Graphique de TCD

Bonjour
j’ai fait un graphique de TCD un cumul de donné de litrage
j’ai plusieurs souci

• quand la donnée est vide ou =0 , les étiquettes de données s’affichent quand même
  • mon graphique permet d’afficher plusieurs campagne au choix et cette campagne (via des segment) doit démarrer au mois d’avril à mars N+1 mais mon graphique fait démarrer les données en janvier (chaque date est attaché à une campagne)
  • il me met un point à 0 même quand la données est vide ou = 0
    auriez vous une solution ?

en vous remerciant

Ellen 25

Alors j’ai réussi avec faire démarrer mon graph en avril en indiquant un ordre de moi et en triant de A à Z cet ordre
par contre, je me rend compte qu’il m’indique le litrage du total général dans le graphique et non le litrage de la campagne

j’ai tjs ce pb d 'étiquette à 0

comment également faire en sorte que si j’acualise le TCD pour modifie les choix dans les filtres de segement , je n’ai pas le champ vide qui revient
test graph.xlsx (36,5 Ko)

merci

ligne 50, ces litres étaient en « texte » et alors le TCD ne les voit pas.
Puis il faut appliquer un format personnalisée (voir l’image en dessous le TCD, pour les valeurs positives c’est le premier élément donc #.##0, les valeurs négatives, c’est -#.##0, mais pour les valeurs zéros, je n’ai rien dit, donc excel vous montre rien.
Un graphique type « nuage » sera difficile avec ces valeurs zéros, donc c’est un graphique « barres »
Dans la feuille « Data », colonnes B:D, une méthode pour résoudre votre problème de campagne.
test graph.xlsx (62,2 Ko)

Ok super j’ai pu reproduire - merci

comment pourrais je faire si j’avais en plus des colonnes de litrage par produit (ex: Tomme, camenbert…) et que je souhaite pourvoir afficher avec les segments aussi les produits en plus de la campagne ? j’ai 15 produits avec 15 litrages différents sur 3 campagnes donc le graph devient vite charger

merci

je ne sais pas votre version d’Excel (365,2021,2019, 2016,2013, …).
Supposons que ces 5 litrages sont vos produits (Camembert, …)
Il faut presque dépivoter vos données dans un nouveau tableau (voir 2eme tableau à partir de la colonne O. Chaque produit a sa propre ligne par mois. Moi, je l’ai fait avec une macro.
Puis, c’est comme un autre TCD (voir feuille « TCD2 ». Avec ces segments, vous pouvez choisir l’année, le produit, etc. A droit du TCD, on a son graphique.
Tout dépend ce que vous voulez voir, souvent il faut aussi modifier le layout du TCD … .
Ce n’est pas toujours facile …
Vous pouvez jouer avec les dimensions du graphique …
test graph.xlsm (95,8 Ko)

ok je vais tenté le pivotage mais je crains que ça s’inscrive difficilement dans mon projet car l’idée est qu’un agent saisise la donnée et juste clique sur un bouton pour mettre à jour les TCD et graphique associé
je suis en version office 365 d’excel

j’ai remarqué aussi un autre souci : j’ai des entêtes de colonne qui portent le nom du fromage et certain fromage sont issus d’une cellule à saisir (libre) donc si on change le nom, cela fait sauté le champ dans le TDC ; vous auriez une idée pour solutionner ?

merci

Bonjour Ellen25,
Un traitement avec Power Query permettra d’étendre automatiquement les types de produits que tu veux analyser. Étant donné que les dates, années et mois de campagne se déduisent de la colonne « Date », j’ai supprimé du tableau de données initial les colonnes qui calculaient ces élément de la campagne pour reporter ces calculs dans la requête Power Query.
Ellen25 - 23024-09-01.xlsx (56,9 Ko)

1 « J'aime »

bonjour valky,
j’avais fait la même chose avec des formules, mais le résultat est pareil, je suppose
test graph.xlsm (141,9 Ko)

EDIT : @Valky, l’année est décalée, elle ne commence pas en janvier, c’est d’avril à mars, par exemple Campagne 2024 = avril 2024 → mars 2025

Bonjour cow18, j’ai bien tenu compte de ce décalage de 3 mois dans l’année de la campagne. Utiliser Power Query apporte de la souplesse supplémentaire et évite l’utilisation de macro.

okay, je suis nul concernant PQ, désolé :blush:

j’ai testé la fonction dépivotage, je n’arrive pas à l’adapter

en colonne :
A : Mois
B: Type de production
C: Campagne
D: Orde de campagne
E: Exercice
F: ordre exercice
G : année civile
H: Ordre année
I à W : des fromages en entête et des litres en contenu
j’ai besoin de conservé les colonne A à H pour mes TCD

@Cow18 Cow18, vous pouvez m’aider ?

@Valky, je ne maitrise pas powerQuerry et quand je me lancerais ça sera quand j’aurais la licence PowerBi

Ellen25,
Prends ton temps, pas de souci. Power Query est cependant disponible dans Excel 365 dès maintenant.
Cow18, il me semble que le n° de mois que tu indiques en résultat de ta macro correspond au n° du mois de la colonne « Date » et pas de la date correspondant à la campagne (avec un décalage de 3 mois).

La macro bug sur la dernière ligne

If ptr > 0 Then .ListRows.Add.Range.Resize(ptr, UBound(aOut, 2)).Value = aOut

voici le fichier
test_macro depivotage.xlsx (28,1 Ko)

comme ceci ?
test_macro depivotage.xlsm (61,6 Ko)
@Valky, oui, ce mois correspondait au mois normal, une faute.,

correction, je dois aussi ajouter tous les mois & tous le produits, même s’il n’y avait pas des litres
test_macro depivotage.xlsm (142,0 Ko)

ça fonctionne au top

merci beaucoup

ce forum est génial

j’ai juste un petit souci
on peux m’expliquer cette ligne "aOut(10) = CDbl(Replace(aA(i, j), " « , «  »)) 'Litrage (mais supprimer les espaces supplémentaires) »

j’ai reproduit correctement sur les litrage
mais je dois faire pareil sur 2 autres données (le tableau source est exactement pareil) et cette ligne bug sur les 2 autres données

donc vos données originales, il y avaient des textes au lieu des chiffres, donc pour quelque cellules la macro devrait supprimer ces éspaces.
Les colonnes 1-8 sont copiées et collées sans problèmes, mais à partir de la colonne 9 jusqu’au bout, ce sont de chiffres ou des textes numériques ? C’est un point ou une virgule (si présent) ?
Moment, je modifie la macro …

ok c’est bizarre j’avais pourtant vérifier les formats

du coup, il faut que je fasse quoi ?

oei, je vois maintenant que votre tableau contient +1.048.000 lignes (feuille complète), c’est poruquoi la macro est aussi lente. Il faut éviter ces lignes vides !!!
Si vous n’aimez pas un tableau structuré, pour vos données, il faut le dire, c’est possible sans.
Bon, maintenant la macro vous signale des cellules suspectes.
Autre problème, voir feuille « PVT » pour « Morbier », on a chaque fois 2 mois avec des données et un mois sans. Vous voulez la graphique avec une ligne sans interruption comme maintenant ou pas?? (les points sont un petit peu trop grands :joy:)
test_macro depivotage.xlsm (143,9 Ko)

.