemple ce chiffre mais je pense qu il faut travailler avec des nombres plus petits je ne pense pas qu un agrandissement de ce type corresponde à un de tes besoins
Il faut étudier ceux qui le sont ils devraient éviter ce type d anomalie
A toi d analyser et me dire
45/53 c est simplement pour te faire comprendre avec des démonstrations d envergure significative il faut revenir à des proportions raisonnables correspondant à ton réel besoin

Testes cette dynamique et fais moi un retour

Re,

D’accord, moi qui pensais avoir trouver la base du problème :laughing:.

Je peux très bien faire un agrandissement comme cela ci, ou même plus grand.
Comme je vous l’ai dit je n’ai pas vraiment de limite (a part le nombre de domino que je possède).

Si vous tapez « wall domino » sur le moteur de recherche vous verrez qu’il y a peu de limite.

Vivi

Bonjour,

Après prés d’une semaine d’utilisation, je me permets d’écrire un message pour vous donner mon ressenti.

Je suis vraiment ravi, j’ai utilisé le fichier Excel quasi toute la semaine, et pour l’instant aucun bug, aucun souci.

Je voulais donc vous remercier énormément, pour le travail accompli je ne serais comment vous remercier.

Bonne journée à vous.

Bonjour

Merci pour tes commentaires qui font chaud au coeur

Tout le plaisir était pour moi

J’ai fais le maximum pour ce que cela fonctionne au mieux sans parvenir à la perfection
Maintenant il faut juste composer avec et trouver la meilleur façon de fonctionner

Je vois que c’est le cas et que maintenant ensemble vous allez pouvoir faire des merveilles

Bonne collaboration et magnifique réalisation

Au plaisir si besoin