J’ai besoin d’aide pour réaliser un fichier pour compter mes heures de travail. J’effectue 39h par semaine, si je dépasse, je les rattrape en temps libre, si je fais moins, je les dois en temps de travail. Je souhaite comptabiliser ça à la semaine.
J’ai commencé un petit fichier excel avec des cellules au format heure ci-joint. J’ai une colonne avec l’heure d’arrivée, une avec l’heure de départ, une avec un total amputé du temps de pause. Après chaque semaine j’ai une ligne avec la somme des heures travaillées, suivie d’une ligne avec la somme des heures à crédit ou à débit (en fonction des 39h hebdo et ajoutées/amputées du crédit/débit de la semaine précédente).
J’ai dû convertir en décimal certaine valeur horaire pour faciliter le calcul mais ça me va.
Par contre là où ça se complique c’est pour les majoration. En effet, les heures comprises entre 39 et 43 heures par semaines doivent être majorées de 25% de temps de récupération supplémentaire, et 50% au delà de 43. Et ça, je bloque, c’est trop technique pour moi.
Pouvez vous m’aider ? Je suis preneur de toute suggestion pour parvenir à mes fins. Décompte heures EXEMPLE.xlsx (12,5 Ko)
Salut
Si j’ai bien compris, dans ta colonne jaune, tu veux juste afficher la valeur que représente les 25 et 50%
donc ce qui ferait 1h pour la différence entre 39h et 43h, puisque 25% de 4=1 ou tu veux afficher 5h ce qui représenterait les 4h+25%
option 1
Merci de me répondre mais ce n’est pas ça je crois.
Sur la ligne que tu as utilisé, avec un total de 48,5 h pour la semaine, ça doit donner :
4h supplémentaires de 39h à 43h, qui doivent être valorisées de 25% soit afficher 5h dans la colonne 25%
5,5h supplémentaires de 43h à 48,5h, qui doivent être valorisées de 50% soit afficher 8,25h dans la colonne 50%
Je voudrais avoir cette répartition sur chaque total de semaine, éventuellement avec le cumul des semaines précédentes mais ça c’est secondaire. Si déjà j’ai la bonne formule pour avoir la répartition hebdomadaire comme dans mon exemple, après j’arriverais à faire le cumul avec des formules simples.
Est-ce que c’est plus clair ? J’espère que oui, je sens que tu as les compétences pour m’aider en tout cas, ta formule c’est du chinois
Quand je copie la formule sur les autres lignes ça ne fonctionne pas toujours… Je joins un nouveau fichier intégrant ta formule pour qu’on s’approche de la forme finale.
(les cases bleues sont remplies à la main pour conserver les données existant avant la création de ce fichier)
Précision : il faut que la formule fonctionne également si une des cases total est vide (pour les jours d’absence).
Merci beaucoup pour ton aide et ta disponibilité !
Je t’explique…
Dans la formule, les $ servent à figer soit la colonne si placée avant la lettre ou la ligne si placée avant le chiffre, avec un $ devant la lettre et le chiffre, on fige la cellule…
Dans la première condition, ($D25*24>$A$2*24)on vérifie ton total hebdomadaire et supérieur à 43h.
Ensuite si tel est le cas ($A$2*24-$B$2*24)+1on soustrait 39h de 43h ce qui donne 4h et on rajoute 1 parce que 25% de 4h est égal à 1h
si toutes fois cette condition est fausse donc que le quota d’heures est inférieur à 43h ont soustrait 39h du cumul des heures hebdomadaire et on multiplie le résultat par 25% ($D25*24-$B$2*24)*$E$6)
la référence au 43h se trouve en $A$2 et les 39h sont pris dans la cellule $B$2
les 25% sont en cellule $E$6 et les 50% en $F$6 toutes ces cellules sont figées dans la formule
Pour commencer : dans un soucis de présentation est-ce que je peux remplacer la cellule 43:00h en écrivant plutôt directement 43 dans la formule ? As-tu fais le choix de le mettre dans une cellule pour une raison particulière ?
Ensuite, je peux copier/coller la formule pour les 25%, ça semble fonctionner partout. Par contre celle pour les 50% ça ne fonctionne pas toujours et je n’arrive pas à comprendre pourquoi, je te joins le fichier.
J’ai aussi un autre soucis : j’ai un résultat incohérent par la suite (0,875h). Ca c’est la part de 25% mais ça ne donne pas le cumul comme la première fois (en vert).
Merci beaucoup pour ta dispo, j’ai conscience que c’est compliqué et que ça prends du temps.
J’ai pris l’option de mettre les 43h en A2 parce qu’il suffira de changer juste cette cellule en cas de modification des heures contrairement alors que, si tu mets les 43h dans la formule, il faut reprendre toutes les formules…
Après comme les cellules référencées étant figé, quand tu cliques sur copier et après sur coller, tu sélectionnes juste la copie de la formule,
tu avais une mauvaise référence dans la formule ou ça affichait 0.875
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi mettre les heures sup. au format numérique, étant donné qu’il 'y aura jamais d’heures négatives
A voir Décompte heures EXEMPLE v3.xlsx (15,3 Ko)
Si je travaille au delà de 39h, la société me « doit » des heures de récup, mais si je travaille moins de 39h, c’est l’inverse qui se produit, donc il peut y avoir du négatif.
Je me suis aussi posé la question, mais, de ce que moi j’ai compris… il fait le décompte avec les heures cumulé sous les cellules des heures cumulé de la semaine en déduisant les éventuelles heures sup, cellules dans lesquelles il y a des heures négative.
Oui, mais cela doit se faire sur la cellule du reliquat qui pour moi déjà est erroné
Si en cellule D12 je suis à -14 et que j’ai encore 5H00 de reliquat la semaine d’après, je suis à -19H00 et non à -9h00
(Edit : je n’avais pas vu vos réponses, mais en effet vous avez vu juste, et j’ai aussi modifié le fichier pour que ce soit plus clair, comme vous le verrez dans le message ci-après.)
OK, merci. J’ai essayé de changer A2 pour G5 par pure convenance esthétique mais la formule ne fonctionnait plus quand je l’ai fais. J’ai compris que c’était parce que tu avais utilisé un format personnalisé pour A2. Une fois ce format reproduit dans G5 ça fonctionne, mais je n’ai pas compris en quoi il était nécessaire. Peux-tu m’expliquer ce choix ?
Sinon, il semble que ça fonctionne ! Bravo !
Par contre je me rends compte que ma cellule « Total récup » n’est plus bonne, elle doit être la somme des colonnes E, F et G mais j’obtiens un #VALEUR!
Je crois que ça vient du fait qu’on a des cellules vides dans E, F ou G mais si je remplace les « » de tes formules par 0 ensuite ça fausse les résultats… Je ne comprends pas.
Dernier (?) petit ajout sur lequel j’ai besoin d’aide :
J’ai rajouté une colonne pour lorsque le temps de travail hebdomadaire est inférieur à 39, dans laquelle il faudrait afficher un résultat uniquement si le total hebdomadaire est inférieur à 39, à savoir 39 moins le total hebdomadaire. J’ai essayé de rédiger la formule, elle fonctionne mais je ne parviens pas à ce que rien (ou plutôt 0 si mon hypothèse précédente est bonne) ne s’affiche si le total hebdomadaire est supérieur à 39. Pouvez-vous m’aider à corriger cette formule ? (voir E11 ou E25)
toutes les formules sont faites pour convertir les heures en format numérique, donc au lieu de reprendre toutes les formules, on n’a qu’à reprendre 1 cellule